Test Huawei Watch 3, une montre élégante et endurante

Test Huawei Watch 3
MEILLEUR PRIX :      amazon   Amazon      
Partager :

La Huawei Watch 3 apporte un nouveau design assez élégant ainsi que des fonctionnalités axées sur la santé, la connectivité eSIM, et bien plus encore. Sous le capot, HarmonyOS 2.0 vise à apporter une expérience plus fluide par rapport à l'ancien LiteOS de Huawei, tout en faisant concurrence à WearOS de Google et watchOS d'Apple

Design et interface

- Écran AMOLED de 1,43 pouce, boîtier de 46,2 mm
- Matériaux en acier inoxydable et en céramique
- Couronne rotative 3D avec bouton latéral

Huawei watch 3

Un design éléguant

Avec la Watch 3, Huawei continue avec le design circulaire de la série Watch GT. Huawei a décidé d'utiliser des matériaux de haute qualité, avec un boîtier en acier inoxydable et un dos en céramique, ce qui lui donne non seulement un aspect et une sensation de qualité supérieure, mais aussi une construction solide. 

Ergonomie

On trouve une couronne numérique sur la droite. Une simple pression ouvre le lanceur d'applications, tandis que la rotation de la couronne vous permet de faire défiler l'écran, l'interface utilisateur et les notifications. L'expérience est assez bonne, surtout avec le retour haptique que vous obtenez lorsque vous tournez la couronne. Sous la couronne se trouve un bouton physique qui fonctionne comme un raccourci pour les modes d'entraînement.

La navigation dans l'interface utilisateur est simple. Un glissement du haut vers le bas fait apparaître des boutons de réglage rapide pour Ne pas déranger, les profils sonores, les paramètres, le mode avion, etc. Un glissement de gauche à droite fait apparaître un widget météo et des commandes rapides pour la lecture de la musique. Un glissement de droite à gauche fait apparaître des widgets pour la santé, la surveillance continue de la fréquence cardiaque et de la SpO2, la température de la peau, etc. Enfin, un glissement vers le haut à partir du bas permet d'afficher les notifications.

Un écran de bonne qualité

La Huawei Watch 3 est dotée d'un écran circulaire AMOLED de 1,43 pouce avec une résolution de 466×466 pixels. L'écran est lumineux, vif et exceptionnellement net. Il offre des couleurs précises et des noirs profonds qui rendent tout ce qui est widgets, cadrans de montre et interface superbes. Il est également suffisamment lumineux pour offrir une excellente visibilité à l'intérieur et à l'extérieur. La Watch 3 est également étanche à 5 ATM, ce qui vous permet de la porter sous la pluie, sous la douche ou même dans une piscine.

Harmony OS2

- Compatible avec Android, et iOS avec des fonctionnalités limitées.
- Connectivité Wi-Fi et eSIM.
- Assistant Celia (disponibilité limitée).

La Huawei Watch 3 est la première smartwatch à être livrée avec HarmonyOS 2.0. Depuis son lancement, Huawei a régulièrement déployé des mises à jour mensuelles qui ont non seulement ajouté de nouvelles fonctionnalités, mais aussi amélioré les performances et corrigé de nombreux bugs. En termes de compatibilité, la smartwatch peut être associée à des appareils Android et iOS. Mais pour une expérience optimale, Huawei recommande de l'utiliser avec ses smartphones.

L'interface par défaut des applications est inspirée de la grille en nid d'abeille de l'Apple Watch, mais vous pouvez également passer à la vue en liste si vous préférez. L'interface utilisateur est élégante, et les icônes des applications sont également rafraîchissantes. L'écosystème d'applications est un domaine dans lequel Huawei est à la traîne. L'AppGallery contient un nombre très limité d'applications, dont la plupart ne seront peut-être même pas utilisées.

Huawei watch pro elite


Des caractéristiques intéressantes

Une montre sport

- Plus de 100 modes d'entraînement avec détection automatique.
- Détection du lavage des mains, surveillance de la SpO2, surveillance du sommeil.
- Détection des chutes et fonction d'alerte SOS.

La Huawei Watch 3 est d'abord un tracker de fitness, puis une smartwatch. Elle est livrée avec plus de 17 modes d'entraînement professionnels tels que les modes marche et course de base, course pour brûler les graisses et course d'endurance aérobique, entre autres. Chacun de ces modes, par exemple, la marche de base, a une durée et des phases prédéfinies, comme la marche rapide alternée pendant 3 minutes et le jogging pendant deux minutes pendant 22 minutes.

Ensuite, il y a les modes course, vélo et marche en extérieur et en intérieur, où vous pouvez prédéfinir un objectif, sept kilomètres de vélo ou cinq kilomètres de marche par exemple. Vous pouvez également prédéfinir le temps pendant lequel vous voulez marcher ou définir le nombre de calories que vous voulez brûler pendant la marche.

De même, dans le cas de la natation, vous avez le choix entre deux modes : eau libre et piscine. Pour la natation en eau libre, vous pouvez définir des objectifs tels que la distance, le temps et les calories brûlées. Et dans le cas de la natation en piscine, les tours, le temps ou les calories.

En termes de précision, je l'ai comparé avec l'Apple Watch Series 6, et les lectures étaient similaires. Pour la lecture de la fréquence cardiaque, il y avait une différence de 3-4 battements par minute maximum, ce qui me semble suffisant. Même pour un podomètre, l'Apple Watch a compté 1136 pas alors que la Huawei Watch 3 en a enregistré 1116, ce qui, là encore, n'est pas une grande différence. J'ai également porté les deux montres à vélo et la distance GPS enregistrée par les deux avait à peine une différence de 144 mètres, ce qui pourrait être le résultat de facteurs tels que la réception GPS, mais la lecture était plus ou moins similaire, offrant ainsi des performances et une précision plus proches de la série Apple Watch.

Enfin, compte tenu du scénario prolongé du COVID-19, Huawei a ajouté quelques fonctions pratiques qui font de la Watch 3 une proposition intéressante. Ces fonctionnalités comprennent les mesures de SpO2 et de température de la peau, ce qui vous permet de suivre vos signes vitaux. J'ai comparé les mesures prises par la montre avec un oxymètre de pouls en vente libre et il n'y avait pratiquement aucune différence entre les deux mesures, ce qui rend la Watch 3 à nouveau fiable.

Il y a d'autres fonctionnalités comme la détection des mains, la détection des chutes (que je n'ai pas pu tester), et le suivi du sommeil également. Lorsque vous dormez, la Watch 3 peut suivre différents paramètres comme l'heure du coucher et l'heure du lever (réveil), ainsi que d'autres détails comme le sommeil profond, le sommeil léger, l'heure de réveil, la qualité de la respiration et les heures de réveil.

Huawei watch 3
© Huawei

Multimedia

La Huawei Watch 3 est livrée avec un stockage interne de 16 Go pour stocker votre musique, vos applications, vos watch faces. Sur l'espace total, environ 9,5 Go sont disponibles, le reste étant occupé par le système d'exploitation et les applications par défaut. Maintenant, bien que vous puissiez transférer des chansons sur la montre pour une écoute hors ligne, cela ne fonctionne que lorsqu'elle est couplée avec un smartphone Android. Le transfert peut être effectué via l'application Huawei Health, où les chansons doivent être présentes sur votre smartphone, et vous devez le connecter avec Huawei ID. Mais attention, comme le transfert se fait par Bluetooth, cela prend un peu de temps.

Pour vous donner une idée approximative, il a fallu cinq minutes pour envoyer deux morceaux MP3 d'une taille totale de 21 Mo. Donc, si vous transférez l'ensemble de votre bibliothèque musicale, cela peut prendre des heures. Idéalement, il serait préférable de transférer 10 à 15 morceaux par jour, si votre bibliothèque compte une centaine de morceaux ou plus. La montre intègre également Huawei Music, qui vous permet de diffuser de la musique en ligne à partir de la bibliothèque, à condition de disposer d'une connexion Wi-Fi ou eSIM.

Huawei watch 3 pro classic

Huawei watch 3 pro classic

Une montre connectée

La connectivité Wi-Fi et la compatibilité eSIM sont d'autres caractéristiques qui font de la Huawei Watch 3 un très bon choix par rapport à la plupart de ses concurrentes. Le Wi-Fi s'avère très pratique lors des déplacements dans la maison. Même si le smartphone se trouve dans la chambre et que vous êtes dans le salon ou la cuisine, hors de portée du Bluetooth, la Watch 3 se connecte au réseau Wi-Fi de la maison pour continuer à recevoir des notifications sans interruption. Par contre la connectivité eSIM (4G LTE) semble limité à certaines régions comme la Chine.

Batterie

En utilisation normale, la batterie dure jusqu'à trois jours avec une charge complète. Le mode d'autonomie ultra-long offre près de huit jours sur une charge complète. Le plus grand atout des précédentes smartwatches Huawei Watch était leur autonomie de plusieurs semaines. 

Huawei a également inclus un mode d'autonomie ultra-long, qui désactive les réseaux Wi-Fi et cellulaires, tout en restreignant l'accès à certaines fonctionnalités. Vous continuerez néanmoins à recevoir des notifications d'applications comme Messages et Telegram, mais il n'y a pas d'option pour y répondre.

Contrairement aux smartwatchs concurrentes qui restreignent complètement la plupart des fonctions en mode économie d'énergie, il est bon de voir que la Huawei Watch 3 offre un accès aux fonctions clés, notemment la surveillance continue de la fréquence cardiaque, la SpO2 et la mesure de la température de la peau. En outre, vous avez accès à des modes d'entraînement tels que la marche en intérieur et en extérieur, la course, le cyclisme et la natation, entre autres. Le GPS est également activé pendant ces activités pour suivre votre itinéraire. 

FICHE TECHNIQUE

OS HarmonyOS 1
Systèmes compatible Android 6.0, iOS 9
Mémoire RAM 2 Go
stockage 16go
Etanche oui
Technologie de l'écran AMOLED
Résolution de l'écran 326 ppp
Compatibilité carte SIM Oui
Réseaux mobiles supportés 4G
Wi-Fi Oui
Bluetooth Oui

Notre Verdict

Note de la rédaction

Avantages 

  • Design élégant et robuste
  • Expérience utilisateur riche
  • Une multitude de fonctionnalités

INCONVENIENTS

  • HarmonyOS présente encore d'importants bugs
  • Faibles performances du microphone

La Watch 3 de Huawei, associée au système d'exploitation HarmonyOS de la société, constitue un duo convaincant et un nouveau venu intéressant dans ce qui ressemble à une course à deux chevaux entre Apple et Samsung, mais les bogues empêchent ce portable d'atteindre la grandeur.

Partager :

TOP 5 des meilleures ventes
1 Garmin Vivomove 3s
2 Garmin Forerunner 45
3 Huawei Watch GT2
4 Amazfit GTS
5 Fitbit Versa 3

Vous aimerez aussi