Test Garmin Fenix 6 / 6 Pro, la montre GPS par excellence

Test Garmin Fenix 6 Pro

La Garmin Fenix 6, une montre ultra performante, avec un stockage, une précision et une autonomie de premier ordre. 

La Fenix 6 se distingue par son immense capacité de stockage et sa multitude de fonctionnalités. C'est la montre à posséder si vous prévoyez de partir pour de grandes aventures et que vous avez de gros besoins en terme d'autonomie et de capacités liées à la navigation.

Design et interface

Les montres Fenix 6 sont toutes dotées du même design à cinq boutons que l'on retrouve sur la plupart des montres Garmin, et l'aspect général n'a pas beaucoup changé par rapport à la série Fenix 5 Plus. 

- Le bouton Light en haut à gauche permet d'activer le retro-éclairage.
- Le bouton Up situé au milieu à gauche permet de naviguer et de faire défiler les données.
- Le bouton Down situé en bas à gauche permet lui aussi de naviguer et de faire défiler l'écran pendant votre activité sportive. A noter que si vous apuyez de manière prolongée, vous avez accès à votre musique (dezzer, spotify).
- Le bouton Start en haut à droite  vous permet de faire le choix d'une activité puis de la lancer.
- Le bouton Back  en bas à droite, permet de revenir en arrière

Un écran de très bonne facture

Bien qu'elles ne puissent pas rivaliser avec les écrans lumineux des dernières smartwatchs, la Fenix 6 est assez facile à lire et ceci dans toutes les conditions notemment grâce à la technologie transflective MIP (memory-in-pixel).

Il est à noter que la surface d’affichage a été étendue et les résolutions augmentées. A l'utilisation c'est vraiment appréciable, notemment grâce à la densité d'affichage.

La Fénix 6 une montre très polyvalente

Étanchéité

La Fenix 6 est étanche jusqu'à 100 m (10ATM) et peut suivre votre position avec précision grâce aux satellites GPS, GLONASS et Galileo. Elle est équipée de nombreux capteurs, notamment le capteur de fréquence cardiaque, un altimètre barométrique et un capteur PulseOx, ce dernier mesurant la saturation en oxygène du sang pour vous permettre de voir si vous vous acclimatez bien à l'altitude.

Comme vous pouvez vous y attendre, il est également possible de coupler la Fenix 6 avec une variété de capteurs externes via ANT+ et Bluetooth, y compris les moniteurs de fréquence cardiaque, les pods et les compteurs d'énergie cycliste.

Multimedia: Un lecteur mp3 sur la version Fenix 6 pro

Les fonctions musicales de Garmin sont maintenant disponibles sur un certain nombre de ses montres.

fenix 6 pro

Il convient de noter qu'aucune autre marque de montres de sport connectées ne propose de la musique, et même certaines smartwatchs comme la Fitbit Versa 2 et l'Apple Watch n'offrent pas le niveau d'intégration de Garmin avec Spotify, en d'autres termes, elles ne vous permettront pas de stocker sans fil vos listes de lecture sur la montre pour les écouter hors ligne.

garmin fenix 6 progarmin fenix 6 pro
{B07VXRG7WQ-PRICE} {B07VXRG7WQ-PRICEAMOUNT}
{B07VXRG7WQ-REDUCTION}

Des caractéristiques impressionnantes

- Cartographie GPS complète (Fenix 6 pro)
- Suivi de la condition physique (podomètre, calories, santé des femmes, fréquence respiratoire, stress, rappels de relaxation, exercices de respiration, etc.)
- Suivi du sommeil
- Oxygène du sang
- Température
- Boussole barométrique
- Altimètre barométrique
- Fonctions de navigation (retour au point de départ, navigation virage par virage, création de parcours, sight and go, cartes préchargées entièrement remplies, boussole, etc.)
- Garmin Pay
- Stockage de musique, lecteur mp3 (Fenix 6 pro)
- Entraînements pour la salle de sport
- Wifi (Fenix 6 pro)

- Plusieurs profils d'activité, y compris des options approfondies pour la sécurité et le suivi en direct (balise intégrée), les équipements de gym et de fitness, les plans d'entraînement et les séances de travail, la course à pied, le golf et les loisirs de plein air.
- Étanchéité jusqu'à 100 m (10 ATM)
- Intégration à l'écosystème Garmin (des milliers d'intégrations d'applications)

Autonomie de la batterie

Garmin propose plusieurs options d'économie de la batterie, pour des utilisations différentes. Garmin est en mesure d'offrir une très longue durée de vie de la batterie sur toute la gamme. Les modèles 6 et 6 offrent jusqu'à 36 heures de GPS et 10 heures de GPS et de musique.

La nouvelle fonction Power Manager de Garmin indique également la quantité de batterie restante en heures et en jours, plutôt qu'un simple pourcentage. Au début de chaque activité, vous êtes informé du nombre d'heures de batterie qu'il vous reste et vous pouvez modifier vos paramètres pour prolonger cette durée: en désactivant le moniteur de fréquence cardiaque, par exemple. Si vous êtes sur le point d'épuiser votre batterie au cours d'une activité, la montre vous alertera pour désactiver certaines fonctions que vous utilisez afin de pouvoir aller jusqu'au bout de votre session.

Un GPS précis

La précision est excellente, comme prévu pour une montre sport aussi performante. La Fenix 6 offre une grande précision et un bon suivi, même lorsque l'on traverse des arbres et des terrains non balisés.  La fréquence cardiaque est également bonne.

La Fenix 6 capte rapidement le signal GPS et on ne rencontre pas de problèmes de perte de signal pendant les courses et les randonnées. Cela est probablement dû au fait que la F6 utilise un système de suivi GLONASS+GPS qui utilise 24 satellites supplémentaires pour plus de précision. Il peut suivre les petits changements d'itinéraires, ce qui vous permet de prendre des raccourcis !

fenix 6 pro
© Garmin

Une montre pour le sport, la performance avant tout!

Grâce à son écran plus grand, la Garmin Fenix 6 peut afficher six champs de données différents en temps réel pendant vos courses, notamment la fréquence cardiaque, la distance, le temps total, l'allure, la cadence et le chrono (par défaut). Tout cela peut être modifié et mélangé dans le menu. Vous pouvez désormais afficher une jauge de fréquence cardiaque en haut de l'écran, ce qui signifie que vous pouvez facilement voir dans quelle zone de fréquence cardiaque vous vous trouvez à l'aide d'un graphique à code couleur, ce qui est idéal pour évaluer l'effort de vos courses.

Elle peut suivre également vous recommander des types d'entraînement en fonction de vos statistiques, comme les niveaux de VO2 max et d'oxygène dans le sang.

fenix 6 pro© Garmin

Garmin coach

Garmin Coach est également pris en charge par la Fenix 6. Il s'agit d'un programme d'entraînement adaptatif qui peut vous aider à vous entraîner pour un 5 km, un 10 km ou un bien encore un semi-marathon. Vous pouvez choisir parmi trois plans différents et, au fur et à mesure de votre entraînement, Garmin Coach ajustera votre plan en fonction de vos progrès. Il peut même aider les athlètes qui peuvent courir les trois épreuves, puisque vous pouvez vous entraîner pour améliorer votre temps également.

fenix 6 pro
© Garmin

PacePro

La grande nouveauté est PacePro, qui transforme essentiellement la montre en un bracelet intelligent pour vos courses, vous donnant des objectifs pour chaque mile ou kilomètre en fonction du terrain sur lequel vous courez, tout en gardant à l'esprit votre objectif de temps spécifique.

PacePro vise à offrir des conseils en temps réel sur la stratégie d'allure idéale pour une course, fractionné par fractionné. Ainsi, une fois que vous aurez tout configuré, vous pourrez regarder votre montre connectée et voir si vous respectez bien l'allure que vous devez adopter kilomètre par kilomètre afin d'obtenir le temps d'arrivée que vous souhaitez.

Si vous ne respectez pas l'allure cible pour une partie de la course, la montre vous le fera savoir et s'adaptera en conséquence pour vous aider à obtenir le temps idéal.

Pour ce faire, PacePro fait plusieurs choses. Il suit évidemment l'allure, mais il prend également en compte les changements d'altitude sur un parcours ou un itinéraire. Pour cela, il faut d'abord sélectionner ou créer le profil du parcours sur Garmin Connect, puis le synchroniser avec la montre.

En plus du profil de parcours, vous avez également la possibilité de choisir l'intensité de votre course sur les parties vallonnées d'un parcours/itinéraire, et si vous souhaitez également enregistrer des fractionnements positifs ou négatifs. Encore une fois, vous pouvez sélectionner ces options dans l'application Garmin Connect avant de courir.

Les entrainements avec la Fenix 6

L'analyse avancée de l'entraînement a également été ajoutée à la gamme. Une partie de cette analyse consiste en une évaluation de votre acclimatation à la chaleur ou à l'altitude lors de votre entraînement, mais le plus utile est la façon dont elle décompose vos quatre dernières semaines d'entraînement en catégories anaérobie, haute aérobie et basse aérobie, en utilisant ces données pour vous dire si vous devez modifier l'équilibre de votre entraînement pour être plus efficace. 

Il s'agit d'une fonctionnalité qui peut vous aider à équilibrer votre entraînement, en vous encourageant à vous concentrer sur votre course facile à faible effort aérobie, par exemple, plutôt que de vous pousser trop fort tout le temps, ce qui peut entraîner un surentraînement. Cependant, cette fonction repose en grande partie sur un suivi précis de la fréquence cardiaque.

Vous pouvez également suivre vos séances de sport avec une grande précision. La Fenix 6 utilise un système de suivi actif qui surveille les temps de course ainsi que les temps de repos. Cela vous permet de mieux comprendre ce que vous faites pendant vos séances de sport. Il est à noter également que la Fenix 6 peut compter vos répétitions automatiquement et peut même tenter de deviner l'exercice qu'elle pense que vous êtes en train de faire.

Suivi de l'activité et du sommeil

Le suivi de l'activité quotidienne n'est peut-être pas l'objectif principal de la Fenix 6 Pro, mais elle ne vous laisse pas tomber sur ce point. Vous pouvez suivre toutes les mesures standard telles que les pas, les calories, les minutes et les étages gravis, et la montre dispose également de la fonction Body Battery de Garmin, qui fournit une évaluation de vos réserves énergétiques globales sur 100 en fonction de plusieurs facteurs, notamment la variabilité de votre fréquence cardiaque.

Cette évaluation peut s'avérer utile pour les sportifs lorsqu'il s'agit de déterminer dans quelle mesure vous êtes prêt pour une séance d'entraînement intense. A noter qu'une évaluation faible peut suggérer que vous devriez plutôt opter pour un jour de repos.

Quelles sont les différences entre la Fenix 6 et 6 pro ?

La Fenix 6 est le modèle de base qui n’incluent donc pas certaines fonctionnalités à la différence de la version 6 pro comme :
- La cartographie
- Lecteur mp3
- Wi-Fi

A noter que la Fenix 6 pro dispose également d'un verre ultra-résistant aux rayures.

Avantages

- Suivi sportif et analyse de l'entraînement
- Nouvel outil PacePro pour rythmer vos courses
- Cartes et musique avec support Spotify

Inconvénients 

- Prix élevé
- Le suivi de la fréquence cardiaque n'est pas toujours précis

garmin fenix 6 pro
{B07VXRG7WQ-PRICE} {B07VXRG7WQ-PRICEAMOUNT}
{B07VXRG7WQ-REDUCTION}

La Garmin Fenix 6 Pro se distingue par son immense capacité de stockage et son excellente sélection de fonctionnalités. S'il s'agit d'une bonne option pour ceux qui ont besoin de ces fonctionnalités, beaucoup ne pourront pas se l'offrir au vue de son prix. La plupart des sportifs pourraient opter pour une montre beaucoup moins chère mais avec, très certainement, moins de fonctionnalités. Par contre, concernant un besoin en terme d'autonomie c'est la montre à acheter.

Vous aimerez aussi


A lire maintenant
Test Huawei Watch Fit...
  • Tests et comparatifs / Il y a 26 jours
Test Amazfit gts/gts 2/gts 2 mini...
  • Tests et comparatifs / Il y a 11 jours
Test Huawei Band 4 et Huawei Band 4 Pro...
  • Tests et comparatifs / Il y a 21 jours