Test Garmin Instinct 2 Solar, La nouvelle montre référence pour l'outdoor ?

Test Garmin Instinct 2 Solar, La nouvelle montre référence pour l'outdoor ?
MEILLEUR PRIX :      amazon   Amazon      
Partager :

La Garmin Instinct 2 Solar est une montre GPS robuste avec une autonomie potentiellement illimitée, cette montre possède toutes les fonctions dont vous avez besoin pour l'outdoor.

Design et Interface

L'Instinct 2 Solar est assez subtil malgré son aspect robuste et militaire. Elle est également disponible en gris clair ou en bleu foncé si vous voulez la fonction solaire, bien qu'il y ait un arc-en-ciel d'options de couleurs si vous ne prenez pas la fonction solaire.

EN PROMO

Garmin Instinct 2 SolarGarmin Instinct 2 Solar

La lunette et le boîtier de la montre sont fabriqués en polymère renforcé de fibres, qui a été un peu malmené par le port quotidien de la montre. Le boîtier est toujours aussi impeccable et, grâce à un rebord surélevé, l'écran en verre est protégé des rayures.

Cet écran est en verre Gorilla Glass de Corning ( durable) et, associé à la technologie intelligente d'affichage monochrome à mémoire dans le pixel (MIP), il est très simple à installer. Les écrans MIP consomment très peu d'énergie, et celui-ci est également transflectif, ce qui signifie qu'il reflète la lumière et l'utilise pour éclairer l'écran. Cela signifie que la montre est facile à lire en plein soleil, contrairement aux smartphones et à la plupart des smartwatches.

Coté navigation, la montre possède cinq boutons physiques qui sont faciles à presser, mais qui ne dépassent pas beaucoup et sont donc un peu difficiles à presser avec précision avec des gants.

L'Instinct 2 Solar est extrêmement confortable malgré son volume. Elle mesure 45 x 45 x 14,50 mm, ce qui fait qu'elle repose un peu sur le poignet et partage de nombreux traits de design avec les produits G-Shock de Casio. Avec ses 53 grammes, elle est également un peu lourde pour une smartwatch, mais comme je préfère les montres volumineuses et audacieuses, cela ne m'a pas gêné.

Garmin s'assure que vous pouvez porter la chose pratiquement n'importe où avec un notable 10ATM notation de l'eau (tout ce qui est à base d'eau jusqu'à 100m, sauf la plongée sous-marine). Pour le prix, c'est une conception extrêmement bien pensée et résistante.

Garmin Instinct 2 Solar

Installation, Configuration de la de l'instinct 2 Solar

La configuration de la Garmin Instinct 2 Solar est simple. Il est recommandé de lire les instructions, mais il n'y a rien que vous puissiez faire - aucun bouton sur lequel vous puissiez appuyer - qui puisse ruiner un réglage ou endommager la montre. La meilleure façon d'apprendre est de jouer, car elle est chargée de fonctions et de paramètres personnalisés. 

Après avoir mis la montre sous tension en maintenant enfoncé le bouton CTRL étiqueté et sélectionné les paramètres de langue souhaités, téléchargez Garmin Connect et appairez votre smartphone avec votre Instinct 2.

Le processus est simple vous obtiendrez un code sur votre Instinct 2, que vous brancherez sur l'application Garmin Connect, et vous serez opérationnel. Une fois la montre couplée à votre téléphone, vous pourrez recevoir des messages texte, des appels téléphoniques, des notifications Instagram, etc. directement sur le cadran de votre montre. Si vous ne voulez pas de cette fonctionnalité, il suffit de désactiver les notifications.

Des Caracteristiques impressionnantes

Performance, Une montre pour l'aventure : GPS et Cartes

Le GPS était précis à quelques mètres près lorsqu'il obtenait une position satellite et qu'il suivait nos activités à un niveau raisonnable. Il était parfois un peu lent, ce que nous pensions pouvoir résoudre grâce au support multi-GNSS.

Contrairement aux modèles les plus chers de la gamme Garmin, l'Instinct 2 n'affiche pas de carte "réelle", mais plutôt un fil d'Ariane de l'itinéraire et émet des bips et des vibrations lorsque vous vous en écartez.

Cela dit, l'absence d'une véritable carte n'est pas préjudiciable, car il est préférable de confier la navigation sur des terrains délicats et techniques à des appareils GPS dédiés ou même à une carte papier plutôt qu'à un minuscule écran sur votre poignet.

Garmin inclut également sa fonction "TracBack", qui vous ramène au point de départ de n'importe quel itinéraire.

Contrairement à la plupart des autres fonctions, cette fonction se veut particulièrement utile, car elle suppose que vous pouvez voyager en ligne droite, ce qui est idéal pour la mer, mais pas tellement lorsque des montagnes et des rivières se trouvent entre vous et le point de départ. Il est également possible de saisir des coordonnées GPS et d'y naviguer, mais là encore, uniquement en ligne droite. 

Comment l'Instinct 2 se comporte-t-il en extérieur ?

L'achat du modèle à charge solaire (examiné ici) fait de l'Instinct 2 l'une des meilleures smartwatches d'aventure du marché.

Une autre grande caractéristique de la montre est qu'elle peut être achetée avec une capacité de charge solaire, ce qui vous permet de vous recharger via la lumière du soleil. La Garmin Instinct 2 Solar possède plusieurs capteurs de charge, et si vous exposez la montre au soleil, la batterie se chargera. Cela signifie que vous pouvez partir pour de longues aventures, utiliser le mode GPS pour la navigation et le suivi (qui sollicite beaucoup la batterie), et la montre continuera à fonctionner.

En ce qui concerne le GPS, il est assez précis comme vu precedemment. Les satellites sont rapidement captés pour une localisation rapide. 

La durée de vie de la batterie de la montre en mode smartwatch standard est de 28 jours, Ce qui est impressionnant.

Garmin Instinct 2 Solar

La Gamin Instinct 2, Un vrai Tracker de Fitness

Si vous achetez une montre Garmin, c'est très certainement pour ses qualités de traqueur de fitness. L'Instinct 2 Solar propose des modes d'activité pour à peu près tous les types d'exercices, de séances d'entraînement et de sports imaginables, du tapis de course au trail en passant par le cyclisme (route, eBike, indoor, montagne, etc.), l'escalade, la natation et même la respiration et les expéditions de plusieurs jours.

Les chronomètres HIIT sont également présents dans le modèle le plus récent. Vous devrez en ajouter certains à la montre, mais cela ne prend guère de temps et peut être fait sur la montre elle-même ou sur l'application.

Garmin fabrique également quelques éditions différentes de cette montre, qui disposent de modes uniques et hyper spécifiques.

Par exemple, l'édition Surf offre un suivi spécifique pour le surf, le kitesurf et la planche à voile, ainsi que des données sur les marées auxquelles vous n'avez pas accès sur l'édition standard. Il existe également une édition Tactique, avec l'activité Jumpmaster, la projection de points de cheminement, le format GPS double position, l'activité tactique préchargée et un mode furtif. Bien sûr, l'édition standard offre à peu près tout, à l'exception de certaines de ces activités spécialisées, et c'est donc celle qu'il faut choisir pour la plupart des gens.

Quel que soit le type d'activité que vous pratiquez, il est facile d'en assurer le suivi. Les différentes activités offrent des informations spécifiques sur le cadran de la montre, bien qu'elles soient toutes personnalisables, de sorte que vous pouvez choisir les informations les plus importantes à voir pendant le suivi.

Vous pouvez également choisir de mettre en sourdine les sonneries et les notifications pendant les entraînements. 

Lors des courses suggérées, les données affichées varient par rapport aux courses normales. Elles vous indiquent si votre rythme se situe dans la fourchette recommandée.

La montre peut également vous proposer des suggestions d'entraînement de course pour vous aider à améliorer votre condition physique. Lorsque vous cliquez pour commencer une course, un écran intitulé "Suggestion du jour" s'affiche et fournit un bref résumé de la course et de son effet d'entraînement. C'est un bon moyen de varier vos entraînements sans avoir à payer un coach ou à faire des recherches approfondies.

Dos/capteurs du Garmin Instinct 2S Solar

Le capteur optique de fréquence cardiaque Elevate Gen4 de Garmin est l'un des nombreux capteurs situés au dos de la montre.

Si vous portez la montre au lit, elle suit également votre sommeil, vous donnant un aperçu de vos phases de sommeil tout au long de la nuit.

Bien qu'il ne soit pas toujours précis, le fait de porter la montre pendant le sommeil permet à Garmin d'obtenir une image plus complète de votre forme physique et de votre état de récupération, ce qui est nouveau sur cette Instinct 2 Solar. Sur cette deuxième version, vous pouvez désormais accéder au statut d'entraînement, au VO2 max et au temps de récupération de Garmin. Si vous êtes sérieux dans votre entraînement, ces données sont toutes très utiles. 

Bien que la valeur VO2 max fournie repose sur un algorithme et sur les données de fréquence cardiaque, l'estimation donne des résultats similaires à ceux d'un véritable test VO2 max, qui repose sur la calorimétrie indirecte et nécessite un équipement de laboratoire coûteux.

En outre, si vous cliquez sur l'état de l'entraînement sur la montre ou l'application, vous saurez si vous devez adapter votre entraînement de manière particulière pour améliorer votre condition physique. Bien sûr, il s'agit d'un outil général, donc si vous vous entraînez pour quelque chose de spécifique, il peut ne pas être très précis, mais il fait un excellent travail pour la forme physique générale.

Fonctions intelligentes et Sécurité

L'une des meilleures choses à propos de l'Instinct 2 Solar est qu'elle peut vous envoyer des notifications à partir de votre smartphone, vous informer sur vos séances d'entraînement, votre stress et d'autres paramètres - ou vous pouvez la rendre entièrement silencieuse et ne pas vous déranger.

C'est souvent rare pour les smartwatches, qui sont généralement conçues pour capter notre attention afin de nous faire sortir nos téléphones et passer du temps sur des applications.

La montre offre une prise en charge internationale des paiements NFC (a vérifier selon les banques dans le pays). Vous pouvez contrôler votre musique ou votre application audio depuis la montre, mais vous ne pouvez pas y charger de morceaux - et il n'y a pas d'applications tierces sur ce système d'exploitation.

La plupart des fonctions de la smartwatch de l'Instinct 2 Solar sont agréables à utiliser et il vaut mieux les considérer comme des choses que vous pouvez utiliser si vous le souhaitez, mais elles ne constituent pas l'expérience principale et ne sont pas les principales raisons pour lesquelles vous devriez chercher à en acheter une. Elle excelle dans le suivi, et une autre chose.

Comme la plupart des trackers de fitness de nos jours, l'Instinct 2 Solar est une smartwatch complète. Cela signifie qu'elle s'associe à votre téléphone pour fournir des notifications sur l'écran de la montre. Toutes les notifications que vous recevez sur votre téléphone peuvent s'afficher, bien que certaines permettent plus d'interaction que d'autres.

C'est pratique lorsque vous êtes dans une situation où vous ne pouvez pas ou ne voulez pas prendre votre téléphone, mais que vous voulez savoir si des appels ou des messages importants vous parviennent. Lorsque je suis en déplacement, je laisse généralement mon téléphone dans mon sac à main et je ne le sors que si je dois m'occuper de quelque chose sur-le-champ. 

L'Instinct 2 Solar n'a pas de connexion cellulaire et il n'a pas de microphone, donc vous ne pouvez pas prendre d'appels ou utiliser un assistant vocal, etc. Mais, vous pouvez configurer des réponses pré-écrites aux textes ou aux appels et répondre depuis la montre, ce qui est idéal lorsque vous êtes au milieu de quelque chose. Vous pouvez également aimer les messages Instagram depuis la montre, si vous le souhaitez. 

Garmin Instinct 2 Solar

Fonctions de sécurité

L'une des choses très appréciables dans l'Instinct 2 Solar, ce sont les fonctions de sécurité. Garmin a ajouté la détection d'incidents à cette deuxième itération, qui utilise les capteurs de votre montre pour détecter si une chute ou un accident a pu se produire lors d'une promenade, d'une course ou d'une randonnée. Si elle détecte un événement, elle envoie un message à votre contact d'urgence, que vous pouvez configurer dans l'application.

Il est également possible de demander de l'aide manuellement, mais rapidement, si nécessaire. Il suffit de maintenir le bouton supérieur gauche enfoncé pendant trois secondes pour que la montre envoie un SMS ou un e-mail à votre contact d'urgence avec votre position exacte.

Elle continuera à envoyer votre position jusqu'à ce que vous y mettiez fin et peut même envoyer un texte "Je vais bien" si la situation se résout d'elle-même. Vous devrez avoir votre téléphone sur vous et avoir du réseau pour l'utiliser, mais c'est très agréable de savoir que cette fonction est là si jamais je me trouve dans une situation risquée. 

La fonction TracBack vous permet de revenir facilement à votre point de départ.

En tant que montre GPS robuste, vous pourrez également utiliser la fonction TracBack de Garmin. Il s'agit d'un outil extrêmement utile pour toute activité dans l'arrière-pays, car il vous permet de suivre le chemin parcouru sans avoir besoin de placer des points de repère au fur et à mesure. Si vous vous perdez, il est beaucoup plus facile de retrouver votre chemin, même si vous n'êtes pas un expert en navigation.

Enfin, vous aurez également accès au LiveTrack de Garmin. Lorsque vous commencez une course, une randonnée ou une promenade à vélo, vous pouvez envoyer les informations LiveTrack à qui vous voulez. C'est une excellente fonctionnalité pour les activités dans l'arrière-pays, afin que quelqu'un puisse savoir où vous êtes et si votre sortie prend autant de temps que prévu.

Batterie

L'aspect "solaire" de l'Instinct 2 change un peu la donne. Si vous avez déjà passé un peu de temps avec une Apple Watch, vous connaissez les tracasseries de la mettre en charge tous les soirs car elle consomme de l'énergie.

Grâce à la recharge solaire intégrée au cadran de la montre, l'Instinct a une autonomie presque illimitée. Et le mieux, c'est que vous n'avez même pas besoin de l'enlever... elle se recharge en route. Si vous avez la malchance de ne pas voir le soleil pendant 28 jours, vous devrez la brancher pour la recharger.

Cette fonctionnalité de recharge solaire est un avantage considérable pour les personnes actives, car l'Instinct 2 peut être utilisé pour suivre toute une série d'activités et enregistrer l'itinéraire via le GPS.

Système et Applications

Garmin App

Bien que vous puissiez faire beaucoup de choses sur la montre, l'application Garmin Connect constitue la meilleure méthode pour visualiser et analyser les données recueillies par l'appareil. Comme nous l'avons mentionné, il peut être difficile de déchiffrer certaines données sur la montre, et la possibilité de voir toutes ces informations dans l'application est très utile. L'application fournit également encore plus d'informations et de données d'entraînement que la montre, ce qui vous permet d'entrer dans le vif du sujet. 

L'application vous permet également de personnaliser entièrement votre montre, du téléchargement de visages spécialisés à la modification des paramètres de notification et à l'activation des fonctions de sécurité. Vous pouvez faire tout cela sur la montre elle-même, mais il est plus facile pour certains de le faire sur l'application. 

Pour ceux qui aiment l'aspect social de l'activité physique, Garmin dispose également de sa propre plateforme dans l'application. Vous pouvez vous connecter avec d'autres utilisateurs de Garmin, avec des options pour "aimer" ou commenter leurs activités. Il existe même des défis auxquels vous pouvez participer pour rester motivé.

L'application n'est pas aussi riche en fonctionnalités que des applications comme Strava, mais le fait de se connecter avec d'autres personnes peut être un facteur de motivation important. Vous pouvez également lier votre compte Garmin à Strava, si vous souhaitez que vos données soient synchronisées.

FICHE TECHNIQUE

Dimensions 45 x 45 x 14.5 mm
Poids 53 g
Ecran 0.9" x 0.9" (23 x 23 mm)
Affichage (Type) Monochrome, antireflet, MIP (memory-in-pixel) transflectif
Résolution 176 x 176 pixels MIP monochrome, visible au soleil et transflectif
Multi-GNSS GPS, GLONASS et GALILEO
Applications sportives course à pied, cyclisme, course sur piste, course virtuelle, natation en piscine, HIIT, respiration, etc.
Autonomie Jusqu’à 28 jours / illimitée avec Solar* (mode connecté), jusqu’à 30 heures / 48 heures avec Solar** (GPS seul), jusqu’à 32 jours / illimitée jours avec Solar* (Mode expédition)
Connectivité Wi-Fi, Bluetooth et ANT+
Étanchéités 10 ATM
Recharge Chargeur à fiche Garmin
Capteurs gps glonass galileo, moniteur de fréquence cardiaque au poignet garmin elevate™, altimètre barométrique, compas, accéléromètre, thermomètre, oxymètre de pouls pour l'acclimatation
Fonctions de suivi et de sécurité Livetrack, détection des incidents pendant certaines activités assistance
GARMIN PAY™ oui
Mémoire 32 Mo

Notre Verdict

Note de la rédaction

Avantages 

  • Batterie inépuisable avec recharge solaire
  • Protection contre les chutes et l'eau
  • Écran MIP lumineux amélioré par rapport à l'Instinct 1
  • Fonctionne avec Garmin Pay et Connect IQ

Inconvénients 

  • Pas de stockage de musique ou d'appels
  • Les cartes sont sommaires

La Garmin Instinct 2 Solar est une smartwatch de fitness robuste capable d'assurer le suivi de la fréquence cardiaque pendant une journée et une nuit entière après quelques heures passées à l'extérieur, en utilisant les rayons UV. Il s'agit d'une amélioration majeure par rapport à l'Instinct original en termes de conception, d'autonomie et de logiciel.

Si la durabilité et l'autonomie de la batterie sont vos principales préoccupations, nous ne saurions trop recommander la Garmin Instinct 2 Solar.  Cette montre est robuste, et en se rechargeant au soleil, elle peut durer presque éternellement. La navigation de base et la cartographie du fil d'Ariane sont des outils puissants pour les itinéraires planifiés à l'avance et la navigation en terrain connu.

EN PROMO

Garmin Instinct 2 Solar

Partager :
julien azria
Passionné par les nouvelles technologies et jogger à mes heures perdus, je me suis découvert un coté Geek avec les montres connectées. J'interviens dans les rubriques guides d'achats, tests et comparatifs.

TOP 5 des meilleures ventes
1 Garmin Vivomove 3s
2 Amazfit GTR 3
3 Amazfit Bip 3 Pro
4 Amazfit GTS 2 mini
5 Amazfit GTS 4 mini
6 Amazfit GTR 4
Vous aimerez aussi