Test Samsung Galaxy Watch 1/2/3 : Des montres aussi élégantes que sportives

Test des samsung galaxy watch Active 1/2/3

Samsung Galaxy Watch Active

Sortie début 2019, la Galaxy Watch active figure sur la liste des meilleures montres connectées Samsung car elle offre un excellent rapport qualité-prix. Elle s'adresse particulièrement aux personnes qui aiment les montres connectées discrètes et bénéficie d'une incroyable légèreté.

samsung galaxy watch activesamsung galaxy watch active

Une montre Design

Contrairement à la Galaxy Watch, il n'y a pas de lunette tournante, le design se veut résolument plus sportif.

La montre est beaucoup plus légère au poignet, et elle est sensiblement plus fine sans perdre le look premium de la Galaxy Watch.

Le corps de la montre est en métal et a un aspect haut de gamme. Il est relativement dépourvu de fonctionnalités avec l'écran principal centré au milieu et deux boutons aux positions deux et quatre sur le bord droit de la montre.

Ces boutons ne sont pas toujours faciles à trouver lorsque vous déverrouillez la montre, il aurait été préférable qu'ils soient un peu plus prononcés afin qu'ils puissent être pressés plus facilement avec un doigt. 

La Galaxy Watch Active est disponible en quatre couleurs : noir, argent, bleu (techniquement vert de mer) et rose. Le bracelet rose est accompagné d'un corps en or rose, tandis que les autres montres sont de la même couleur que le bracelet.

Tous ces bracelets sont en silicone, la sensation est similaire à celle des bracelets que vous pouvez acheter pour l'Apple Watch. Vous trouverez des bracelets de 20 mm, qui peuvent être remplacés. Cela signifie que vous pouvez acheter d'autres bracelets directement auprès de Samsung, ou vous pouvez même choisir d'obtenir un bracelet tiers à la place, donc il y a beaucoup d'options.

Au milieu de la montre se trouve un écran de 1,1 pouce d'une résolution de 360 x 360. Si vous avez déjà utilisé une smartwatch plus grande, vous trouverez peut-être cet écran un peu plus restrictif que celui d'appareils comme l'Apple Watch 4 ou la Galaxy Watch de 1,3 pouce.

Elle est également résistante à l'eau jusqu'à une profondeur de 5 mètres (ainsi qu'à la norme IP68), ce qui signifie que vous pourrez la porter lorsque vous irez voud baigner, et qu'un suivi de la natation est également inclus pour vous aider à en tirer le meilleur parti.

La Galaxy watch active, une montre Fitness idéale pour le suivi de votre santé

La Galaxy Watch Active présente quelques modifications mineures de l'interface utilisateur qui la font paraître légèrement plus axée sur le fitness. Elle vous donnera les statistiques liées à votre santé et ceci de façon quotidienne.

Pour ce qui est de l'entraînement, la Galaxy Watch Active offre une expérience presque identique à celle de la Galaxy Watch. Elle est équipée d'à peu près toutes les activités physiques imaginables (39 au total), d'une pause automatique et de la possibilité de détecter automatiquement certaines séances d'entraînement (comme la course à pied et le cyclisme) sans avoir à les régler sur la montre.

La Galaxy Watch Active dispose également d'un baromètre qui permet d'enregistrer l'altitude lors des randonnées et d'un GPS intégré qui rend le suivi des distances plus précis. 

La montre utilise également le capteur optique de fréquence cardiaque situé à l'arrière pour calculer les calories brûlées, analyser le sommeil et suivre les niveaux de stress, tout comme la Galaxy Watch. 

Spécifications techniques :

- Compatible avec Android, et IOS
- Système d’exploitation : Tizen
- Processeur 1.15GHz Exynos 9110

Avantages :

La légèreté et la simplicité du design de la Galaxy Watch Active en font une montre véritablement adaptée pour toutes vos scéances de sport. Elle offre des fonctions de santé et de fitness à un prix inférieur à celui de ses concurrents et fonctionne sous Android et iOS.

Inconvénients :

Elle n’est pas munie d’une connectivité LTE ou une fonction d'électrocardiogramme. On remarque également l'absence de la lunette tournante numérique tant appréciée dans les versions précedentes.
L'application Santé de Samsung ne permet pas de localiser facilement toutes vos données.

Samsung Galaxy Watch Active 2

La Galaxy Watch Active 2, une smartwatch élégante avec suivi intégré du sommeil, de l'entraînement ainsi qu'une autonomie supérieure à la moyenne et enfin, un capteur ECG

En matière de design, c'est une vrai réussite. C'est la smartwatch que vous aurez vraiment envie de porter, même si vous ne faites pas d'exercice. Cette montre très esthétique est proposée en deux tailles, un boîtier de 40 millimètres et un autre de 44 millimètres.

La taille de votre écran dépendra de la taille du boîtier de votre montre. La Watch Active 2 de 44 mm est dotée d'un écran de 1,4 pouce, tandis que la montre de 40 mm est dotée d'un écran plus petit de 1,2 pouce. La résolution est la même sur les deux modèles (360 x 360), et le panneau AMOLED est très net et éclatant. Les noirs sont profonds, les blancs sont lumineux et les angles de vision sont très bons.

samsung galaxy watch active 2samsung galaxy watch active 2

Navigation et Ergonomie 

La Watch Active 2 est toujours dotée de deux boutons physiques sur le côté droit du boîtier de la montre, un bouton arrière, un bouton home. Une double pression sur le bouton d'accueil appelle Bixby, et une pression longue sur le bouton arrière fait apparaître Samsung Pay.

En parlant de bords, Samsung a rendu le bord de l'écran de la Active 2 sensible au toucher, ce qui vous permet de faire défiler l'interface utilisateur en faisant glisser votre doigt sur le bord de l'écran. C'est assez pratique, et je me suis retrouvé à l'utiliser plus souvent qu'à mon tour. Cela compense définitivement l'absence d'un bouton latéral rotatif.

Concernant la longévité de ka batterien Samsung affirme qu'elle peut tenir environ 1,5 jour avec une seule charge.

Des caracteristiques interessantes

L'un des principaux défauts à l'égard de la Samsung Galaxy Watch Active originale était sa capacité à suivre les activités avec précision. Samsung a inclus un capteur de fréquence cardiaque amélioré dans la Watch Active 2. Les lectures de la fréquence cardiaque au repos ont été améliorées.

La Samsung Galaxy Watch Active 2 dispose également d'un électrocardiogramme (ECG) intégré. Il est à noter que Vous pouvez désormais effectuer des relevés d'ECG à partir de la Watch Active 2 aux États-Unis, en Europe, en Corée du Sud et dans de nombreux autres pays.

Au total, sept activités peuvent être suivies automatiquement, notamment la course, la marche, la natation, le vélo, l'aviron, les séances d'entraînement elliptique et une option d'entraînement dynamique.

La montre peut suivre plus de 39 autres séances d'entraînement, à condition que vous lanciez ces activités manuellement. 

Le suivi du sommeil est l'un des points forts de la montre. L'application Samsung Health fait un bon travail en présentant toutes les mesures de votre sommeil d'une manière facile à comprendre. Elle indique le temps total de sommeil, les stades de sommeil (éveillé, paradoxal, léger et profond), le pourcentage d'efficacité, les calories brûlées, les objectifs de régularité, les moyennes, les tendances dans le temps, etc. Il vous recommandera même des méditations guidées apaisantes si vous avez besoin d'aide pour vous endormir.

samsung galaxy watch active 2samsung galaxy watch active 2

Spécifications techniques :

- Système d’exploitation : Tizen
- Taille d’écran : 1.2 pouces/ 1.4 pouces
- Affichage : 1,2" 360 x 360 Super AMOLED
- Processeur : Dual-core 1,15GHz
- Tailles de bande : 20mm
- Stockage embarqué : 4GB
- Durée de la batterie : environ 2 jours
- Méthode de charge : sans fil
- Classement IP : 50m
- Connectivité : Wi-Fi, Bluetooth

Avantages :

La Samsung Galaxy Watch Active 2 offre un suivi automatique des séances d'entraînement et une bonne autonomie avec un design élégant, ce qui en fait l'une des meilleurs montres connectées de fitness que vous pourrez acheter.

Inconvénients :

Malgré les améliorations apportées, ses fonctionnalités avec IOS sont toujours limitées. Aussi, l’ECG et la détection de chute ne sont pas disponibles au lancement.

Samsung Galaxy watch Active 3

Son arrivée sur le marché a pris du temps mais cette attente est largement justifée car la watch 3 est la référence en terme de performance et surpasse son prédecesseur (la Galaxy Watch d'origine) à plusieurs niveaux. Mettant un point d'honneur sur l'élégance lors des évènements chics, elle se précise également comme un excellent compagnon d'entraînement pour les sportifs.

samsung galaxy watch active 3samsung galaxy watch active 3

Design et interface

La principale critique esthétique adressée à la Galaxy Watch originale de Samsung est son design massif. Samsung a su inversé la tendance avec la Galaxy Watch 3. Elle est plus fine et plus légère que l'originale, et certainement moins massive. Mais attention, la version 45 mm est grande pour des poignets de taille moyenne. Si la taille vous préoccupe un tant soit peu, optez pour la version 41 mm.

La Galaxy Watch Active 3 : une montre connectéee toujours orientée Fitness

Samsung présente la Galaxy Watch 3 comme la smartwatch la plus axée 'lifestyle', mais elle possède à peu près toutes les mêmes fonctions liée à la suivi de la santé et du fitness que la Galaxy Watch Active 2.

Elle peut suivre 40 profils sportifs différents, de la course à pied à la natation en passant par des exercices cardio comme l'escalade. 33 de ces activités doivent être suivies manuellement, tandis que sept d'entre elles peuvent être suivies automatiquement.

Samsung Health

L'application Samsung Health est propre et facile à utiliser, et offre de nombreuses fonctionnalités sociales et des défis pour vous garder motivé. Il y a également une variété de programmes d'entraînement, de vidéos et de ressources de santé si vous voulez vous plonger dans le yoga et la méditation ou en savoir plus sur les dernières tendances en matière de régime.

Un GPS à améliorer...

Samsung a fait des efforts avec les nombreuses fonctions de fitness qu'elle tente de mettre en place, mais les capteurs ne sont pas à la hauteur pour ceux qui recherchent les statistiques les plus précises. Cette montre conviendra parfaitement aux sportifs occasionnels qui veulent garder un œil sur leur activité globale. Les utilisateurs qui s'intéressent aux moindres détails doivent regarder ailleurs.

Malheureusement la Galaxy Watch 3 ne permet pas à mon sens d'obtenir des données GPS et de fréquence cardiaque précises. Les performances du GPS sont passables. La distance parcourue semble souvent surestimée.

Spécificités techniques :

Affichage
- 45 mm : AMOLED de 1,4 pouce
- 41 mm : AMOLED de 1,2 pouce

Dimensions et poids
- 45mm : 45 x 46,2 x 11,1 mm
- 53,8 g (acier inoxydable), 43 g (titane)
- 41mm : 41 x 42,5 x 11,3mm

Couleurs et matériaux
- 45 mm : Mystic Black (acier inoxydable ou titane), Mystic Silver (acier inoxydable)
- 41mm : Mystic Bronze (acier inoxydable), Mystic Silver (acier inoxydable)

Batterie
- 45mm : 340mAh
- 41 mm : 247 mAh
- Chargement sans fil basé sur le WPC

Processeur
- Samsung Exynos 9110
- Dual-core, 1.15GHz
- RAM :1 GO

- Stockage : 8 GO

Connectivité
- LTE (disponible dans certains modèles)
- Bluetooth 5.0
- Wi-Fi b/g/n
- NFC

Capteurs
- Accéléromètre
- Gyroscope
- Baromètre
- Capteur optique de fréquence cardiaque
- ECG
- Capteur de lumière ambiante

Logiciel
- Tizen OS 5.5

Compatibilité
- Android : Android 5.0 ou supérieur & RAM 1.5GB ou supérieur
- iOS : iPhone 5 et supérieur, iOS 9.0 ou supérieur

Avantages :

Ce modèle est une référence en matière de fonctionnalités. Les options dédiées à l'entraînement y sont nombreuses et la plupart d'entre elles se déclenchent automatiquement. Cette montre est munie d'un ​GPS, d’un moniteur de fréquence cardiaque, de lectures VO2 Max, d’un suivi du sommeil et du stress, ainsi qu'une option de détection de chute.

En guise de bonus, les utilisateurs peuvent également profiter d’un électrogramme et d’une surveillance de la pression artérielle. Côté design, son écran circulaire luminescent est facile à lire et à manipuler grâce à la lunette tournante. Pour les addicts de sport, la montre donne accès à 120 vidéos d'entraînement à domicile sur l’application Samsung Health. Ainsi, il vous suffira de sélectionner sélectionner un programme sur votre téléphone et le diffuser sur votre téléviseur.

Il est à noter également que la lunette tournante physique est de retour ce qui permet une navigation fluide.

Inconvénients :

On regrettera l'abscence de mesure de la pression artérielle. de plus l'autonomie est un peu décevante.

Vous pouvez télécharger les manuels d'utilisation de la Galaxy watch active 1, 2 et 3 sur notre page consacrée aux manuels.

Vous aimerez aussi


A lire maintenant
Suunto 9 / 9 baro, une montre outdoor multisports...
  • Tests et comparatifs / Il y a 18 jours
Test Huawei Watch Fit...
  • Tests et comparatifs / Il y a 26 jours
Test Amazfit gts/gts 2/gts 2 mini...
  • Tests et comparatifs / Il y a 11 jours
Test Huawei Band 4 et Huawei Band 4 Pro...
  • Tests et comparatifs / Il y a 21 jours