Test Garmin Swim 2, Une montre GPS parfaite pour la natation

Test Garmin Swim 2, Une montre GPS parfaite pour la natation
MEILLEUR PRIX :      amazon   Amazon      
Partager :

Ce n'est pas pour rien que la Garmin Swim 2 fait partie des meilleurs montres pour les nageurs. Un certain nombre de montres dédiées à la natation permettent de suivre les longueurs et les mouvements dans la piscine, mais il n'existe qu'une seule montre spécialement conçue pour les nageurs, la bien nommée Garmin Swim.

Design et Interface de la montre natation Garmin Swim 2

La Swim 2 a été conçu d'une manière qui la rend parfaite pour la piscine. Elle mesure 42 mm de diamètre, avec un écran de 1,04'' et cinq boutons autour du boîtier.

Cette taille réduite est intéressante pour deux raisons. Tout d'abord, elle offre un design plus unisexe, ce qui n'est pas toujours le cas de Garmin. D'autre part, la montre est plus légère. La Swim 2 pèse 36 g, ce qui lui permet de rester discrète lorsque vous êtes dans l'eau.

EN PROMO

Garmin Swim 2

Il s'agit essentiellement de la même conception que la Forerunner 45, la montre de course à pied économique de Garmin, que nous avons applaudie pour sa construction fine et légère. On retrouve le même écran transflectif de 1,4 pouce offrant une résolution de 208 x 208 pixels. Il s'agit d'une montre natation à l'allure résolument sportive, qui ne sera certainement pas confondue avec un objet plus luxueux.

L'écran transflectif MIP (memory in pixel) reflète la lumière pour faciliter la lecture, ce qui est particulièrement utile sous l'eau, tout en maintenant une faible consommation d'énergie. 

L'écran de la Garmin Swim 2 n'est pas tactile, cependant, et toutes les interactions se font à l'aide des boutons situés autour du boîtier. Cela nous convient parfaitement, il y a peu de choses plus exaspérantes que d'essayer d'utiliser un écran tactile avec des doigts mouillés, et la navigation est suffisamment facile pour que cela ne nous dérange pas de renoncer à l'écran tactile ici.

Quant à la qualité de la construction et du bracelet, ce n'est pas une mince affaire. Le bracelet en silicone comporte deux boucles, la seconde étant ajoutée pour maintenir la montre en sécurité sous l'eau. Lorsque vos bras ne cessent d'effleurer la surface de l'eau, vous devez vous assurer que tout reste en place. Dans le cas de la Swim 2, c'est le cas.

Vous avez le choix entre les modèles whitestone (blanc) et slate (noir), ce qui signifie qu'il n'y a rien d'aventureux au niveau des couleurs.

À l'arrière, vous trouverez le port de charge à quatre broches, ce qui signifie qu'elle utilise le même câble de charge que les montres Garmin plus coûteuses. C'est également là que se trouve le cardiofréquencemètre exclusif Elevate, désormais capable de mesurer la fréquence cardiaque dans l'eau.

Dans l'eau, c'est une montre parfaitement confortable à porter. Le bracelet est agréable et la montre ne pèse pas lourd sur le poignet, que ce soit dans l'eau ou en dehors de l'eau.

Caractéristiques

Une montre natation

Il s'agit très certainement de la seule raison pour laquelle vous devriez acheter la Garmin Swim 2.

Pour la natation, il existe deux modes d'entraînement : en piscine et en eau libre. Pour la natation en piscine, la Garmin Swim 2 offre des fonctions supplémentaires que vous ne trouverez pas sur d'autres appareils Garmin, la plus importante étant le suivi de la fréquence cardiaque.

EN PROMO

Garmin Swim 2

Cet appareil permet un très bon suivi: l'allure, le SWOLF, la vitesse de nage, les effets de l'entraînement entre autres. Cela ne veut pas dire que vous devez vous intéresser à toutes ces données, mais elles sont disponibles dans l'application Garmin Connect une fois la nage terminée, et vous pouvez les faire apparaître ou disparaître des écrans de données de la montre à votre guise.

Avant même de plonger le pied dans le bassin, vous devrez sélectionner la taille de la piscine sur la montre, en mètres ou en yards. Si la taille correcte n'est pas proposée dans la liste des options prédéfinies, vous pouvez entrer une longueur personnalisée.

Comme avec les autres montres Garmin, vous pouvez créer des séances d'entraînement personnalisées à l'aide de Garmin Connect dans l'application ou sur un navigateur Web, et les envoyer à la montre Garmin Swim 2, où vous pourrez les afficher et les lancer à partir du menu Séances d'entraînement.

Cependant, cette montre natation est préchargée avec un test de vitesse de nage critique, une mesure de votre seuil de natation aérobie composé d'un contre-la-montre de 400 m suivi (après une brève phase de récupération) d'un contre-la-montre de 200 m. 

Vous pouvez également créer des alertes de temps, de distance ou d'allure directement à partir du poignet.

Ces alertes prennent la forme d'un bip et d'une petite vibration pour vous avertir que vous devez passer à la longueur suivante. Vous pouvez également régler l'appareil pour qu'il émette un signal sonore lorsque vous atteignez une certaine distance ou un certain temps.

Le repos automatique est l'une des meilleures nouvelles fonctions proposées ici, mais il n'est disponible que pour la natation en piscine, et non en eau libre. En activant cette fonction, la montre démarre/arrête automatiquement les intervalles de repos sans que vous ayez à appuyer sur le bouton Lap (en bas à droite).

Si elle détecte que vous vous reposez pendant plus de 15 secondes, elle créera automatiquement un intervalle et en commencera un nouveau lorsque vous recommencerez à nager.

Vous saurez que la montre est entrée en phase de repos parce que les couleurs s'inversent pour laisser place à un texte blanc sur un écran noir. Nous avons trouvé que cette fonction était parfois un peu à la traîne, l'écran restant noir alors que nous n'étions plus qu'à quelques coups de pagaie du tour suivant. 

Cependant, notre plus gros problème est qu'il n'est pas possible d'ajuster les périmètres. Si vous vous reposez pendant plus de 15 secondes, la montre créera automatiquement un intervalle de repos, mais nous avons constaté qu'elle le faisait même lorsque nos repos étaient nettement plus courts que cela.

Suivi GPS de la montre plongée

L'une des principales améliorations apportées entre le premier et le deuxième modèle est l'ajout d'un suivi GPS à la montre.

Il s'agit évidemment d'une fonctionnalité importante, surtout si l'on considère que cette montre est principalement conçue pour la natation. Désormais, les nageurs en eau libre disposent d'une montre qu'ils peuvent utiliser à la fois en piscine et en eau libre.

EN PROMO

Garmin Swim 2

Garmin Swim 2 : Une montre sport

La principale raison pour laquelle vous serez intéressé par cette montre est donc la surveillance de la natation comme vu precedemment. Avant d'aborder ce point, nous pouvons vous dire qu'elle peut également suivre la course à pied et le cyclisme. Elle dispose également d'un mode cardio qui couvre tout ce qui est lié à l'entraînement et qui ne nécessite pas d'enfiler un slip ou un maillot de bain.

Il s'agit également d'un tracker de fitness qui offre des fonctionnalités de base comme le comptage des pas, le suivi automatique du sommeil et le suivi du stress tout au long de la journée. Notre expérience de ces fonctions ne diffère pas vraiment de celle des autres montres Garmin.

Le suivi des pas est assez fiable, tandis que le suivi du sommeil est généralement bon sur le plan de la précision, mais parfois un peu aléatoire dans ses rapports. Il n'y a pas de capteur d'oxymétrie de pouls, qui commence à apparaître sur les montres Garmin, ce qui vous prive d'une couche supplémentaire de données sur le sommeil.

Nous avons couru et utilisé ce mode d'entraînement cardio avec elle, et c'est à peu près ce que l'on peut attendre des mêmes fonctions sur les autres montres Garmin. Elle prend en charge les satellites GPS, Glonass et Gallileo, et le suivi de la course en intérieur est assuré par le capteur de mouvement accélérométrique. La capture du signal GPS est agréable et rapide et offre une expérience très similaire à celle de la Forerunner 45, en se concentrant sur les mesures de base.

Suivi santé

La Swim 2 prend en charge quelques fonctions de base d'une smartwatch que vous trouverez sur d'autres montres Garmin, mais l'offre globale est plutôt maigre. Cela inclut les notifications du smartphone, mais il est ennuyeux de constater qu'il n'est pas possible de filtrer les applications  et encore moins les contacts  et qu'il faut donc choisir si l'on veut toutes les notifications, seulement les appels ou pas de notifications du tout.

EN PROMO

Garmin Swim 2

Vous pouvez accéder à certains widgets, notamment votre calendrier et les prévisions météorologiques, que vous pouvez réorganiser ou supprimer à votre guise. Cependant, certaines des fonctionnalités les plus importantes, comme la musique embarquée et Garmin Pay, ne sont pas disponibles ici.

Si vous envisagez de l'utiliser également pour la course à pied - l'un des modes d'entraînement pris en charge, l'absence de musique peut être considérée comme un inconvénient, mais si vous ne pensez qu'à la natation, c'est probablement moins gênant.

Comme pour pratiquement toutes les autres montres Garmin, le suivi du sommeil est également proposé. La Garmin fait un travail correct si vous êtes quelqu'un qui saute du lit à la première alarme et qui ne reste pas allongé pendant 15 minutes à regarder ses e-mails sur son téléphone, comme nous le faisons souvent.

Dans l'ensemble, les fonctions intelligentes sont plutôt sommaires ; elles sont suffisantes pour permettre à la montre d'être utilisée en dehors de la piscine, mais vous trouverez de meilleures fonctions de smartwatch sur d'autres montres Garmin.

Capteur fréquence cardiaque

La fréquence cardiaque est un sujet intéressant, car personne d'autre ne la mesure vraiment au poignet. Bien sûr, l'Apple Watch peut techniquement la suivre, mais nous avons parfois trouvé que les résultats de l'application étaient irréguliers et nous doutons qu'Apple puisse prétendre à une précision totale.

EN PROMO

Garmin Swim 2

Pour le tester sur la Garmin Swim 2, nous l'avons confronté à un autre capteur optique conçu pour la natation, entre autres activités, et qui peut être porté sur le bras ou sur la tête.

Certes, un test optique contre un autre n'est pas parfait, mais nous avons constaté que ce capteur optique était très précis par le passé, en particulier en piscine, car le bras et la tempe (lorsqu'ils sont fixés aux lunettes) produisent moins de "bruit" parasite que le poignet, qui est constamment en train de briser la surface de l'eau.

Ce test montre que le capteur de la Garmin Swim 2 est assez précis.

La bonne nouvelle est que vous pouvez coupler le Garmin Swim 2 avec des capteurs de fréquence cardiaque externes mais uniquement des capteurs de fréquence cardiaque de sorte que vous pouvez l'utiliser avec quelque chose comme la ceinture thoracique HRM-Swim de Garmin.

Batterie

Garmin promet une autonomie de sept jours en mode smartwatch, de 72 heures en mode piscine et de 13 heures si vous utilisez le GPS et le capteur optique de fréquence cardiaque en même temps. Nous avons constaté que ces chiffres étaient assez précis lors de nos tests. 

L'autonomie de cette montre est bonne et, à moins que vous ne fassiez beaucoup de natation en eau libre, vous atteindrez probablement près d'une semaine avec une seule charge, comme nous l'avons fait.

Connectivité et fonctions intelligentes

Bien qu'elle soit dotée d'un petit écran, vous pouvez toujours consulter les notifications, les alertes et les bulletins météorologiques. Et oui, elle n'a pas de lecteur de musique intégré, mais vous pouvez toujours contrôler la musique à l'aide de la montre. La Garmin Swim 2 pourrait être bien meilleure avec d'autres fonctionnalités, mais au moins elle fonctionne sur les iPhones ou les téléphones Android.

FICHE TECHNIQUE

Poids 36 g
Dimensions 42 mm x 42 mm x 11,4 mm
Définition de l'écran 208 x 208 pixels
Diamètre 2,63 cm
Affichage Antireflet, MIP transflectif
Bracelet Silicone (adaptés aux poignets d'une circonférence de 129 mm à 197 mm)
Etanche 5 ATM
Mémoire 50 heures de données d'activité
Autonomie Jusqu'à 7 jours en Mode montre intelligente, jusqu'à 13 heures en Mode GPS, jusqu'à 72 heures en Mode piscine et fréquence cardiaque optique
Capteurs GPS, GLONASS, Galileo, Moniteur de fréquence cardiaque au poignet Garmin Elevate, Accéléromètre
Connectivité Bluetooth, ANT+
Bluetooth Oui
Compatibilité Android, Iphone
Activité recommandée Course, Natation

Notre Verdict

Note de la rédaction

Avantages 

  • Facile à utiliser
  • Nombreux paramètres de natation
  • Suivi précis
  • Léger et confortable à porter
  • GPS pour la natation en eau libre

INCONVENIENTS

  • La prise en charge de Connect IQ n'est pas complète

La Garmin Swim 2 est sans conteste une amélioration considérable par rapport à la première Swim. En outtre, c'est la Garmin la moins chère que vous puissiez acheter pour bénéficier des fonctions de natation en eau libre et en piscine. Si vous ne pouvez pas vous permettre d'acheter une Fenix haut de gamme, c'est la montre Garmin la plus adaptée à la natation qu'il vous faut.

EN PROMO

Garmin Swim 2

Partager :

TOP des meilleures ventes
1 Garmin Vivomove 3s
2 Garmin Vivoactive 4s
2 Amazfit GTR 3
3 Amazfit Bip 3 Pro
4 Amazfit GTS 2 mini
5 Amazfit GTS 4 mini
6 Amazfit GTR 4
Vous aimerez aussi