Test Garmin Vivoactive 4/4s

Test Garmin Vivoactive 4/4s
MEILLEUR PRIX :      amazon   Amazon      
Partager :

La Vivoactive 4 apporte un design remanié, un certain nombre de nouvelles fonctionnalités. La plus notable étant la lecture de la musique et mieux encore avec prix très abordable, ce qui en fait l'une des montres connectées orientées fitness les plus attrayantes que vous pouvez acheter.

Test de la Garmin Vivoactive 4/4S : Ce que vous devez savoir

L'un des changements les plus significatifs par rapport à la précédente version est que le Vivoactive 4 est désormais disponible en deux tailles, avec une variante "S" de 40 mm destinée aux personnes ayant des poignets plus petits. Le dispositif plus petit permet de gagner du poids par rapport à la smartwatch ordinaire de 45 mm et coûte un peu moins cher, mais dure également moins longtemps entre les charges.

S'inspirant de la Vivoactive 3 Music, la montre est désormais dotée de la lecture de musique en standard, y compris le stockage hors ligne pour Spotify et Deezer. Elle propose des séances d'entraînement guidées animées qui, associées à l'outil " Coach " de Garmin, rendent la Vivoactive 4 beaucoup plus adaptée aux novices de la course à pied et de la gym que les appareils précédents.

Vivoactive 4


Le Vivoactive 4 est également doté d'un certain nombre de nouvelles fonctions, telles que la fonction Body Battery de Garmin et la surveillance de l'oxygène sanguin, qui s'ajoutent aux fonctions de suivi de la condition physique que l'on est en droit d'attendre d'un appareil de fitness Garmin, avec le GPS, le suivi de la fréquence cardiaque et le suivi du sommeil. Grâce à sa puce NFC, Garmin Pay est également pris en charge, bien que très peu de banques britanniques aient adhéré à ce service.

Design & interface

Pour commencer, elle est dotée d'un écran plus grand de 1,3 pouce (contre 1,2 pouce pour la Vivoactive 3) qui, associé à un bord plus étroit et à un verre subtilement incurvé sur les bords, donne une montre plus sophistiquée.

La montre est disponible en six couleurs différentes au total, deux (argent et noir) pour le modèle normal et quatre (or, or rose, argent et noir) pour la Vivoactive 4S. Dans les deux cas, la variante argentée reste la moins chère.

L'écran n'est pas un panneau AMOLED, comme sur la Garmin Venu, mais plutôt un écran transflectif à mémoire de pixels qui est facilement lisible en plein soleil et, surtout, toujours allumé. Les autres principaux changements de conception sont que la Vivoactive 4 a deux boutons au lieu d'un, et qu'elle est disponible en deux tailles différentes.

La Vivoactive 4S (par opposition à la Vivoactive 4 normale) s'adresse directement aux personnes ayant des poignets plus petits et, bien qu'elle soit plus légère (40 g contre 50,5 g avec le bracelet), l'autonomie de la batterie n'est pas aussi bonne. Sinon, les caractéristiques des deux modèles sont identiques.

Vivoactive 4s
garmin vivoactive 4s

Principales nouvelles fonctionnalités

Multimédia

À cet égard, la nouveauté la plus marquante sur les deux modèles est sans aucun doute la lecture de musique. Elle vous permet non seulement de transférer des fichiers musicaux directement sur la montre, mais aussi de vous connecter à des services tiers tels que Spotify, Amazon Music et Deezer. Bien que vous ayez besoin d'un abonnement Premium pour cela, c'est bien plus pratique que le transfert de fichiers musicaux personnels, qui nécessite d'installer l'application Garmin Express sur votre PC.

Pour télécharger des titres et des listes de lecture à partir de Spotify, il suffit de choisir le service sur la montre, de se connecter à l'application Garmin Connect Mobile lorsque vous y êtes invité et de choisir parmi les catégories suivantes : Listes de lecture, Écoute récente, Fait pour vous, Entraînements et Podcasts. Si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi (également via Garmin Connect), vous pouvez alors commencer à télécharger des chansons sur la smartwatch. Le processus est un peu lourd la première fois que vous le faites, mais ensuite, il est relativement rapide et facile.

Santé

En ce qui concerne les autres nouvelles fonctionnalités, les Vivoactive 4 et 4S sont dotées de la fonction Body Battery qui a été introduite pour la première fois sur la Vivosmart 4. Cette fonction utilise la qualité du sommeil, le niveau de stress et les données d'activité pour évaluer sur 100 vos réserves d'énergie actuelles. En bref, il s'agit d'une fonction qui vise à vous donner un moyen rapide et facile à digérer de savoir quand c'est le bon moment pour aller à la salle de sport et quand vous feriez mieux de vous reposer.

L'autre nouveauté marquante de la Vivoactive 4 est son capteur Pulse Ox. Il vous donne un aperçu de vos niveaux d'oxygène dans le sang pendant votre sommeil et à la demande, ce qui peut être utile pour déterminer si vous vous êtes acclimaté à votre altitude lors d'expéditions de randonnée. Il est difficile de dire à quel point cette fonction est utile au quotidien, à moins que vous ne craigniez de souffrir d'une maladie telle que l'apnée du sommeil. Même dans ce cas, Garmin tient à souligner que cette fonction ne se substitue pas à un appareil médical, mais j'imagine qu'elle pourrait indiquer un problème si vous remarquez que les niveaux de SPO2 sont constamment en dehors de la norme.

(Reconditioné)

garmin vivoactive 4s

Suivi sportif et performances

Comme pratiquement toutes les autres montres de sport Garmin que vous pouvez acheter aujourd'hui, la Vivoactive 4 vous permet de suivre votre position grâce aux satellites GPS, Galileo et GLONASS. En plus des modes habituels tels que la course à pied, le vélo et la natation en piscine, la Vivoactive 4 propose une gamme éclectique d'autres modes de suivi sportif tels que le golf, le ski, la musculation, le cardio et le yoga.

A noter que la Vivoactive 4 est compatible avec les capteurs de vitesse/cadence cycliste Bluetooth et ANT+ et les pods, qui peuvent tous deux améliorer la fiabilité des distances enregistrées sur n'importe quelle montre de sport, surtout si vous faites régulièrement de l'exercice dans des zones où le signal est inégal. Il n'y a pas d'option pour connecter un capteur de puissance, cependant - pour cela, vous aurez besoin de la Forerunner 945 ou de la Fenix 6.

De même, vous pouvez utiliser la Vivoactive 4 avec un moniteur de fréquence cardiaque externe, même si, là encore, il n'y a aucune raison de le mettre à niveau immédiatement, car la Vivoactive 4 fait parfaitement bien son travail toute seule. Lors d'une course de 25 minutes, elle a enregistré des chiffres qui étaient constamment à trois ou quatre battements par minute près de ceux d'une ceinture thoracique que j'avais associée à une Fenix 5 Plus, ce qui est tout ce que l'on peut vraiment demander à un capteur optique.

La principale nouveauté sportive de la Vivoactive 4 n'est pas un mode en soi, mais plutôt ses nouveaux entraînements guidés animés. Il suffit d'ouvrir un mode sport à partir de la montre, de glisser vers le haut et vous verrez l'option pour les séances d'entraînement. En appuyant sur cette option dans le mode Force, vous verrez apparaître un certain nombre d'options différentes, telles que 30 minutes Blast et Maximise Your Upper Body, et, lorsque vous lancez la séance d'entraînement, une animation apparaît à l'écran pour vous montrer comment effectuer l'exercice.

C'est une excellente idée, qui fonctionne parfaitement avec le Garmin Coach. Configuré via l'application mobile Connect, cet outil vous permet de créer des plans d'entraînement personnalisés pour des courses allant du 5 km au semi-marathon. Bien que cette fonction puisse sembler destinée aux coureurs chevronnés, elle convient également aux débutants qui souhaitent se fixer comme objectif de simplement terminer la course plutôt que de la faire dans un certain temps.

Autonomie

En ce qui concerne l'autonomie de la batterie, la Vivoactive 4 promet jusqu'à huit jours sur une seule charge en mode smartwatch. En ce qui concerne l'utilisation continue du GPS, Garmin affirme qu'elle peut atteindre 16 heures, un chiffre qui tombe à six heures lorsque le GPS et la lecture de musique sont utilisés simultanément. Pour la Vivoactive 4S, ces chiffres tombent à sept jours en mode smartwatch et à cinq heures pour une utilisation continue du GPS et de la musique.

FICHE TECHNIQUE

Poids Vivoactive 4S : 40 g Vivoactive 4 : 50,5 g
Dimensions Vivoactive 4S : 40 x 40 x 12,7 mm Vivoactive 4 : 45,1 x 45,1 x 12,8 mm
Ecran Vivoactive 4S : 218 x 218 px Vivoactive 4 : 260 x 260 px
Autonomie / Vivoactive 4S : 7 j / 5 h Vivoactive 4 : 8 j / 6 h
GPS GPS, GLONASS, Galileo
Connectivité Bluetooth & Wi-Fi
Cardio-fréquencemètre Oui
Etanche 5 ATM
Altimètre Oui
Boussole Oui
Thermomètre Oui
Matériau du verre verre Corning Gorilla 3
Bracelet silicone
Garmin Pay Oui

Notre Verdict

Note de la rédaction

Avantages 

  • Excellentes fonctions liées au suivi de la condition physique
  • Design attrayant et écran facile à lire
  • Prix abordable

INCONVENIENTS

  • Manque d'analyse approfondie de la course
  • Les nouvelles fonctions n'apportent pas grand-chose

En ajoutant la prise en charge de Spotify et en améliorant l'esthétique de la montre, Garmin a réglé les problèmes que la plupart des gensrencontraient avec la vivoactive 3.

En plus de ces améliorations, la Vivoactive 4 offre une foule de nouvelles fonctions pratiques, comme le suivi de l'hydratation et des règles, ainsi que des séances d'entraînement animées et guidées. Si l'on tient compte de son prix relativement bas, il n'y a pas grand-chose à redire ; en matière de montres de sport, il vous sera difficile de trouver mieux.

garmin vivoactive 4s

Partager :

TOP 5 des meilleures ventes
1 Garmin Vivomove 3s
2 Garmin Forerunner 45
3 Huawei Watch GT2
4 Amazfit GTS
5 Fitbit Versa 3

Vous aimerez aussi