Test Xiaomi Redmi Watch 2 Lite, Un tracker de Fitness intelligent à petit prix

Test Xiaomi Redmi Watch 2 lite, Un tracker de Fitness intelligent à petit prix
MEILLEUR PRIX :      amazon   Amazon      
Partager :

La Redmi Watch 2 est clairement axée sur le suivi de la condition physique et l'envoi de notifications, le tout avec un prix très abordable.

Vous devrez vous habituer néanmoins à quelques compromis par rapport aux meilleures montres Wear OS existantes, mais si vous n'exigez pas des fonctionnalités sophistiquées et les performances les plus rapides, ce tracker de fitness est un excellent choix.

Design et Interface

La Redmi Watch 2 Lite ressemble beaucoup aux autres modèles de la gamme de produits de Xiaomi. Il s'agit d'une smartwatch carrée qui s'inspire de l'Apple Watch, tout en n'utilisant que du caoutchouc, du plastique et du verre 2D incurvé pour son extérieur.

EN PROMO

Si vous avez déjà utilisé une smartwatch avec un bracelet en TPU (Polyuréthane Thermoplastique : carctérisé par sa résistance et sa flexibilité), vous devriez vous sentir à l'aise avec la Redmi Watch 2 Lite.

Le matériau est assez agréable sur la peau, et tant que vous ne le serrez pas trop, vous pourriez presque oublier que vous portez la montre, elle est suffisamment légère pour ne pas être encombrante. Si vous le souhaitez, vous pouvez garder la montre sur vous sous la douche ou en nageant, car elle est étanche à 5 ATM.

L'écran de la Redmi Watch 2 Lite

L'écran tactile de 1,55 pouce n'est qu'un écran LCD, mais il est assez lumineux et vous aurez du mal à remarquer une différence par rapport aux modèles plus haut de gamme. La nuit, la Redmi Watch 2 peut devenir une véritable lampe de poche, le rétroéclairage de l'écran LCD éclairant suffisamment votre environnement pour vous aider à repérer les obstacles.

L'absence de luminosité automatique n'aide pas vraiment. Toutefois, pour le prix, cet oubli peut être pardonné.

L'écran est beaucoup plus grand que celui sur la version antérieure malgré les dimensions inchangées de la montre elle-même. La résolution a également légèrement augmenté pour atteindre 320 x 360 pixels, soit une densité de pixels de 331 PPI. Cependant, la valeur des noirs à pleine luminosité n'est pas particulièrement bonne, tout comme le rapport de contraste.

La luminosité peut être réglée sur cinq niveaux et atteint un maximum de 375 cd/m². Cela suffit pour lire la montre raisonnablement bien, même en plein soleil, malgré la brillance de l'écran. Il n'y a pas de capteur de lumière ambiante pour le réglage automatique de la luminosité.

Xiaomi Redmi Watch 2 Lite

Ergonomie

L'interface logicielle est plutôt bien agencée et agréable à regarder. Elle est bien meilleure que celle que l'on trouve sur les smartwatches très bon marché. Elle se situe dans la même ligue qu'Amazfit, qui fabrique d'incroyables smartwatches dans cette gamme de prix. L'interface utilisateur peut parfois bégayer, mais la plupart du temps, elle fonctionne de manière fluide.

Le tiroir d'applications, auquel on accède en appuyant sur le bouton latéral, affiche par défaut toutes les applications sous forme de grille. Vous pouvez changer la disposition en mode liste à partir de l'application. Un glissement vers le bas sur l'écran d'accueil permet d'afficher les notifications et un glissement vers le haut permet d'accéder aux boutons de réglage rapide. Un glissement vers la gauche ou la droite permet de passer d'un widget à l'autre.

Celui-ci affiche des applications telles que Activité, Alarme, Oxygène sanguin, Respiration, Boussole, Trouver le téléphone, Fréquence cardiaque, Contrôle de la musique, Chronomètre, Minuterie, Météo et Entraînement. En cas de doute, il est impossible d'installer des applications tierces sur la Redmi Watch 2 Lite.

Caracteristiques

Un vrai tracker de fitness

La Redmi Watch 2 Lite est équipée d'un capteur optique de fréquence cardiaque. Outre le pouls, elle mesure également la teneur en oxygène du sang (SpO2). Les fonctions de santé sont complétées par plus de 100 modes de remise en forme.

Les données suivies peuvent être lues non seulement sur la smartwatch, mais aussi via l'application Xiaomi Wear sur le smartphone connecté. La synchronisation avec Apple Health est possible. Selon le fabricant, la Redmi Watch 2 Lite prend également en charge l'application Strava pour les coureurs et les cyclistes.

Les objectifs d'activité

En tant qu'objectifs d'activité, la smartwatch affiche les calories brûlées activement et le nombre de pas effectués, ainsi que le niveau de charge, sous forme de demi-cercles remplis sur le cadran standard. En outre, le widget d'activité indique le nombre d'interruptions de mouvement au cours d'une activité sédentaire. Les objectifs quotidiens ciblés ne peuvent pas être modifiés.

Xiaomi Redmi Watch 2 Lite

Fréquence cardiaque, rythme cardiaque et saturation en oxygène du sang

Il est possible de définir si les mesures de la fréquence cardiaque doivent être continues (24 heures sur 24, avec une fréquence réglable - demande plus d'énergie) ou uniquement sur demande. Il est possible de spécifier une détermination régulière de la teneur en oxygène du sang pendant le sommeil.

Suivi du sommeil

Les utilisateurs qui portent la Redmi Watch 2 Lite la nuit peuvent suivre leur propre sommeil. Outre la durée, la smartwatch mesure les différentes phases du sommeil et leur durée, ainsi que le pouls moyen et la saturation en oxygène du sang, si vous le souhaitez. Toutes les données peuvent être consultées sur la smartwatch, mais elles sont affichées plus en détail dans l'application sur le smartphone.

Enregistrement de l'entraînement

Étanche jusqu'à 5 ATM, la Redmi Watch 2 Lite propose plus de 100 modes de fitness. Ceux-ci comprennent 17 modes professionnels tels que HIIT et yoga, ainsi que 100 modes d'entraînement avancés. La sélection de sports pouvant être suivis avec la smartwatch est donc très large. Outre les classiques incontournables que sont la course, la marche et le vélo, des activités telles que la randonnée, la natation (en piscine et en eau libre), l'aviron, le saut à la corde, la danse et bien d'autres encore sont également incluses.

En fonction du sport sélectionné, la montre-bracelet intelligente fournit des informations sur le pouls, les calories, la distance, la vitesse actuelle et moyenne, la longueur des foulées, etc. Elle évalue également la session après la fin de l'entraînement et enregistre la séance d'entraînement.

GPS et navigation

La Redmi Watch 2 Lite prend en charge les normes communes GPS, GLONASS, Galileo et BDS. L'établissement de la connexion a parfois fonctionné assez rapidement avec environ 15 secondes, mais il a parfois pris beaucoup plus de temps.

EN PROMO

Batterie

La batterie intégrée mesure 262 mAh. C'est environ 10 % de plus que son prédécesseur. Selon le fabricant, cela devrait suffire pour une autonomie de 10 jours. Comme toujours, il s'agit d'une valeur plutôt théorique mais certainement réalisable en pratique avec une utilisation très sporadique et un suivi de santé non constant.

A noter qu'une charge complète s'effectue en moins de deux heures. Le câble de charge USB-A nécessaire est inclus, mais le chargeur ne l'est pas.

Fonctions intelligentes

Téléphonie et notifications

La Redmi Watch 2 Lite affiche les notifications du smartphone couplé. Il est possible de recevoir des notifications push pour les e-mails, le téléphone, les messages et autres. La smartwatch vibre brièvement lorsqu'une notification est reçue. Les e-mails et les messages peuvent être lus dans un bref aperçu, mais il n'est pas possible d'y répondre. 

La smartwatch n'offre pas de fonction téléphonique. Néanmoins, elle attire l'attention sur les appels. Ils peuvent être repoussés sur la smartwatch, mais pas acceptés.

Systeme et applications

Xiaomi installe une puce Apollo 3.5 et nous fait savoir que la montre fonctionne plus rapidement que la version précédente. Le système répond rapidement aux gestes tactiles et les applications s'ouvrent immédiatement. Le défilement dans les menus et les applications aurait pu être un peu plus fluide.

Il n'y a pas d'espace de stockage utilisable, ce qui n'est pas nécessaire puisqu'il n'est pas possible d'installer des applications supplémentaires.

La Redmi Watch 2 Lite fonctionne avec le logiciel de Xiaomi. Outre l'heure et les mesures de santé/entraînement, elle peut également afficher les notifications d'appel. Il n'est pas possible de répondre à un appel entrant par un message texte. La montre ne peut pas afficher correctement les emojis et ne prend pas en charge certaines langues indiennes comme le gujarati et le tamoul.

L'application Mi Fitness permet de choisir parmi plus de 120 cadrans de montre, et la plupart d'entre eux sont agréables à regarder, grâce à l'écran carré de la montre et à la bonne qualité de l'écran. Vous pouvez définir quelles notifications d'applications sont relayées sur la montre.

FICHE TECHNIQUE

Poids 35 g
Ecran 1,55'' TFT
Résolution 360 x 320 pixels
Batterie 262 mAh
Autonomie 10 jours et 14h en mode GPS
Capteurs Accéléromètre et boussole électronique, Analyse du sommeil, Podomètre, Capteur de rythme cardiaque, Cardiofréquencemètre, Capteur sp02
GPS Oui
Bluetooth Bluetooth 5.0
Etanche 5 ATM
Systèmes compatibles Android 6.0, iOS 10

Notre Verdict

Note de la rédaction

Avantages 

  • Rapport qualité-prix
  • Écran AMOLED très net
  • Nombreuses options de suivi de la condition physique
  • Légere
  • Nombreux modes sportifs

Inconvénients 

  • Problème de lenteur quelquefois

Si vous voulez une smartwatch simple à un prix abordable avec une excellente autonomie, la Redmi Watch 2 Lite pourrait bien être celle qu'il vous faut si vous ne vous souciez pas des applications, des fonctions de paiement ou d'un écran toujours allumé.

La montre effectue très bien son suivi de la condition physique en arrière-plan, et vous pouvez toujours utiliser la fonction "raise-to-wake" pour voir l'heure quand vous en avez besoin. Elle vous évitera également de manquer des messages importants, du moins si vous avez correctement paramétré les notifications dans l'application et sur la montre.

EN PROMO
Partager :

TOP des meilleures ventes
1 Garmin Vivomove 3s
2 Garmin Vivoactive 4s
2 Amazfit GTR 3
3 Amazfit Bip 3 Pro
4 Amazfit GTS 2 mini
5 Amazfit GTS 4 mini
6 Amazfit GTR 4
Vous aimerez aussi