Test Withings Scanwatch, L'ECG dans une montre hybride !

Test Withings Scanwatch, L'ECG dans une montre connectée hybride
MEILLEUR PRIX :      amazon   Amazon      
Partager :

En concevant une montre dotée de fonctions intelligentes, la ScanWatch de Withings occupe une place intéressante sur le marché des montres hybrides. Withings a conçu une pièce d'horlogerie classique et remarquable offrant un large éventail de fonctions de suivi de la santé.

Design et Interface montre hybride Withings Scanwatch

Les smartwatches hybrides ont l'avantage de se fondre davantage dans la masse que les montre Withings classiques. Si l'écran ne s'allumait pas de temps en temps, la plupart des gens pourraient penser qu'il s'agit d'une montre analogique ordinaire.

Withings ScanwatchWithings Scanwatch

La Withings ScanWatch est magnifique. Le bracelet FKM, le boîtier en acier inoxydable ainsi que la conception minimaliste donne l'impression d'être incroyablement haut de gamme. 

Withings a réussi à rendre certaines de ses précédentes montres hybrides attrayantes, même si elles sont fabriquées avec des matériaux moins chers. La ScanWatch est fabriquée en acier inoxydable 316L et possède un écran en verre saphir, ce qui signifie qu'elle sera difficile à rayer.

Elle existe en deux tailles, 38 mm et 42 mm. Le modèle de 42 mm convient assez bien à un poignet de taille moyenne.

Par rapport à d'autres monntre comme la Steel HR, la ScanWatch a un écran PMOLED plus grand et plus lumineux. Il est monochrome et d'une résolution assez faible, mais il est suffisant pour de simples notifications ou pour vérifier les résultats de l'ECG en temps réel.

Ergonomie

La ScanWatch dispose également d'une couronne rotative sur le côté droit du boîtier. Elle aussi est agréable à utiliser et constitue un excellent substitut à l'absence d'écran tactile.

Un clic sur la couronne de la ScanWatch fait apparaître une horloge numérique. Ensuite, en tournant la couronne, vous pouvez faire défiler votre fréquence cardiaque actuelle, le nombre de pas quotidiens, la distance quotidienne parcourue, la sélection de l'entraînement, les étages gravis, le test ECG, le test SpO2, le test d'effort, le réglage de l'horloge (qui vous permet de régler un réveil, une minuterie ou d'utiliser le chronomètre), et le menu des paramètres.

Le menu des paramètres de la montre quant à lui est basique et ne propose que quelques options, comme le réglage du mode "ne pas déranger" ou l'activation de la fonction "lever pour réveiller".

Withings Scanwatch

Caractéristiques de la montre connectée hybride Withings Scanwatch

Withings Scanwatch : Une montre Fitness

La ScanWatch est capable de suivre plus de 40 types d'exercices différents. Il y a les exercices classiques comme la marche, la course, la natation, le vélo, mais aussi le yoga, l'équitation et le hockey sur glace.

Le suivi des exercices est bon. La ScanWatch ne comprend pas de GPS intégré, elle doit donc s'appuyer sur le GPS de votre téléphone. De plus, le petit écran ne permet pas d'afficher beaucoup d'informations pendant l'entraînement.

Cela peut être un inconvénient si vous aimez les statistiques pendant l'exercice. Après une séance d'entraînement, vous obtiendrez une analyse complète de votre séance dans l'application Health Mate. La montre peut également vous donner un score de forme basé sur son VO2Max estimé.

La ScanWatch peut détecter automatiquement les entraînements de cyclisme, de marche, de course à pied et de natation.

Elle couvre les mêmes paramètres que les autres appareils de fitness, notamment le nombre de pas, l'altitude, les calories brûlées, le suivi du sommeil, etc. Elle suit aussi automatiquement les activités, par exemple lorsque vous courez ou nagez.

Comme beaucoup d'autres trackers de fitness actuels, la ScanWatch intègre également des exercices de respiration. Après avoir indiqué pendant combien de temps vous souhaitez effectuer des inspirations et des expirations lentes, de légères vibrations et un indicateur visuel vous guident tout au long de l'exercice.

Le Suivi santé avec la montre Withings Scanwatch

Withings est bien établi dans le monde de la santé et du fitness, et ses prouesses sont pleinement mises en évidence avec la ScanWatch. La montre et les capteurs qu'elle contient sont capables d'offrir un large éventail de fonctions de suivi de la santé.

Vous bénéficiez d'un suivi continu de la fréquence cardiaque, d'un suivi de l'ECG et d'un capteur de SpO2 validé cliniquement.

Le capteur SpO2 intégré surveille vos niveaux de saturation en oxygène et vous alerte en cas de troubles respiratoires pendant le sommeil. Ces troubles respiratoires peuvent être un signe d'apnée du sommeil et entraîner un mauvais sommeil.

La ScanWatch peut suivre les étapes de votre sommeil, la durée totale de votre sommeil et si vous vous êtes réveillé à un moment ou à un autre.

Montre Withings Scanwatch : L'ECG

Les fonctions de surveillance de l'ECG, de la fréquence cardiaque, de la saturation en oxygène, du sommeil et de la fréquence respiratoire sont les caractéristiques les plus remarquables de cette montre. En sélectionnant le bouton ECG sur l'écran (ou dans l'application), vous pouvez tenir votre main au-dessus de la montre pendant 30 secondes, pendant que la montre mesure la fréquence cardiaque.

Lors du test, les résultats étaient immédiatement disponibles sur l'application, accompagnés d'une lecture de notre rythme cardiaque fluctuant le long d'un graphique. 

Withings Scanwatch

La ScanWatch peut détecter des irrégularités dans votre rythme cardiaque (connues sous le nom de fibrillation auriculaire) qui pourraient indiquer une crise cardiaque ou un problème de santé grave. L'application vous permet de télécharger et de partager des rapports directement avec votre médecin et continue de mesurer votre rythme cardiaque en arrière-plan toutes les 10 minutes pour créer un schéma de rythme cardiaque.

Il est même possible de configurer des notifications pour être informé de l'apparition d'un rythme cardiaque irrégulier, et la montre vous encourage à passer un ECG si cela se produit. 

Les capteurs situés sous le cadran de la montre permettent à l'appareil de surveiller les niveaux de saturation en oxygène. Tout taux supérieur à 90 % est considéré comme normal, mais l'application vous indique où vous vous situez sur l'échelle et vous suit au fil des mois pour déterminer un schéma. Nous avons choisi d'être avertis en cas de baisse de nos niveaux, ce qui est pratique à avoir en réserve.

Suivi Sommeil

La ScanWatch attribue un score de sommeil comprenant le sommeil total, le sommeil profond et le sommeil paradoxal, les moyennes de la fréquence cardiaque et les détails des interruptions et de leur durée. Nous avons comparé ces données à celles de l'anneau Oura et n'avons constaté que peu de différences, avec seulement 5 % d'écart entre les scores totaux et moins de 30 minutes entre les données de sommeil total.

Les deux traqueurs ont également relevé les mêmes perturbations au cours de la nuit et pendant la même période. 

Applications

Health Mate

La ScanWatch s'associe à votre téléphone via l'application Withings Health Mate, qui vous sera familière si vous avez déjà utilisé l'un des pèse-personnes intelligents, trackers de sommeil et autres appareils de la société. Les données de tous vos appareils Withings seront rassemblées dans un tableau de bord unique et pratique, quel que soit l'appareil d'où elles proviennent. Il est très pratique d'avoir toutes ces informations regroupées en un seul endroit, ce qui permet de dresser un tableau détaillé de votre état de santé général.

Withings Scanwatch

Chaque donnée enregistrée (qu'il s'agisse d'une nuit de sommeil, d'une pesée sur votre balance intelligente, d'une séance d'entraînement ou d'un ECG) est présentée par ordre chronologique dans un flux, ce qui vous permet de vérifier toutes les dernières mises à jour en un coup d'œil.

L'application possède peu de fonctions sociales, vous ne pourrez donc pas vous connecter et comparer vos activités avec des amis utilisant la ScanWatch, mais vous pouvez partager les détails de vos séances d'entraînement via les applications sociales habituelles.

Vous pouvez également télécharger vos courses et vos randonnées sur Strava, mais uniquement si vous le faites manuellement par la suite. Contrairement à Garmin Connect, Fitbit, Polar Beat et l'application Coros, Health Mate ne peut pas le faire automatiquement.

Si vous êtes préoccupé par l'une des mesures de votre ScanWatch, vous pouvez utiliser Health Mate pour créer des rapports PDF à partager avec votre médecin. Vous pouvez également générer un rapport moins technique si vous souhaitez partager vos résultats avec un ami ou un membre de votre famille qui n'est pas un médecin qualifié.

Une fois par semaine, vous recevrez par courrier électronique un rapport personnalisé indiquant votre poids, votre nombre moyen de pas par jour et la durée de votre sommeil, ainsi que la comparaison avec la semaine précédente. Il est dommage que le rapport ne soit pas plus détaillé, et qu'il n'offre pas des conseils pour mieux dormir si vous êtes agité ces derniers temps, à l'instar de ce que propose Fitbit.

Fonctions Intelligentes

Chaque montre hybride fonctionne un peu différemment. Withings utilise un petit écran PMOLED sur sa ScanWatch pour afficher les notifications, les menus du logiciel et les statistiques de santé. Ce petit écran convient à la plupart des cas d'utilisation. Vous n'avez pas vraiment besoin d'un écran géant pour faire défiler les menus.

Withings Scanwatch

Les problèmes surviennent lorsque les notifications commencent à affluer. Il n'y a pas de bonne façon d'afficher les fils de discussion ou les courriels dont l'objet est long sur un écran aussi petit. Les notifications défilent assez lentement de droite à gauche sur l'écran.

Si le message dépasse quelques dizaines de caractères, vous resterez assis avec votre poignet levé bien plus longtemps que vous ne le souhaiteriez. À plusieurs reprises, j'ai dû poser la montre et consulter mon téléphone parce que le message que j'essayais de lire était trop long.

Cette configuration peut convenir à certaines personnes, mais elle peut s'avérer frustrante lorsque vous souhaitez consulter vos notifications rapidement et facilement.

La ScanWatch est assez basique en termes d'autres fonctionnalités de smartwatch. Une fonction de réveil intelligent est intégrée à l'alarme silencieuse qui tentera de vous réveiller au moment optimal de votre cycle de sommeil. Mon alarme est réglée sur 6h30, et la ScanWatch commence généralement à sonner pour moi à 6h09 lorsque je suis en phase de sommeil léger.

Dans l'ensemble, cette montre offre à peu près autant de fonctions intelligentes que les autres appareils hybrides. Si vous avez besoin de quelque chose qui prenne en charge les paiements sans contact, les commandes de la maison intelligente ou le stockage de la musique, vous devriez vous tourner vers une smartwatch à part entière.

Batterie

Withings affirme que la ScanWatch peut durer jusqu'à 30 jours. Le chargement est également très satisfaisant : il faut environ une heure pour atteindre 80 % et jusqu'à deux heures pour une charge complète. Si l'autonomie de la batterie devient trop faible, Withings indique que vous pouvez la mettre en mode basse consommation, ce qui vous donnera jusqu'à 20 jours supplémentaires tout en continuant à vous donner l'heure et à suivre vos pas.

FICHE TECHNIQUE

Poids 58 g
Compatibilité Android, iOS
Ecran 1.6 " OLED
Dimension (Largeur) 3.84 cm x (Hauteur) 3.84 cm x (Epaisseur) 1.32 cm
Capteurs Accéléromètre et boussole électronique, Capteur de lumière ambiante, Analyse du sommeil, Podomètre, Capteur de rythme cardiaque, Cardiofréquencemètre
Électrocardiogramme enregistrement d'un ECG D1 de 30 secondes tracé sur une grille millimétrique
Autonomie Jusqu'à 30 jours

Notre Verdict

Note de la rédaction

Avantages

  • Design haut de gamme et élégant
  • Batterie longue durée
  • L'application Health Mate
  • Moniteur ECG simple d'utilisation
  • Très bon suivi du sommeil
  • Notifications de fibrillation auriculaire et de troubles respiratoires cliniquement validées

Inconvénients

  • Le petit écran

La ScanWatch de Withings est l'une des montres les plus intelligents que vous puissiez acheter pour surveiller votre santé. De plus, la possibilité de réaliser des ECG à la demande semble inestimable pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques.

Des analyses approfondies et claires permettent d'évaluer l'efficacité de votre cœur et de vos poumons, la façon dont vous gérez l'exercice physique et l'impact de votre sommeil sur votre santé au quotidien. Ce n'est pas donné, mais on dit que la santé n'a pas de prix !

La Withings ScanWatch est un tracker de fitness magnifiquement conçu, facile à porter et plein de surprises. Pour ceux qui souhaitent prendre leur santé plus au sérieux, cette smartwatch est un excellent investissement et offre un MOT quotidien pour que votre moteur tourne efficacement de l'intérieur. 

Withings Scanwatch

Partager :
julien azria
Passionné par les nouvelles technologies et jogger à mes heures perdus, je me suis découvert un coté Geek avec les montres connectées. J'interviens dans les rubriques guides d'achats, tests et comparatifs.

TOP des meilleures ventes
1 Garmin Vivomove 3s
2 Garmin Vivoactive 4s
2 Amazfit GTR 3
3 Amazfit Bip 3 Pro
4 Amazfit GTS 2 mini
5 Amazfit GTS 4 mini
6 Amazfit GTR 4
Vous aimerez aussi