Test Forerunner 245 / 245 music, La meilleure montre pour les coureurs

Test Forerunner 245 / 245 music, la meilleure montre pour les coureurs
MEILLEUR PRIX :      amazon   Amazon      
Partager :

Garmin n'a pas eu la tâche facile avec la Forerunner 245, qui remplace l'une de ses montres de course les plus populaires à savoir la Forerunner 235. Garmin s'en est tenue à sa stratégie, consistant à intégrer au fur et à mesure des fonctionnalités provenant de montres plus onéreuses, et le résultat est convaincant, elle offre pratiquement toutes les fonctionnalités de suivi et d'analyse d'entraînement d'une montre de course haut de gamme.

Que vous optiez ou non pour la version musicale, il n'existe pas de montre GPS plus complète à ce prix.

Design et interface

Facile à utiliser, confortable à porter et légère (38,5 g seulement). La montre est dotée de la configuration standard à cinq boutons de Garmin, ce qui permet de naviguer facilement dans les menus et de contrôler l'appareil pendant la course, et son écran transflectif couleur 240 x 240 est clair dans toutes les conditions. Il s'agit du même écran que celui de toutes les montres haut de gamme de Garmin, ce qui renforce l'impression que la Forerunner 245 est un appareil haut de gamme.

Maintenir le bouton Bas de la montre à tout moment fait apparaître votre musique, et vous pouvez également ajouter un écran de contrôle de la musique dans n'importe quel mode sportif. Une autre fonctionnalité qui a été ajoutée à la montre est la détection d'accident, qui alertera automatiquement jusqu'à trois contacts si vous tombez pendant que vous marchez, courez ou faites du vélo en extérieur. Vous pouvez également activer l'alerte en maintenant le bouton de rétroéclairage enfoncé.

forerunner 245

Le bracelet en silicone quant à lui fourni avec la Forerunner 245 peut être remplacé par d'autres bracelets Garmin de 20 mm à dégagement rapide. Et bien que ce bracelet et la lunette en plastique de la montre indiquent clairement qu'il s'agit d'une montre de sport, le design est suffisamment discret pour que vous puissiez la porter n'importe où sans craindre qu'elle n'attire l'attention.

Des carateristiques impressionnantes

Plusieurs modes sportifs

La Forerunner 245 dispose de plusieurs nouveaux modes sportifs par rapport à la version précédente, les ajouts les plus importants étant la natation en piscine et l'entraînement musculaire. Cependant, bien que la montre soit étanche jusqu'à 50 m et fournisse une série de statistiques spécifiques à la natation, telles que la fréquence de nage et le SWOLF, il n'existe malheureusement pas de mode de nage en eau libre. 

On regrettera également l'abscence d'une fonction triathlon.

Une montre dédiée pour la course

Lancez le mode course sur le Forerunner 245 et vous pouvez le configurer pour qu'il affiche n'importe quelle combinaison de statistiques différentes pendant une course, avec jusqu'à quatre champs de données par écran. Outre l'écran dédié aux commandes musicales, vous pouvez ajouter un écran de navigation dédié qui affiche une simple ligne noire sur un tracé blanc de votre course. Si vous disposez d'un pod compatible, vous pouvez également utiliser l'écran Running Dynamics de Garmin, qui affiche des informations telles que votre temps de contact avec le sol pour vous aider à affiner votre technique de course.

Un autre écran que vous pouvez ajouter à la Forerunner 245 est un partenaire virtuel, qui agit comme un régulateur de rythme. Vous décidez de l'allure à laquelle vous souhaitez que votre partenaire virtuel coure et la Forerunner 245 vous indique à tout moment votre avance ou votre retard sur cette allure. La montre dispose également d'un mode Race Pacer très pratique : vous pouvez définir votre objectif de temps d'arrivée pour une distance donnée et la montre vous aidera à atteindre votre objectif... ou vous montrera à quel point vous êtes en retard.

La Forerunner 245 offre une navigation de base sous forme de fil d'Ariane. Vous pouvez définir des parcours via l'application mobile Garmin Connect ou sur le site Web et les synchroniser avec la montre, qui affiche une ligne et un pointeur. Vous pouvez également paramétrer la montre pour qu'elle vous ramène à votre point de départ, soit à l'aide d'un simple pointeur en ligne droite - qui vous dirige à vol d'oiseau - soit via le chemin que vous avez emprunté. Ce n'est pas aussi avancé que les cartes complètes de la Forerunner 945 (LIEN) et de la Fenix 5 Plus Series (LIEN), mais vous pouvez être sûr de ne pas vous perdre en courant avec la Forerunner 245 au poignet.

forerunner 245 running

Une fois votre course terminée, la Forerunner 245 vous indique l'effet qu'elle a eu sur votre condition aérobie et anaérobie. La montre analyse également votre charge d'entraînement globale et vous indique si elle s'avère productive ou non. L'état de votre entraînement est basé sur votre charge globale et sur la façon dont elle affecte votre VO2 max, qui est également indiquée sur la montre. Ainsi, par exemple, si votre charge est stable et que votre VO2 max s'améliore, votre entraînement est considéré comme productif, mais si votre charge est trop élevée et qu'elle a un impact négatif sur votre forme physique, vous serez informé que vous allez trop loin, ce qui signifie que vous devez réduire la quantité d'entraînement que vous faites pour que votre corps ait le temps de récupérer. 

La Forerunner 245 donne également des prévisions de temps de course pour le 5 km, le 10 km, le semi-marathon et le marathon. Au départ, ces prévisions étaient assez éloignées de la réalité pour moi, donnant des temps beaucoup plus lents que mes récents records personnels, mais elles se sont rapprochées de mes temps réels au fur et à mesure que j'utilisais la Forerunner 245.

Vous pouvez également créer des entraînements structurés dans l'application Garmin Connect et les synchroniser avec le Forerunner 245 pour les suivre depuis votre poignet. La nouvelle fonction Garmin Coach vous permet de suivre des plans d'entraînement complets pour des événements tels qu'un 5 km ou un semi-marathon, par exemple, en vous guidant dans des séances d'entraînement basées sur le rythme et la cadence pour vous aider à atteindre votre objectif.

Le suivi des activités

Bien qu'il s'agisse avant tout d'une montre de sport, le suivi des activités quotidiennes de la Forerunner 245 est également complet. En plus des statistiques standard telles que les pas, les calories brûlées et les minutes actives, elle offre également un suivi du stress 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, basé sur la variabilité de votre fréquence cardiaque, et la mesure de la batterie corporelle de Garmin. Cette dernière fournit une évaluation de vos niveaux d'énergie globale sur 100, avec un chiffre qui baisse généralement au cours de la journée avant d'être rechargé la nuit.

forerunner 245

Malheureusement, en ce qui concerne le suivi du sommeil, j'ai trouvé que la Forerunner 245 était désespérément optimiste. Comme toutes les montres Garmin que j'ai essayées, elle a tendance à considérer toute période de la nuit où vous ne bougez pas beaucoup comme du sommeil, donc si vous lisez ou regardez la télévision, cela sera enregistré comme du sommeil léger. Ainsi, si vous lisez ou regardez la télévision, cela sera enregistré comme un sommeil léger. Cela signifie que mes chiffres globaux de sommeil étaient largement gonflés, ce qui est relativement facile à repérer pour moi en ce moment, car j'ai un bébé de trois mois à la maison et je suis réveillé plusieurs fois la plupart des nuits.

La fréquence cardiaque

Comme on peut s'y attendre de la part d'une montre Garmin, la Forerunner 245 enregistre également votre fréquence cardiaque en continu pour fournir une estimation de votre fréquence cardiaque au repos, qui est une excellente mesure de votre forme cardiovasculaire. Enfin, elle peut suivre votre taux d'oxygène dans le sang 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui est largement inutile à moins que vous ne soyez en altitude.

La fréquence cardiaque est suivie de façon plus précise grâce à la mise à jour des capteurs : cette fonction vous permet de voir rapidement combien de temps votre organisme est soumis au stress. Elle vous signale si vous ne gérez pas bien le stress en vous indiquant que vous avez besoin de récupérer, ce qui vous permettra de vous reposer plutôt que de suivre une autre activité.

Comme auparavant, les options de suivi prédéfinies sont les suivantes : course, trail run, course sur piste en intérieur, yoga, cardio, tapis de course, cyclisme, cyclisme en intérieur, aviron en intérieur, marche, marche en intérieur, elliptique et escalier.

Une montre GPS

Le suivi précis des distances est assuré par les satellites GPS, GLONASS et Galileo. La Forerunner 245 dispose également d'un capteur Pulse Ox pour mesurer la saturation en oxygène de votre sang, mais il lui manque un altimètre barométrique.

Forerunner 245 Music La musique avant tout !

La plupart des fonctions clés de la Forerunner 245 Music sont liées à son suivi sportif, mais la lecture de la musique est peut-être le facteur de différenciation le plus important par rapport aux autres montres de cette catégorie de prix. Vous pouvez brancher la Forerunner 245 sur votre ordinateur pour la charger directement de vos musiques et podcasts préférés, mais il est plus facile de la relier à un service de streaming comme Spotify ou Deezer (en supposant que vous ayez un compte Premium), qui vous permet de mettre à jour vos listes de lecture sans fil. Une fois que vous avez installé l'application Spotify via Garmin Connect sur votre téléphone, vous pouvez sélectionner les listes de lecture, albums et podcasts de Spotify que vous souhaitez synchroniser avec la montre sur la Fenix 5 Plus elle-même. Ensuite, lorsque vous mettez à jour vos listes de lecture sur votre compte Spotify sur votre ordinateur ou votre téléphone, elles seront automatiquement mises à jour sur la Fenix 5 Plus elle-même lorsque vous ouvrirez l'application Spotify sur votre montre.

Son coût supplémentaire vous permettra de bénéficier d'un espace de 500 chansons (environ 3,5 Go) sur la smartwatch pour télécharger des morceaux de votre bibliothèque personnelle ou d'un service de streaming.

Cette variante dispose d'une connectivité WiFi, vous devrez cependant utiliser l'application informatique dédiée Garmin Express puis brancher la smartwatch et télécharger manuellement les listes de lecture.

Vous pourrez avoir accès en continu à Deezer, Spotify et Pandora.

Maintenir le bouton Bas de la montre à tout moment fait apparaître votre musique, et vous pouvez également ajouter un écran de contrôle de la musique dans n'importe quel mode sportif.

Autonomie

L'autonomie de la batterie de la Forerunner 245 est excellente, Garmin affirmant qu'elle peut durer 24 heures de suivi GPS ou six heures de suivi GPS avec lecture de musique. J'ai constaté que si vous n'utilisez pas la fonction musique, il peut tenir confortablement une semaine d'entraînement, même si vous courez presque tous les jours. En revanche, si vous utilisez beaucoup la fonction de lecture de musique, vous devez vous attendre à devoir le brancher tous les deux ou trois jours.

FICHE TECHNIQUE

GPSGPS, GLONASS, Galileo
ConnectivitéiPhone, Android, PC, Mac
Cardio-fréquencemètreOui
Altimètre Non
Lecteur de musique Oui sur la version Music
Autonomie 24 h en mode GPS, 7 jours en mode montre
Ecran Couleur, antireflet, 240 x 240 px
Dimensions 42,3 x 42,3 mm x 12,2 mm
Etanche 5 ATM
Poids 38,5 g

NOTRE VERDICT

Note de la rédaction

AVANTAGES

  • Excellente autonomie de la batterie
  • Design discret et léger
  • Bracelet confortable, même pendant le sommeil

INCONVENIENTS

  • Le suivi du sommeil pourrait être plus précis
  • Le mode triathlon n’existe pas
  • Pas de Garmin Pay

C'est une montre de course à pied polyvalente et les coureurs qui ne seront pas satisfaits de ses caractéristiques seront rares. Non seulement elle vous aide à façonner votre entraînement, en vous fournissant des informations utiles sur chaque course, mais elle offre également une excellente précision en termes de GPS et de fréquence cardiaque, ainsi qu'une superbe autonomie. 

Débordante de fonctionnalités, la Forerunner 245 regroupe un large panel de fonctionnalités dans un appareil léger et compact. Elle vous offrira tout ce que vous attendez d'un tracker de fitness, tant que vous n'êtes pas très préoccupés par des statistiques de course extrêmement détaillées.

forerunner 245

Partager :

TOP 5 des meilleures ventes
1 Garmin Vivomove 3s
2 Garmin Forerunner 45
3 Huawei Watch GT2
4 Amazfit GTS
5 Fitbit Versa 3

Vous aimerez aussi