Test Garmin forerunner 945 / 945 LTE, la meilleure des montres sport pour les athlètes ?

Test Garmin forerunner 945 / 945 LTE, la meilleure des montres sport pour les athlètes ?
MEILLEUR PRIX :      amazon   Amazon      
Partager :

La Forerunner 945 apparaît comme la suite logique après la Forerunner 935, qui est sortie en 2017 mais il s'agit bien plus qu'une simple mise à jour. Son suivi sportif sophistiqué et sa conception légère font de la Forerunner 945 l'une des meilleures montres pour les coureurs et triathlètes sérieux.

Design et Interface

La Garmin Forerunner 945 réussit à s'en sortir avec un boîtier entièrement en plastique sans donner l'impression d'être bon marché. La qualité de fabrication est au rendez-vous, c'est une montre très bien conçue dont chaque composant fonctionne harmonieusement.

Ce boiter en "plastique" est en fait d'une combinaison d'un boîtier en polymère renforcé de fibres  et d'un verre Corning Gorilla Glass DX. Le bracelet en silicone à charnière est aussi bon qu'il puisse l'être sur une montre dédiée à la course à pied et offre à la fois flexibilité et confort.

garmin forerunner 945

Le design est l'un des plus grands atouts de cette montre. Il existe très peu de montres GPS haut de gamme qui offrent autant de fonctions dans un boîtier aussi plat et discret. Beaucoup d'autres sont lourdes et encombrantes, mais la Forerunner 945 est tout le contraire.

Cette montre n'a pas d'écran tactile, mais l'écran est net et lisible, avec toutes les bonnes données présentées selon vos besoins. Tout profil d'activité peut être optimisé pour vous montrer exactement ce que vous voulez. La police de caractères est très grande, et vous pouvez modifier l'apparence en utilisant l'application Garmin IQ. L'étui est fait d'un polymère qui résiste également aux rayures. 

Le bracelet amovible en silicone est très agréable et dispose d'une longueur idéale avec suffisamment d'œillets pour faciliter l'adaptation aux petits poignets. Le seul inconvénient de cette bande est qu'il faut des outils pour la changer. 

Des caractéristiques impressionnantes

Parmi les fonctionnalités similaires à celles des autres montres Garmin, citons la prise en charge de Garmin Coach, une série de modes sportifs, le capteur optique de fréquence cardiaque Elevate V3, la dynamique de course, l'estimation du VO2 max ainsi que les calculs de performance.

Vous bénéficiez également de cartes hors ligne (utilisable sans accès à Internet), une fonctionnalité que la série Garmin Fenix 6 a également proposée par la suite.

La Forerunner 945 prend également en charge le planificateur d'ascension ClimbPro qui fournit des informations en temps réel sur vos ascensions actuelles et à venir, notamment la pente, la distance et le dénivelé. Enfin, vous pouvez également contrôler votre Tacx Smart trainer via la technologie ANT+ pour la simulation de parcours, les changements automatiques de résistance et les invites d'entraînement lorsque vous utilisez des parcours ou des entraînements à partir de votre montre. Sympathique.

En ce qui concerne les fonctions occasionnelles, on trouve le capteur Pulse Ox (oxygène du sang), ainsi que la fonction Body Battery, les notifications intelligentes, Garmin Pay et le suivi de la santé des femmes, ce dernier devant être ajouté manuellement à Garmin Connect (par exemple, les symptômes).

Une montre résolument faite pour le sport

Les nouvelles fonctions de musique et de cartographie du Forerunner 945 sont utiles, mais ce qui en fait une montre vraiment brillante, ce sont ses capacités de suivi sportif. La Forerunner 945 permet de suivre une gamme presque infinie de sports, notamment la course à pied, le cyclisme et la natation, qui sont tous enregistrés de manière particulièrement détaillée, comme on peut s'y attendre.

La Forerunner 945 peut également être reliée à des capteurs externes tels que des pods et des wattmètres pour enregistrer encore plus de données sur votre technique de course ou votre puissance cycliste. La possibilité de se connecter à la fois via Bluetooth et ANT+ est un bonus. À titre de comparaison, les montres phares de Polar et Suunto, la Polar Vantage V et la Suunto 9, ne se connectent que via le Bluetooth.

La Forerunner 945 excelle donc pendant votre activité, mais il est juste de dire qu'elle ne prend toute sa valeur qu'une fois que vous avez terminé une activité. En effet, la montre affiche l'effet d'entraînement de votre séance en termes d'impact aérobie et anaérobie, ainsi que votre temps de récupération. Ces informations alimentent ensuite les nouvelles fonctions d'analyse de la charge d'entraînement de la montre, qui n'étaient jusqu'à récemment disponibles que sur la Marq Athlete.

capteurs
© Garmin

En plus de vous indiquer si votre charge d'entraînement globale est productive, la Forerunner 945 décompose désormais les quatre dernières semaines d'entraînement en trois catégories (anaérobie, haute aérobie et basse aérobie) et vous indique si vous avez consacré suffisamment de temps à chacune d'elles.

En gros, ces catégories peuvent être comprises comme suit :

- Anaérobie : séances d'entraînement courtes et intenses proches de votre fréquence cardiaque maximale
- Aérobie élevée : efforts réguliers à intenses comme les courses tempo
- Aérobie faible : séances faciles.

Un bon plan d'entraînement productif doit inclure le bon équilibre entre ces trois composantes, car si vous y allez à fond tout le temps, vous risquez de vous épuiser et de vous blesser, et si vous ne faites que des efforts faciles, vous avez peu de chances de devenir plus rapide et plus fort.

La Forerunner 945 affiche ces informations de manière très claire à l'aide d'un diagramme à barres avec code couleur et zones cibles pour chaque type d'entraînement, et elle vous recommandera de faire plus d'un certain type d'entraînement si elle estime que vous n'en avez pas encore fait assez. En général, l'analyse est précise et constitue un excellent moyen de savoir comment améliorer votre programme d'entraînement pour devenir un meilleur athlète. Il est impressionnant de voir qu'une montre dépasse le suivi passif pour façonner activement votre entraînement, et la Forerunner 945 excelle incontestablement sur ce plan.

La montre estime également votre VO2 max et vos temps prévus sur les distances 5K, 10K, semi-marathon et marathon. 

La montre mesure également votre acclimatation lorsque vous vous entraînez en altitude (plus de 800 m) et dans la chaleur (plus de 22 °C). Ces informations sont également prises en compte dans l'analyse de la charge d'entraînement, ce qui signifie que la montre reconnaît les effets des conditions sur votre corps, au lieu de penser que vous êtes moins en forme parce que votre rythme a baissé.

Comme je ne me suis entraîné avec la montre qu'à Londres et dans les environs, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de tester ces fonctions, mais il est facile de voir comment elles seraient utiles aux athlètes qui s'envolent régulièrement vers des climats plus ensoleillés pour des camps d'entraînement.

La Forerunner 945 est également reliée à Garmin Coach, une nouvelle fonctionnalité de l'application Garmin Connect qui génère des plans d'entraînement personnalisés pour des courses allant du 5 km au semi-marathon, et d'autres plans seront ajoutés à l'avenir. Les plans sont faciles à configurer et à synchroniser sur la montre, où vous pouvez suivre des entraînements basés sur des éléments tels que le rythme ou la cadence, mais il convient de noter qu'ils s'adressent principalement aux coureurs débutants ou en herbe - l'objectif le plus difficile pour un 5 km est de battre 25 minutes, par exemple. C'est bien, mais si vous êtes déjà bien au-dessus de ce niveau de performance, la fonction ne sera pas très utile dans sa forme actuelle.

garmin forerunner 945

Un GPS précis

C'est censé être l'un des aspects les plus importants d'une montre de course à pied, mais il n'y a pas grand-chose à dire à ce sujet. La Forerunner 945 capte le signal GPS assez rapidement et ne le perd pas une fois la connexion établie. C'est grâce à la prise en charge de plusieurs systèmes de navigation mondiaux (GPS, GLONASS et Galileo) et à l'efficacité de la puce GPS.

forerunner 945 cartes
© Garmin

Des capteurs efficaces mais perfectibles

La précision de la fréquence cardiaque est bonne dans le domaine des capteurs cardiaques optiques. Le capteur de la 945 est légèrement surélevé par rapport à la lunette, avec une bonne connexion sur la plupart des poignets. Il est relativement plat et ne s'enfonce pas non plus dans la peau. Lorsqu'il clignote en vert, vous savez qu'il mesure la fréquence cardiaque.

Le capteur optique de fréquence cardiaque Elevate est excellent pour suivre la fréquence cardiaque lors d'entraînements intenses. Il n'est peut-être pas aussi précis dans les zones de fréquence cardiaque inférieures que d'autres smartwatches par exemple avec l'Apple Watch Series 6, mais pour la course à pied et le cyclisme, il est pratiquement parfait.

Le capteur d'oxygène dans le sang a encore besoin d'un peu de travail. Il faut parfois un peu de temps pour qu'il détecte la première lecture.

Batterie

Pour la plupart des ultra-athlètes, l'autonomie de la batterie de ce modèle devrait être suffisante. Garmin affirme que le mode smartwatch durera deux semaines dans le meilleur des cas. Le GPS normal (avec le mode smartwatch) est censé durer 36 heures sans musique et 10 heures avec musique. 

Garmin fait des modes de batterie une priorité, et ils sont facilement accessibles sur ce modèle. Le fait que les options de changement de mode soient directes et faciles à réaliser au début d'une activité est appréciable. Les modes d'économie de la batterie sont également disponibles dans la boîte à outils, qui est facilement accessible en appuyant longuement sur le bouton arrière.

Multimédia

La Garmin Forerunner 945 vous permet de télécharger et de synchroniser sur votre montre des listes de lecture provenant de certains services de streaming musical tels que Deezer, Amazon Music et Spotify. En théorie, la Forerunner 945 peut stocker jusqu'à 1 000 chansons et si vous disposez d'un casque de course compatible Bluetooth, vous pouvez vous lancer dans des séances de course en plein air sans smartphone.

A noter également que la montre permet de procéder à des paiements avec Garmin Pay.

Quelles sont les différences entre la Forerunner 945 et la Forerunner 745 ?

Les Forerunner 945 et Forerunner 745 sont remarquablement similaires en termes d'apparence et de caractéristiques principales. Le Forerunner 945 est globalement une meilleure montre, mais le Forerunner 745 est excellent à bien des égards et un peu moins cher aussi.

D'un point de vue pratique, la différence entre la Forerunner 745 et la Forerunner 945 de Garmin pour le suivi de la condition physique n'est pas si importante. Certaines fonctions ne sont disponibles que sur le Forerunner 945, comme le suivi des parcours de golf et des fonctions plus "outdoor", comme les différents modes sportifs de randonnée et de promenade du chien. Le Forerunner 945 dispose même d'un widget de visée à l'arc qui fait défaut au Forerunner 745.

L'autonomie de la batterie est une différence importante : alors que la Forerunner 945 peut tenir deux semaines en mode smartwatch sans être rechargée, la Forerunner 745 ne tient que sept jours. La différence entre l'autonomie du GPS est encore plus grande : la Forerunner 945 a une autonomie de 36 heures alors que la Forerunner 745 ne fonctionne que 16 heures lorsque le GPS est activé.

Le Forerunner 945 dispose également de cartes hors ligne et du NFC, acquiert le GPS plus rapidement et fournit l'heure de lever/coucher du soleil, contrairement au Forerunner 745. Nous ne voulons pas dire que la Forerunner 745 n'est pas une bonne montre, au contraire : elle est plus légère, plus fine et moins chère que la Forerunner 945. De plus, elle est équipée des mêmes capteurs. Pour moins cher.

Forerunner 745

garmin forerunner 745

Quelles sont les nouveautés de la Forerunner 945 LTE ?

Cette version ve veut plus compacte et intègre la 4G et par conséquent toutes les fonctionalités Garmin qui vont avec.

Lorsque vous configurez la Forerunner 945 LTE, vous pouvez désigner des contacts personnels à prévenir en cas d'urgence, et vous pouvez même choisir parmi une courte liste de messages préremplis. Si vous vous trouvez dans un endroit où un contact personnel ne peut pas vous joindre, vous pouvez également demander à la montre d'appeler les services d'urgence locaux. De plus, la 945 LTE est dotée de la fonction de détection d'incidents de Garmin, qui peut automatiquement appeler les secours si elle détecte une chute ou un accident.

secu 945 lte
© Garmin

Mais la sécurité n'est pas le seul avantage de la connexion LTE. Vous pouvez choisir de partager votre position en direct avec vos amis ou votre famille pour qu'ils aient l'esprit tranquille et puissent suivre vos progrès pendant votre entraînement ou le jour de la course. Ils peuvent même envoyer des messages de motivation à votre poignet pour vous encourager à continuer.

forerunner 945 lte

FICHE TECHNIQUE

Lecteur MP3 ‎ Oui
Paiement NFC ‎ Oui
Autonomie ‎ 24h en mode GPS, 10h en mode GPS + musique, 60h en mode Ultratrac, 2 semaines en mode Smartwatch
Stockage multimédia ‎ Jusqu'à 1 000 morceaux
Résistance à l'eau ‎ 5 ATM1
Résolution ‎ 240 x 240px
Poids ‎ 50g
Connectivité LTE (pour la 945 LTE) ‎ Autonome en réseau ou abonnement requis
Compatible ‎ HRM-Tri, HRM-Run, HRM-Swim, HRM-Dual (non-inclus)
PulseOx ‎ Oui
Fréquence cardiaque ‎ Oui

Notre Verdict

Note de la rédaction

Avantages 

  • Longue durée de vie de la batterie
  • Interface utilisateur familière
  • Lectures précises de la fréquence cardiaque, en particulier dans les zones de fréquence cardiaque élevées
  • Synchronisation automatique avec Garmin Connect
  • Musique hors ligne
  • Intégration 4G (945 LTE)

INCONVENIENTS

  • Peut necessiter des capteurs externes pour certaines mesures
  • Le prix

La Garmin Forerunner 945 est conçu pour les coureurs et triathlètes passionnés qui recherchent des fonctionalités avancées. Elle offre une multitude de fonctionnalités, du stockage de la musique à la facturation sans fil, en passant par un suivi avancée lié à la santé. Si vous êtes un athlète expérimenté ou si vous cherchez le modèle le plus léger, le plus récent et le plus performant, ce modèle est fait pour vous.

garmin forerunner 945

Partager :

TOP 5 des meilleures ventes
1 Garmin Vivomove 3s
2 Garmin Forerunner 45
3 Huawei Watch GT2
4 Amazfit GTS
5 Fitbit Versa 3

Vous aimerez aussi