Test Fossil Gen 6, Une montre connectée fossil chic avec une très bonne qualité de fabrication

Test Fossil Gen 6, Une montre connectée chic avec une très bonne qualité de fabrication
MEILLEUR PRIX :      amazon   Amazon      
Partager :

La Fossil Gen 6 est une montre intelligente d'entrée de gamme. Dotée de la dernière version de Wear OS, la montre s'associe à l'application compagnon de Fossil et offre un suivi de base de la santé et de l'activité.

Design et interface

Fossil a mélangé des styles de montres intemporels et modernes pour créer l'esthétique de la Gen 6. Elle est suffisamment élégante pour être portée en ville le soir et suffisamment fonctionnelle pour être utilisée dans le cadre d'activités récréatives pendant la journée.

Montre femme fossil Gen 6
EN PROMO

Fossil Gen 6 pour Femme

Le châssis principal est en acier inoxydable et présente une forme plutôt sobre. Il présente un profil légèrement arrondi et des cornes simples qui s'incurvent vers le bas pour épouser le contour de votre poignet. Fossil a doté la lunette extérieure d'un motif dentelé. On a l'impression qu'elle devrait tourner, comme les smartwatches de Samsung, mais ce n'est pas le cas.

Montre connectée femme fossil Fossil hybride Gen 6 Stella

Montre connectée Fossil hybride Gen 6 Stella

Que vous optiez pour la version 42 mm ou 44 mm, vous disposez de trois boutons sur le bord droit. Le bouton central sert également de couronne rotative. Le modèle de 44 mm comporte des protections surélevées pour le bouton central, ce qui n'est pas le cas du modèle de 42 mm. Les trois boutons offrent un bon retour d'information. Une fente pratiquée sur le bord gauche de la montre marque le haut-parleur.

EN PROMO

Fossil Gen 6 pour Homme

Fossil Gen 6 pour HommeFossil Gen 6 pour Homme

Le modèle de 44 mm esr disponible en deux finitions différentes : Noir et Smoke Stainless. La finition noire est disponible avec trois bracelets différents (silicone noir, cuir marron, vert camouflage), tandis que la Smoke Stainless n'est livrée qu'avec un bracelet en acier inoxydable assorti.

Le modèle de 42 mm est disponible en finition or rose avec un bracelet violet, en finition or rose avec un bracelet en acier inoxydable rose assorti, ou en finition acier inoxydable gunmetal avec des accents or rose et un bracelet en acier inoxydable gunmetal. Nous avons examiné la Fossil Gen 6 de 44 mm en silicone noir.

La version 44 mm quant à elle utilise des bracelets de 22 mm, la version 42 mm utilise des bracelets de 18 mm. D'autres coloris de bracelets que ceux livrés avec la montre sont disponibles auprès de Fossil. Le bracelet en silicone de notre modèle d'essai a une finition douce, et je l'ai trouvé confortable contre ma peau.

La qualité du silicone est assez bonne, bien qu'il semble un peu bon marché. Il y a beaucoup de trous pour le fermoir, ce qui vous permet de trouver le bon ajustement si vous avez des poignets de taille moyenne. Il a résisté sans problème à la transpiration.

Ecran

Fossil a principalement repris l'écran de la Gen 5, qui est un écran AMOLED rond de 1,28 pouce contenant 416 par 416 pixels pour une densité de pixels de 326ppi. L'écran de la Gen 6 est cependant plus lumineux et affiche plus de couleurs que l'ancien modèle. Un fin cadre noir entoure l'écran sous le verre. L'écran est propre et net.

L'écran est suffisamment lumineux la plupart du temps, bien que l'affichage en continu soit parfois difficile à voir sous le soleil. Fossil n'a pas précisé le type de verre utilisé.

Montre connectée hybride Gen 6

Montre connectée hybride Gen 6

Ergonomie

Dans l'ensemble, la Gen 6 est assez réactive. Les mouvements subtils tels que la rotation lente du poignet ou les légers glissements de doigt sont un peu difficiles. La couronne de défilement fonctionne comme prévu, même si nous aurions aimé qu'elle soit plus haute sur la lunette. Le système de chargement est également adéquat, mais pas exceptionnel. Nous avons trouvé que l'adaptateur de charge était comme tous les autres, sauf qu'il avait une force d'attraction magnétique plus faible. Enfin, la résistance à l'eau n'est que de 3 ATM, soit deux de moins que la norme.

Des caracteristiques intéressantes : Montre connectée fossil Gen 6

Fossil Gen 6, une montre Fitness ?

Les applications liées à la santé sont assez limités, l'application Cardiogramme mesure périodiquement la fréquence cardiaque, et il y a une tuile de suivi de l'oxygène dans le sang si vous glissez vers la gauche sur l'écran d'accueil, ainsi qu'une tuile d'entraînement qui demande simplement si vous êtes à l'intérieur ou à l'extérieur, sans suivi spécifique de l'exercice.

Ainsi, la plupart des utilisateurs opteront probablement pour la suite d'applications Google Fit installée par défaut pour suivre l'exercice et d'autres paramètres liés à la santé. Cette suite comprend Fit Workout, qui permet de suivre plusieurs types d'exercices, ainsi que d'autres applications pour surveiller la fréquence cardiaque, le sommeil, les objectifs de remise en forme et la respiration méditative.

A noter aussi, le design et les boutons ne sont pas trop encombrants et la smartwatch n'est pas non plus assez lourde pour vous gêner pendant l'exercice, même si vous le sentirez en balançant les bras lors de courses intenses.

Gps

La Gen 6 est dotée d'un GPS, ce qui vous permet de l'utiliser sans votre téléphone pour enregistrer une marche ou une course.

Montre connectée hybride Gen 6

Systeme et Applications

Wear OS 3

Fossil a fait preuve d'audace en lançant la Gen 6 avec une ancienne version de Wear OS. En octobre 2022, Fossil a finalement lancé la mise à jour tant attendue vers Wear OS 3.2. La mise à jour elle-même prend beaucoup de temps, il faut donc prévoir une bonne partie de la soirée pour la réaliser. En outre, vous devrez réinitialiser votre Fossil Gen 6 pour installer la mise à jour, ce qui pourrait dissuader certains utilisateurs de procéder à la mise à jour.

Conformément aux exigences de Wear OS 3, Fossil a développé sa propre application compagnon pour smartphone afin de remplacer l'application Wear OS. Baptisée Fossil Smartwatch, l'application vous permettra de régler pratiquement toutes les facettes et tous les paramètres de la montre, qu'il s'agisse d'ajuster les complications sur votre cadran ou d'activer les modes de batterie intelligents de Fossil.

L'application affiche également des informations sur la santé obtenues à partir de l'application Wellness, notamment la fréquence cardiaque au repos, le nombre de minutes d'activité, etc. L'intégration des données de santé dans l'application de paramétrage de la smartwatch est un ajout intéressant qui vous évitera de devoir passer d'une application à l'autre pour consulter vos statistiques de base.

Revenons à la montre. Une fois Wear OS 3 installé, vous remarquerez que Fossil n'a pas trop modifié l'écran d'accueil. Son propre cadran de montre est sélectionné par défaut et il y a beaucoup d'autres options d'origine et de tiers parmi lesquelles choisir. Comme c'est le cas pour Wear OS, il suffit de balayer vers le bas pour faire apparaître les paramètres rapides, de balayer vers la droite ou la gauche pour accéder aux tuiles et de balayer vers le haut pour accéder aux notifications.

Les trois boutons latéraux effectuent des actions distinctes, bien que vous puissiez personnaliser les actions des boutons supérieur et inférieur. Le bouton central ouvre toujours le tiroir d'applications orienté verticalement et la rotation de la couronne permet de faire défiler les applications qu'il contient.

Wear OS 3 annonce également la prise en charge de plusieurs applications Google, notamment Maps et Home. Cependant, deux grands absents sont Google Assistant et Google Wallet. Il s'agit d'une régression certaine et inattendue de Wear OS 2 vers la dernière version. Si vous comptez beaucoup sur l'assistant vocal et la plateforme de paiement de Google, nous vous recommandons de retarder la mise à jour. En attendant, la Fossil Gen 6 prend en charge Amazon Alexa si c'est votre tasse de thé.

Les fonctionnalités de base d'une smartwatch, telles que les notifications, ont fonctionné comme prévu. La Gen 6 a facilement géré mes deux comptes Gmail et leurs calendriers et alertes associés, et m'a aidé à gérer les données critiques, notamment les messages Slack et les appels téléphoniques. En parlant d'appels, la Gen 6 vous permet de prendre des appels depuis votre poignet grâce au haut-parleur intégré. Il n'est pas trop fort, mais il est suffisamment solide pour passer un appel rapide sans trop en perdre.

La plateforme Snapdragon Wear 4100 Plus a fourni plus de puissance qu'il n'en faut pour faire fonctionner la Gen 6, qui a parfaitement fonctionné pendant que je l'examinais. La montre dispose d'une mémoire vive de 1 Go et d'un espace de stockage de 8 Go, ce qui est suffisant pour les applications et la musique. Les applications n'ont jamais bégayé ni planté, et l'interface utilisateur a toujours été fluide et rapide.

Montre connectée femme fossil hybride Gen 6 Stella

Montre connectée Fossil hybride Gen 6 Stella

Batterie

Si vous désactivez l'affichage permanent, que vous prolongez la vérification périodique de la fréquence cardiaque jusqu'à l'intervalle maximal (toutes les 15 minutes) et que vous optez pour un cadran Fossil plus simple (pas de cadran Facer, en particulier), vous pourrez l'utiliser pendant un peu plus d'une journée, ce qui est suffisant pour intégrer le suivi du sommeil.

Le revers de la médaille est une recharge beaucoup plus rapide : la Fossil Gen 6 améliore son prédécesseur avec un chargeur intégré qui permet de faire passer la smartwatch de zéro à 100% en une heure (Fossil affirme qu'elle passe de 0% à 80% en 30 minutes).

Fonctions intelligentes

En tant qu'appareil sous WearOS, la smartwatch est livrée avec un grand nombre d'applications préinstallées et une bibliothèque d'applications étendue sur le Google Play Store. Les appels et les tests sont corrects, même si la qualité des appels pourrait être améliorée. Le contrôle de la musique et les options NFT sont disponibles, mais il est nécessaire d'avoir un téléphone à proximité car cette smartwatch ne dispose pas d'une option cellulaire autonome.

FICHE TECHNIQUE

Poids 100 grammes
Système d'exploitation Wear OS
Taille de l'écran 1.28''
Résolution 416 x 416 pixels
NFC Oui
Wifi Oui
Bluetooth 5.0
Mémoire 8 Go
Processeur Snapdragon Wear 4100+
RAM 1 Go
Autonomie 1 jour
GPS Oui
CAPTEURS Accéléromètre et Boussole électronique, Analyse du sommeil, Podomètre, Capteur de rythme cardiaque, Cardiofréquencemètre, Capteur SpO2
Étanchéité 3 ATM

Notre verdict

Note de la rédaction

Avantages

  • Design élégant
  • Écran lumineux et coloré
  • Moniteur de SpO2 
  • Nombreuses options de couleurs
  • Écran toujours allumé
  • Autonomie
  • Notifications d’appels, de SMS  etc

Inconvénients

  • GPS quelquefois imprécis

Fossil a conçu une belle montre. L'écran est grand et lumineux, les boutons de la montre sont parfaitement adaptés, et les choix de couleurs et de bracelets permettent de personnaliser la montre. Le processeur et les performances sans fil sont de premier ordre, et la montre comprend des extras utiles tels qu'un capteur d'oxygène dans le sang pour surveiller la santé cardiaque et la liste utile d'applications smartwatch de Google.

Montre femme fossil Gen 6

EN PROMO

Fossil Gen 6 pour Femme

Partager :
julien azria
Passionné par les nouvelles technologies et jogger à mes heures perdus, je me suis découvert un coté Geek avec les montres connectées. J'interviens dans les rubriques guides d'achats, tests et comparatifs.

TOP des meilleures ventes
1 Garmin Vivomove 3s
2 Garmin Vivoactive 4s
2 Amazfit GTR 3
3 Amazfit Bip 3 Pro
4 Amazfit GTS 2 mini
5 Amazfit GTS 4 mini
6 Amazfit GTR 4
Vous aimerez aussi