Test Huawei Watch D, Une montre originale permettant la mesure de la pression artérielle

Test Huawei Watch D, Une montre originale permettant la mesure de la pression artérielle
MEILLEUR PRIX :      amazon   Amazon      
Partager :

La Huawei Watch D est une smartwatch qui innove dans la façon dont vous pouvez surveiller une mesure de santé particulière à partir de votre poignet. Cette montre peut surveiller votre fréquence cardiaque, la température de votre peau et vos niveaux de SpO2, mais elle est également capable de prendre la tension artérielle de la même manière que les tensiomètres traditionnels, sans étalonnage.

Design et interface

La Huawei watch D peut sembler au premier abord grosse et massive rappelant une montre calculatrice. Une profondeur de 13,6 mm ne semble pas énorme, mais en pratique, il s'agit de la montre à son point le plus fin, et non à son point le plus épais. Ce n'est pas une montre que vous porterez pour le style. En raison de sa taille, si le bracelet en silicone est légèrement desserré, la montre a tendance à bouger sensiblement pendant les courses.

Huawei Watch D

Cependant, elle n'est pas trop lourde (41 grammes), mais simplement grande. Le boîtier est en aluminium noir et en graphite, ce qui confère à la montre une sensation et un aspect haut de gamme malgré les choix de design. Le bracelet noir contenant les vessies de pression artérielle est épais, mais il tient confortablement au poignet. 

Elle n'est donc pas conçue pour l'esthétique, mais pour l'utilisation, et il est assez simple. La conception à deux boutons est simple à utiliser à la volée, et on peut se réjouir qu'il y ait des boutons tactiles, car ils sont beaucoup plus faciles à utiliser pendant les séances d'entraînement que les écrans tactiles, qui peuvent être interrompus par la sueur. 

Le large bracelet en silicone est doté d'un intérieur en tissu, qui contient les vessies gonflables utilisées pour la technologie de mesure de la tension artérielle. Comme indiqué précédemment, il s'agit d'une conception physique rassurante, mais la double couche signifie que parfois, pendant les courses en sueur, le tissu glisse s'il est légèrement trop lâche, ou démange s'il est légèrement trop serré.

L'écran

L'écran couleur AMOLED de 1,64 pouce est superbe, grand et lumineux, et facile à voir dans les environnements clairs comme dans les environnements sombres. Les interfaces de l'application compagnon, Huawei Health, et de l'interface utilisateur de la montre sont faciles à utiliser, bien que la montre associe la fonction "pause d'entraînement" à l'écran tactile plutôt qu'à l'un des deux boutons, qui sont désignés comme "Accueil" et "Santé".

Ergonomie

La Huawei Watch D se commande via l'écran tactile de 1,64 pouce et les deux boutons situés sur le côté droit. Une pression sur le bouton supérieur ouvre la vue d'ensemble de tous les programmes de la montre, qui s'affiche sous la forme d'une liste. Dans un menu ou un programme, une pression sur le bouton permet de revenir à l'interface de la montre.

Une pression sur le bouton inférieur démarre la mesure de la tension artérielle selon les réglages d'usine. Toutefois, la fonction du bouton peut être modifiée dans les réglages. La sélection de fonctions mémorisables est large et comprend tous les programmes de la montre.

Huawei Watch D

Un glissement du haut vers le bas ouvre le menu rapide avec accès au réveil, au mode "ne pas déranger", à la fonction de recherche de smartphone et à l'activation permanente de l'affichage. Le niveau de la batterie et la connexion au smartphone y sont également affichés.

Un glissement du bas vers le haut permet d'ouvrir le menu de notification. Les messages provenant de différentes applications et les messages individuels des chats y sont affichés sous forme de cartes. Une pression sur le message permet d'en afficher le contenu complet et de suggérer des réponses.

Un glissement de gauche à droite mène à "Huawei Assistant today" avec accès à l'assistant vocal Celia - Emui requis - un aperçu de la météo et l'accès aux commandes média du smartphone. Il est également possible de contrôler les appareils domestiques intelligents couplés, tels que les clés de streaming sur le téléviseur, via la smartwatch.

Un glissement de la droite vers la gauche permet d'accéder aux différentes cartes contenant des informations sur les différentes applications. Le contenu et l'ordre des cartes peuvent être personnalisés à la fois sur la montre et dans l'application smartphone.

Dans les réglages d'usine, la Watch D présente des mesures de la tension artérielle, du pouls, de la saturation en oxygène du sang, des informations sur le sommeil, les phases de la lune et un moniteur d'activité. Un glissement du bord gauche vers le bord droit permet de revenir en arrière d'une étape dans tous les menus et programmes.

Des caractéristiques très interessantes

Suivi santé

La Huawei Watch D peut faire beaucoup de choses comme les smartwatches de la série Huawei Watch GT, mais sa caractéristique principale est de vous permettre de prendre votre tension artérielle, qui est affichée dans l'application Huawei Health.

Pour effectuer une mesure, il suffit d'appuyer sur le widget de pression artérielle à l'écran ou d'utiliser le bouton physique Health, et vous recevrez des instructions sur ce qu'il faut faire pour obtenir une mesure fiable. Tant que vous respectez ces instructions, les mesures sont réussies. Si vous bougez ou parlez, l'appareil vous indiquera qu'il n'est pas en mesure d'effectuer une mesure.

Le moniteur ECG de la Huawei Watch D

Pendant cette lecture d'environ 30 secondes, vous verrez une jauge s'afficher à l'écran et vous sentirez le bracelet se dilater doucement et produire un grincement très doux pour indiquer qu'il est en train de prendre une mesure. L'appareil vous indiquera ensuite les valeurs de la tension systolique, de la tension diastolique et du pouls. En ce qui concerne la précision, Huawei indique que la marge d'erreur est de +3 mm Hg, ce qui est également le cas pour d'autres tensiomètres traditionnels de type brassard.

Bien que les relevés effectués à l'aide d'un tensiomètre ne correspondent pas toujours parfaitement, la plupart se situent dans cette marge d'erreur et suggèrent que la tension artérielle est normale, avec des valeurs systoliques et diastoliques moyennes similaires.

Sur la montre, vous pouvez consulter les mesures précédentes et Huawei indique également si un élément a interrompu la lecture, qu'il s'agisse d'un mouvement ou que vous n'ayez pas tenu la montre dans la bonne position.

Dans l'application Huawei Health, les mesures sont affichées de manière claire et une explication est donnée sur les niveaux de tension artérielle considérés comme normaux ou sévères, sur la base des directives officielles en matière de santé et de médecine.

En dehors de la surveillance de la tension artérielle, Huawei inclut également un capteur ECG qui s'active lorsque vous placez votre doigt sur les électrodes intégrées au bouton physique Health. Tout comme la prise en charge de la tension artérielle, ce capteur est certifié médicalement en Europe pour détecter la fibrillation auriculaire et le rythme sinusal.

Huawei vous permet également de suivre des éléments tels que le stress, les niveaux de SpO2, la fréquence cardiaque quotidienne grâce à son capteur TruSeen 5.0 à base optique et peut surveiller en permanence les changements de température de la peau. Ces fonctions ne bénéficient pas de la même approbation réglementaire que la tension artérielle et l'ECG, et ne sont donc proposées qu'à titre indicatif.

Huawei Watch D

Suivi du sommeil

La Huawei Watch D offre un suivi complet du sommeil. Elle détecte les phases d'éveil et divise le sommeil en différentes catégories : sommeil léger, profond et paradoxal. L'application indique à la fois les durées des différentes phases et les pourcentages. En outre, les plages sont affichées graphiquement sur une ligne de temps.

Pour mieux évaluer les valeurs, Huawei fournit également des recommandations et évalue les différentes phases à l'aide d'un schéma de couleurs. En outre, un score est attribué au sommeil total.

Les données peuvent être affichées dans l'application non seulement pour une nuit, mais aussi pour une semaine, un mois ou une année. En outre, l'application propose différents sons et bruits pour vous aider à vous endormir. Le logiciel recommande une routine avec des heures fixes pour dormir et se lever. En outre, le logiciel peut enregistrer des sons pendant le sommeil à l'aide d'un smartphone.

La Watch D utilise également les données du sommeil pour une fonction d'alarme intelligente. L'utilisateur peut régler l'heure à laquelle la montre doit se réveiller. Le logiciel doit alors trouver le meilleur moment possible et, dans le meilleur des cas, ne pas réveiller l'utilisateur en plein sommeil. La fenêtre temporelle peut être sélectionnée entre 5 et 30 minutes.

Les objectifs

Huawei rassemble divers objectifs dans un seul domaine et l'appelle "Vie saine". Le lever régulier, le stress et les exercices de respiration éventuellement effectués, les minutes d'activité, les pas effectués et le coucher régulier sont combinés en une seule évaluation.

Les différents domaines sont affichés séparément, mais ils s'intègrent également dans une évaluation globale de la journée. Les progrès sont également représentés graphiquement par des cercles de différentes tailles et de différentes couleurs.

L'application Santé compile également des rapports hebdomadaires et mensuels dans la section Compte. Les pas y sont répertoriés, ainsi que les calories brûlées et le temps d'entraînement. Les valeurs sont comparées à celles des autres semaines ou mois.

Une montre fitness

Elle possède les fonctionnalités de base des autres montres Huawei, mais vous devrez vous passer de certaines choses comme les mesures avancées de la course à pied, le suivi de la natation en piscine, la possibilité de télécharger des itinéraires pour la navigation et les séances d'entraînement animées.

Vous disposez de plus de 70 modes d'entraînement, dont la course à pied, le cyclisme et certains exercices en salle comme l'aviron. Huawei inclut également ses cours de course à pied si vous souhaitez structurer votre temps de course, ainsi que des informations sur l'entraînement telles que la charge d'entraînement, le VO2 Max et des suggestions de récupération. Il y a suffisamment d'éléments pour offrir une bonne expérience de suivi sportif dans l'ensemble.

Les performances GPS en général sont bonnes par rapport à une montre de sport Garmin et, bien que l'écran soit un peu encombrant, il est suffisamment confortable pour faire de l'exercice.

Huawei vous permet également de suivre vos pas et votre sommeil, et ce de manière fiable. Il y a aussi ces rappels de vie saine qui vous sonneront régulièrement tout au long de la journée pour vous inciter à sourire, à boire ou à transpirer, bien que l'on puisse débattre de leur efficacité à vous inciter à faire ces choses.

Huawei Watch D

GPS et navigation 

La navigation par chemin de retour est absente de la Watch D. La Watch D dispose de sa propre connexion GNSS et peut donc également suivre les distances sans smartphone couplé. Il faut quelques secondes pour que la connexion soit établie. Il n'y a pas eu d'interruption de la connexion pendant le test.

A noter que contrairement à la Huawei Watch GT 3 Pro, la Watch D ne propose pas de navigation de retour dans les séances d'entraînement et ne peut pas importer d'itinéraires depuis Komoot. Cependant, les itinéraires enregistrés lors des séances d'entraînement peuvent être exportés depuis la montre, les formats de fichiers possibles étant gpx, tcx et kml.

Systeme et applications

HarmonyOS de Huawei est à la tête du logiciel et sa présentation sur la Watch D est similaire à celle que vous trouverez sur les Watch GT. Les menus et l'interface sont les mêmes et c'est un système d'exploitation facile à apprendre et à comprendre.

Huawei ne divulgue pas le type de processeur ou de RAM qui alimente les performances, mais nous dirions que ce n'est pas tout à fait ce que vous trouverez sur ses autres montres. Les performances de la Watch D ne sont pas lentes, mais il y a un petit décalage qui fait que le passage d'un écran à l'autre n'est pas aussi fluide et rapide que sur les autres montres. Cela ne gâche en rien l'expérience, mais il y a une légère baisse de performance.

Configuration et utilisation : Huawei Health

L'application Huawei Health est essentielle pour configurer et utiliser la Huawei Watch D. Cependant, la version actuelle ne peut pas être téléchargée à partir du Google Play Store. Huawei propose le téléchargement de l'APK mais recommande de l'installer via sa propre boutique d'applications, l'app gallery. Pour cela, l'installation à partir de sources non sûres doit être activée dans les paramètres.

Une fois cette étape franchie, le reste de l'installation est assez simple. La mise à jour du logiciel s'effectue également via la galerie d'applications. L'application Santé doit obtenir diverses autorisations pour que la montre puisse fonctionner pleinement - par exemple, l'envoi de notifications.

Contrairement à de nombreux autres fabricants, Huawei ne limite pas la smartwatch à un seul système d'exploitation ou à une seule plateforme. La Watch D est compatible avec les appareils Android à partir d'Android 6.0 et les appareils iOS à partir de la version 12.

Les réglages de la smartwatch peuvent être effectués à la fois directement sur l'appareil et via l'application pour smartphone. Huawei propose une variété d'interfaces de montres via une boutique intégrée à l'application Health. Certaines sont gratuites, d'autres payantes. Certaines de ces interfaces peuvent être personnalisées.

Les tuiles peuvent être modifiées sur la montre et via l'application, et l'affichage permanent peut également être personnalisé. D'autres réglages ne sont possibles que sur la smartwatch, comme l'affectation de la touche de fonction inférieure ou la force du moteur de vibration.

Contrairement à la Watch GT 3 Pro, Huawei n'a pas intégré de magasin d'applications dans la Watch D. Aucune autre application ne peut donc être installée sur l'appareil.

L'application Santé est divisée en cinq sections : Santé, Entraînement, Découverte, Appareils et Compte. Les données collectées sont visualisées dans la section Santé. Dans la section Entraînement, il est possible de commencer de nouvelles séances d'entraînement et de consulter les séances terminées. Discover propose différents plans d'entraînement, mais aussi des défis. Certaines offres font partie du programme payant Health+ qui nécessite un abonnement. Huawei offre une période d'essai de trois mois pour l'achat de la Watch D.

Dans la section Appareils, de nouveaux appareils peuvent être affectés à l'application, et la connexion avec l'application n'est pas limitée à une smartwatch. L'onglet Compte fournit des informations sur les succès obtenus, les données et les plans d'entraînement. Huawei y propose également des rapports hebdomadaires et mensuels.

L'application Santé propose deux widgets qui donnent des informations sur les pas effectués, les calories brûlées et la distance parcourue dans différents designs. Une pression sur le widget ouvre l'application.

Fonctions intelligentes et mutimedia

En tant que smartwatch, vous ne bénéficiez pas non plus de l'ensemble des fonctionnalités de Huawei. Vous pouvez consulter les notifications, les prévisions météorologiques, changer de visage de montre, régler des alarmes et des heures, et il y a aussi des contrôles de lecture de musique.

Huawei Watch D

En revanche, il n'y a pas de lecteur de musique intégré, de paiement sans contact, de LTE, d'assistant vocal ou d'accès à la boutique d'applications AppGallery. Ce qu'il y a ici fonctionne parfaitement, mais si vous espériez une expérience de smartwatch Huawei riche, vous ne l'obtiendrez pas avec la Watch D.

C'est la même chose si vous vous tournez vers elle pour le suivi sportif et le suivi d'activité. Elle possède les fonctionnalités de base des autres montres Huawei, mais vous devrez vous passer de certaines choses comme les mesures avancées de la course à pied, le suivi de la natation en piscine, la possibilité de télécharger des itinéraires pour la navigation et les séances d'entraînement animées.

Téléphonie et notifications

Huawei n'utilise pas de haut-parleur avec la Watch D. Il n'est donc pas possible de téléphoner avec la montre. Les appels entrants sont affichés sur la montre, mais ils ne peuvent être que rejetés. Accepter l'appel via la smartwatch n'est pas possible. La Watch D ne peut pas établir sa propre connexion avec un casque Bluetooth.

La smartwatch affiche de manière fiable les notifications entrantes. Vous pouvez sélectionner les programmes autorisés à envoyer des notifications à la montre via l'application Santé. Les messages des messagers sont clairement affichés et peuvent être suivis chronologiquement. Cependant, la montre Huawei ne peut pas afficher d'emojis ou d'images.

La smartwatch ne propose que des réponses courtes. Celles-ci peuvent être personnalisées dans l'application Santé et l'ordre peut également être ajusté. De plus, des emojis peuvent être envoyés en guise de réponse.

Assistant vocal

Huawei utilise son propre assistant Celia dans la Watch D. Il est activé dans les paramètres par défaut par une pression longue sur le bouton du bas. Sinon, un glissement de gauche à droite sur l'écran d'accueil permet d'accéder à l'écran Huawei Assistant Today. Celia peut y être activée, et l'horloge fournit également des informations sur la météo et les médias en cours.

Cependant, l'assistant virtuel ne fonctionne qu'avec les smartphones Huawei ou les appareils fonctionnant avec EMUI 10.1 ou une version plus récente. D'autres applications comme Amazon Alexa ou Google Assistant ne peuvent pas être installées. La sortie vocale n'est pas possible en raison de l'absence de haut-parleur.

Batterie

Si Huawei innove en matière de suivi de la santé, il n'en va pas de même pour l'autonomie de la batterie, qui reste néanmoins très solide.

Huawei affirme que la Watch D peut offrir jusqu'à 7 jours d'autonomie et c'est exactement ce que nous avons obtenu (si l'écran n'est pas toujours allumé). Les tests ont porté sur la mesure quotidienne de la tension artérielle, le suivi des activités sportives en intérieur et en extérieur, l'affichage des notifications et la surveillance continue de la fréquence cardiaque, de la température et de la SpO2. La baisse quotidienne a été assez cohérente et il n'y a pas eu d'épuisement pendant la nuit ou lors de la pratique d'un sport.

FICHE TECHNIQUE

Poids 40.9 Gr
Dimensions 51 x 38 x 13.6 mm
Compatibilité OS Android, iOS, HarmonyOS
Taille de l'écran 1.64 pouces AMOLED
Résolution 326 ppp
Définition 456 x 280 pixels
Bluetooth Oui (Bluetooth 5.1)
Wifi Oui
GPS Oui
Capteurs Accéléromètre, gyroscope, capteur optique de fréquence cardiaque, capteur de lumière ambiante, capteur de température, capteur de pression différentielle, capteur à effet Hall et oxymètre
Étanchéité IP68 (peut être complètement immergé dans l'eau jusqu'à 1,5 mètres de profondeur)
Audio Microphone
Batterie 451 mAh
Autonomie 7 jours annoncés
Recharge sans fil oui

Notre Verdict

Note de la rédaction

Avantages 

  • Mesure précise de la tension artérielle
  • Nombreuses fonctionnalités
  • Nombreux modes d'entraînement
  • Excellente autonomie de la batterie

Inconvénients

  • Légèrement plus épaisse que les autres smartwatches

La Huawei Watch D est une montre intelligente impressionnante qui offre désormais plus de fonctions de santé que jamais, y compris une mesure relativement précise de la tension artérielle. La Huawei Watch D est la smartwatch qui peut répondre à tous vos besoins en matière de santé, de bien-être et de fitness.

Partager :
julien azria
Passionné par les nouvelles technologies et jogger à mes heures perdus, je me suis découvert un coté Geek avec les montres connectées. J'interviens dans les rubriques guides d'achats, tests et comparatifs.

TOP des meilleures ventes
1 Garmin Vivomove 3s
2 Garmin Vivoactive 4s
2 Amazfit GTR 3
3 Amazfit Bip 3 Pro
4 Amazfit GTS 2 mini
5 Amazfit GTS 4 mini
6 Amazfit GTR 4
Vous aimerez aussi