Test Samsung Galaxy Watch 4 / Watch 4 Classic, Une véritable alternative à l'Apple Watch

Test Samsung Galaxy Watch 4 / Watch 4 Classic, Une véritable alternative à l'Apple Watch
MEILLEUR PRIX :      amazon   Amazon      
Partager :

Le design soigné de la Samsung Galaxy Watch 4, son logiciel et son capteur de santé exceptionnel en font une montre prometteuse qui coûte moins cher que la version antérieure.

Design et Interface

La Samsung Galaxy Watch 4 est une montre intelligente au design fin qui tient confortablement au poignet. Si vous recherchez quelque chose de plus imposant, ou si vous souhaitez une lunette tournante, vous devriez opter pour la Samsung Galaxy Watch 4 Classic.

Samsung Galaxy Watch4 BT

Samsung Galaxy Watch 4

Pour ceux qui recherchent un design plus fin, la Galaxy Watch 4 offre cette possibilité, avec deux boutons sur le bord droit et peu d'autres éléments qui nuisent à son allure élégante. Elle se décline en deux modèles, l'un avec un cadran de 40 mm et l'autre avec un corps de 44 mm.

Samsung Galaxy Watch4  44 mm

Samsung Galaxy Watch 4

Les deux modèles sont en aluminium. Les dimensions du modèle de 40 mm sont de 40,4 x 39,3 x 9,8 mm pour un poids de 25,9 g, tandis que le modèle de 44 mm mesure 44,4 x 43,3 x 9,8 mm pour un poids de 30,3 g.

Les écrans des deux modèles de la Galaxy Watch 4 sont lumineux et faciles à lire. La résolution est également impressionnante, avec une résolution de 396 x 396 pour la montre de 40 mm et de 450 x 450 pour le modèle de 44 mm. Cela représente 330 pixels par pouce pour les deux modèles.

L'une des caractéristiques uniques de la Galaxy Watch 4 par rapport aux autres smartwatches est sa lunette tournante "virtuelle". Il n'y a pas de lunette tournante physique ici - optez pour la Watch 4 Classic si c'est une fonction que vous souhaitez - mais vous pouvez passer votre doigt autour de la lunette noire de l'écran pour tourner dans les menus et accéder à différentes fonctions.

Chaque modèle est également étanche à l'eau et à la poussière selon la norme IP68, ce qui signifie que vous pouvez les emmener dans l'eau jusqu'à une profondeur de cinq mètres. Un mot cependant sur le bracelet fourni : il est fabriqué dans un nouveau matériau qui risque de ne pas bien supporter les séances d'entraînement intenses, car nous avons constaté qu'il laissait des traces sur notre poignet.

Les options de couleur varient également d'un modèle à l'autre. La Watch 4 de 40 mm est disponible en noir, or et argent, tandis que le modèle de 44 mm est disponible en noir, vert et argent. Toutes ces couleurs sont relativement discrètes, et vous devrez peut-être acheter un autre bracelet si vous souhaitez porter une teinte plus audacieuse à votre poignet.

Ecran et audio

Avec un design aussi minimaliste, l'écran de la Watch 4 est particulièrement mis en valeur.

Samsung a opté pour une dalle AMOLED et celle-ci est lumineuse et éclatante, même en plein soleil, avec des couleurs vraiment percutantes qui tirent le meilleur parti de l'éventail de cadrans de montre inclus avec plus de 20 installés dans la boîte, la plupart assez personnalisables, et beaucoup d'autres disponibles au téléchargement.

Samsung Galaxy Watch 4

Le petit modèle de 40 mm est doté d'un écran de 1,2 pouce, 396×396, et le grand modèle de 44 mm passe à 1,4 pouce, 450×450. Ce sont exactement les mêmes écrans que l'on retrouve dans les deux tailles de la Watch 4 Classic, pour ce que ça vaut.

Il y a toujours un cadre noir assez épais autour des bords de l'écran - un avantage de la Classic, où il est en grande partie bloqué par le cadre physique - et j'aimerais voir Samsung réduire cet espace la prochaine fois, bien qu'il ne soit pas trop gênant.

L'un des avantages d'opter pour la technologie OLED est qu'elle prend en charge l'option d'affichage permanent, qui permet de conserver l'heure et d'autres informations à l'écran 24 heures sur 24, 7 jours sur 7  au prix d'une baisse assez importante de l'autonomie de la batterie, que je ne recommanderais donc que si vous avez l'habitude de recharger quotidiennement.

En ce qui concerne l'audio, un microphone et un haut-parleur intégrés permettent de prendre des appels directement sur la montre ou de l'utiliser pour contrôler l'assistant virtuel. L'audio Bluetooth est également disponible pour connecter directement des écouteurs.

Caractéristiques

Samsung Galaxy Watch 4 : Une vrai montre fitness

Plus de 90 modes sportifs peuvent être suivis avec la Galaxy Watch 4. Les activités de base sont toutes présentes, telles que la course à pied, la randonnée, le cyclisme et le yoga. Il existe également plusieurs modes d'haltérophilie, comme le développé couché, les flexions de bras et les flexions de jambes. Il y a même un mode plongée en apnée si vous aimez cela.

Pendant les exercices GPS, vous obtiendrez des données d'entraînement telles que le rythme, l'élévation, la cadence, les zones de fréquence cardiaque, les fractionnements et la VO2 max. J'aime beaucoup la façon dont Samsung Health présente toutes les données post-entraînement.

Les tableaux d'allure et d'élévation permettent notamment de voir comment toutes les données sont reliées entre elles.

La Samsung Galaxy Watch 4 s'adresse aux coureurs en proposant des mesures avancées de la course à pied. La Galaxy Watch 4 suit votre asymétrie, votre temps de contact, votre temps de vol, votre régularité, votre verticalité et votre rigidité tout au long de vos courses. Vous obtiendrez un score pour chacun d'entre eux (amélioré, bon ou excellent), ce qui peut s'avérer utile lorsque vous essayez de peaufiner votre forme de course.

Samsung Galaxy Watch 4

La Samsung Galaxy Watch 4 est dotée de toute une série de fonctions de santé et de fitness, notamment le GPS pour le suivi des courses, un capteur optique de fréquence cardiaque et la prise en charge de l'électrocardiogramme (ECG).

Les grands changements en matière de fitness se présentent sous la forme d'un nouveau capteur BioActive 3-en-1 qui permet à la montre de surveiller la fréquence cardiaque, les niveaux d'oxygène dans le sang et la composition corporelle. Le dernier de cette liste est la seule nouveauté, mais c'est la première fois que les capteurs sont combinés.

Samsung indique que ses outils de mesure de la composition corporelle vous permettent de voir les paramètres clés de la condition physique, tels que la masse musculaire squelettique et le pourcentage de graisse corporelle. Ces scanners sont faciles à réaliser, même si vous devez rester immobile pour qu'ils fonctionnent.

Les statistiques que vous obtiendrez comprennent le pourcentage de graisse corporelle, les muscles squelettiques, la masse grasse, l'eau corporelle et l'IMC. Il vous donnera également une idée approximative de la fourchette saine pour votre sexe, votre poids et votre taille.

Une chose importante à noter est la compatibilité limitée de certaines fonctions de fitness. Les outils de surveillance de l'ECG et de la tension artérielle ne sont disponibles que lorsque vous connectez la Galaxy Watch 4 à un smartphone Samsung.

Le capteur BIA (BioActive), une nouveauté pour l'analyse de la composition corporelle

Parmi ces capteurs, le BIA est la grande nouveauté. Semblable à ce que vous trouverez sur les meilleures balances intelligentes, la BIA envoie un faible courant électrique à travers votre corps pour analyser le pourcentage de graisse corporelle, l'indice de masse corporelle (IMC), la masse musculaire, la masse osseuse, le pourcentage d'eau corporelle et bien plus encore.

La mesure de la BIA est rapide, mais vous devez maintenir vos doigts contre les boutons de la couronne pendant environ 15 secondes sans que ces doigts ne reposent sur la peau à côté de votre smartwatch. C'est un peu gênant, c'est pourquoi nous avons créé un guide sur l'utilisation de la Samsung Galaxy Watch 4 pour mesurer la composition corporelle.

Samsung Galaxy Watch4 Bluetooth, 44 mm

Samsung Galaxy Watch 4

Utilisée correctement, l'analyse de la composition corporelle peut vous aider à comprendre comment les changements que vous apportez à votre régime alimentaire ou à votre activité ont un impact sur votre composition interne - et pas seulement sur votre poids. Mais il y a des mises en garde.

Tout d'abord, il est généralement déconseillé aux personnes portant un stimulateur cardiaque ou aux femmes enceintes d'utiliser la BIA(opens in new tab). De nombreux pèse-personnes intelligents disposent d'un mode qui désactive la BIA. Samsung dit simplement que ceux qui ne devraient pas l'utiliser, ne devraient pas l'utiliser. 

D'autre part, les mesures recueillies par la BIA risquent de perpétuer la dysmorphie corporelle. Samsung indique simplement que les mesures pourraient ne pas être exactes pour les personnes de moins de 20 ans, mais ne semble pas imposer de véritable limite d'âge à la fonction.

Suivi du sommeil

Samsung a amélioré les mesures de suivi du sommeil pour sa dernière smartwatch. L'oxygène du sang est mesuré une fois par minute pendant la nuit sur la Galaxy Watch 4, contre une fois toutes les 30 minutes sur la Galaxy Watch 3.

Un plus grand nombre de mesures de la SpO2 pourrait permettre de mieux comprendre la qualité du repos, en particulier pour les personnes souffrant de troubles tels que l'apnée du sommeil. Lorsque vous dormez à côté d'un smartphone compatible, les sons de vos ronflements sont également enregistrés. 

Suivi du stress

Autre outil de récupération, l'application stress de la Galaxy Watch 4 indique votre niveau de stress. Je suis resté dans le vert, ce qui signifie que je ne suis pas trop stressé, mais la smartwatch m'a tout de même donné la possibilité de lancer une séance de respiration.

La Fitbit Sense adopte une approche plus convaincante de la surveillance et de la gestion du stress, mais il est encourageant de voir la montre de Samsung rattraper son retard.

Samsung Galaxy Watch4 Classic

Samsung Galaxy Watch 4

Systeme et applications

Les deux modèles de la Galaxy Watch 4 disposent d'un espace de stockage de 16 Go. Nous avons constaté qu'environ 8 Go étaient occupés par le système d'exploitation et les applications préchargées, ce qui laisse autant d'espace pour vos propres applications et votre musique.

C'est sur le plan logiciel que la Galaxy Watch 4 brille. Samsung n'utilise pas son propre logiciel Tizen pour les wearables, mais réintègre le Wear OS de Google, tout en y apportant sa propre touche.

Il s'agit plutôt de Wear OS 3, mais avec le propre habillage de Samsung, appelé One UI Watch 3. Elle comprend une variété d'applications Samsung auxquelles vous êtes habitué si vous avez déjà eu une Galaxy Watch, mais il s'agit avant tout de Wear OS.

Cela signifie que vous avez accès au Google Play Store, et bien que Wear OS ne soit pas la plateforme la mieux supportée en termes d'applications, vous avez plus/beaucoup plus/quoi que ce soit d'autre que vous avez sur Tizen. Le design, quant à lui, est toujours aussi caractéristique de Samsung.

Le logiciel de la Galaxy Watch 4 est agréable à regarder et fonctionne de manière fluide, et vous trouverez toutes les applications disponibles sur le Google Play Store prêtes à l'emploi. C'est une meilleure solution que Tizen, mais elle conserve tous les avantages qui ont rendu le logiciel Tizen formidable.

Hardware, connectivité

Samsung a mis à jour la puce de la Galaxy Watch 4, et le nouvel Exynos W920 est remarquable parce qu'il passe à un processus 5nm plus petit et plus efficace. En théorie, cela signifie une augmentation de la puissance, mais aussi une amélioration de l'efficacité énergétique.

Si l'on fait abstraction de la durée de vie de la batterie, il est clair que la puissance est au rendez-vous. La Galaxy Watch 4 est toujours aussi fluide et agréable à utiliser.

Le chipset est associé à 1,5 Go de RAM et à un espace de stockage amélioré de 16 Go ce qui ne semble pas beaucoup, mais qui, pour une montre, devrait être suffisant en termes d'applications installées et de musique téléchargée pour la lecture hors ligne.

Le Bluetooth 5.0 est pris en charge, de même que le Wi-Fi (mais pas le Wi-Fi 6), ainsi que le NFC pour les paiements. Le LTE est également disponible, mais vous avez le choix de payer un supplément pour l'obtenir, et des modèles Bluetooth+Wi-Fi uniquement sont également disponibles.

Batterie

Samsung annonce jusqu'à 40 heures d'autonomie pour la Watch 4, et c'est à peu près exact  bien qu'il y ait une grande variabilité en fonction de l'utilisation que vous faites de la montre.

Avec les paramètres par défaut, y compris le suivi du sommeil, on constate que la Watch 4 me permettait de tenir environ deux jours.

Samsung Galaxy Watch 4

L'activation de l'écran toujours allumé épuisera considérablement la batterie et en fera un appareil d'une seule journée. Des facteurs tels que la fréquence du suivi de la fréquence cardiaque, l'utilisation de la Watch 4 pour le suivi de l'exercice, la lecture de musique ou la réponse à des messages, affecteront également l'autonomie de la batterie.

Le modèle 44 mm quant à lui, plus grand, qui, comme on peut s'y attendre, est équipé d'une plus grande batterie. La version 40 mm ne durera peut-être pas aussi longtemps, mais elle dispose d'un écran plus petit pour compenser la batterie plus petite, donc en réalité je m'attends à ce que tout s'équilibre.

Il faut environ une heure et demie pour atteindre une charge complète avec le chargeur Samsung fourni, mais vous obtiendrez suffisamment de jus pour tenir toute la journée en une demi-heure seulement. 

Elle prend également en charge la recharge sans fil et peut être rechargée par le biais de la recharge sans fil inversée de certains téléphones Samsung Galaxy, mais elle est terriblement lente. Techniquement, il n'utilise pas la norme Qi et ne fonctionne donc pas avec les chargeurs sans fil classiques.

Quelle est la différence entre la Watch 4 et la Watch 4 Classic ?

La Watch 4 et la Watch 4 Classic sont fondamentalement identiques du point de vue des capacités : quelle que soit celle que vous choisissez, il n'y a aucune différence en termes de puissance, de capteurs ou d'options de suivi.

Watch 4 Classic

Samsung Galaxy Watch 4

En revanche, tout est question de matériaux, de finition, de style et de taille. La Watch 4 est plus sportive, avec un boîtier en aluminium et un bracelet résistant à la transpiration. 

La Watch 4 Classic est, vous l'aurez deviné, plus "classique". Elle est dotée d'un boîtier en acier inoxydable, d'un bracelet plus traditionnel, d'une lunette tournante et les deux tailles de boîtier sont un peu plus grandes.

Ces différences entraînent inévitablement des variations de prix, la Classic étant plus chère que la Watch 4, plus sportive. Cela dépendra de la taille que vous choisirez et de la compatibilité Bluetooth uniquement ou eSIM 4G.

FICHE TECHNIQUE

Poids 25,90 g
Dimensions 40,4 mm x 39,3 mm x 9,8 mm
Taille de l'écran 1,19 ''
Définition de l'écran396 x 396 pixels Super AMOLED
Mémoire interne16 Go
CAPTEURS Capteur de rythme cardiaque, Analyse du sommeil, Accéléromètre, Capteur de lumière ambiante
Etanche IP68 (jusqu'à 1,5 mètres de profondeur)
Système d'exploitation (OS) Wear OS
Systèmes compatibles Android 6.0
Capacité de la batterie 247 mAh
NFC Oui
Bluetooth 5.0
Processeur Exynos W920
Mémoire 1,5 Go
Compatibilité 4G Oui
Wifi Wi-Fi 802.11n
Stockage disponible 7600 Mo (capacité)

Notre Verdict

Note de la rédaction

Avantages

  • Design plus fin et nouveaux cadrans de montre
  • Le nouveau système d'exploitation Wear OS ressemble à Tizen, mais avec plus d'applications
  • Première smartwatch majeure avec analyse de la composition corporelle
  • Prix abordable
  • GPS précis
  • Bonne autonomie

Inconvénients

  • L'autonomie de la batterie peut être irrégulière

Avec des mises à jour du design, un logiciel rafraîchi et un système BIA révolutionnaire, la Samsung Galaxy Watch 4 est loin d'être une simple mise à jour. Et tout cela, à un prix inférieur. Elle offre de bonnes fonctions de fitness, une bonne autonomie et un design confortable.

Samsung Galaxy Watch 4

Partager :
julien azria
Passionné par les nouvelles technologies et jogger à mes heures perdus, je me suis découvert un coté Geek avec les montres connectées. J'interviens dans les rubriques guides d'achats, tests et comparatifs.

TOP des meilleures ventes
1 Garmin Vivomove 3s
2 Garmin Vivoactive 4s
2 Amazfit GTR 3
3 Amazfit Bip 3 Pro
4 Amazfit GTS 2 mini
5 Amazfit GTS 4 mini
6 Amazfit GTR 4
Vous aimerez aussi