Test Fitbit Inspire 3, Un Tracker de Fitness polyvalent avec une autonomie impressionnante

Un Tracker de Fitness polyvalent avec une autonomie impressionnante
MEILLEUR PRIX :      amazon   Amazon      
Partager :

Après quelques années d'attente, Fitbit vient de lancer la nouvelle génération de son très populaire tracker de fitnes. L'Inspire 3 est officiel avec un prix plus abordable et une série de nouvelles fonctionnalités conçu pour vous inciter à adopter un mode de vie plus sain grâce à des vibrations et des indications à l'écran.

Design et Interface

Contrairement aux changements cosmétiques apportés aux modèles Versa et Sense, le nouveau Fitbit Inspire 3 a été complètement remanié du point de vue du design s'inspirant largement du Fitbit Luxe, l'Inspire est désormais plus arrondi et peut être entièrement retiré du bracelet et attaché à un autre ou même clippé sur vos vêtements. Il est doté de boutons de capsense et d'un écran tactile, avec un écran Gorilla Glass de 124 x 206 px et un boîtier en plastique.

Fitbit Inspire 3Fitbit Inspire 3

La forme arrondie est fine et résistante à l'eau jusqu'à 50 mètres, et offre pour la première fois une fonctionnalité d'affichage permanent. Le Fitbit Inspire 3 présente quelques améliorations de conception, notamment l'écran couleur AMOLED lumineux.

Pour la première fois, l'écran dispose d'une fonction d'affichage permanent, ce qui vous permet de vérifier votre progression d'exercice en un coup d'œil ce qui est pratique lorsque vous êtes en plein exercice et que vous ne voulez pas avoir à poser vos haltères pour vérifier votre progression. 

L'Inspire 3 est proposé en trois couleurs différentes : rose, jaune et noir, mais plusieurs accessoires différents sont proposés pour une personnalisation plus poussée, notamment des bandes métalliques et un clip, qui vous permet de porter le tracker sur votre soutien-gorge de sport ou de le clipper sur votre shortpar exemple.

Fitbit Inspire 3

Ergonomie

L'interface utilisateur du Fitbit Inspire 3 a été mise à jour depuis la génération précédente pour aider à améliorer la convivialité du tracker. Pour réveiller le tracker, vous pouvez tapoter l'écran deux fois, tourner votre poignet ou appuyer sur les deux boutons latéraux comme mentionné précédemment. 

En faisant glisser le curseur vers le bas depuis le haut, vous accédez à des paramètres rapides tels que le verrouillage de l'eau, le mode veille, le mode DND et le réveil automatique.

Dans l'application des paramètres, vous trouverez également des options pour l'affichage, le mode silencieux, la fréquence cardiaque, les notifications des minutes de la zone active et les vibrations. En faisant glisser le curseur vers le haut à partir du cadran principal de la montre, vous pouvez voir vos statistiques quotidiennes pour tous vos paramètres de santé.

Ces mesures comprennent les pas, les minutes de zone active, le sommeil et bien plus encore.

Balayez vers la gauche et la droite pour parcourir les applications que vous avez installées sur le tracker.

Un écran superbe

Le nouvel écran AMOLED de l'Inspire 3 est magnifique, offrant des couleurs vives et des noirs profonds. Il est également suffisamment lumineux pour être vu en plein soleil.

La surface réelle de l'écran n'occupe qu'une petite partie du cadran de la montre, avec de grands cadres de chaque côté, mais elle est parfaitement adéquate et je n'ai jamais eu l'impression qu'elle était trop petite.

Cet OLED couleur est un grand pas en avant, l'ajout de couleurs donne vraiment à l'Inspire 3 un aspect plus moderne, tandis que l'écran plus lumineux rend les notifications et les métriques plus lisibles. De plus, vous disposez d'une plus grande variété de cadrans d'horloge. Cela dit, le nouvel écran a aussi ses limites.

Principalement, comme pour le Luxe, les bords de l'écran sont énormes : l'écran OLED n'occupe que la moitié de l'espace vertical en façade. Le reste n'est que lunette. Vous ne le remarquez que lorsque vous regardez l'écran sous un certain angle, mais ensuite vous ne pouvez pas ne pas le voir. 

Des caracteristiques très intéressantes

L'Inspire 3 : Un Tracker de fitness (Premium)

Avec un abonnement Premium, l'Inspire 3 et l'application Fitbit offrent encore plus d'outils et de services. Par exemple, sur le poignet, les utilisateurs trouveront des séances de relaxation de deux minutes pour gérer le stress.

Les membres Premium peuvent se plonger dans toute une bibliothèque de contenu sur la pleine conscience et de vidéos de méditation. Vous trouverez également des vidéos d'entraînement, des recettes nutritionnelles et des programmes guidés.

Parmi les autres fonctionnalités réservées aux abonnés, citons le score de préparation quotidienne de Fitbit, qui permet de déterminer dans quelle mesure vous êtes prêt à faire une activité, les rapports de bien-être, qui permettent de télécharger un aperçu de vos données de santé au format PDF, et les analyses avancées du sommeil, notamment le profil de sommeil, comme nous l'avons déjà mentionné.

Les utilisateurs payants peuvent également gamifier leur parcours de remise en forme avec des défis ou ajouter de l'intérêt au suivi des pas avec des aventures virtuelles.

Fitbit a réussi à trouver la formule d'un tracker de fitness de base avec l'Inspire 3, surtout si vous voulez un appareil qui effectue un suivi passif en arrière-plan et qui ne nécessite qu'une recharge occasionnelle. Mais ses fonctions les plus utiles nécessitent Fitbit Premium, qui représente un coût mensuel supplémentaire une fois la période d'essai gratuite terminée.

Le Suivi Santé

Capteurs

La plus grande amélioration est l'inclusion de capteurs rouges et infrarouges pour la surveillance de l'oxygène dans le sang (SpO2). La SpO2 mesure le niveau d'oxygène dans votre sang par rapport à la capacité de transport maximale. En général, on considère que les niveaux normaux se situent entre 95 % et 100 %. Cette mesure est importante car des niveaux inférieurs à la normale (connus sous le nom d'hypoxémie) peuvent entraîner différents symptômes tels que des maux de tête et des difficultés respiratoires.

Auparavant, la surveillance du SpO2 n'était disponible que sur la gamme Fitbit Luxe, élégante et comparativement chère, et sur les gammes de produits Fitbit plus onéreux comme les séries Charge, Versa et Sense.

Grâce à l'Inspire 3, vous n'avez plus besoin de payer plus cher lorsque vous choisissez le meilleur modèle Fitbit juste pour surveiller le niveau d'oxygène dans votre sang. La surveillance SpO2 fait de l'Inspire 3 un tracker de fitness plus robuste qui fait plus que suivre votre sommeil, votre fréquence cardiaque et votre activité physique.

Il est évident que la capacité à suivre de nombreux paramètres de santé et d'activité est l'un des facteurs essentiels qui font que les trackers de fitness valent la peine d'être achetés.

Un Fitbit Inspire 3 affiche le niveau de SpO2 d'un utilisateur.

Une fois que vous êtes debout, le Fitbit Inspire 3 suit automatiquement tous les éléments de base. Sur le plan de la forme physique, cela comprend les minutes de la zone active, les pas, la distance et les calories, ainsi que la surveillance de la fréquence cardiaque 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour suivre vos battements au repos et pendant l'activité. Si votre rythme au repos est particulièrement élevé ou faible, l'appareil vous en informera dans l'application Fitbit. De même, Fitbit vous avertit des irrégularités de la fréquence cardiaque qui peuvent être des signes de fibrillation auriculaire (AFib). 

Si l'écran est l'amélioration la plus évidente au premier coup d'œil, l'Inspire 3 se démarque vraiment de l'Inspire 2 par l'ajout de la surveillance de la SpO2 au poignet. Le suivi de la SpO2 vous aide à déterminer comment l'oxygène sanguin est distribué dans votre corps et peut être un indicateur fort du bien-être général.

Un grand nombre de trackers récents à petit budget ont ajouté la fonctionnalité de SpO2 en continu, donc Fitbit suit certainement le rythme ici. Ce capteur n'est toutefois pas un dispositif médical certifié et ne doit pas être utilisé en lieu et place d'un suivi médical. Quoi qu'il en soit, l'ajout de cette estimation directement sur votre écran permet de garder un œil sur la SpO2 sans avoir à consulter l'application Fitbit tout au long de la journée.

Sommeil

Un Fitbit Inspire 3 affiche le temps de sommeil total de l'utilisateur et son score de sommeil.

Plus important encore, tous les accessoires de l'Inspire 3 sont incroyablement confortables. Les bracelets sont suffisamment soignés pour être portés jour et nuit, ce qui est crucial car le suivi du sommeil de Fitbit est inégalé. Toute personne un tant soit peu intéressée par l'évaluation de son repos trouvera une expérience de premier ordre avec l'Inspire 3.

Non seulement le tracker enregistre tous les éléments essentiels, mais son profil fin en fait également l'un des appareils les plus faciles à porter au lit. L'Inspire 3 enregistre automatiquement la durée totale de votre sommeil, ainsi que le temps passé en phase de sommeil léger, profond et paradoxal. Le matin, l'appareil enregistre également un score de sommeil, qui représente la qualité de votre sommeil.

En plus de surveiller votre sommeil, le Fitbit Inspire 3 peut également vous aider à déterminer quand saisir le jour. Grâce aux alarmes Smart Wake, les utilisateurs peuvent définir une heure de réveil et l'appareil vibrera pendant le stade de sommeil optimal dans les 30 minutes. Cela signifie que vous vous levez au meilleur moment pour votre corps tout en permettant à vos compagnons de lit de se reposer.

Fitbit Inspire 3

Application Fitbit

Les utilisateurs iOS et Android seront heureux d'apprendre que l'application Fitbit est disponible sur les deux plateformes. Google Fast Pair est également pris en charge, de sorte que l'Inspire 3 peut apparaître rapidement sous forme de pop-up sur votre téléphone Android une fois qu'il est allumé. Nous avons testé l'Inspire 3 avec un Samsung Galaxy Z Fold 4.

Dans l'application, il est possible de personnaliser l'affichage Aujourd'hui (écran d'accueil) avec des options pour afficher les pas, la distance, les minutes de la zone active, le score de préparation, la gestion du stress, diverses mesures de santé et même la santé menstruelle. Ce niveau de personnalisation est essentiel pour optimiser et améliorer votre expérience Fitbit, en vous permettant d'afficher des détails et des rapports sur des périodes données.

Les cadrans, les applications et de nombreux autres paramètres de l'Inspire 3 sont également gérés dans l'application Fitbit, avec 21 options de cadrans et huit applications différentes. Plus de 20 modes d'exercice sont disponibles, avec un maximum de six pouvant être stockés sur l'Inspire 3 à la fois.

Fitbit propose des séances de gestion du stress, des conseils d'entraînement et bien d'autres choses encore, tout en transformant automatiquement les données recueillies en mesures concrètes pour améliorer sa santé et son bien-être. Il s'agit essentiellement d'un coach de fitness intégré.

L'application de Fitbit est l'une des meilleures du marché, en particulier pour les novices du suivi. C'est véritablement l'un des principaux arguments de vente de l'Inspire 3, et le prix d'entrée pour l'accès à cet écosystème est une aubaine si vous voulez un aperçu convivial mais puissant de vos données de santé. Utilisez l'application Fitbit pour consulter vos statistiques d'activité, enregistrer votre cycle menstruel ou saisir vos données d'hydratation.

Fitbit fournit une analyse facile à comprendre de vos données de santé, en se concentrant sur les éléments de base et en fournissant des informations qui n'impressionneront pas les nouveaux utilisateurs. Vous pouvez même rejoindre des groupes dans l'onglet Communauté pour entrer en contact avec des utilisateurs Fitbit partageant les mêmes idées.

Batterie

Selon Fitbit, l'Inspire 3 devrait prendre environ deux heures pour se recharger de zéro à pleine puissance.

L'autonomie de 10 jours de la batterie du Fitbit Inspire 3 est vraiment impressionnante, et comprend le suivi du sommeil, un certain suivi de base des séances d'entraînement et essentiellement le port de l'appareil 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pendant mes tests. Cette autonomie est équivalente à celle de l'Inspire 2, même avec l'écran aux couleurs plus vives du nouveau tracker. 

Bien que l'autonomie de la batterie puisse varier en fonction de votre utilisation - et sensiblement si vous utilisez le mode d'affichage permanent qui ramène l'autonomie à trois jours - j'ai quand même été très impressionné de ne pas avoir à recharger le tracker aussi souvent que les autres modèles Fitbit que j'ai examinés.

FICHE TECHNIQUE

Poids 110 grammes
Dimension ‎3.93 x 1.86 x 1.17 cm;
Apparence Plastique
Couleurs Noir, Jaune, Parme
Capteurs Accéléromètre et Boussole électronique, Capteur de lumière ambiante, Analyse du sommeil, Podomètre, Capteur de rythme cardiaque, Cardiofréquencemètre, Capteur SpO2
Autonomie 10 jours (annoncés)
Étanchéité 5 ATM
NFC Non

Notre Verdict

Note de la rédaction

Avantages

  • Écran coloré avec affichage permanent en option
  • Autonomie incroyable de la batterie
  • Suivi détaillé du sommeil
  • Surveillance continue de la SpO2
  • Excellente application

Inconvénients

  • Pas de NFC
  • L'abonnement Fitbit Premium est nécessaire pour bénéficier de toutes les fonctionnalités

La Garmin Venu Sq est une smartwatch dédiée au fitness avec un bon rapport qualité/prix.

À un peu moins de 100 €, le Fitbit Inspire 3 prouve une fois de plus que les outils pour un mode de vie sain devraient être accessibles à tous. Le tout nouveau Tracker de Fitbit est doté d'un écran lumineux et coloré, d'un suivi avancé du sommeil et d'une surveillance de la SpO2. Il s'agit d'un tracker confortable et abordable qui couvre tous les éléments de base d'une manière cohérente et conviviale.

Fitbit Inspire 3

Partager :
julien azria
Passionné par les nouvelles technologies et jogger à mes heures perdus, je me suis découvert un coté Geek avec les montres connectées. J'interviens dans les rubriques guides d'achats, tests et comparatifs.

TOP 5 des meilleures ventes
1 Garmin Vivomove 3s
2 Amazfit GTR 3
3 Amazfit Bip U Pro
4 Amazfit GTS 2 mini
5 Garmin Fenix 7
Vous aimerez aussi