Test Garmin Forerunner 955, La plus puissante des montres pour les coureurs ?

Test Gamin Forerunner 955, La plus puissante des montres pour les coureurs ?
MEILLEUR PRIX :      amazon   Amazon      
Partager :

La Garmin Forerunner 955 succède à la Forerunner 945, la montre dédiée à la course à pied la plus complète de Garmin.

La nouvelle Forerunner 955 offre le meilleur des fonctionnalités de la gamme Fenix notamment la prise en charge multibande, les analyses de récupération, ainsi qu'une plus grande autonomie de la batterie et des capacités de chargement solaire mais le tout dans un design plus petit.

Design et interface

garmin forerunner 955

La montre apparaît solide et robuste et se veut très confortable au poignet, grâce à son bracelet en silicone souple, parfait pour la natation. La Garmin Forerunner 955 hérite de nombreuses caractéristiques classiques de Garmin, comme le boîtier métallique et les fonctions à cinq boutons. 

En termes de design, l'interface utilisateur de la montre et l'orientation de Garmin Connect suivent le modèle Garmin préexistant, avec peu de changements significatifs.

La 955 n'est pas très différente de la 945 en termes d'apparence et de confort. Elle est toujours dotée d'un boîtier en polymère qui en fait une montre confortable et légère à porter, et d'un bracelet en silicone de 22 mm à l'aspect très similaire et amovible.

Choix de la rédaction avec la Garmin Forerunner 955
Ceinture Cardio-Fréquencemètre Garmin HRM-Pro


Un écran lumineux

A l'instar des montres Fenix haut de gamme, Garmin a également ajouté un écran tactile. 

Le boîtier est passé de 44 mm à 46 mm, afin d'accueillir un écran transflectif plus grand, de 1,3 pouce et d'une résolution de 260 x 260. Il s'agit également d'une augmentation de la résolution, bien qu'en réalité, l'expérience d'utilisation de cet écran ne soit pas radicalement différente de celle que nous avons vécue avec le 945. Il offre une bonne visibilité à l'extérieur et vous disposez d'un rétroéclairage pour éclairer les choses lorsque vous vous entraînez la nuit.

Une navigation efficace

Il y a toujours cinq boutons physiques pour naviguer dans le logiciel de la montre, et si vous optez pour la version solaire, il y a la lentille Power Glass de Garmin, qui est représentée par un anneau réfléchissant qui entoure l'écran.

Des carateristiques impressionantes

La Garmin Forerunner 955 est dotée d'autant de fonctions de fitness que les autres montres haut de gamme de la firme, telles que les gammes Enduro et Epix

Pour commencer, le GPS promet d'être plus précis que jamais, avec un suivi multibande sur plusieurs systèmes satellites différents. Par conséquent, la Forerunner 955 est en mesure d'exploiter pleinement les capacités étendues du GPS de Garmin. 

Vous pouvez définir des itinéraires avec des indications virage par virage, de sorte que vous n'avez pas besoin de vous arrêter pour savoir où tourner ensuite. Comme les autres Garmin avant lui, vous pouvez vous fixer des objectifs de distance et de temps avec l'application Garmin Connect qui l'accompagne. Vois aurez la possibilité également de saisir une distance et de calculer automatiquement un itinéraire circulaire par le Forerunner, qui nous guidera. A noter aussi que PacePro et ClimbPro offrent un guidage sur l'itinéraire, vous avertissant à l'avance des collines et des élévations difficiles. 

L'une des nouveautés est très certainement l'apparition de nouvelles fonctions logicielles innovantes de Garmin, comme le statut HRV, qui fournit des informations détaillées sur la façon dont votre fréquence cardiaque a varié pendant votre sommeil, ce qui permet un suivi plus précis du sommeil en général.

Elle fait partie du score de préparation à l'entraînement, une fonction remaniée par rapport aux modèles précédents qui agit comme la recharge nocturne de Polar ou le score de préparation quotidienne de Fitbit, en vous offrant une simple jauge colorée pour vous montrer à quel point vous êtes prêt pour un entraînement intensif. 

Ces deux widgets sont facilement accessibles par défaut dans le menu principal des widgets de Garmin, mais ils vous sont également proposés dans le Morning Report, un résumé matinal monté sur le poignet qui comprend la météo à venir, vos habitudes de sommeil de la nuit précédente et votre score de préparation à l'entraînement. Le rapport du matin présente la météo, la qualité de votre sommeil et votre score de préparation à l'entraînement. Il s'agit d'une astuce astucieuse qui vous permet de vous projeter instantanément dans votre journée.

EN PROMO ACTUELLEMENT
GARMIN FENIX 6 PRO

garmin fenix 6

Une montre pour la performance

Les modes d'entraînement sont excellents et faciles à utiliser, avec des prédictions quotidiennes pour différentes distances telles que 5 km et 10 km, ainsi que les séances d'entraînement recommandées, fournissant des objectifs à atteindre, vous faisant courir contre vous-même. La mise en évidence de la charge d'entraînement est également une bonne idée : elle vous indique si vous êtes en train de vous désentraîner, de maintenir votre charge actuelle ou de recevoir une petite notification si vous êtes en surentraînement. Tous ces éléments sont apparus pendant que j'utilisais la montre.

La fonction TracBack est appréciable, elle vous permet de revenir sur vos pas jusqu'à votre point de départ. Il suffit de toucher le parcours une fois que vous avez terminé sur l'application Garmin Connect pour zoomer, avec des cartes thermiques illustrant les points pendant lesquels vous avez couru plus lentement et plus rapidement.

garmin connect
© Garmin

Le mode d'entraînement musculaire était complet, comptant les répétitions avec une précision raisonnable, mais cela reste un point sensible sur Garmin en général, et ce n'est pas nécessairement la faute du Forerunner car ce n'est pas le but de l'appareil.

La prise en charge du nouveau mode multibande de Garmin constitue un ajout majeur. Ce mode a fait ses débuts sur la Fenix 7 et l'Epix - et maintenant il est arrivé sur la 955 et la Forerunner 255, moins chère.

garmin forerunner 955

Un GPS précis

Le mode multibande permet d'utiliser davantage de fréquences des systèmes satellites pris en charge pour améliorer la précision. Ainsi, le suivi à proximité de grands bâtiments dans les villes ou de grandes zones boisées qui pourraient empêcher cette forte puissance du signal.

L'inconvénient du mode multibande est qu'il vide la batterie un peu plus rapidement, vous devez donc sacrifier un peu plus de temps loin du chargeur pour l'utiliser.

En dehors de cette prise en charge multibande, il n'y a pas grand-chose qui semble différent du 945.

Cartographie

Le Forerunner 955 propose des cartes en couleur pour vous aider à vous orienter.

Il correspond à l'aide cartographique que vous obtenez sur la Fenix 7 et l'Epix. À nos yeux, Garmin offre toujours la meilleure expérience cartographique sur une montre, qu'il s'agisse de la présentation, de l'interaction avec les cartes sur la montre ou de l'affichage des itinéraires sur la montre.

Cependant, les vues détaillées sont toujours un peu difficiles à naviguer et certains des points d'intérêt laissent à désirer. Si vos aventures vous mènent dans des zones bâties, la cartographie peut être utile.

La navigation virage par virage fonctionne bien, et vous disposez également de la version plus avancée de la fonction ClimbPro de Garmin, qui vous permet d'élaborer une meilleure stratégie pour les collines à venir sur votre parcours. Il y a aussi la nouvelle fonction Up Ahead qui vous donne un aperçu des points d'intérêt à venir, ainsi que vos mesures de performance.

L'intégration de l'écran tactile reste la même que sur la Fenix et l'Epix, où vous pouvez glisser pour vous déplacer sur une carte, mais vous devez toujours utiliser les boutons physiques pour zoomer et dézoomer sur les cartes. Le déplacement entre les parties d'une carte présente un léger décalage, mais c'est généralement quelque chose dont vous pouvez vous accommoder.

cartographie forerunner 955
© Garmin

Les modes d'entrainements

La 955 comprend toujours des fonctions telles que Garmin Coach, qui est bien intégré à la montre et peut particulièrement aider les nouveaux utilisateurs à s'entraîner à courir sur une distance donnée.

Le mode course

Vous pouvez toujours créer des plans d'entraînement et des séances d'entraînement et les synchroniser avec la montre de manière assez simple. Garmin a amélioré l'expérience de la création et du suivi des séances d'entraînement par intervalles, en proposant davantage de mesures et d'écrans pour afficher les données.

Il y a la mesure de l'endurance en temps réel de Garmin, l'excellent mode de stratégies d'allure PacePro et vous obtenez des fonctions qui existent depuis un certain temps comme les estimations de la VO2 Max.

Garmin a repris les prédicteurs visuels de course des nouvelles Fenix et Epix, ce qui nous semble beaucoup plus utile pour vous donner une idée de l'impact de votre entraînement sur les temps cibles.

Il y a de nouveaux widgets de course et de calendrier de course, qui font le compte à rebours de la course, vous donnent une prévision de l'heure d'arrivée et devraient également offrir des conseils supplémentaires - bien que nous n'ayons rien vu de tout cela. Il est également assez difficile d'obtenir cette course sur votre montre, car nous avons dû la configurer sur l'application Web Garmin Connect pour la synchroniser.

Les rapports

Une nouvelle fonctionnalité que Garmin introduit sur la 955 est le Morning Report. Il s'agit essentiellement d'une collection de données clés conçues pour vous donner un aperçu de votre état de forme actuel, de votre récupération, de vos séances d'entraînement programmées pour la journée ou pour en suggérer.

Il affiche également vos données de sommeil les plus récentes et la météo. Ce rapport peut être personnalisé pour vous permettre de contrôler ce que vous voyez dans le rapport.

Il ne s'agit pas exactement de données révolutionnaires, mais c'est une façon agréable de présenter des données pertinentes, sans que cela soit gênant ou intrusif.

rapport forerunner 955
© Garmin

La préparation de vos entraînements

De nouvelles données ont été ajoutées à l'ensemble : la préparation à l'entraînement et le statut VRC.

Nous allons d'abord nous intéresser à la préparation à l'entraînement, qui est assez explicite. Il s'inspire d'appareils comme Whoop en indiquant que vous êtes prêt à vous entraîner, en combinant le sommeil, le temps de récupération, le statut VRC, l'historique du stress et du sommeil et la charge aiguë.

Cette mesure de la charge aiguë est également nouvelle et examine la charge, la durée et l'intensité de l'exercice via la fréquence cardiaque.

L'état de préparation à l'entraînement est un score sur 100 et une zone de couleur pour indiquer si votre corps a besoin de récupérer ou si vous êtes dans la meilleure forme possible. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il nous a sérieusement conseillé de prendre un jour de repos après une séance intense la veille.

garmin forerunner 955

Suivi santé et fitness

Le Forerunner 955 vous permet de suivre votre fréquence cardiaque en continu, de surveiller la fréquence respiratoire et l'oxygène du sang pendant le sommeil et de mesurer des éléments comme le stress tout au long de la journée.

Si vous voulez suivre de manière fiable la fréquence cardiaque 24/7, nous pensons que la Forerunner 955 réponds complètement à ce besoin.

Avec l'Oura Ring 3, elle a produit des données similaires sur une base quotidienne. Il en va de même pour les mesures de l'oxygène dans le sang, bien que l'épuisement de la batterie reste le même que sur les autres montres Garmin qui incluent le capteur Pulse Ox.

Garmin inclut sa fonction Health Snapshot, qui vous permet de prendre une mesure de 2 minutes pour générer des relevés de fréquence cardiaque, de stress, d'oxygénation du sang et de variabilité de la fréquence cardiaque sur un seul écran.

Ces lectures multiples ne sont pas stockées ensemble en un seul endroit sur la montre ou l'écran, il pourrait donc être utile pour Garmin de prendre ces données et de les rendre plus exploitables.

En ce qui concerne le sommeil, il semble que les choses s'améliorent sur ce front d'un point de vue de la précision, même si, comme beaucoup de montres Garmin que nous avons testées récemment, elle a ses bonnes et ses mauvaises nuits.

La version Forerunner 955 solar

La Garmin Forerunner 955 est disponible dès maintenant, avec une version équipée d'une lentille de charge solaire Power Glass, qui permet de prolonger l'autonomie de la batterie de la Forerunner, et une autre version sans la lentille solaire.

955 version solar

Forerunner 955 solar

Anti-Reflet Protection
d'Écran Verre pour la Forerunner 955

Anti-Reflet Protection d'Écran Verre pour la Forerunner 955

Batterie

La Forerunner 945 de dernière génération durait environ une semaine en utilisation réelle; la 955 apporte donc des améliorations.

La Forerunner 955 promet jusqu'à 15 jours en mode smartwatch, 42 heures d'autonomie GPS sans streaming musical et un mode UltraTrac pour une autonomie de 80 heures.

Si vous utilisez le nouveau mode Multi-Band sans streaming musical, vous obtiendrez jusqu'à 20 heures d'autonomie. Cette autonomie tombe à 8 heures avec le streaming musical.

La recharge solaire est également disponible, mais elle n'améliore les performances de la batterie que si vous passez 3 heures par jour à l'extérieur pour laisser l'écran Power Glass absorber les rayons du soleil. Le mode Smartwatch passe à 20 jours, l'autonomie du GPS passe à 49 heures et le mode UltraTrac passe à 120 heures.

FICHE TECHNIQUE

Taille de l'écran 1.3"
Définition 260 x 260 pixels
Compatibilité OS Android, iOS
NFC Oui
GPS Oui
Capteurs Accéléromètre, Boussole électronique, Thermomètre, Capteur de lumière ambiante Inconnu Analyse du sommeil Oui Podomètre Oui Capteur de rythme cardiaque, Cardiofréquencemètre, Capteur SpO2
Poids 52 grammes
GPS Multi-GNSS et double fréquence L1+L5
Etanche 10 ATM
Connectivité iPhone, Android, Wi-Fi. Bluetooth
Cartes topographiques Europe, pistes ski, sentiers, chemins, pistes cyclables

Notre Verdict

Note de la rédaction

Avantages 

  • Nombreuses fonctionnalités
  • Grande autonomie
  • Design classique (Garmin)
  • Ecran tactile lumineux

INCONVENIENTS

  • Cartographie moins performante que sur la Fenix 7

La Garmin Forerunner 955 Solar est une montre de fitness phénoménale, qui se classe parmi les meilleures dans ce segment. Son design ainsi que son ergonomie sont appréciables et elle est remplie de très nombreuses fonctionnalités. La batterie solaire est également à la hauteur de sa formidable réputation. Elle est en train de devenir la montre Garmin de référence pour beaucoup de coureurs.

garmin forerunner 955

Partager :
julien azria
Passionné par les nouvelles technologies et jogger à mes heures perdus, je me suis découvert un coté Geek avec les montres connectées. J'interviens dans les rubriques guides d'achats, tests et comparatifs.

TOP 5 des meilleures ventes
1 Garmin Vivomove 3s
2 Amazfit GTR 3
3 Amazfit Bip U Pro
4 Amazfit GTS 2 mini
5 Garmin Fenix 7
Vous aimerez aussi