Test Google Pixel Watch, La montre connectée la plus élégante jamais créée ?

Test Google Pixel Watch, La montre connectée la plus élégante jamais créée ?
MEILLEUR PRIX :      amazon   Amazon      
Partager :

La Google Pixel Watch est très certainement l'une des smartwatches les plus élégantes du marché avec un fonctionnement fluide et des fonctionnalités qui se montrent particulièrement utiles.

Design et Interface

Une montre très élégante

La montre est d'une beauté indéniable, la Google Pixel Watch mêle métal, chrome et verre avec un niveau de sophistication rarement atteint sur une smartwatch. Le design est à la fois subtil et porteur, donnant à l'écran relativement petit avec 1,2 pouce pour 450 pixels x 450 pixels de résolution, la meilleure opportunité de briller. 

La couronne chromée affleure plus ou moins le bord de la montre. Il y a également le bouton de la Pixel Watch juste au-dessus de la couronne, une pression rapide permet d'accéder aux applications récentes et une pression longue à Google Assistant.

Google Pixel WatchGoogle Pixel Watch

Le corps en acier inoxydable comporte deux trous pour le microphone et un long emplacement pour le haut-parleur. Bien que Google ne l'ait pas officiellement décrite comme "étanche", la smartwatch est prévue pour une profondeur de 50 mètres dans l'eau.

Alors que la face de la Pixel Watch est plate, l'arrière rempli de capteurs est un dôme. Il est plus grand que la bosse du capteur de l'Apple Watch 8.

L'écran de la Google Pixel Watch

La Pixel Watch utilise un écran AMOLED circulaire, net et éclatant, et le dôme 3D qui le protège est en Gorilla Glass 5. Il mesure 1,2 pouce de diamètre et a une résolution de 450 x 450 px ce qui donne une densité de pixels d'environ 320 ppi.

La Google Pixel Watch prend en charge l'augmentation de la luminosité jusqu'à 1000 nits, et elle prend même en charge l'espace colorimétrique avec des couleurs plus profondes et un contraste plus élevé. L'écran prend en charge la luminosité adaptative Bien que petit, cet écran est super lumineux et facile à voir en extérieur.

L'écran prend également en charge l'allumage permanent, le boost de lumière solaire, et il est configurable pour fonctionner dans n'importe quelle orientation sur l'un ou l'autre des poignets.

Google Pixel 6a
D
ébloqué avec appareil photo de 12 Mpx et 24 heures d'autonomie
EN PROMO -29%

Google Pixel 6a

Ergonomie

Un glissement vers la gauche permet d'accéder à la navigation virage par virage, et la montre est même préchargée avec vos adresses de domicile et de travail, à condition que vous les ayez saisies dans votre compte Google.

Pratiquement chaque glissement fait apparaître un nouvel ensemble de possibilités interactives. Un glissement du haut vers le bas permet d'accéder à tous vos paramètres et utilitaires, y compris le mode Avion, le mode Cinéma, le verrouillage de l'écran, la lampe de poche, le portefeuille, etc.

Un glissement depuis le bas fait apparaître les notifications. Un glissement depuis la droite permet d'accéder au suivi de l'activité, de l'entraînement et de la santé.

Cet accès rapide à un monde de fonctionnalités est préférable à celui de l'Apple Watch 8, qui ne vous permet que de glisser depuis le haut et le bas pour accéder aux fonctionnalités de la montre, tandis que les glissements d'écran vers la gauche et la droite ne font que changer votre cadran de montre.

Google Pixel Watch

Pour accéder à toutes les apps installées de la Pixel Watch, vous appuyez sur la couronne, puis vous la tournez pour faire défiler la liste.

Cette liste comprend des applications telles que Agenda (votre calendrier et votre liste de tâches), Alarm, Assistant, Fitbit Exercise, Fitbit Today, qui est un aperçu rapide de toutes vos statistiques de santé, la lampe de poche, Wallet (vous pouvez ajouter des cartes de crédit afin de pouvoir taper et payer avec votre Pixel Watch), Messages, YouTube Music (n essai gratuit avec la montre), et même le lavage des mains.

Caractéristiques

Google Pixel Watch : Une montre sport

Il existe 40 modes d'entraînement, et le GPS intégré de la Pixel Watch peut suivre ceux qui impliquent une distance à parcourir comme la course à pied ou le vélo.

Le moniteur de fréquence cardiaque dont est équipée la Pixel Watch est excellent. Il n'y a aucun retard dans le calcul de votre fréquence cardiaque, et il ne traîne certainement pas pendant une séance d'entraînement.

Nous apprécions le fait que l'application d'exercice Fitbit vous permette de configurer la Watch pour activer l'écran permanent pendant une séance d'entraînement, même s'il n'est pas activé globalement. Il est ainsi beaucoup plus facile de jeter un coup d'œil aux statistiques de l'entraînement, mais la batterie est un peu plus sollicitée.

Google Pixel Watch

Capteurs, Suivi de la santé et application Fitbit

Lors de l'événement d'annonce, Google a tenu à souligner que le Google Pixel est équipé du système de suivi de la fréquence cardiaque le plus précis et le plus rapide que Fitbit ait jamais fabriqué. Il peut calculer la fréquence cardiaque à un taux d'échantillonnage d'une fois par seconde.

Cela signifie que vous n'aurez jamais à attendre pour voir votre fréquence cardiaque et qu'il n'y a pas de retard dans la lecture d'une hausse soudaine de la fréquence cardiaque pendant l'activité.

La Pixel Watch est équipée d'un ECG. Pour ceux qui s'inquiètent de leur santé cardiaque, un test ECG peut détecter lorsque le porteur présente une activité cardiaque anormale et peut contribuer à un diagnostic précoce des problèmes cardiaques.

Pour votre information, ce test n'est pas passif, le porteur doit ouvrir l'application, toucher le cadran avec un doigt et rester assis pendant 30 secondes.

Bien que la Pixel Watch soit équipée d'un capteur d'oxygène sanguin, il n'y a aucun moyen de prendre une mesure de l'oxygène sanguin. Normalement, les montres équipées de ce type de capteur peuvent détecter les niveaux d'oxygène dans le sang pendant le sommeil ou tout au long de la journée.

La Pixel Watch prend en charge le suivi automatique des séances d'entraînement et enregistre une activité comme telle après qu'elle ait été effectuée pendant au moins quinze minutes. Cela s'ajoute à la suite habituelle de suivi des statistiques : pas, fréquence cardiaque et sommeil.

Les statistiques relatives à la gestion du stress et à la fréquence cardiaque pendant le sommeil sont verrouillées par le tarif Fitbit Premium.

Venant de Google Fit, l'expérience de fitness par défaut sur la Pixel Watch est un changement significatif. Vous pouvez toutefois continuer à utiliser Google Fit sur la Pixel Watch si vous le préférez.

Si vous avez utilisé un Fitbit dans le passé, alors vous serez familier avec la mise en page de l'application.

L'onglet Aujourd'hui vous montre toutes les statistiques de suivi de la condition physique de ce jour, et vous pouvez également faire défiler les jours précédents.

Vous pouvez également personnaliser cet écran, le réorganiser ou en supprimer des éléments. Il existe quelques poches d'informations qui ne sont pas disponibles et le fait d'appuyer dessus vous inciterait à acheter Fitbit Premium.

Google Pixel Watch

GPS

La navigation lors de promenades avec Google Maps est assez facile, le suivi GPS de la Pixel Watch semble fiable mais l'application Google Maps de la Pixel Watch n'offre pas toutes les fonctionnalités de son homologue sur téléphone (pas encore d'indications pour les transports en commun, par exemple) et pourrait être mieux intégrée à l'interface utilisateur du téléphone.

Système et application

La Google Pixel Watch apporte avec elle la version la plus aboutie de Wear OS depuis sa création.

Une application que Google a mise en avant lors du dévoilement de sa montre est son application Appareil photo, qui vous permet de contrôler votre appareil photo Pixel 7 via le téléphone. A noter que celle-ci ne semble pas préinstallée sur la Pixel Watch.

Il existe également un lien direct vers la boutique d'applications pour montres Google Play, ce qui signifie que vous pouvez trouver d'autres applications pour montres à ajouter à votre montre.

L'intégration de Google Assistant est aussi intelligente et efficace que ce que l'on peut attendre d'un appareil appelé Google Pixel Watch. 

Le fait d'appuyer et de maintenir le bouton dédié lance Google Assistant avec un " Comment puis-je vous aider ? " à l'écran. Les microphones sont suffisamment sensibles pour qu'ils puissent capter les requêtes prononcées à un volume normal.

Le contrôle intégré des médias est fondamentalement sans effort. Vous pouvez ainsi installer Apple Music sur notre Pixel 7 Pro (parce que nous sommes des renégats), et nous avons utilisé la montre pour lire, mettre en pause, sauter et changer le volume en tournant la couronne de la montre.

Wear OS 3.5 en détail

La Pixel Watch fonctionne sous Wear OS 3.5. Si vous avez utilisé une smartwatch Wear OS au cours des deux dernières années, tout vous semblera familier. À partir de l'écran principal de la montre, tirez vers le haut pour les notifications, tirez vers le bas pour le panneau des paramètres rapides, mais Google Assistant n'a plus de page d'alimentation dédiée - il n'en avait pas besoin de toute façon - donc un glissement vers la gauche ou la droite fera défiler les tuiles de la montre.

Sinon, tout le reste est à peu près identique à ce que Wear OS était auparavant. Cependant, l'interface utilisateur est plus soignée, tout semble plus rapide et optimisé, et les animations et transitions entre les écrans font l'objet d'une plus grande attention. Les visages de montre inclus sont également très personnalisables.

Les notifications arrivent plus rapidement et de manière plus cohérente qu'auparavant, et il faut maintenant un ou deux tapotements de moins pour répondre à un message.

La saisie vocale fonctionne mieux que dans les versions précédentes de Wear OS, et elle est plus fiable qu'auparavant.

Cependant, elle n'ajoutera pas toute la ponctuation pour vous, comme elle le fait sur les Pixel alimentés par Tensor avec la saisie vocale de l'Assistant. Cela signifie que lorsqu'elle est couplée à un Pixel 6 ou 7, la Pixel Watch aura besoin que vous prononciez verbalement les indices de ponctuation, alors que votre smartphone ne le fera pas.

Google Pixel Watch

Batterie

Google estime que la Pixel Watch a une autonomie de 24 heures et est équipée d'une batterie de 294 mAh, qu'il s'agisse d'un modèle LTE ou de la variante Wi-Fi/Bluetooth. Google annonce que la Pixel Watch peut tenir "toute la journée".

Google annonce également que la Pixel Watch peut se recharger jusqu'à 50 % en 30 minutes.

Bien que la Pixel Watch utilise un chargeur magnétique, le Qi n'est officiellement pas pris en charge. Cela signifie que vous ne pourrez pas recharger la montre à l'aide d'un chargeur sans fil ordinaire, ni utiliser la charge sans fil inversée sur le Pixel ou tout autre smartphone pour recharger la Watch. Vous pouvez uniquement utiliser le chargeur inclus pour alimenter la Pixel Watch.

FICHE TECHNIQUE

Poids 36 gr
Taille de l'écran 1.2 pouces
Définition 450 x 450 pixels
Système d'exploitation (OS) Wear OS
Compatibilité OS Android, iOS
Batterie 294 mAh (Capacité)
Autonomie 1 jour
NFC Oui
Processeur Exynos 9110 (Fabriquant Samsung)
Fréquence du processeur 1.15 GHz
Mémoire 32 Go
RAM 2 Go
SIM eSIM
Compatibilité 4G Oui
Wi-Fi Oui (Wi-Fi 4 (n))
GPS Oui
CAPTEURS Accéléromètre et Boussole électronique, Capteur de lumière ambiante, Analyse du sommeil, Podomètre, Capteur de rythme cardiaque, Cardiofréquencemètre, Capteur SpO2

Notre Verdict

Note de la rédaction

Avantages

  • Apparence élégante et classique d'une montre
  • Écran brillant
  • Nombreuses fonctionnalités
  • Intégration Fitbit

Inconvénients

  • Une seule taille pour tous
  • Le système de changement de bande nécessite de l'entraînement
  • Pas de détection de l'oxygène dans le sang pour l'instant

La Google Pixel Watch est une très beau produit et se veut être un partenaire idéal pour la nouvelle gamme de téléphones Google Pixel 7.

Dans l'ensemble, il s'agit d'une excellente smartwatch avec une très bonne qualité de fabrication et est également légèrement plus abordable que certaines rivales, et elle semble être une véritable concurrente de ce qu'Apple a de mieux à offrir.

Google Pixel Watch

Partager :
julien azria
Passionné par les nouvelles technologies et jogger à mes heures perdus, je me suis découvert un coté Geek avec les montres connectées. J'interviens dans les rubriques guides d'achats, tests et comparatifs.

TOP des meilleures ventes
1 Garmin Vivomove 3s
2 Garmin Vivoactive 4s
2 Amazfit GTR 3
3 Amazfit Bip 3 Pro
4 Amazfit GTS 2 mini
5 Amazfit GTS 4 mini
6 Amazfit GTR 4
Vous aimerez aussi