Test Garmin Venu Sq 2, Une montre toujours aussi élégante avec une autonomie doublée

Test Garmin Venu Sq 2, Une montre toujours aussi élégante avec une autonomie doublée
MEILLEUR PRIX :      amazon   Amazon      
Partager :

La Garmin Venu Sq 2 est une mise à jour de la Venu Sq originale, sortie en 2020, ce nouveau modèle bénéficie d'une autonomie encore meilleure. Il dispose également d'un écran plus grand et plus lumineux.

La smartwatch de milieu de gamme de Garmin se met au goût du jour et présente un nouveau visage en disposant à présent aussi d'un capteur optique de fréquence cardiaque et d'un GPS amélioré.

Design et Interface

Dès le départ, il existe deux versions : Garmin Venu Sq 2 et Garmin Venu Sq 2 Music. Les deux variantes sont disponibles en 3 couleurs pour les hommes et les femmes à savoir :  Or, Vert et Gris.

Le design carré est resté le même et vous ne pourriez pas distinguer une quelconque différence avec la version précédente. En effet, outre la hauteur de la montre, les mesures sont également restées les mêmes à savoir 40,6 × 37,0 × 11,1 mm et 1,6" × 1,46" × 0,44".

Avec son poids de 38 grammes, la montre est adaptée pour un port quotidien et au sommeil de tous les jours.

Le boîtier carré, joliment réalisé est en polymère durci et décoré par la lunette en aluminium anodisé qui entoure l'écran. A noter également que sous l'écran, il n'y a plus le logo Garmin, seulement les marqueurs.

Sur les côtés, vous trouverez deux boutons et sur le fond il y a le capteur de fréquence cardiaque et le connecteur de charge.

Enfin, le bracelet est en silicone et mesure 20 mm de large, avec un système d'attache rapide.

Garmin Venu Sq 2Garmin Venu Sq 2

Un écran AMOLED

La Venu Sq 2 est dotée d'un écran amélioré qui est non seulement plus grand, mais qui a une résolution plus élevée que le modèle de la dernière génération. L'écran AMOLED de 1,41'' est très beau et plus lumineux.

La Venu Sq originale n'avait qu'un écran LCD de 1,3 pouce. En comparant les deux modèles côte à côte, on peut constater la différence de qualité de l'écran. Certains des graphismes de l'interface ont également été revus pour ressembler davantage à ceux des montres Venu 2 et Venu 2 Plus.

Des caractéristiques mises à jour

Une montre sport

La montre dispose du pack sport habituel de Garmin, à l'exception de quelques sports comme le trail par exemple. On peut choisir parmi des sports par contre comme la course à pied, le cyclisme, la marche, le yoga et d'autres sports (il y en a 28 à choisir, contrairement aux 23 précédents).

Ce qui a été ajouté, c'est le HIIT, le sport d'aujourd'hui. Et aussi le tennis, le pickleball entre autres. Pour ce qui est de la course à pied, il existe des séances d'entraînement préinstallées, et la montre peut afficher jusqu'à 4 zones de données sur un seul écran.

Si vous oubliez d'activer l'activité que vous pratiquez, la montre reconnaît une activité et active le suivi d'elle-même au bout d'un moment.

Toutes les autres fonctions que l'on peut attendre d'une montre de fitness sont présentes, notamment le suivi de l'oxygène dans le sang, le suivi du sommeil et la Body Battery de Garmin.

Il s'agit d'une mesure utile de votre état général de préparation à une séance d'entraînement et de la façon dont votre corps récupère globalement. Le GPS est également intégré, de sorte que vous n'avez pas besoin de prendre votre téléphone avec vous pour suivre les informations relatives à l'itinéraire lors d'une promenade, d'une course ou d'une promenade à vélo en plein air.

Le suivi santé

La Garmin Sq 2 vous permets de connaître votre fréquence cardiaque moyenne, votre SpO2, la variabilité de votre fréquence cardiaque et votre niveau de stress après seulement deux minutes de repos. Elle vous aide par conséquent à reconnaître la fatigue.

Parmi les fonctions de base, il y a le podomètre, le comptage des calories, le suivi de la fréquence cardiaque toute la journée ou le suivi de votre respiration. Pour les femmes, vous disposez également du suivi des règles.

A noter également que la fonction Health Snapshot est disponible :

Elle permet d'enregistrer des sessions de 2 minutes et des mesures clés telles que la fréquence cardiaque, la variabilité de la fréquence cardiaque, le Pulse Ox, la respiration et le stress. Un rapport contenant ces statistiques peut être consulté directement sur la montre ou dans l'application Garmin Connect.

Garmin Venu Sq 2

Batterie

L'autonomie de la batterie a également été portée à 11 jours en mode smartwatch, ou 26 heures en mode GPS. Il s'agit d'une augmentation significative par rapport à l'autonomie de la Venu Sq originale qui était évaluée à six jours, ou 14 heures en mode GPS.

Capteurs et GPS

L'équipement en terme de capteurs est identique à celui du modèle précédent. On retrouve l'accéléromètre, l'oxymètre de pouls, le capteur de fréquence cardiaque, la boussole ainsi que le GPS. Le GPS est un grand pas en avant car il peut maintenant recevoir tous les systèmes de satellites en même temps, ce qui a augmenté la précision.

Le capteur de fréquence cardiaque quant à lui est le nouveau Elevate 4, il s'agit d'un capteur recouvert de plastique, d'où toutes les déviations même lorsque vous êtes détendu.

Multimedia

Du point de vue de la smartwatch, vous pouvez recevoir les notifications du smartphone et consulter les mises à jour des médias sociaux depuis la montre, ainsi que payer depuis votre poignet grâce à Garmin Pay. La Garmin Venu Sq 2 Music peut stocker jusqu'à 500 chansons sur votre poignet, ce qui vous donne la possibilité de laisser votre téléphone dans votre casier à la salle de sport.

La version Garmin Venu Sq 2 Music

Comme la génération précédente, le Venu Sq 2 est disponible en deux versions : un modèle de base et un modèle plus cher, Music Edition, qui permet de stocker jusqu'à 500 chansons à lire hors ligne.

Garmin Venu Sq 2 music

Quelles sont les différences entre la Venu Sq 2 et la série des Venu 2 ?

La Garmin Venu Sq 2 est essentiellement une mise à niveau matérielle et logicielle vers des éléments internes et externes très similaires à ceux de la série Garmin Venu 2.

Vous trouverez ci-dessous les quelques domaines où la Venu Sq 2 est différente :

  • L'écran est passé d'une technologie LCD à AMOLED vec une augmentation de la taille de l'écran de 1,3" à 1,41". La résolution de l'écran quant à elle se veut doubler.
  • Double la puissance de l'alerte par vibration, tout en la rendant plus silencieuse
  • L'autonomie de la batterie passe de 6 à 11 jours + Augmentation de l'autonomie de la batterie du GPS de 14 à 26 heures
  • Changement du chipset GPS
  • Mise à niveau vers le nouveau capteur optique de fréquence cardiaque Garmin Elevate Gen4
  • Ajout du score de sommeil, du profil sportif HIIT et des changements/ajustements de l'interface utilisateurde la série Venu 2
  • Ajout de l'économiseur de batterie de la série Venu 2
  • Le nouvel appareil est légèrement plus fin que l'ancien Venu Sq
  • Options de couleurs différentes disponibles

Garmin Venu 2

Garmin Venu 2

Garmin Venu 2 Plus

Garmin Venu 2 Plus

Garmin Venu Sq 2

Garmin Venu Sq 2

En résumé

Garmin a changé l'affichage de l'écran LCD à l'écran AMOLED, ce qui est un changement bienvenu, mais c'est probablement ce qui a contribué à maintenir le prix du Sq original bas.

L'écran est maintenant plus grand, passant de 1,3" à 1,41" (14% d'augmentation) tout en conservant les dimensions physiques. On peut supposer que l'écran AMOLED permet de réduire le cadre de l'écran.

Le nouvel écran AMOLED a une résolution de 320 x 360 pixels contre 240 x 240 pixels.

Il est probable que, grâce au nouvel écran, la batterie s'est massivement améliorée, passant de 6 à 11 jours. Les performances du GPS ont également été améliorées, passant de 14 heures à 16 heures.

Le chipset GPS est passé à l'Airoha/MediaTek, qui est le même que celui de la Fenix 7 et des autres nouvelles montres Garmin. Il dispose du mode GNSS "All Systems" mais pas du mode multi-bande/double fréquence.

Mise à niveau vers le dernier capteur optique de fréquence cardiaque Garmin Elevate Gen4.

Amélioration de la puissance de l'alerte par vibration

Ajout de nombreuses nouvelles fonctions de la Venu 2, notamment :

  • Score de sommeil
  • Profil sportif HIIT
  • Modifications de l'interface utilisateur
  • Économiseur de batterie

FICHE TECHNIQUE

Poids 38 grammes
Taille de l'écran 1.4'' AMOLED
Résolution 360 x 320 pixels
Mémoire 4 Go
Autonomie 11 jours
Compatibilité OS Android, iOS
NFC Oui
Wifi Oui
GPS Oui
Capteurs Accéléromètre et Boussole électronique, Capteur de lumière ambiante, Analyse du sommeil, Podomètre, Capteur de rythme cardiaque, Cardiofréquencemètre
Étanchéité 5 ATM (50 mètres)

Notre Verdict

Note de la rédaction

Avantages

  • Écran AMOLED brillant et coloré
  • Autonomie de la batterie très impressionnante
  • Amélioration de la précision de la fréquence cardiaque
  • GPS précis
  • Suivi utile du sommeil
  • GPS plus rapide et plus fiable

Inconvenients

  • Le prix
  • Pas d'altimètre
  • Le verre d'alimentation est plus performant et prolonge l'autonomie de la batterie
  • Pas d'alertes sonores

La Venu Sq 2 apporte un écran plus lumineux, de meilleurs capteurs et une autonomie encore plus longue. Si vous êtes à la recherche d'une smartwatch GPS Garmin de milieu de gamme, c'est peut-être la montre qu'il vous faut.

Garmin Venu Sq 2

Partager :
julien azria
Passionné par les nouvelles technologies et jogger à mes heures perdus, je me suis découvert un coté Geek avec les montres connectées. J'interviens dans les rubriques guides d'achats, tests et comparatifs.

TOP 5 des meilleures ventes
1 Garmin Vivomove 3s
2 Amazfit GTR 3
3 Amazfit Bip U Pro
4 Amazfit GTS 2 mini
5 Garmin Fenix 7
Vous aimerez aussi