Test Fitbit Versa 4, Le tracker de fitness parfait pour l’entraînement ?

Test Fitbit Versa 4, Le tracker de fitness parfait pour l’entraînement ?
MEILLEUR PRIX :      amazon   Amazon      
Partager :

La Fitbit Versa 4 a été lancée en septembre 2022 aux côtés de la Fitbit Sense 2. C'est le dernier né de la série Versa et l'un des premiers produits phares de Fitbit depuis le rachat de la société par Google.

Design et Interface

Le design en forme de cercle de la Fitbit Versa 4 est assez similaire à celui de la Versa 3 au premier coup d'œil, mais il présente un changement de conception majeur à savoir l'ancien bouton tactile est désormais un bouton tactile physique. Ce bouton permet d'ouvrir le menu des applications par une pression courte et de lancer Alexa par une pression longue.

EN PROMO -13%

Fitbit Versa 4Fitbit Versa 4

Elle est en effet légèrement plus fine que la Versa 3 et les couleurs de boîtier graphite, platine et rose cuivré conviennent aussi bien aux hommes qu'aux femmes, et vous pouvez toujours changer de bracelet selon vos envies. La Versa 4 offre ainsi une personnalisation supplémentaire avec des bracelets interchangeables.

Avec un poids d'environ 40 g avec une sangle, la Versa 4 est suffisamment légère pour être portée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et il n'est pas nécessaire de l'enlever sous la douche ou à la piscine. Elle est étanche à 5ATM/50M, ce qui est suffisant pour vous permettre de rincer la montre sous un robinet.

Ergonomie

La nouvelle interface utilisateur de la Fitbit Versa 4 est facile à utiliser et à comprendre. À partir du cadran principal de la montre, un glissement vers la gauche ou la droite vous permet d'afficher les tuiles contenant les différentes statistiques ; un glissement vers le haut révèle les notifications, et un glissement vers le bas vous permet d'accéder au menu d'accès rapide.

L'écran de la Fitbit Versa 4

L'écran est identique à celui de la Versa 3 à savoir une dalle OLED de 1,58 pouce de 336 x 336 pixels. Il offre de bonnes couleurs, est très lumineux et peut rester allumé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Passer en mode toujours allumé signifie que vous dites au revoir à près d'une semaine d'autonomie, mais si vous pouvez gérer quelques jours avant de devoir sortir le câble de recharge, alors c'est une situation avec laquelle vous pouvez vivre.

Les écrans AMOLED ont tendance à avoir du mal à être visibles en cas de forte luminosité extérieure. Heureusement, cet écran est lumineux et ne pose pas de problème à la Versa 4 lorsque vous avez besoin de vérifier les statistiques par temps ensoleillé.

A noter aussi que vous disposez désormais d'un bouton pour réveiller cet écran, mais un double tapotement léger sur l'écran ou le fait de lever le poignet permet également de l'animer.

Fitbit Versa 4

Des caractéristiques intéressantes

Fitbit Versa 4, Un vrai Tracker de fitness

La Versa 4 est la meilleure montre d'entraînement de Fitbit et est dotée de plus de 40 modes sportifs, dont les plus populaires (marche, course à pied, cyclisme, natation, etc.) et d'autres moins populaires, mais très utiles, comme l'entraînement de base, la danse, le kayak, le paddle boarding, etc.

Si vous envisagez d'utiliser la Versa 4 comme une smartwatch axée sur le fitness, vous ne serez pas déçu. La reconnaissance automatique des séances d'entraînement fonctionne bien comme on peut s'y attendre de la part d'un Fitbit  et le système de minutes de zone active utilisé par Fitbit est l'un des meilleurs pour suivre toute activité qui compte pour les 150 minutes hebdomadaires d'activité vigoureuse recommandées par l'OMS.

Fitbit a pour vocation de vous aider à savoir si vous faites suffisamment d'exercice ou si vous avez un sommeil de qualité. Si les fonctionnalités ont été légèrement améliorées, cela ne suffit pas à modifier radicalement les fonctions de la Versa 4 par rapport à la Versa 3.

La force de Fitbit réside dans sa capacité à vous inciter à faire plus de pas et à surveiller votre temps de sommeil.

Vous pouvez rapidement évaluer si vous vous rapprochez de vos objectifs quotidiens à partir du cadran de la montre et le niveau et la précision des mesures du sommeil sont parmi les meilleurs que l'on puisse trouver sur une smartwatch. Les scores de sommeil vous indiqueront rapidement si vous dormez bien ou mal, et vous pouvez également suivre votre fréquence cardiaque et votre température pour avoir une idée de votre bien-être général.

Il faut savoir que certaines informations offertes par la Versa 4 nécessitent un abonement Premium pour les voir. En effet, elles sont verrouillées par un abonnement Fitbit Premium.

Fitbit Versa 4

GPS

À l'instar des Fitbit Sense 2, la Versa 4 dispose de son propre GPS intégré. Cela signifie que vous n'êtes pas obligé de courir avec votre téléphone si vous ne le souhaitez pas.

En termes de précision du GPS, la Fitbit Versa 4 était assez bonne pour son prix. Le suivi GPS reste bien ciblé ce qui est excellent pour un tracker de fitnessà ce prix.

Suivi santé avec la Fitbit Versa 4

Pendant que vous dormez, le Fitbit Versa 4 suit diverses mesures de santé, notamment la fréquence respiratoire, la VRC (variabilité de la fréquence cardiaque), la variation de la température de la peau, la saturation en oxygène et la fréquence cardiaque au repos. En plus de ces mesures, il suit votre sommeil et le décompose en fonction du temps que vous passez dans les différentes phases du sommeil.

Fitbit utilise vos mesures de santé pour vous attribuer un score de préparation qui vous permet de mieux déterminer dans quelle mesure votre corps est prêt à s'entraîner ou à faire des efforts supplémentaires. C'est vraiment ce qui me plaît le plus dans le Fitbit Versa 4, car toutes ces mesures semblent assez solides.

Des Fonctions intelligentes

En ce qui concerne les fonctionnalités intelligentes, la Fitbit Versa 4 dispose d'un haut-parleur et d'un microphone intégrés, du NFC, de sorte que vous pouvez utiliser la montre pour payer des choses dans les magasins (via Fitbit Pay) ; elle peut suivre automatiquement les séances d'entraînement et surveiller le sommeil.

Vous bénéficiez également de la prise en charge d'Amazon Alexa, d'alarmes, de minuteries et de notifications intelligentes.

Connectivité

La Fitbit Versa 4 dispose d'un Bluetooth et d'une portée de synchronisation améliorés. Cela permet une meilleure connexion à votre téléphone et une portée de synchronisation beaucoup plus large, passant de 9 pieds à maintenant 30 pieds.

Actuellement, vous pouvez utiliser le Fitbit Versa 4 pour recevoir des notifications de votre téléphone, et il existe une application "find-my-phone". Dans un avenir proche, il devrait y avoir un support d'appel pour prendre des appels directement sur le Versa 4 lui-même, ou raccrocher ou ignorer les appels téléphoniques, ainsi.

Système et applications

Fitbit a beau faire partie de la famille Google, il s'en tient pour l'instant à ses propres logiciels intelligents. FitbitOS porte en lui les influences de Pebble, la première smartwatch que Fitbit a rachetée il y a plus de cinq ans.

Le système d'exploitation est compatible avec les smartphones Android et les iPhones, et utilise toujours l'application compagnon conviviale de Fitbit pour tout configurer. Cependant, lorsqu'il s'agit de se frayer un chemin sur les écrans de la montre, il est clair que ce logiciel a un aspect beaucoup plus proche de Google WearOS.

Fitbit a déplacé l'endroit où vous trouverez le flux de notifications de votre téléphone, et l'accent est mis sur les widgets de la taille d'un écran plutôt que sur une multitude d'écrans de menu différents. Malgré tout, l'application est agréable et facile à utiliser.

Batterie

Officiellement, la Fitbit Versa 4 dispose d'une autonomie de plus de 6 jours, la même que la Sense 2. En pratique, la montre tiendra facilement trois ou quatre jours si vous n'êtes pas trop enclin à regarder l'écran trop souvent.

Si vous avez besoin que l'écran reste allumé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, l'autonomie sera plus faible, de l'ordre de 2 à 3 jours. Heureusement, vous avez à votre disposition un support de charge rapide. Une charge de 12 minutes vous permet d'avoir une journée de batterie, ce qui peut être facilement fait avant de sortir le matin.

La configuration du socle de chargement n'a pas changé non plus. Il est solidement fixé à l'arrière du boîtier de la montre et ne risque pas d'être facilement déplacé si vous avez l'habitude de le recharger et de le jeter sur votre table de chevet.

FICHE TECHNIQUE

Système d'exploitation FitbitOS
Compatibilité Android 8, iOS 13
Bluetooth 5.0 Oui
WIFI Non
NFC Oui
GPS Oui
Autonomie 6 jours annoncés
CAPTEURS Accéléromètre et Boussole électronique, Capteur de lumière ambiante, Analyse du sommeil, Podomètre, Capteur de rythme cardiaque, Cardiofréquencemètre, Capteur SpO2
Etanche 5 ATM

Notre Verdict

Note de la rédaction

Avantages 

  • Grand écran AMOLED avec option d'allumage permanent
  • L'interface mise à jour est plus conviviale
  • Plus de 40 modes sportifs

INCONVENIENTS

  • Pas de support pour les applications tierces
  • Pas de WiFi

La Fitbit Versa 4 se veut la meilleure montre Fitbit pour les personnes qui aiment faire de l'exercice. Elle dispose en effet de plus de 40 modes d'exercice, d'un capteur de fréquence cardiaque à trajets multiples, d'un GPS intégré et d'un grand nombre de fonctions de fitness. Elle reste un bon choix pour tous ceux qui recherchent une montre capable de surveiller les pas et le sommeil, puis de retranscrire ces informations de manière conviviale.

Si vous aimez toujours autant Fitbit et que vous voulez sa meilleure montre du moment, la Versa 4 est un bon choix.

Fitbit Versa 4

Partager :
julien azria
Passionné par les nouvelles technologies et jogger à mes heures perdus, je me suis découvert un coté Geek avec les montres connectées. J'interviens dans les rubriques guides d'achats, tests et comparatifs.

TOP 5 des meilleures ventes
1 Garmin Vivomove 3s
2 Amazfit GTR 3
3 Amazfit Bip 3 Pro
4 Amazfit GTS 2 mini
5 Amazfit GTS 4 mini
6 Amazfit GTR 4
Vous aimerez aussi