Garmin Fenix 7 Series : 7s / 7 Solar / 7 Sapphire solar, la nouvelle montre outdoor de Garmin

Garmin Fenix 7 Series :  7s / 7 Solar / 7 Sapphire solar, la nouvelle montre outdoor de Garmin
MEILLEUR PRIX :      amazon   Amazon      
Partager :

La Garmin Fenix 7 est plus grande, plus audacieuse et plus polyvalente que la plupart des autres montres outdoor dites robustes actuellement sur le marché. Garmin ajoute la prise en charge de l'écran tactile à la Fenix 7, et c'est une très bonne nouvelle. Garmin offre aux utilisateurs la possibilité de choisir entre un écran tactile et une utilisation par boutons, tout en améliorant l'autonomie.

Garmin Fenix 7 series : Quelles sont les nouveautés ?

Fenix 7, 7X, 7S et Sapphire solar

La gamme Garmin Fenix 7 sera toujours disponible en trois tailles : Garmin Fenix 7S (petite), Garmin Fenix 7 (moyenne) et Garmin Fenix 7X (grande). Les Fenix 7S et Fenix 7 sont proposées en modèles standard, en modèles solaires et en modèles solaires avec écran saphir. L'ensemble de la gamme Fenix 7 dispose toujours d'écrans transflectifs à mémoire de pixel (MIP), qui offrent une visibilité extérieure fantastique par rapport aux panneaux OLED de plus haute résolution. Le grand changement, cependant, est sans aucune doute le fait qu'il s'agisse maintenant d'écrans tactiles.

Heureusement, vous pouvez toujours contrôler l'ensemble de l'appareil avec les cinq boutons physiques, mais l'écran tactile est disponible si vous voulez l'utiliser. Vous pouvez également désactiver l'écran tactile à tout moment en appuyant longuement sur les boutons en haut à droite et en bas à gauche.

Fenix 7

garmin fenix 7

Fenix 7s

garmin fenix 7Sgarmin fenix 7S

Chaque taille de Fenix 7 est disponible avec des capacités de charge solaire si vous voulez payer pour cela. Garmin a augmenté la surface du panneau de chargement solaire de la gamme Fenix 7, ce qui le rend plus efficace que les panneaux solaires de la gamme Fenix 6. Les panneaux solaires de la Fenix 7 sont environ 54 % plus grands que ceux de la Fenix 6X Pro Solar, ce qui permet de doubler les gains solaires en plein air, en plein soleil. Les statistiques de la batterie pour chaque modèle se trouvent dans le tableau des spécifications ci-dessous.

Par ailleurs, la gamme Fenix 7 dispose désormais d'œillets renforcés et de protections métalliques des boutons, ce qui devrait permettre de réduire les pressions accidentelles sur les boutons.

Si vous optez pour la Fenix 7X, vous bénéficierez de l'une des nouvelles fonctionnalités les plus intéressantes de la gamme. Les deux modèles 7X sont dotés d'une lampe de poche multi-LED à intensité variable intégrée au bord supérieur du boîtier de la montre. Il suffit d'appuyer deux fois sur l'écran pour allumer la lampe de poche. Vous pouvez l'utiliser pour voir où vous allez la nuit, rester visible sur la route ou remplacer la lampe de poche de votre téléphone quand vous en avez besoin. La lampe de poche peut être réglée sur le rouge ou sur un mode blanc à gradation. Garmin a également développé un mode stroboscopique qui adapte votre cadence de course à chaque mouvement de bras. C'est plutôt cool, mais j'aurais aimé qu'il soit disponible sur tous les modèles de la Fenix 7.

Le GPS et la navigation ont également été améliorés sur la gamme Fenix 7. Tous les modèles de la série Fenix 7 prennent en charge la gamme de fréquences L5 pour une meilleure précision dans les zones où la connectivité GPS est habituellement difficile. Tous les appareils Fenix 7 prennent également en charge Beidou.

Les modèles Sapphire Solar Fenix 7 sont préchargés avec les cartes Garmin . Vous aurez automatiquement accès à la région où vous avez acheté votre appareil. Vous pouvez également télécharger des cartes TopoActive mondiales via le Wi-Fi si vous prévoyez de faire une excursion dans un autre pays. Les appareils Fenix 7 standard et Solar ont accès aux cartes TopoActive, mais vous devrez les télécharger manuellement. Tous les modèles de base des Fenix 7 disposent de 16 Go de stockage, tandis que les modèles Solar et Sapphire Solar disposent de 32 Go.

Toutes les Fenix 7 sont également préchargées avec les cartes SkiView et 42 000 parcours de golf.

En optant pour les modèles Sapphire Solar, vous bénéficierez d'encore plus d'avantages. Ces montres haut de gamme prennent en charge le GNSS multibande, ce qui leur permet de recevoir simultanément les signaux des systèmes GPS, GLONASS, Galileo, Beidou et QZSS. Cela devrait se traduire par une meilleure précision globale de la navigation.

Fenix 7 Solar

fenix 7 solarfenix 7 solar

Design et interface :

La série Garmin Fenix a toujours été réputée pour sa robustesse et la Fenix 7 va encore plus loin en améliorant le boîtier résistant avec des protections pour les boutons et des cornes renforcées en métal. Les matériaux utilisés ont été intervertis à certains endroits pour rendre le boîtier encore plus résistant, mais sans trop changer l'aspect de la montre.

Vous trouverez les mêmes cinq boutons autour du boîtier et la lunette et le boîtier présentent également une ressemblance frappante avec la Fenix 6. Le nombre de vis utilisées pour serrer le boîtier a été réduit et éloigné de la lunette, ce qui donne à la Fenix 7 un aspect moins encombré.

Une différence notable entre les deux montres se trouve au dos : la Fenix 7 utilise le nouveau capteur optique de fréquence cardiaque Elevate V4, vu pour la première fois dans la Garmin Venu 2, qui a une disposition différente des LED et fournit des lectures de fréquence cardiaque plus précises.

Le bracelet en silicone par défaut a la même apparence et la même sensation qu'auparavant.

Un ecran tactile :

L'introduction d'un écran tactile est le plus grand changement, bien que l'écran lui-même n'ait pas changé - et les prédictions d'une Fenix entièrement AMOLED étaient quelque peu loin de la réalité. 

La recharge solaire a été améliorée et étendue, doublant l'efficacité pour que vous obteniez plus de jus - et la 7X Solar durera 5 semaines en tant que smartwatch. Les éditions solaires sont désormais disponibles avec une lentille Sapphire plus solide et résistante aux rayures, de sorte qu'il n'y a pas de compromis à faire entre l'autonomie supplémentaire et la durabilité.

Quelles différences entre la Fenix 7 et la Fenix 6 ?

À première vue, la Garmin Fenix 7 ne semble pas très différente de la Fenix 6 : le corps des deux montres est plus ou moins le même et elles utilisent la même interface utilisateur pour naviguer dans les widgets. Il y a cinq boutons et les bracelets en silicone sont également presque identiques.

Une fois que vous commencez à prêter attention aux détails les plus fins, vous remarquerez qu'il existe de grandes différences entre les deux modèles. La Fenix 7 a un design physique actualisé qui utilise moins de vis et certains boutons sont maintenant aussi plus prononcés pour que vous puissiez les trouver plus facilement.

La Fenix 7 peut être contrôlée par le biais de boutons tactiles, contrairement à la Fenix 6, et dispose de meilleures capacités de récupération solaire que la Garmin Fenix 6x Pro Solar. Elle dispose d'un positionnement multi-bandes et d'une cartographie multi-continents pour une navigation plus fiable. 

Avec l'introduction des modèles Sapphire Solar, vous n'avez plus à choisir entre les capacités solaires et une lentille en saphir résistant aux rayures, comme c'était le cas auparavant pour la série Fenix 6.

Il y a trois différences notables dans les fonctionnalités : une nouvelle lampe de poche a été ajoutée au modèle Fenix 7X, il y a un tracker d'endurance en temps réel lorsque vous faites vos entraînements et vous pouvez maintenant faire des Health Snapshots en utilisant la montre, aussi. Plus d'informations à ce sujet ci-dessous.

Garmin fenix 7, des Fonctionalités tout terrains pour vos entrainements!

Comme on peut s'y attendre, la Fenix 7 propose des profils sportifs dédiés à un large éventail de plus de 30 activités, dont le trail, la natation, la course à pied, le vélo, la randonnée, l'aviron, le ski, le golf, le surf et l'escalade en salle. Tout ce que vous voulez, il le suit. 

Un nouveau mode d'entraînement dédié aux amateurs de HIIT permet de définir facilement le nombre de tours et les intervalles de travail et de repos pour les séances AMRAP, EMOM, Tabata et personnalisées.

Tous les outils d'entraînement habituels de Garmin sont présents, notamment les séances d'entraînement suggérées, Garmin Coach, le suivi de la charge et de l'effet d'entraînement, ainsi que les recommandations de temps de récupération. 

Vous pouvez suivre la façon dont vos séances de sang, de sueur et de larmes se transforment en gains de forme grâce aux estimations de la forme physique VO2 Max corrigées de l'altitude et de la chaleur. De plus, le prédicteur de temps de course de Garmin est désormais accompagné d'un graphique de tendance utile qui vous permet de voir si vous vous rapprochez de votre objectif. Bien que la précision puisse encore laisser à désirer. Vous pouvez également obtenir des informations sur vos performances à mi-course en comparant votre niveau actuel à vos sorties précédentes. 

garmin fenix 7 outdoor
© Garmin

Garmin a également ajouté une nouvelle mesure d'entraînement, l'endurance. Conçue pour vous aider à éviter de vous lancer trop fort au début de votre course ou de votre activité, cette mesure utilise votre historique d'entraînement et des paramètres tels que la VO2 Max, la fréquence cardiaque maximale et le seuil de lactate pour vous donner une lecture dynamique de la quantité d'énergie qu'il vous reste dans le réservoir à différentes allures. Vous voyez un pourcentage d'endurance restante et une distance estimée que vous pouvez soutenir à votre intensité actuelle. 

Bien entendu, la plupart de ces outils d'entraînement reposent sur la fréquence cardiaque et la Fenix 7 est équipée d'une technologie de fréquence cardiaque optique de nouvelle génération qui vise à améliorer la précision du poignet.

En dehors de l'entraînement, cette technologie alimente le suivi de la fréquence cardiaque 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui alimente des outils de santé généraux tels que Body Battery (une estimation assez fiable de votre stress quotidien et de vos niveaux d'énergie), le suivi du sommeil (avec une précision aléatoire) et la santé cardiaque avec des alertes hautes et basses en option. 

Vous pouvez également contrôler les niveaux d'oxygène dans le sang grâce à l'oxymètre de pouls intégré, surveiller le rythme respiratoire et enregistrer l'hydratation - bien que cela se fasse manuellement. 

Vous disposez désormais du GNSS multibande de précision (uniquement sur les éditions Sapphire Solar) qui, selon Garmin, vous donne accès à plusieurs fréquences envoyées par les satellites de navigation pour améliorer la précision de la position dans les zones où les signaux GNSS sont réfléchis, faibles ou ne pénètrent généralement pas. 

Une autre amélioration par rapport à la Fenix 6, est l'ajout de cartes TOPO multi-continents. Celles-ci sont préchargées sur les éditions saphir solaire mais peuvent être téléchargées pour le reste de la gamme Fenix 7. Il semble qu'il n'y ait aucun projet de les rendre disponibles sur la série Fenix 6. 

Les skieurs bénéficient également de cartes Skiview comprenant le nom des pistes et leur niveau de difficulté pour plus de 2 000 stations de ski dans le monde.

L'intelligence musicale de Garmin est également présente. Vous bénéficiez d'un stockage et d'une lecture hors ligne des listes de lecture de Spotify, Deezer ou Amazon Music. La connexion d'un casque sans fil pour fonctionner sans téléphone est merveilleusement simple et la connectivité était solide. L'ajout de l'écran tactile a également facilité la gestion des notifications intelligentes et des paiements sans contact.  

garmin fenix 7

Notre Verdict

Note de la rédaction

Avantages

  • La lampe de poche est très utile
  • Le nouveau compteur d'endurance en temps réel est une fonctionnalité intéressante
  • Le verre d'alimentation est plus performant et prolonge l'autonomie de la batterie
  • Design physique affiné
  • Les commandes tactiles fonctionnent bien
  • GPS plus rapide et plus fiable

Inconvenients

  • La lampe de poche est très utile
  • Le nouveau compteur d'endurance en temps réel est une fonctionnalité intéressante
  • Le verre d'alimentation est plus performant et prolonge l'autonomie de la batterie
  • Un peu encombrant à porter
  • La lampe de poche n'est incluse que dans le modèle 7X

La Garmin Fenix 7 est une amélioration très nette de la déjà excellente Fenix 6, ce qui est une grande réussite. Tout comme les modèles Fenix précédents, la Fenix 7 est grande, audacieuse et fonctionne bien en tant que montre en outdoor, montre de course et de triathlon mais très peu de personnes seront en mesure de tirer le meilleur parti des milliers de fonctionnalités qu'elle possède.

Revue complète de la garmin Fenix 6, cliquez-ici

Partager :

TOP 5 des meilleures ventes
1 Garmin Vivomove 3s
2 Garmin Forerunner 45
3 Huawei Watch GT2
4 Amazfit GTS
5 Fitbit Versa 3

Vous aimerez aussi