La Watch GT 3 d'Huawei est une superbe smartwatch orientée fitness qui offre d'excellentes performances et une autonomie extrêmement impressionnante pour un prix très raisonnable.
Design
La Watch GT 3 est une montre attrayante dotée d'un écran tactile AMOLED lumineux d'une grande netteté , dans un boîtier léger en acier inoxydable et en plastique. Elle est recouverte de verre trempé, avec un bord incurvé qui crée l'illusion d'une surface d'écran supplémentaire. Il est proposé avec plusieurs types de bracelets, notamment en silicone, en métal et en cuir, à des prix différents.
Le boîtier est doté d'une couronne numérique sur laquelle on peut appuyer pour sélectionner l'option de menu en cours, ou que l'on peut faire pivoter pour faire défiler et zoomer. Une simple pression sur le bouton situé sous la couronne permet de revenir au menu précédent.
La montre est disponible en deux tailles : 42 mm et 46 mm. La version la plus grande possède un écran de 1,43 pouces, un boîtier de 11 mm d'épaisseur et pèse environ 42,6 g sans le bracelet. Le plus petit modèle a un écran de 1,3 pouce avec un boîtier de 10,2 mm d'épaisseur et pèse environ 35 g sans le bracelet.
La Watch GT 3 est livrée avec un chargeur sans fil à induction qui se connecte magnétiquement, ou peut être alimentée par votre téléphone si vous êtes en déplacement.
L'écran
Comme vu precedemment pour la Watch GT 3 de 46 mm, Huawei installe également un écran AMOLED rond de 1,43 pouce avec écran tactile dans la variante SE. Il a une résolution de 466 x 466 pixels et donc une densité de pixels élevée de 326 PPI. Il est protégé par un verre Gorilla de Corning.
L'écran est également facile à lire en plein soleil grâce à une bonne luminosité de 500 cd/m². Si vous le souhaitez, vous pouvez activer l'option d'affichage permanent dans les paramètres, mais vous devrez alors compter avec une autonomie réduite.
Ergonomie
Il y a deux boutons sur le côté droit de la montre, avec la couronne en haut qui dépasse et le bouton du bas qui se trouve au même niveau que le boîtier. Le bouton du haut peut faire l'objet de pressions accidentelles lorsque l'on fait des haltères à la salle de sport, mais il est le plus souvent hors de portée.
Le bouton le plus utilisé est la couronne, que l'on tourne et sur laquelle on appuie pour naviguer dans l'interface utilisateur de la montre, qui zoome et dézoome au fur et à mesure que l'on la remonte. La couronne inclut un retour haptique lorsque vous la remontez, bien qu'il soit très subtil et pourrait être un peu plus dynamique.
Le deuxième bouton quant à lui permet d'accéder rapidement à la section santé et entraînement par défaut, mais vous pouvez le modifier dans les paramètres. L'accès rapide vous permet d'entamer une séance d'entraînement plus rapidement, et je l'ai régulièrement utilisé pour commencer des séances d'entraînement.
Des caractéristiques impressionnantes
Une montre fitness
La Huawei Watch GT 3 propose plus de 100 modes de suivi d'entraînement, mais c'est dans la course à pied qu'elle brille le plus, avec des outils qui s'adressent à tous les niveaux.
La cartographie comporte également un élément social intéressant si vous souhaitez partager votre dernier parcours avec les membres de votre club de course. En effet, en appuyant sur quelques touches de l'application Huawei Health, vous pouvez créer une vidéo de votre parcours, prête à être envoyée via l'application de messagerie de votre choix.
Après chaque séance d'entraînement, vous obtiendrez une estimation du temps qu'il vous faudra pour récupérer et être prêt pour la prochaine séance. Cette fonction, de plus en plus répandue sur les montres de course, est une véritable aubaine pour les novices en matière d'entraînement qui souhaitent s'assurer qu'ils ne s'entraînent pas trop ou pas assez.
Un coach avec la Watch GT 3
L'une des principales fonctionnalités de la montre est son "coach de course à pied", qui vous permet de définir un objectif dans l'application Huawei Health et génère un plan d'entraînement basé sur votre taille, votre poids, votre âge, votre charge d'entraînement actuelle et vos meilleurs temps personnels.
Saisissez quelques données clés, notamment la date à laquelle vous souhaitez commencer votre entraînement et la date de l'événement auquel vous vous préparez (le cas échéant), utilisez un curseur pour choisir l'intensité à laquelle vous êtes prêt à vous surpasser et choisissez les jours où vous souhaitez courir.
Il n'est pas inutile de préciser qu'il n'est pas possible de créer un plan d'entraînement pour un événement se déroulant plus de quatre mois à l'avance, ce qui est dommage si l'on considère que l'une des options proposées est l'entraînement au marathon, qui prend en réalité beaucoup plus de temps.
Le "coach IA" de Huawei peut créer un plan d'entraînement qui s'adaptera au fil du temps en fonction de vos performances (Crédit d'image : Future).
Une fois cela fait, vous pouvez synchroniser le plan résultant avec votre calendrier et y accéder via la section "Cours et plans" de l'application d'entraînement sur votre montre. Chaque séance d'entraînement effectuée sera enregistrée dans l'application. Il s'agit d'un outil très similaire aux plans d'entraînement adaptables de Garmin Connect. Les deux outils analysent vos données de course hebdomadaires et modifient votre plan d'entraînement à la volée en conséquence.
Suivi santé
La Huawei Watch GT 3 SE peut mesurer la fréquence cardiaque et la saturation en oxygène du sang. Elle peut mesurer ces deux données de santé manuellement ou automatiquement sur une base régulière, bien que cette dernière option se fasse évidemment au détriment de la durée de vie de la batterie.
Huawei Watch GT 3 SE
La détermination de la valeur SpO2 prend un peu moins de 30 secondes et n'est effectuée que lorsque la smartwatch est maintenue immobile. Quelques tentatives de mesure ont échoué au cours de notre période de test, mais dans l'ensemble, elles étaient fiables.
La précision du capteur de fréquence cardiaque pourrait être un peu plus élevée selon nos impressions lors du test. Comparée à une ceinture thoracique Polar H10 comme dispositif de référence, la montre a montré un écart à la baisse de près de quatre pour cent (51 à 53 battements) dans la fréquence cardiaque au repos, ce qui reste dans les limites.
La montre a également affiché des valeurs nettement inférieures en moyenne pour la mesure de la performance, parfois inférieures de plus de dix battements à la valeur de la ceinture thoracique.
Suivi du sommeil
Ceux qui portent également la smartwatch la nuit peuvent bénéficier du suivi du sommeil Huawei TrueSleep 3.0. La montre elle-même fournit des informations rudimentaires, telles que la durée du sommeil. Des informations détaillées, comme les phases du sommeil, sont disponibles dans l'application.
GPS
Selon Huawei, la montre est équipée d'une puce de positionnement GNSS de haute précision prenant en charge cinq systèmes. Comme pour la mesure de la fréquence cardiaque, la détection GPS de la Huawei Watch GT 3 n'est pas aussi précise que cela. Elle est ici en concurrence avec la Garmin Venu 2 en tant que modèle de référence.
L'enregistrement du profil d'altitude n'a pas fonctionné aussi bien. La smartwatch de Huawei affiche une valeur nettement inférieure de seulement 10 mètres à celle de Garmin, qui est de 75 mètres.
Systeme et applications
La Huawei Watch GT 3 utilise la même application Huawei Health que les autres trackers de fitness, smartwatches et balances intelligentes de l'entreprise. Elle est disponible pour iOS et Android, mais nous avons eu du mal à connecter la montre avec la version disponible sur Google Play ; la montre n'apparaissait pas dans la liste des appareils compatibles et l'application ne parvenait pas à la localiser.
Après avoir cherché une solution, nous avons trouvé une recommandation d'un représentant de Huawei sur un forum d'assistance, qui conseillait de télécharger le propre magasin d'applications de Huawei, AppGallery, et de l'utiliser pour installer Huawei Health. Cela a fonctionné du premier coup, et AppGallery a maintenu l'application Health à jour automatiquement.
L'application est simple à naviguer et présente toutes vos statistiques récentes sur un tableau de bord clair que vous pouvez consulter d'un seul coup d'œil. En appuyant sur l'une d'entre elles, vous pourrez accéder à des données historiques plus détaillées.
Le Trèfle de la santé de Huawei est un outil personnalisable qui vous permet de fixer des objectifs personnels réalistes en matière de sommeil, de vigilance et d'activité, et de voir d'un coup d'œil si vous les avez atteints.
L'une des caractéristiques propres à l'application Huawei est le "trèfle de la vie saine", un diagramme en forme de trèfle dont les feuilles représentent différents objectifs : nombre de pas, humeur (exercices de respiration) et sommeil.
Vous êtes encouragé à fixer vos propres objectifs plutôt que de vous en tenir aux options prédéfinies, ce qui rend le trèfle véritablement utile en tant qu'outil permettant de déterminer si vous gérez bien votre mode de vie. Vous pouvez également demander des messages lorsqu'il est temps de vous préparer à aller au lit, de boire un verre d'eau ou simplement de sourire pour vous mettre dans un meilleur état d'esprit.
L'application Huawei Health vous permet également de personnaliser votre montre en téléchargeant des visages de montre supplémentaires et des applications tierces. Vous avez le choix entre un grand nombre de visages, mais la plupart sont payants (au Royaume-Uni, les prix vont de 49 pence à 4,99 livres sterling).
D'autres montres et applications peuvent être téléchargées via l'application Huawei Health (Image credit : Future)
La sélection d'applications téléchargeables est assez limitée, mais il y a quelques perles qui valent la peine d'être téléchargées. L'application de navigation qui utilise Google Maps est particulièrement bien implémentée. Elle fournit des indications virage par virage à votre poignet, ce qui vous évite d'avoir votre téléphone à la main dans les lieux publics, où il pourrait être volé. À l'heure où nous écrivons ces lignes, toutes les applications tierces sont gratuites.
Ces outils de Huawei sont disponibles gratuitement, y compris l'outil d'entraînement à l'IA. Contrairement à Fitbit et Amazon, Huawei n'a pas enfermé certaines fonctionnalités derrière un mur payant réservé aux abonnés, de sorte que vous bénéficiez d'une expérience complète pour le seul prix de la montre.
Dans l'ensemble, il s'agit d'une application bien conçue, d'utilisation intuitive, qui vous aide à tirer le meilleur parti de votre Huawei Watch GT 3. Il est seulement dommage que le téléchargement de la version actuelle ne soit pas aussi simple qu'il devrait l'être.
Fonctions intelligentes
Vous pouvez répondre aux appels et les rejeter à partir de la montre tant que vous êtes connecté à votre téléphone via Bluetooth. Vous pouvez également parler à l'aide de la montre, car elle est équipée d'un microphone intégré.
Par ailleurs, la technologie Bluetooth intégrée vous permet de passer des appels mains libres à l'aide d'écouteurs sans fil. Vous pouvez également enregistrer vos propres fichiers musicaux sur la montre ou l'utiliser comme une télécommande pour contrôler la lecture de musique sur votre téléphone.
N'oubliez pas que, contrairement à certaines smartwatches, la montre n'intègre pas de carte eSIM ni de Wi-Fi, et qu'elle ne peut donc pas passer d'appels ni accéder à Internet de manière autonome. Cela signifie que vous devrez garder votre téléphone à proximité, plutôt que de le laisser à la maison pendant que vous allez courir ou faire du sport.
Batterie
La plus grande différence entre les deux tailles de montre est l'autonomie de la batterie, la version 46 mm dure jusqu'à 14 jours sur une seule charge, tandis que le modèle 42 mm dure sept jours. L'autonomie de la batterie de la version 46 mm est tout simplement remarquable.
FICHE TECHNIQUE
Poids | 35 g |
Dimensions | 42,3 mm x 42,3 mm x 10,2 mm |
Système d'exploitation | HarmonyOS |
Autonomie | 14 jours |
Taille de l'écran | 1.43'' AMOLED |
Compatibilité | iPhone (iOS), Android |
Stockage | 4Go |
Bluetooth | 5.1 |
NFC | Non |
GPS | Oui |
Capteurs | Accéléromètre et boussole électronique, Capteur de lumière ambiante, Analyse du sommeil, Podomètre,Capteur de rythme cardiaque, Capteur SpO2 |
Spécificité | Appel téléphonique, Lecteur de musique |
Étanchéité | 5ATM |
Notre Verdict
Note de la rédaction
★ ★ ★ ★ ★
Avantages
- Ecran brillant et net
- Jusqu'à 14 jours d'autonomie de la batterie
- Capteurs biométriques précis
- Réactif et rapide
INCONVENIENTS
- Pas de paiement sans contact
La Huawei Watch GT 3 est une montre très polyvalente, dotée de solides fonctions de fitness qui rivalisent avec celles des montres de sport plus spécialisées. De plus elle bénéficie d'une autonomie remarquable (en particulier la version la plus grande). Vous n'aurez donc pas à vous soucier de la recharge fréquente.
Si vous souhaitez participer à votre première course ou si vous avez besoin de conseils pour commencer, les plans d'entraînement et les commentaires post-entraînement de la Watch GT 3 vous donneront un bon point de départ.
TOP des meilleures ventes | ||||
---|---|---|---|---|
1 |
|
Garmin Vivomove 3s | ||
2 |
|
Garmin Vivoactive 4s | ||
2 |
|
Amazfit GTR 3 | ||
3 |
|
Amazfit Bip 3 Pro | ||
4 |
|
Amazfit GTS 2 mini | ||
5 |
|
Amazfit GTS 4 mini | ||
6 |
|
Amazfit GTR 4 |