Test Samsung Galaxy Watch 6 / Watch 6 classic, La meilleure montre sous Android à ce jour ?

Test Samsung Galaxy Watch 6 / Watch 6 classic, La meilleure montre sous Android à ce jour ?
MEILLEUR PRIX :      amazon   Amazon      
Partager :

La Galaxy Watch 6 semble être la meilleure montre Samsung à ce jour, avec des améliorations au niveau du design, des applications intégrées et des fonctions de santé. Alors que la gamme de smartwatches de Samsung a reçu des mises à jour itératives au cours des dernières années, la Galaxy Watch 6 semble, d'après les premières impressions, présenter des améliorations intéressantes.

Design et Interface

J'ai toujours pensé que les dernières Galaxy Watch étaient parmi les smartwatches les plus élégantes du marché, et heureusement, c'est encore le cas ici. Au premier coup d'œil, la Samsung Galaxy Watch 6 est presque identique à la Watch 5, à l'exception du fait qu'elle est disponible dans une poignée de nouvelles couleurs, dont l'argent et l'or, et qu'elle parvient également à se tenir un peu plus confortablement contre le poignet.

Samsung Galaxy Watch 6 Version Bluetooth

Samsung Galaxy Watch 6Samsung Galaxy Watch 6

La Samsung Galaxy Watch 6 dispose de deux boutons poussoirs sur le côté droit.

Je préfère toujours les smartwatches circulaires du point de vue du design parce qu'elles reflètent plus étroitement les montres traditionnelles, mais alors que la TicWatch Pro 5, par ailleurs excellente, manquait de style, la Galaxy Watch 6 peut facilement être associée à presque n'importe quelle tenue.

Le plus grand changement se situe au niveau de l'écran. La Galaxy Watch 5 souffrait d'encombrements importants et Samsung a jugé bon de remédier à ce problème cette fois-ci, non seulement en réduisant les encombrements de 30% mais aussi en augmentant la taille de l'écran de 20%. Tout cela en conservant le même poids pour l'option 40 mm, et même en le diminuant légèrement pour l'option 44 mm (33,3 g au lieu de 33,5 g).

Tout cela fait que la série Galaxy Watch est plus confiante que jamais dans son design. Cela me rappelle le même saut dans la taille de l'écran qu'Apple a fait avec l'Apple Watch 7, et c'est un changement bienvenu depuis. Les cadrans analogiques sont plus beaux que jamais, car les minutes arrivent presque au bord de la partie frontale, et je me suis souvent retrouvé à incliner mon poignet pour admirer le style artistique.

En parlant d'inclinaison du poignet, la Galaxy Watch 6 est également capable de distinguer les petits mouvements lorsque vous approchez votre poignet de votre visage. J'ai remarqué que lorsque vous avez activé l'affichage permanent et que vous inclinez légèrement votre poignet, la Galaxy Watch 6 illumine légèrement votre cadran sans se réveiller complètement, ce qui est à mon avis une excellente fonctionnalité.

Galaxy Watch 6 classic

Galaxy Watch 6 classic

L'écran

Samsung a augmenté la surface d'affichage active de 20 % sur les deux modèles et réduit le cadre de 30 %. En ce qui concerne les détails, la Watch 6 de 40 mm offre un écran Super AMOLED de 1,3 pouce avec une résolution de 432 x 432. En comparaison, la variante de 44 mm offre un écran Super AMOLED de 1,5 pouce avec une résolution de 480 x 480.

La version classique de 43 mm dispose d'un écran Super AMOLED de 1,3 pouce avec une résolution de 432 x 432 et la version de 47 mm est dotée d'un écran Super AMOLED de 1,5 pouce avec une résolution de 480 x 480. Toutes les versions de la série samsung Watch 6 sont dotées d'un écran en cristal de saphir et d'un écran couleur Always On Display.

Samsung affirme que ces écrans sont plus éclatants que jamais. Ces écrans affichent une luminosité maximale de 2 000 nits, de sorte que vous n'aurez aucune difficulté à voir ce qui s'affiche sur votre écran lorsque vous êtes à l'extérieur.À titre de comparaison, cette luminosité est deux fois plus élevée que celle de la Watch 5.

Caractéristiques

Une montre parfaite pour le fitness

Tous ceux qui ont déjà utilisé une Galaxy Watch savent déjà que l'élément de suivi de la condition physique des wearables de Samsung a toujours été très bon, et c'est toujours le cas avec la Galaxy Watch 6. Pour commencer, il n'y a absolument aucune pénurie de séances d'entraînement à suivre, de sorte que la grande majorité des gens seront satisfaits de ce qui est disponible.


Montre connectée femme Samsung Galaxy Watch 6 Version 4G

Samsung Galaxy Watch 6

La montre fait un bon travail pour décomposer votre effort quotidien avec ses statistiques en forme de cœur, et je suis un grand fan de l'application Samsung Health qui l'accompagne, en partie parce qu'elle offre de nombreuses suggestions d'entraînement pour vous aider à démarrer, ou vous inspirer pour changer votre routine existante.

L'analyse de la composition corporelle de l'année dernière fait son retour. Elle vous donne un aperçu général de votre état de santé actuel en recueillant des données telles que vos muscles squelettiques et votre indice de masse corporelle (IMC). Comme l'année dernière, il est étonnamment précis (et étonnant qu'un appareil au poignet puisse recueillir toutes ces données), ce qui le rend pratique pour tous ceux qui souhaitent apporter des changements importants à leur mode de vie.

Il convient également de souligner que la Galaxy Watch 6 (et la 6 Classic) fait partie des rares appareils portables capables de mesurer la pression artérielle qui, le plus souvent, peut être un indicateur clé de votre niveau de stress.

En ce qui concerne le suivi de la fréquence cardiaque pendant les séances d'entraînement, la Samsung Galaxy Watch 6 est en grande partie très bonne. Lors d'une séance de vélo, les résultats étaient identiques à ceux de la Myzone MZ-Switch, ce qui est vraiment impressionnant. J'ai toutefois constaté un certain écart lors d'un entraînement sur l'elliptique, la Galaxy Watch 6 enregistrant un pic de fréquence cardiaque supérieur de 2BPM à celui enregistré par la Myzone, ce qui a eu pour effet d'augmenter la fréquence cardiaque moyenne.

Cependant, cet écart semble être plus une anomalie, donc pour l'essentiel, vous devriez pouvoir vous fier aux données HRM de la samsung Watch 6.

Suivi santé

Le suivi de la santé et de la condition physique est le principal avantage des smartwatches par rapport aux montres normales, et le suivi de Samsung est l'un des meilleurs qui soient. L'élément clé est le capteur BioActive 3-en-1 que vous trouverez sous la Watch 6 et qui constitue l'épine dorsale des capacités de la montre.

La Galaxy Watch 6 offre un suivi des pas, un suivi du sommeil (et un coaching, comme mentionné ci-dessus), un suivi manuel de plus de 90 exercices et un suivi automatique d'un certain nombre d'entre eux. Le capteur d'analyse d'impédance bioélectrique mesure la graisse corporelle, les muscles squelettiques, l'eau corporelle et d'autres statistiques.

Samsung Galaxy Watch 6

La Galaxy Watch 6 offre également un suivi de la fréquence cardiaque 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, un suivi de la SpO2, une application ECG et même un capteur de température de la peau. Les capacités de suivi cardiaque ont été améliorées pour la Galaxy Watch 6 afin d'inclure une alerte automatique lorsque des rythmes cardiaques irréguliers sont détectés. Cette fonction sera disponible dès la sortie de la Galaxy Watch 6, mais les notifications de rythme cardiaque irrégulier arriveront sur les Galaxy Watch plus anciennes dans le courant de l'année.

Il s'agit d'une large gamme de capteurs et, heureusement, les données sont également bien présentées. L'application Samsung Health conserve toutes vos données en toute sécurité, et c'est là que vous pourrez parcourir vos activités quotidiennes, vos exercices et d'autres statistiques.

Même s'il est peu probable qu'elle soit le tracker de fitness de choix pour les athlètes sérieux, la Samsung Galaxy Watch 6 n'est pas en reste en ce qui concerne le suivi - et sera un excellent choix pour les amateurs de fitness, qu'ils soient occasionnels ou expérimentés.

Samsung Health

La marche, la course à pied et le vélo sont les trois options d'entraînement par défaut, mais il y en a plus de 100 parmi lesquelles vous pouvez choisir, et vous pouvez redéfinir vos priorités dans l'application Samsung Health. Vous pouvez également créer un nouvel exercice si vous ne trouvez pas vos exercices habituels.

L'application Samsung Health est l'endroit où vous devrez vous rendre pour obtenir une analyse plus approfondie de votre santé quotidienne et des mesures d'activité. Par défaut, l'écran d'accueil affiche vos objectifs d'activité quotidienne et la mesure dans laquelle vous êtes sur le point de les atteindre, y compris les pas effectués, le temps d'activité et les calories actives brûlées.

Galaxy Watch 6 classic

Galaxy Watch 6 classic

Vous pouvez voir votre fréquence cardiaque actuelle, votre niveau de stress, votre BIA et votre pourcentage d'oxygène dans le sang, ainsi que l'historique de chacun de ces paramètres. C'est également là que vous trouverez des informations détaillées sur votre sommeil, mais nous y reviendrons plus tard.

Cette application vous permet également de suivre votre alimentation et votre consommation d'eau. Ensuite, si vous souhaitez ajouter un suivi du cycle ou des mesures de la glycémie ou de la tension artérielle, vous pouvez modifier l'écran d'accueil et les activer. Vous devrez mesurer vous-même votre glycémie et votre tension artérielle, puis saisir les valeurs dans l'application. La fonction de suivi du cycle dépend beaucoup des données fournies par l'utilisateur, mais elle tente éventuellement de prédire les changements de cycle en fonction de la température de la peau.

Pour certains utilisateurs de smartwatchs ou de trackers de fitness, l'une des plus grandes plaintes est de payer pour la montre et de devoir ensuite payer un abonnement pour accéder à toutes leurs données, comme un abonnement Fitbit Premium. Avec la Galaxy Watch 6 Classic de Samsung, vous n'aurez à payer que si vous prévoyez d'ajouter un modèle LTE à votre forfait téléphonique pour bénéficier d'un service loin de votre smartphone. Toutes vos données de santé sont accessibles gratuitement via l'application Samsung Health, et il existe même des méditations et des séances d'entraînement gratuites.

Systeme et applications

Les appareils Galaxy Watch 6 de Samsung ont été lancés avec One UI 5 Watch, une toute nouvelle version de son logiciel pour appareils portables. One UI 5 Watch s'appuie sur Wear OS 4 de Google et offre de nouvelles fonctions de santé et de fitness. Une grande nouveauté pour les passionnés de téléphonie : vous pouvez associer votre Galaxy Watch équipée de la One UI 5 Watch à un nouveau téléphone sans avoir à réinitialiser le wearable, ce qui devrait éviter bien des tracas aux personnes qui changent souvent de téléphone.

Samsung Galaxy Watch 6

La fonction Zone de fréquence cardiaque de la montre One UI 5 sur une Galaxy Watch 5.

Il existe de nouvelles fonctions d'entraînement au sommeil conçues pour vous aider à mieux dormir, ainsi qu'une fonction d'exercice qui attribue des zones de fréquence cardiaque de type Fitbit (la zone 1 correspond à l'"échauffement", la zone 2 à la "combustion des graisses", la zone 3 au "cardio", et ainsi de suite) à votre activité, en fonction de votre fréquence cardiaque. La One UI 5 Watch modifie également le système de SOS d'urgence de la One UI Watch pour permettre aux Galaxy Watches de contacter automatiquement les services d'urgence en cas de chute.

Hormis ces améliorations, la One UI 5 Watch ne constitue pas un changement radical par rapport à la One UI Watch alimentée par Wear OS 3.5 qui fonctionne actuellement sur les appareils Galaxy Watch 5 et Galaxy Watch 4.

La Galaxy Watch 6 Classic est livrée avec One UI 5.0 Watch basée sur Wear OS 4, et jusqu'à présent, l'expérience s'est déroulée sans problème. Wear OS 4 corrige une limitation gênante permettant aux montres de se connecter à un seul smartphone à la fois. En outre, Wear OS 4 apporte des améliorations au niveau des performances, de l'autonomie de la batterie, des visages de montre disponibles et du moteur de synthèse vocale.

Il y a une nouvelle prise en charge des applications Google populaires, comme Gmail et Calendar, ainsi que la prise en charge existante de Google Maps, Assistant et le Play Store. L'application Galaxy Wearable vous permet de rechercher et de télécharger des applications tierces, telles que Todoist, Calm, Spotify et WhatsApp. Avec un écran plus grand, vous pouvez lire plus de texte dans les notifications et utiliser ces applications est un jeu d'enfant.

Il peut être plus pratique d'utiliser votre téléphone que de naviguer dans Todoist ou Spotify sur le cadran de la montre, mais si vous trouvez le bon équilibre, c'est incroyablement utile. Par exemple, vous pouvez ajouter des éléments à votre liste de tâches ou à votre liste de courses à partir de la version de Todoist sur la montre, mais cette partie est beaucoup plus facile à faire dans l'application smartphone.

Ensuite, lorsque vous faites des courses, il vous suffit de consulter la liste sur la montre et de cocher les éléments au fur et à mesure, sans avoir à sortir votre smartphone de votre poche à plusieurs reprises.

Batterie

On pourrait penser que l'écran plus grand et plus lumineux de la Galaxy Watch 6 aurait un impact négatif sur l'endurance de la montre, mais la combinaison d'une batterie plus grande et d'un processeur plus récent permet d'obtenir la même estimation de 40 heures d'utilisation. 

Il est évident que les paramètres que vous utilisez auront un impact sur la durée d'utilisation de votre montre, mais d'après mon expérience avec les montres Samsung, la plupart des utilisateurs devraient obtenir au moins une journée et une nuit complètes. Il faudra cependant attendre de voir l'autonomie de la batterie lors des tests quotidiens avant de tirer des conclusions.

Les Galaxy Watch 6 et Galaxy Watch 6 Classic prennent en charge la charge rapide, avec 8 minutes de charge pour 8 heures d'autonomie, selon Samsung. Cela devrait s'avérer utile lorsque vous avez besoin de faire le plein d'énergie pour suivre votre sommeil pendant la nuit.

Galaxy Watch 6 classic

Galaxy Watch 6 classic

Quelles sont les différences entre la watch 6 et la watch 6 Classic ?

Une comparaison entre la Samsung Galaxy Watch 6 et la Galaxy Watch 6 Classic montre que les deux appareils sont identiques en interne, bien qu'ils aient chacun un design différent. Notamment, la Galaxy Watch 6 Classic possède une lunette tournante physique, ce qui rend la montre plus grande. Samsung a renoncé à la lunette pour la Galaxy Watch 5 Pro - elle était disponible pour la dernière fois sur la Samsung Galaxy Watch 4 Classic.

Au-delà de ces différences de design, la Watch 6 et la Watch 6 Classic ont les mêmes caractéristiques de batterie, de durabilité, de connectivité, de mémoire interne, de stockage, de processeur, de capteurs, de système d'exploitation et d'interface utilisateur. 

FICHE TECHNIQUE

Poids 33 g
Batterie 425 mAh
Capteurs Accéléromètre et boussole électronique, Capteur de lumière ambiante, Analyse du sommeil, Podomètre, Capteur de rythme cardiaque, Cardiofréquencemètre, Capteur sp02
Wifi Wi-Fi 4 (n)
Bluetooth 5.3
NFC Oui
GPS Oui
Mémoire 2 Go
Stockage disponible 1.5 Go
Processeur Exynos W920
Fréquence processeur 1.15 GHz
Système d'exploitation (OS) Wear OS
Compatibilité OS Android
Ecran 480 x 480 pixels Super AMOLED
Taille (diagonale) 1.3 "
Étanchéité IP68 (peut être complètement immergé dans l'eau jusqu'à 1,5 mètres de profondeur)

Notre Verdict

Note de la rédaction

Avantages 

  • Lunettes d'affichage plus fines
  • Lunette physique satisfaisante sur la Galaxy Watch 6 Classic
  • Mises à jour d'applications intéressantes
  • Mécanisme de bracelet interchangeable amélioré

Inconvénients 

  • Même autonomie de la batterie

La Samsung Galaxy Watch 6 semble être la smartwatch Samsung la plus aboutie à ce jour, apportant des améliorations en matière de design et de bien-être. De plus, la Galaxy Watch 6 Classic voit le retour de la lunette tournante physique, très appréciée des fans, mais plus fine cette fois-ci.

C'est une montre confortable au poignet qui offre une large gamme de mesures de santé, d'activité et de sommeil, et s'intègre bien avec les téléphones Android. Si vous possédez un smartphone Galaxy et que vous utilisez Samsung SmartThings, vous bénéficierez de quelques avantages supplémentaires de l'écosystème, mais rien de si important que les autres utilisateurs d'Android se sentiront exclus.

La 6 Classic est presque identique à la Watch 6, mais elle vaut plus chère pour sa lunette tournante. L'idée de faire défiler un écran minuscule est ce qui m'a longtemps empêché d'acquérir une smartwatch, mais la lunette rotative de la 6 Classic agit comme la molette de défilement d'une souris, éliminant presque complètement le besoin de faire défiler avec le doigt.

La mise à jour vers la version LTE vous coûtera un peu plus cher, plus le coût de l'ajout de l'appareil à votre forfait téléphonique, et cela ne semble valoir la peine que si vous voulez aller courir sans votre téléphone.

Samsung Galaxy Watch 6

Partager :
julien azria
Passionné par les nouvelles technologies et jogger à mes heures perdus, je me suis découvert un coté Geek avec les montres connectées. J'interviens dans les rubriques guides d'achats, tests et comparatifs.

TOP des meilleures ventes
1 Garmin Vivomove 3s
2 Garmin Vivoactive 4s
2 Amazfit GTR 3
3 Amazfit Bip 3 Pro
4 Amazfit GTS 2 mini
5 Amazfit GTS 4 mini
6 Amazfit GTR 4
Vous aimerez aussi