Test Xiaomi Watch S1 / S1 Active, Des montres élégantes à des prix abordables

Test Xiaomi Watch S1 / S1 Active, Des montres élégantes à des prix abordables
MEILLEUR PRIX :      amazon   Amazon      
Partager :

La Xiaomi Watch S1 Active est la version sportive de la smartwatch Xiaomi Watch S1. Si les deux modèles sont visuellement différents, leurs caractéristiques sont presque identiques, bien que la Watch S1 Active soit enveloppée dans un design mieux adapté aux rigueurs de l'exercice.

Design et Interface

La Watch S1 est le modèle le plus élégant des deux produits de Xiaomi, la Watch S1 Active étant l'option axée sur le fitness. Et cela devient évident une fois que vous l'avez enfilée.

Elle n'a pas la finition en acier inoxydable ou en verre saphir de la Watch S1, mais vous disposez d'un boîtier de 46 mm de taille similaire, disponible dans les teintes Moon White, Space Black ou Ocean Blue, ainsi que de six couleurs différentes de bracelets en caoutchouc fluoré. La S1 Active est également plus légère que la S1, avec un peu plus de 36 g, ce qui la rend beaucoup plus confortable à porter lorsque vous transpirez.

Xiaomi Watch S1 Active

Xiaomi Watch S1 Active

MEILLEUR PRIX

Xiaomi Watch S1 Active

L'écran est entouré de métal, ce qui attire l'attention et donne un design plus distinctif que celui de la Watch S1.  

Les boutons physiques sont ici plus plats que ceux de la Watch S1, mais ils fonctionnent de la même manière pour vous permettre de réveiller l'écran, tandis que celui du bas offre un raccourci vers l'écran de suivi de l'entraînement. 

En ce qui concerne la conception d'un design plus mémorable et unique par rapport au reste des smartwatches axées sur le fitness, la Watch S1 Active offre un peu plus que la Watch S1. Elle est légère et confortable à porter, dispose d'un écran solide et est prête à fonctionner sur terre et dans l'eau, si vous avez envie de vous baigner.

Xiaomi Watch S1

Xiaomi Watch S1

Xiaomi Watch S1

L'écran

L'écran est identique à celui de la S1 à savoir un écran AMOLED de 1,43 pouce avec une densité de pixels de 326 ppi. Il peut être réglé pour être toujours allumé, mais cela se fera au détriment de l'autonomie de la batterie.

L'absence de verre saphir signifie que la S1 Watch Active ne bénéficie pas de la protection supplémentaire qu'il apporte, mais l'écran est lumineux, offre une bonne visibilité à l'intérieur et en plein soleil, et son fonctionnement ne semble pas du tout lent.

Une montre Durable

La Xiaomi Watch S1 Active est également durable : c'est exactement ce que l'on attend d'une smartwatch de fitness. Le cadre en polyamide renforcé de fibres de verre est résistant, et les bracelets en TPU et en silicone sont étanches et résistants, tout en étant légers et souples.

Ergonomie

Sur la montre elle-même, vous utiliserez les balayages de la face principale de la montre pour naviguer. Xiaomi vous permet d'ajuster l'écran du menu des applications, d'afficher des écrans avec plusieurs widgets, et vous pouvez bien sûr changer de visage de montre. Il y a un bon mélange de visages numériques et analogiques à choisir ici, y compris des visages animés, et d'autres sont disponibles via l'application de téléphone compagnon.

En termes d'interface utilisateur, elle est intuitive et facile à utiliser, avec des icônes et des menus clairs pour accéder aux différentes fonctionnalités de la montre. Les boutons physiques sont disposés de manière à être facilement accessibles pour une utilisation rapide et efficace.

En résumé, La Xiaomi Watch S1 Active a été conçue pour offrir un bon confort d'utilisation et une facilité d'accès à ses fonctionnalités.

Des caracteristiques très intéressantes

Suivi Santé

Outre les fonctions de fitness, il existe également des fonctions de santé, notamment de santé féminine. Vous pouvez choisir de suivre vos règles sur l'application Mi Fitness, et votre cycle s'affichera sur l'application et sur la smartwatch. Vous pouvez également définir des rappels autour de vos règles via l'application, et la Xiaomi Watch S1 Active les affichera comme des notifications.

Il y a aussi des fonctions de santé mentale. La Xiaomi Watch S1 Active détecte le stress et propose des exercices de respiration pour soulager le stress physique et mental

En termes de fonctionnalités de santé, la Xiaomi Watch S1 Active vous permet de surveiller votre respiration, votre niveau de stress, votre sommeil et votre taux d'oxygène dans le sang (SpO2).

Vous pouvez également personnaliser la surveillance de la SpO2, selon que vous souhaitez qu'elle suive les niveaux toute la journée ou uniquement pendant le sommeil. La smartwatch vibre également lorsque vous êtes sédentaire depuis une heure pour vous rappeler de vous lever et de bouger ; ne vous inquiétez pas, cependant, il est possible de désactiver cette fonction lorsque vous êtes, par exemple, en voyage.

Fitness Tracker

Presque tout ce qui est présent dans ce domaine sur la Xiaomi Watch S1 s'applique à la Watch S1 Active lorsqu'il s'agit de suivre votre forme physique, votre santé et ce qu'elle offre en termes de smartwatch. C'est une expérience solide dans l'ensemble, avec une certaine marge d'amélioration.

Vous disposez de 117 modes d'entraînement, dont une partie propose des mesures autres que la durée de l'entraînement et la fréquence cardiaque. Un petit nombre de ces profils d'entraînement prennent également en charge le suivi automatique des exercices.

La Samsung Galaxy Watch Active S1 a en effet plusieurs modes d'entraînement prédéfinis, tels que la marche, la course à pied, le vélo, l'elliptique, le rameur et les exercices de musculation. Ces modes peuvent être utilisés pour suivre les progrès de votre entraînement et vous aider à atteindre vos objectifs de forme physique. Vous pouvez également utiliser l'application Samsung Health pour suivre vos progrès et accéder à des conseils d'entraînement.

GPS

Xiaomi inclut un GPS multi-système à double bande, ce qui est quelque chose que nous commençons à voir apparaître sur un plus grand nombre de montres de sport et de smartwatches dans le but d'améliorer le suivi de l'exercice en extérieur dans les zones problématiques où le suivi peut souffrir.

Par exemple, à proximité de grands immeubles et de grandes zones boisées. Le suivi sportif en général pour les modes est bon.

Fonctions Intelligentes

La prise en charge des notifications fonctionne bien, même si vous ne pouvez pas répondre aux notifications entrantes comme vous le pouvez sur la plupart des smartwatches de ce prix. Elles sont plus faciles à lire et vous pouvez clairement voir d'où elles proviennent.

Il y a quelques commandes musicales faciles à utiliser, mais pas de lecteur de musique, bien que ce ne soit pas une grande surprise compte tenu du prix de la S1 Active.

Les fonctionnalités phares du S1 Active comprennent la prise en charge de l'assistant intelligent Amazon Alexa, la possibilité de prendre des appels via Bluetooth et les paiements sans contact via Mastercard. Deux sur les trois ont bien fonctionné pendant les tests.

L'intégration d'Alexa est similaire aux offres d'Amazfit et de Fitbit, vous permettant de poser des questions simples avec des réponses affichées à l'écran. Une fois que vous avez configuré les appels Bluetooth dans l'application compagnon, vous recevrez des appels vers l'appareil dont la qualité et le volume sont acceptables.

Xiaomi Watch S1 Active

Xiaomi Watch S1 Active

Connectivité

La Xiaomi Watch S1 Active peut se connecter au WiFi, vous avertit des notifications d'appels et de messages, prend en charge vos écouteurs sans fil via Bluetooth, règle automatiquement la luminosité, dispose d'une option permettant de trouver votre téléphone et vous permet de prendre des photos sur votre montre, qui apparaissent ensuite dans le rouleau de l'appareil photo de votre smartphone. Vous pouvez également utiliser la montre pour effectuer des paiements sans contact (non disponible en France).

Batterie

La SA Active embarque une batterie d'une capacité de 470mAh qui devrait vous donner 12 jours en utilisation " typique " et 24 jours lorsque vous passez à un mode d'économie d'énergie plus restrictif. Xiaomi indique également que si vous utilisez le GPS pour suivre vos exercices en plein air, vous pouvez compter sur une autonomie de 30 heures avant de devoir recharger la montre.

En résumé, vous n'aurez pas besoin de recharger cette smartwatch tous les jours et la batterie ne s'épuise pas, sauf si vous utilisez régulièrement toutes ses fonctions.

La Xiaomi Watch S1 Active contre la Xiaomi Watch S1 : laquelle est la meilleure ?

Sorties en même temps, la Xiaomi Watch S1 et son compagnon Active sont des smartwatches similaires mais différentes là où ça compte, ce qui vous fait pencher pour la Xiaomi Watch S1 Active.

Les deux smartwatches ont le même affichage, une haute résolution de 326ppi, avec le même écran de 1,43 pouce.

Elles ont une apparence élégante similaire, sauf que la Xiaomi Watch S1 a une lunette en acier inoxydable alors que celle de l'Active est en métal, et le bracelet de l'Active est soit en TPU soit en silicone, mais la Xiaomi Watch S1 a deux bracelets en cuir de veau et en caoutchouc fluoré inclus dans la boîte pour que vous puissiez passer de l'un à l'autre.

La lunette et le bracelet en cuir rendent la Xiaomi Watch S1 légèrement plus lourde que l'Active, avec un poids de 52 g contre 36,3 g pour l'Active. Bien que la Xiaomi Watch S1 soit étanche à 5 ATM, comme l'Active, il faut savoir que vous ne devez pas nager avec un bracelet en cuir pour ne pas l'endommager. Le dôme de la Xiaomi Watch S1 est en verre saphir, alors que celui de l'Active est en polyamide renforcé de fibres de verre.

Les deux smartwatches présentent les mêmes caractéristiques : 117 modes de fitness, 19 modes de fitness professionnels, fréquence cardiaque permanente, suivi de l'oxygène sanguin, suivi du sommeil et du stress, paiements sans contact, GPS bi-bande, capteurs et appel d'urgence.

La Xiaomi Watch S1 a sans doute l'air plus 'intelligente' avec sa face en verre saphir et son bracelet en cuir, cependant, elle est un peu plus chère.

Xiaomi Watch S1

Xiaomi Watch S1

Xiaomi Watch S1 Active

Xiaomi Watch S1 Active

FICHE TECHNIQUE

Modèle Xiaomi Watch S1 Active
Poids 36 g
Ecran 1.43 " AMOLED
Résolution de l'écran 461 ppp, 466 x 466
Capacité de la batterie 470 mAh
Etanchéité Oui
Wi-Fi Oui Wi-Fi 802.11n
BluetoothOui Bluetooth 5.2
NFC Non
Autonomie 12 jours annoncés
CAPTEURS Accéléromètre et Boussole électronique, Capteur de lumière ambiante, Analyse du sommeil, Podomètre, Capteur de rythme cardiaque, Cardiofréquencemètre, Capteur SpO2
Compatibilité Android 6.0, iOS 10
Batterie 470 mAh (Capacité)

Notre Verdict

Note de la rédaction

Avantages

  • Design léger et adapté à l'entraînement
  • Suivi de la forme physique et du sommeil
  • Bonne autonomie de la batterie

Inconvénients

  • Précision de la fréquence cardiaque
  • Système de paiement ne fonctionne pas en France

Pour le prix, la Xiaomi Watch S1 Active semble être une meilleure proposition que la Xiaomi Watch S1, vous obtenez en grande partie la même expérience pour moins d'argent. Vous devrez vous accommoder du look plus sportif, mais si vous recherchez une smartwatch qui offre un suivi de la condition physique décent dans un design fin et adapté à l'exercice, alors la Xiaomi Watch S1 Active fait l'affaire.

Partager :
julien azria
Passionné par les nouvelles technologies et jogger à mes heures perdus, je me suis découvert un coté Geek avec les montres connectées. J'interviens dans les rubriques guides d'achats, tests et comparatifs.

TOP 5 des meilleures ventes
1 Garmin Vivomove 3s
2 Amazfit GTR 3
3 Amazfit Bip 3 Pro
4 Amazfit GTS 2 mini
5 Amazfit GTS 4 mini
6 Amazfit GTR 4
Vous aimerez aussi