Test Xiaomi Smart Band 7, Est-il toujours le meilleur Tracker de Fitness à petit prix ?

Test Xiaomi Smart Band 7, Est-il toujours le meilleur tracker Fitness à petit prix ?
MEILLEUR PRIX :      amazon   Amazon      
Partager :

Le Xiaomi Smart Band 7 est l'un des derniers modèles issue de la gamme des Trackers de Fitness abordables de la société. Tout comme les anciens modèles, le dernier Mi Band s'appuie sur les améliorations de la version précédente sans demander aux consommateurs de dépenser une fortune.

Alors que d'autres produits défient désormais le segment des trackers de fitness à petit prix, le Mi Band 7 est en excellente position pour conserver sa place, en l'occurence celle du meilleur tracker de Fitness abordable pour une année supplémentaire.

Design et Interface

Xiaomi smart Band 7

Au fil des ans, Xiaomi a résisté à l'envie d'apporter des modifications esthétiques majeures à sa formule Mi Band. En regardant le Mi Band 7, on ne remarque pas trop de différences flagrantes par rapport au Mi Band 6.

Le Mi Band 7 se présente donc sous la forme d'un module ovale d'environ 5 centimètres de long. Un module recouvert d'un très bel écran AMOLED.

Un bracelet qui va directement à l'essentiel. Au programme, donc, du silicone, une finition lisse et une seule couleur, le noir. Du moins pour celui qui m'a été fourni. Si vous préférez des couleurs plus chatoyantes, vous pouvez en effet vous tourner vers les autres bracelets proposés par Xiaomi. Et il y en aura pour tous les goûts.

colorie band 7
© Xiaomi

Au quotidien, le Xiaomi Mi Band 7 est en tout cas très confortable. Entre son poids léger, il ne dépasse pas les 26 grammes avec son bracelet, et ses dimensions compactes, il n'aura aucun mal à se faire oublier. Même la nuit. Le nouveau tracker de Xiaomi est en effet capable d'analyser notre sommeil.

Un écran plus grand

Le changement le plus évident est l'écran. Le Xiaomi Mi Band 7 utilise un écran AMOLED de 1,62 pouce avec une résolution de 490 x 192. Comparé à l'écran AMOLED de 1,56 pouce avec une résolution de 486 x 152 du Mi Band 6, c'est une augmentation notable de la taille.

Avec cet écran plus grand, Xiaomi a également amélioré l'interface utilisateur, en apportant de nouvelles icônes, des animations, et une esthétique visuelle révisée qui devrait faciliter la consultation des données.

La taille de l'écran entraîne une plus grande demande de puissance. Pour compenser, Xiaomi a augmenté la capacité de la batterie du Mi Band 7 à 180mAh.

Ergonomie

La navigation dans le Xiaomi Band 7 se fait entièrement par glissements et tapotements, car il n'y a pas de bouton physique. 

L'interface utilisateur est assez standard: glisser vers le bas depuis le haut pour voir les notifications, glisser vers le haut depuis le bas pour accéder à un ensemble de fonctionnalités que vous pouvez personnaliser dans l'application compagnon. Les balayages horizontaux permettent de faire défiler les différentes fonctionnalités, comme le lecteur de musique, le suivi des exercices.

Des caractéristiques toujours intéressantes

Une montre pour le sport

Le suivi sportif est un domaine dans lequel Xiaomi dit avoir apporté des améliorations supplémentaires. L'une d'entre elles est la présence de plus de 120 modes sportifs. C'est quatre fois plus que sur le Mi Band 6.

Bien sûr, beaucoup d'entre eux n'offrent que des statistiques de base, mais il est bon d'avoir le choix. Les options comprennent le fitness en salle, le patinage en salle, le stretching, le stepper, la gymnastique, le Pilates, la street dance, la danse, la Zumba, le cricket, le bowling, le basket-ball, le volley-ball, le tennis de table, le badminton, pour n'en citer que quelques-unes. Il existe également un suivi automatique des séances d'entraînement pour une poignée d'activités comme la natation entre autres.

mode sports band 7
© Xiaomi

Xiaomi smart Band 7

Santé

Malgré l'absence de modifications visuelles, l'accent est clairement mis sur l'amélioration du suivi de la forme physique et de la santé du Xiaomi Mi Band 7 cette fois-ci. Le nouveau bracelet comprend 120 modes de suivi sportif. C'est probablement plus que ce qu'un seul utilisateur pourrait utiliser, mais c'est une bonne chose pour les amateurs de multisports qui ont un budget limité.

Ces nouveaux modes s'accompagnent d'un nouvel accent sur les mesures d'entraînement. Le Mi Band 7 peut surveiller la charge d'entraînement, la durée de récupération et l'effet de l'entraînement. Ces trois facteurs permettent de contextualiser l'impact de l'exercice sur le corps et donnent une image plus complète que de simples mesures comme les calories brûlées.

Le suivi de la VO2 max est une autre nouvelle fonctionnalité qui permet de surveiller l'absorption maximale d'oxygène, ainsi que le suivi continu de la SpO2 pour surveiller les niveaux de saturation en oxygène du sang. Le Mi Band 7 alertera également les utilisateurs si ce chiffre tombe en dessous de 90 %.

spo 2
© Xiaomi

Au-delà de ces nouvelles fonctionnalités, toutes les fonctions de base de suivi de la condition physique font leur retour. Le suivi de la fréquence cardiaque, les pas quotidiens, la distance, la dépense calorique et le suivi du sommeil sont tous inclus. Le suivi du stress et le suivi de la santé des femmes complètent l'offre.

Avec chaque année qui passe, Xiaomi améliore de plus en plus sa bande phare de fitness. Il n'y a pas de changements drastiques cette année, mais vous obtenez quelques améliorations intéressantes.

Ce qui n'a pas changé, c'est la fonctionnalité globale de santé et de fitness de l'appareil. Ceux qui recherchent un bracelet de fitness sans fioritures qui fait simplement son travail ne seront pas déçus. Vous disposez de tous les éléments de base tels que les pas, la distance, la possibilité de fixer des objectifs, le suivi détaillé du sommeil, les rappels d'inactivité, le stress quotidien et bien plus encore.

Au-delà des fonctiopns basiques, les utilisateurs peuvent trouver quelques fonctionnalités de suivi de la santé notemment pour les femmes. L'intelligence de l'activité personnelle est également disponible.

C'est une mesure utile à avoir et la plupart des appareils Xiaomi et Huami en sont équipés. Le PAI fournit un chiffre unique qui quantifie le degré d'activité d'une personne au cours d'une journée donnée en mesurant l'intensité du travail de son cœur. Cela peut être plus représentatif que quelque chose comme le nombre de pas. Si vous faites une séance de natation ou une longue promenade à vélo, vous n'enregistrerez pas beaucoup de pas, même si vous avez travaillé dur.

Le suivi du sommeil a également été amélioré. Il est désormais possible d'exploiter les mesures d'oxygène dans le sang et de déterminer la qualité de la respiration pendant le sommeil. Cela peut notamment servir à détecter les signes d'apnée du sommeil. Le bracelet gardera un œil sur les anomalies, à condition que l'option de suivi détaillé du sommeil soit activée dans les paramètres. Vous pouvez également demander au bracelet de vous alerter si votre SpO2 tombe en dessous de 90 %. Il existe une autre fonction de suivi du sommeil que j'apprécie : la possibilité d'enregistrer les siestes.

Les autres zones comprennent "Entraînement", "Appareil" et "Profil". La première vous permet de lancer manuellement un exercice et d'utiliser les données GPS si nécessaire. Le deuxième permet de régler les notifications, les applications et les écrans du Mi Band. Enfin, la dernière rubrique concerne votre profil général.

Capteurs

Vous trouverez l'ensemble standard de capteurs de fitness. Il s'agit d'un accéléromètre et d'un gyroscope à 3 axes, d'un capteur de fréquence cardiaque PPG de dernière génération et d'un capteur de SpO2. Le dernier de cette liste a reçu une mise à niveau dans le sens où il peut prendre des mesures non seulement à la demande, mais aussi automatiquement si vous activez le paramètre.

Le seul capteur évident qui manque est un altimètre pour compter les étages gravis.

L'autre omission évidente est une puce GPS intégrée. De plus en plus de bracelets de fitness en sont équipés, car ils permettent une connectivité satellite sans fil. Cela signifie que vous pouvez aller courir ou faire du vélo sans transporter votre téléphone, tout en obtenant des statistiques détaillées et une carte géographique de votre activité.

Xiaomi smart Band 7

Système et Applications

Il n'y a pratiquement pas d'écosystème d'applications à proprement parler, ce qui signifie que tout ce que vous pouvez faire avec le bracelet est déjà présent dans la boîte, et que vous ne pouvez pas aller télécharger d'autres choses à faire.

Bien que cela semble être une lacune par rapport à d'autres smartwatches Android, la réalité est que toutes les plates-formes de smartwatch non-Apple Watch, que ce soit WearOS de Google, Tizen de Samsung, HarmonyOS de Huawei, ou l'OS de Fitbit, ont un support d'applications tierces anémique de toute façon.

Le bracelet se couple à votre smartphone via l'application Mi Fitness de Xiaomi, disponible pour Android et iOS.

Vous pouvez consulter les données de santé de la journée en cours : fréquence cardiaque, séances d'entraînement terminées, temps de sommeil directement sur voter montre. Mais si vous voulez vérifier des données plus anciennes, vous devez passer par l'application Mi Fitness qui offre un aperçu assez typique. 

L'application Mi Fitness propose également des dizaines de visages de montre, qui sont très esthétiques, bien meilleurs que les options de la boutique de vêtements de Samsung ou Huawei, à mon avis. La communauté a également trouvé des moyens de créer des visages de montre personnalisés, ce qui laisse beaucoup de place à l'exploration.

Mutimédia et Appels vocaux

Le Band 7 est également livré avec les fonctionnalités intelligentes de base que tout bracelet de fitness qui se respecte devrait avoir. Cela inclut la possibilité de répondre aux appels d'un téléphone connecté, d'afficher des messages, de contrôler la musique diffusée sur votre smartphone, de prendre des photos à distance, etc. La société apporte continuellement des modifications à ces fonctions afin qu'elles fonctionnent mieux à chaque génération.

La seule fonctionnalité qui manque à ce modèle est une puce NFC pour effectuer des paiements sans contact.

Batterie

L'autonomie de la batterie est très bonne. Si vous laissez l'écran toujours allumé, vous pouvez obtenir jusqu'à 14 jours d'autonomie. Si vous laissez l'écran toujours allumé, Xiaomi affirme que l'autonomie de la batterie tombe à environ une semaine.

FICHE TECHNIQUE

Taille de l'écran 1.62 pouces
Résolution 490 x 192 pixels
Compatibilité Android 6.0, iOS 10
Etanche Oui 5 ATM
Batterie 180 mAh, 14 jours d'autonomie
Capteurs Accéléromètre et Boussole électronique, Podomètre, Capteur de rythme cardiaque, Capteur SpO2
Type d'affichage AMOLED
NFC Non

Notre Verdict

Note de la rédaction

Avantages 

  • Grand écran AMOLED avec option d'allumage permanent
  • Capteurs améliorés, SpO2 24/7
  • Plus d'options de suivi sportif
  • Excellente autonomie de la batterie

INCONVENIENTS

  • Pas de bouton physique pour naviguer sur l'écran
  • Pas de NFC

Le Xiaomi Mi Band 7 possède toutes les caractéristiques qui ont rendu les versions précédentes du bracelet si populaires. Un design léger et sans fioritures, ainsi qu'une bonne qualité de fabrication. Il est associé à une multitude de fonctionnalités de suivi de la santé et de la condition physique, notamment le suivi continu de la SpO2 avec alertes, une excellente autonomie et une résistance à l'eau. De plus, tout a été amélioré grâce au grand écran AMOLED de 1,62 pouce.

Ceux qui recherchent un tracker d'activité sans fioritures ne seront pas déçus. Le bracelet fait tout simplement son travail et vous avez un choix d'applications pour smartphone avec lesquelles l'utiliser.

Xiaomi smart Band 7

Partager :

TOP 5 des meilleures ventes
1 Garmin Vivomove 3s
2 Amazfit GTR 3
3 Amazfit Bip U Pro
4 Amazfit GTS 2 mini
5 Garmin Fenix 7
Vous aimerez aussi