La Garmin Forerunner 55 est un excellent choix d'entrée de gamme pour ceux qui souhaitent un tracker de fitness doté des fonctionnalités de base d'une smartwatch, sans les fioritures qui ont tendance à faire grimper les prix.
Design et Interface
La Garmin Forerunner 55 a un aspect très similaire à celui de la Forerunner 45, avec un boîtier de 42 mm doté de cinq boutons sur la circonférence. Elle possède également le même écran couleur à mémoire de pixels avec une résolution de 208 x 208 pixels. Vous pouvez choisir différents modèles de visage dans le menu des paramètres de la montre et en télécharger d'autres sur la boutique Garmin Connect IQ.
EN PROMO
N°1 Des ventes
Contrairement à la Forerunner 45, la Forerunner 55 est uniquement disponible avec un boîtier de 42 mm. C'est un bon compromis, suffisamment grand pour afficher un niveau de détail raisonnable, mais pas assez pour écraser les petits poignets. Il est fourni avec un seul bracelet en silicone, avec des perforations sur toute la longueur pour s'adapter à la plus grande variété possible de tailles de poignets.
Avec ses 37 g, la Forerunner 55 est un peu plus légère que les deux modèles Forerunner 45, mais la différence est imperceptible à l'usage. La montre est confortable, et suffisamment légère pour que nous oubliions facilement que nous la portions.
La montre a un boîtier en plastique (en noir, blanc ou aqua), surmonté d'un verre renforcé chimiquement. Les montres Garmin haut de gamme sont dotées d'un verre de marque Gorilla, mais la société a réduit un peu les coûts en optant pour une alternative générique.
Bien que simple, elle est conçue de manière réfléchie comme une première montre de course. Comme la Forerunner 45, il n'y a pas d'écran tactile. Au lieu de cela, vous faites défiler les données vers le haut et vers le bas à l'aide de deux boutons situés sur le côté gauche. Le bouton supérieur droit vous permet de sélectionner l'option en cours, et le bouton inférieur gauche vous permet de revenir au menu précédent. Le bouton supérieur droit permet de contrôler le rétroéclairage de la montre.
Ergonomie et Facilité d'utilisation
L'interface de Garmin est incroyablement conviviale et assez simple une fois que vous avez eu l'occasion d'apprendre leur système de menus. Et si vous venez d'un autre produit Garmin, celui-ci sera facile à utiliser rapidement.
Nous préférons les boutons dédiés sur les modèles Garmin par rapport à leurs homologues Coros. Nous trouvons que la molette de défilement à haut rendement est difficile à manier avec précision. Si vous changez rarement de page de données ou si vous utilisez le défilement automatique, cela pourrait être un facteur moins important pour vous.
En parlant de boutons de navigation, il y en a cinq sur la Forerunner 55. Contrairement aux smartwatches populaires, la Forerunner ne dispose pas d'un écran tactile et s'appuie sur ces boutons pour exécuter diverses fonctions de la montre.
EN PROMO
Installation
Les personnes qui ne connaissent pas les smartwatches et les trackers de fitness Garmin seront heureuses d'apprendre que la Forerunner 55 vous guide tout au long du processus de configuration, qui ne prend que 10 minutes environ. La montre est arrivée chargée à environ 80 %. Le câble utilise un connecteur propriétaire, alors ne le perdez pas. Vous devrez également fournir votre propre adaptateur mural USB.
Garmin renonce à la recharge magnétique sans fil que l'on trouve, par exemple, sur l'Apple Watch. Cela permet de maintenir le prix bas et la recharge par câble est tout simplement plus rapide. Garmin affirme que la batterie peut durer jusqu'à deux semaines en mode smartwatch et 20 heures en mode GPS.
Ces performances sont en fait supérieures à celles de la montre haut de gamme 945 de Garmin.
Une fois chargée, il suffit de suivre les instructions à l'écran pour télécharger l'application Garmin Connect (disponible pour iOS et Android) puis entrer des données biométriques de base, comme la taille, le poids, le sexe et les heures de sommeil et d'éveil. La montre se synchronisera enfin avec le téléphone.
Des caractéristiques impressionantes pour le prix
Une montre sport parfaite pour l'entrainement
Pour commencer à suivre une séance d'entraînement, appuyez sur le bouton en haut à droite et faites défiler vers le bas pour sélectionner un type d'entraînement. Vous pouvez choisir les options qui apparaissent ici, et dans quel ordre, en faisant défiler vers le bas et en sélectionnant l'icône plus verte. Ainsi, si votre activité préférée est le spinning ou la natation, vous pouvez vous assurer qu'elle apparaît en premier,
Les suggestions d'entraînement qui s'affichent sur la montre avant que vous ne commenciez à suivre une activité sont une nouvelle fonction particulièrement utile pour les novices en matière d'entraînement. Vous pouvez choisir de suivre ces conseils, qui sont basés sur votre historique d'activité, ou de les ignorer et de faire votre propre truc.
Cette fonctionnalité est distincte de Garmin Coach, qui est un outil qui vous établit un programme d'entraînement pour vous aider à atteindre un objectif distinct. Au lieu de cela, ces suggestions vous aident simplement à mélanger votre entraînement, à équilibrer travail et récupération, et à obtenir une certaine variété même si vous ne suivez pas un plan structuré.
Avant d'utiliser la montre pour votre première séance d'entraînement, il est toutefois utile de passer un peu de temps à personnaliser ses menus. Appuyez sur le bouton supérieur droit pour afficher les types d'entraînement disponibles et faites défiler la liste pour choisir ceux qui apparaissent en haut de la liste pour un accès rapide. Par exemple, si vous aimez le spinning comme nous, vous pourrez ajouter le vélo d'intérieur en haut de la liste.
Avec les paramètres par défaut, seule une quantité limitée de données est visible sur la montre en cours d'entraînement (vous ne pourrez pas voir votre fréquence cardiaque pendant une séance de spinning, par exemple). Pour résoudre ce problème, rendez-vous dans l'application mobile Garmin Connect, touchez l'icône de synchronisation de votre montre pour ouvrir les paramètres de l'appareil, puis touchez "Activités, applications et autres".
Appuyez sur "Champs de données" et vous pourrez installer des visages supplémentaires qui affichent différentes statistiques d'entraînement, comme les zones de fréquence cardiaque et l'effort relatif.
Il est bon de voir que même sur une montre économique, les fonctions de sécurité de Garmin sont présentes et correctes : à la fois la détection d'incident (qui alertera un contact d'urgence si vous faites une chute) et Live Track (qui permet à un contact de suivre votre position en temps réel). Ce ne sont pas des outils nouveaux pour Garmin, mais ils sont extrêmement utiles pour la tranquillité d'esprit, et ce n'est pas quelque chose que vous trouverez sur la plupart des montres à ce niveau de prix.
L'alerte envoyée à un contact d'urgence comprend votre position GPS (une autre raison d'apprécier sa précision), et fournit toutes les informations nécessaires pour vous retrouver. Veillez simplement à configurer le profil de votre ami ou parent dans l'application Garmin Connect avant de vous lancer dans votre première séance d'entraînement.
Une fois que vous avez terminé, la montre indique le nombre d'heures de récupération à prévoir avant votre prochaine séance ; un autre outil pratique pour ceux qui n'ont pas encore établi leur propre routine et qui ne savent pas combien de temps il faut prévoir pour une bonne récupération.
EN PROMO
Une montre pour la course à pied
Bien que la Forerunner 55 soit une smartwatch d'entrée de gamme décente pour toute personne active, elle brille vraiment en tant qu'option pour les coureurs débutants ou intermédiaires.
Bien sûr, elle fournit toutes les informations standard que toute smartwatch équipée d'un GPS fournit : votre rythme, vos temps intermédiaires, le temps écoulé et le kilométrage. Mais la Forerunner 55 va encore plus loin avec trois aspects destinés à améliorer votre condition physique, qui, jusqu'à récemment, n'étaient disponibles que sur les modèles Forerunner plus chers : Les téléchargements PacePro, les temps de récupération suggérés et les séances d'entraînement suggérées.
Pour la première fois dans l'histoire récente, je n'ai pas eu l'impression d'avoir été renversé par un minivan à la fin d'une longue course.
Dans l'application pour smartphone Garmin Connect (disponible pour iPhone ou Android), les utilisateurs ont le choix entre sélectionner un parcours et le saisir manuellement, ou sélectionner une distance de course. Après avoir saisi un objectif de temps et d'allure, vous pouvez créer une stratégie d'allure.
Envoyez ce plan à votre Forerunner 55, et votre montre vous donnera des alertes de vitesse et de cadence (un bourdonnement léger mais perceptible) si vous courez en dehors de vos rythmes prédéterminés.
La récupération peut aussi être un défi. Après chaque course avec la Forerunner 55, les utilisateurs reçoivent des suggestions de temps de récupération. Si vous tentez de vous lancer dans une course avant la fin de votre temps de récupération, le Forerunner vous suggère de continuer à vous reposer.
Une fois que vous vous êtes reposé, la Forerunner 55 vous propose des entraînements adaptés à votre historique d'entraînement, à votre niveau de forme (mesuré par la Vo2 max) et à votre récupération.
L'écran standard de suivi des courses de la Forerunner 55 affiche trois chiffres importants : la distance, le temps écoulé et le rythme, mais vous pouvez personnaliser l'affichage si vous souhaitez voir différentes mesures. En utilisant le bouton "bas" pour naviguer entre les différents affichages, vous obtiendrez les temps au tour, l'allure au tour, la distance au tour et votre fréquence cardiaque actuelle. Après chaque kilomètre, la Forerunner 55 émet un signal sonore et vous indique votre temps de course total et votre rythme sur le dernier kilomètre.
Le Suivi santé avec la Forerunner 55
La Garmin Forerunner 55 offre également une gamme d'outils de surveillance de la santé au quotidien pour compléter ses capacités de suivi de la condition physique.
En appuyant sur le bouton bas de la montre, vous pouvez faire défiler vos statistiques quotidiennes, notamment les pas, la fréquence cardiaque et la batterie corporelle (une mesure de vos niveaux d'énergie basée sur la variabilité de la fréquence cardiaque, le stress et l'activité).
Contrairement à de nombreux trackers de fitness, le Forerunner 55 ne se contente pas de vous donner un chiffre, mais vous présente également une petite barre de progression pour le mettre en contexte, afin que vous puissiez voir rapidement si vous êtes proche d'atteindre votre nombre de pas ou si votre batterie corporelle est pleine. C'est une petite touche, mais elle est la bienvenue.
EN PROMO
Un suivi santé pour les femmes
Le suivi de la santé des femmes est une autre nouveauté de la Garmin Forerunner 55. Ce suivi est devenu un élément clé de la gamme Garmin ces dernières années et, bien qu'il soit disponible pour tous les utilisateurs via l'application mobile Garmin Connect, les dernières montres de la société (comme la Venu 2) vous permettent de suivre votre cycle et de saisir les détails directement sur votre poignet. Cette fonction est incluse par défaut dans un widget, mais si cet outil (ou d'autres) n'est pas pertinent, vous pouvez choisir les mesures qui s'affichent sur la montre en faisant défiler la page et en sélectionnant "Modifier".
Les widgets disponibles incluent notamment Garmin Coach (un outil disponible dans l'application Garmin Connect, qui établit des plans d'entraînement pour vous aider à atteindre un objectif particulier), les calories brûlées, les minutes d'intensité, le stress et la fréquence respiratoire. La fréquence respiratoire est une nouveauté pour le Forerunner 55, et contribue aux nouveaux outils de gestion du stress de l'appareil.
Vous pouvez également télécharger des applications tierces via la boutique Garmin Connect IQ, mais le choix est assez limité, et il y a sensiblement moins d'options pour la Forerunner 55 que pour les montres plus avancées de Garmin. Ce n'est pas une surprise, mais il faut en être conscient.
Suivi du sommeil
Le suivi du sommeil du Forerunner 55 est relativement basique, mais il est utile si dormir davantage est l'un de vos objectifs de santé. Comme la Versa 3 et l'Apple Watch SE, le Forerunner 55 enregistre le temps passé en sommeil léger, en sommeil profond, en sommeil paradoxal et en veille, puis affiche le tout sur un graphique facile à lire dans l'application Connect.
Forerunner 55, Un GPS précis
Le Forerunner 55 est doté d'un GPS intégré qui peut fournir des informations sur le rythme, la distance et le temps pour les courses et autres entraînements de distance en extérieur.
La dernière Forerunner continue d'offrir des fonctions de sécurité GPS innovantes, comme la détection d'incidents, qui permet aux utilisateurs d'envoyer un message à des contacts sélectionnés en cas de chute ou d'autre urgence. Pour pouvoir utiliser cette fonction, vous devrez toutefois garder votre smartphone connecté sur vous pendant vos courses. Si vous souhaitez courir sans téléphone, la Forerunner 945 LTE est un meilleur choix.
Garmin propose également la fonction "LiveTrack" sur le Forerunner 55, qui permet aux amis et à la famille de voir votre position en temps réel pendant vos activités sportives (une option amusante et utile pour votre prochain Turkey Trot).
EN PROMO
Systeme et applications
Comme toutes les montres de sport Garmin, la Forerunner 55 se synchronise avec l'application mobile Garmin Connect. Si vous remplacez une ancienne montre Garmin, toutes vos données d'entraînement et de santé seront conservées et pourront être transmises automatiquement à votre nouvel appareil.
La connexion à l'application est un processus simple : une fois que vous avez créé un profil et que vous vous êtes connecté, ouvrez le menu principal, sélectionnez "Appareils Garmin" et touchez votre nouvelle montre pour commencer le couplage. Vous serez invité à saisir un code PIN qui s'affiche sur l'écran de la montre à titre de vérification, et c'est tout.
Contrairement à certaines montres Garmin haut de gamme, l'écran de la Forerunner 55 n'est pas suffisamment haute résolution pour afficher des détails tels que des graphiques de données historiques et des cartes d'itinéraires de course. Toutes ces données sont cependant facilement accessibles dans Garmin Connect, et sont clairement présentées, avec les statistiques de la journée en cours sur l'écran d'accueil et les données historiques accessibles via un menu sur la gauche.
Garmin Connect abrite également plusieurs séances d'entraînement gratuites que vous pouvez suivre, ainsi que l'outil Garmin Coach qui élabore des plans d'entraînement personnalisés en fonction de vos objectifs, de votre condition physique et de votre historique d'entraînement. Ce sont des fonctionnalités pour lesquelles on pourrait normalement s'attendre à payer, mais ici elles sont toutes gratuites. C'est tout le contraire de Fitbit, qui exige un abonnement pour consulter toutes vos données et tendances historiques et accéder à la plupart de ses séances d'entraînement guidées.
Garmin Connect recueillera également des données provenant d'autres appareils. Si vous possédez une balance intelligente Garmin (telle que la Garmin Index S2), par exemple, votre poids et votre composition corporelle apparaîtront ici, et seront utilisés pour calculer des statistiques telles que votre âge de remise en forme et votre IMC.
Batterie
Selon Garmin, une Forerunner 55 entièrement chargée peut tenir jusqu'à deux semaines en mode Smartwatch et 20 heures en mode GPS, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux attentes d'autonomie de son prédécesseur. Ces statistiques sont encore plus impressionnantes lorsqu'on les compare à celles de concurrents comme la Versa 3 (6 jours, ou 12 heures en mode GPS continu).
FICHE TECHNIQUE
Poids | 37 g |
Écran | 1.04” |
Matériau du verre | Verre chimiquement renforcé |
Résolution | 208 x 208 pixels |
Étanchéité | 5 ATM |
Autonomie | jusqu'à 2 semaines en Mode montre connectée, jusqu'à 20 heures en Mode GPS |
GPS | GLONASS, GALILEO |
Capteurs | Moniteur de fréquence cardiaque au poignet garmin elevate™, accéléromètre |
Boussole | Oui (Bluetooth®, ANT+®) |
Compatibilité | iPhone®, Android™ |
Fréquence cardiaque | Oui |
Fonctions (Santé) | Bien-être et à la santé avec le Fitness Age 2.0, suivi de la respiration, le score de sommeil |
Notre verdict
Note de la rédaction
★ ★ ★ ★ ★
Avantages
- Suggestions d'entraînement / temps de récupération
- Contrôles et navigation bien conçus
- Écran lumineux
- Statistiques facile à comprendre
- Autonomie de la batterie
Inconvénients
- Écran de faible résolution
La Forerunner 55 est une montre de course d'entrée de gamme conçue pour ceux qui commencent à prendre leurs séances d'entraînement plus au sérieux, ou qui veulent passer à un niveau supérieur par rapport à un tracker de fitness de base.
Les nouvelles suggestions d'entraînement sont également un excellent ajout pour les débutants, tout comme les temps de repos recommandés à la fin d'un entraînement. Il s'agit bien d'une mise à niveau de la Forerunner 45, mais c'est un excellent point d'entrée dans le monde des montres GPS Running.
EN PROMO
TOP des meilleures ventes | ||||
---|---|---|---|---|
1 |
|
Garmin Vivomove 3s | ||
2 |
|
Garmin Vivoactive 4s | ||
2 |
|
Amazfit GTR 3 | ||
3 |
|
Amazfit Bip 3 Pro | ||
4 |
|
Amazfit GTS 2 mini | ||
5 |
|
Amazfit GTS 4 mini | ||
6 |
|
Amazfit GTR 4 |