Test Polar Vantage M2, une montre multisport à un prix raisonnable

Test Polar Vantage M2

La Polar Vantage M2 est la dernière montre multisport de la marque finlandaise. Elle se situe quelque part entre la Polar Ignite 2, plus décontractée et axée sur la mode, et la Polar Vantage V2, plus haut de gamme. Cette montre sport s'adresse clairement à tous les amateurs de fitness un peu plus engagés, avec son design robuste et sportif.

polar vantage m2polar vantage m2polar vantage m2

La Polar Vantage M2 , Un design dans la continuité de la polar vantage M

Un design élégant

Le design de la Polar Vantage M2 n'est pas très différent de la version antérieure, la Polar Vantage M.

Il s'agit d'une montre de sport robuste, son corps circulaire en plastique est couronné par un bracelet strié en fibre de carbone, qui encadre le verre d'affichage.

bracelet polar vantage m2

Vous avez le choix entre deux tailles de bracelet, tous deux en silicone avec des perforations qui permettent une meilleure respiration. La boucle de la montre est également en acier inoxydable pour garantir une stabiloté. Les bracelets se retirent très facilement grâce au mécanisme situé à chaque extrémité du bracelet.

Il existe quatre combinaisons de boîtier et de bracelet : noir et gris, or et champagne, gris et jaune, brun et cuivre. Si vous souhaitez changer de bracelet, vous avez le choix entre du textile et du cuir

Interface

Le nombre et la disposition des boutons seront familiers à ceux qui connaissent les précédentes montres Polar. On retrouve les deux mêmes boutons sur le bord gauche du boîtier et les trois mêmes boutons sur la droite. Les boutons de gauche permettent de rétroéclairer et de revenir en arrière, tandis que les boutons de droite permettent de naviguer et d'entrer et sortir.

Les boutons de navigation vers le haut et vers le bas vous guideront à travers une série de menus. 

Vos pouvez retrouver l'affichage d'éléments tels que :

- L'état de la charge cardio

- La fréquence cardiaque actuelle

- La recharge nocturne et des fonctions quotidiennes telles que les contrôles des médias et les prévisions météorologiques.

Vous pouvez approfondir ces informations en appuyant sur le bouton central Entrée/Sortie.

L'écran du Polar Vantage M2

Comme précédemment, vous disposez d'un petit écran couleur de 1,2 pouce, toujours allumé, avec une résolution de 240 x 240. L'écran est très lisible même avec une forte luminosité. Sur ce nouveau modèle. Il est à noter que l'on peut le personnaliser en choisissant la couleur de l'écran (rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, rose et pêche).

Des caracterisques très interessantes

GPS et navigation

La Vantage M2 reconnaît les systèmes de navigation par satellite GPS, Galileo, GLONASS et QZSS et se connecte toujours simultanément par paire avec le GPS et l'un des trois autres.

Si vous activez l'option de retour au point de départ pendant une activité de plein air, comme une randonnée, la monyre affichera la direction et la distance jusqu'au point de départ sur un écran supplémentaire pendant l'activité, comme le montre l'image du haut.

Autonomie et Batterie

Polar annonce une autonomie de 30 heures pour le mode d'entraînement avec GPS et mesure de la fréquence cardiaque au poignet. Il est intéressant de souligner que la batterie de la Vantage M2 est beaucoup plus importante que celle de la Polar Ignite 2 avec 230 mAh contre 165 mAh.

La Vantage M2, une montre fitness

Le potentiel de suivi des exercices du Polar Vantage M2 est tout aussi impressionnant. Vous pouvez choisir parmi une vaste liste de 20 profils sportifs différents à installer sur la montre à tout moment. 

FuelWise

Il y a également une nouvelle fonction à savoir FuelWise qui vous permet de configurer des rappels intelligents pour prendre des glucides à des moments appropriés, qui sont également informés et affinés par vos données d'entraînement précédentes. Tout appareil qui vous encourage activement à prendre une collation me convient parfaitement.

Les entraînements avec la Vantage M2

Vous pouvez commencer à vous entraîner à tout moment en appuyant sur le bouton Retour, puis sur le bouton Go, et en sélectionnant le profil d'exercice approprié. Si vous allez courir ou faire un autre exercice basé sur un itinéraire, vous devrez attendre que le GPS se verrouille avant de sélectionner ce profil, ce qui peut prendre quelques secondes.

Si vous appuyez sur le bouton Retour en cours de route, votre entraînement sera mis en pause, et si vous maintenez ce même bouton enfoncé, vous l'arrêterez manuellement. Vous n'êtes pas obligé d'enregistrer chaque exercice, de sorte que les occasions où vous interrompez votre course à mi-chemin peuvent être tranquillement balayées sous le tapis.

Fitspark

La fonction FitSpark de Polar est au cœur de l'expérience de la Polar Vantage M2, comme c'est le cas avec le Polar Ignite 2. Elle fournit des suggestions d'entraînement personnalisées qui s'améliorent au fur et à mesure qu'elle en apprend d'avantage sur vous. Plus vous portez la montre pendant l'entraînement, la récupération et le sommeil, plus les suggestions sont efficaces et appropriées, et sont fournies sur un cadran de montre dédié.

fitspark
© Polar

Même si vous n'êtes pas particulièrement proactif dans la recherche des conseils de FitSpark, la Polar Vantage M2 vous fournira quelques conseils qui seront les bienvenues, par exemple si vous restez assis trop longtemps dans la journée, vous recevrez un rappel périodique vous invitant à vous lever et à vous activer.

Mesure de la fréquence cardiaque lors de vos entrainements

Polar utilise le même capteur de fréquence cardiaque Precision Prime que celui qui équipe ses autres montres Vantage. Ce capteur utilise un mélange de LED vertes et rouges et d'électrodes pour améliorer la précision des lectures lorsque vous introduisez le mouvement dans l'équation, ce qui, comme tous les capteurs optiques, pose un problème.

Cette configuration de capteurs promet de surveiller en permanence la fréquence cardiaque, de vous permettre de vous entraîner dans des zones de fréquence cardiaque, de fournir des données sur la fréquence cardiaque maximale et des informations sur le carburant comme la charge cardio, les calculs intelligents de calories et les sources d'énergie.

Suivi du sommeil et récupération après l'effort

Polar cherche à offrir d'avantage dans le domaine lié au suivi du sommeil et ceci afin de faciliter la récupération après un entraînement ou une séance de sport intense. Pour le suivi de l'activité, vous pouvez enregistrer les pas et la distance, recevoir des alertes d'inactivité et afficher le temps d'activité et les objectifs.

Vous pouvez également consulter des résumés de votre activité au fil du temps et voir comment elle profite à des aspects tels que la santé cardiaque.

La vantage M2 analyse les interruptions prolongées pendant le sommeil, la continuité du sommeil, et fournit des informations sur la régénération du sommeil en fonction du sommeil paradoxal.

Il s'agit d'analyser la façon dont votre corps se remet du stress et de l'entraînement et de vous donner des conseils si cela a été compromis. Vous obtenez une ventilation assez complète à la fois sur la montre et sur l'application Polar Flow.

Polar Flow, des applications pour la performance

Pour vraiment optimiser l'utilisation de votre montre, vous devrez télécharger l'application gratuite Polar Flow qui l'accompagne.

La quantité d'informations souvent impressionnante au premier abord peut laisser perplexe toute personne novice en matière de fitness. Bien que le processus de configuration de la montre soit assez intuitif et que la plupart des outils fonctionnent automatiquement en arrière-plan sans intervention directe de votre part, la lecture et l'interprétation des données de la Polar Vantage M2 peuvent nécessiter un certain apprentissage.

L'application Polar Flow offre une configuration et une structure assez simples. Le menu latéral permet d'accéder à votre activité globale, à votre statut d'entraînement, à la qualité de votre sommeil et à votre statut de recharge nocturne, ainsi qu'au blog Polar, aux profils sportifs, aux paramètres, etc.

C'est par le biais de l'application Polar Flow que vous pourrez revoir vos courses, y compris l'itinéraire précis que vous avez emprunté. Vous pouvez même utiliser l'onglet Entraînement comme une sorte de journal d'exercice, et vous constaterez que l'on vous demande souvent comment vous vous sentez ou à quel point vous avez trouvé un entraînement particulier épuisant. C'est à vous de décider jusqu'à quel point vous vous engagez dans cet angle plus personnalisé, et il y a encore beaucoup à gagner si vous choisissez le strict minimum d'interaction.

polar flow
© Polar

Comme il se doit, l'application Polar Flow est un outil de suivi de la condition physique qui récompense l'effort. Vous pouvez également l'utiliser pour vous connecter à d'autres applications de fitness, telles que MyFitnessPal, Strava, Nike+ Run Club, Komoot et Google Fit. C'est assez complet.

Smart coaching pour mesurer ses performances

Les fonctions Smart Coaching vous permettront  d'évaluer le niveau de la forme physique au quotidien, ces fonctions uniques vous procureront de la motivation pendant vos scéances d'entraînements :

Training Load Pro

Mesure cumulée de la charge d'entraînement dans le temps. Vous trouverez tous les détails dans la revue Polar Vantage M.

Sleep Plus Stages

Analyse des différentes phases du sommeil. Il est arrivé pour la première fois avec le Polar Ignite et a atteint le reste de la gamme.

Recharge nocturne

Au-delà des phases de sommeil, elle nous indique si le repos a servi à recharger l'énergie.

FitSpark

Entraînements recommandés pour chaque jour en fonction des valeurs de charge des jours précédents, de notre repos nocturne et de l'état de fatigue général.

Avantages

- Robuste mais élégant
- Nombreuses options d'entraînement
- Autonomie de la batterie 
- Bon rapport qualité/prix

Inconvénients

- Ecran non tactile
- La synchronisation est un peu lente
- Pas d’altimètre

polar vantage m2

La Polar Vantage M2 est une montre multisports à un prix très raisonnable, parfaite pour les amateurs de fitness en herbe. Elle offre en outre de très bonne utilisation du GPS qui n'a rien à envier à la Garmin venu 2S. On regrettera néanmoins l'abscence d'un écran tactile.

Vous bénéficiez d'un suivi précis de la fréquence cardiaque, d'un suivi du sommeil et de toute une série d'informations sur la condition physique. Le niveau d'informations détaillées que Polar fournit par le biais de son application Polar Flow est impressionnant. On appreciera également l'autonomie de la batterie(une semaine complète sans être rechargée).

Vous aimerez aussi


A lire maintenant
Test Huawei Watch Fit...
  • Tests et comparatifs / Il y a 26 jours
Test Amazfit gts/gts 2/gts 2 mini...
  • Tests et comparatifs / Il y a 11 jours
Test Huawei Band 4 et Huawei Band 4 Pro...
  • Tests et comparatifs / Il y a 21 jours