Test Coros Vertix 2, la meilleure montre GPS ?

Test Coros Vertix 2, la meilleure montre GPS ?
MEILLEUR PRIX :      amazon   Amazon      
Partager :

Le Coros Vertix 2 apparaît comme une alternative solide à la gamme Fenix de Garmin notamment par rapport à la précision du GPS et à l'autonomie de la batterie. Il s'agit bien d'une montre haut de gamme de la part de Coros.

Avec une autonomie de 60 jours et des fonctions GPS incroyables, la nouvelle Coros Vertix 2 compte bien faire de l'ombre à ses principales concurentes que sont la Suunto 9 et la Garmin Fenix.

Design et interface

Fabriquée en titane et dotée d'une lentille en verre saphir, elle est l'une des montres de fitness les plus durables que vous puissiez acheter. Très légère au poignet malgrès sa taille imposantes, elle reste néanmoins plus lourde que la version précédente.

Les bracelets en silicone livrés avec la Vertix 2 sont confortables. Coros a également repris le mécanisme QuickFit de Garmin pour rendre le changement de bracelet extrêmement facile.

coros Vertix 2coros Vertix 2

Ecran et ergonomie

L'écran de 1,4 pouce offre une résolution supérieure à celle de la Vertix originale.

Cette taille s'explique en partie par le besoin d'espace pour loger ce processeur surpuissant. Mais cela a l'avantage de présenter une quantité incroyable de données sur un seul écran jusqu'à huit champs différents peuvent être vus en même temps.

Une autre raison pour laquelle la Coros Vertix 2 possède un écran est su au fait qu'elle inclut la cartographie (paysage, topographique et cartes hybrides). 

Le Vertix 2 possède un écran tactile. Curieusement, il n'est pas activé pour toutes les parties du système d'exploitation. C'est assez pratique pour se déplacer sur une carte ou contrôler la lecture de la musique, mais vous devrez compter sur la couronne rotative pour faire défiler les menus et les widgets. Toucher l'écran n'a aucun effet lorsque vous êtes sur l'écran d'accueil ou dans le menu des paramètres.

Une grande partie de la navigation dans le logiciel se fait à l'aide du bouton latéral rotatif.

EN PROMO
Google Pixel 6a

Google Pixel 6a

Des carateristiques très impressionantes

Une montre sport : GPS et Cartographie

Le chipset GNSS double fréquence de la Vertix 2 permet à la montre d'accéder à tous les principaux systèmes de satellites : GPS, GLONASS, Beidou, QZSS et Galileo. En théorie, cela devrait en faire la montre de navigation extérieure la plus précise, puisqu'elle peut accéder à un nombre de satellites nettement supérieur à celui de toute autre montre. Pour s'en convaincre, il suffit d'ouvrir l'application Satellite Signal, qui indique tous les satellites les plus proches de votre position et ceux auxquels votre montre est connectée.

coros vertix 2 cartes
© Coros

La Vertix 2 offre donc une plus grande précision dans les zones fortement boisées, les zones entourées de grands bâtiments et sur le flanc des montagnes.

Dans le but e parfaire la Vertix originale, les fonctions de navigation avec la cartographie paysagère, topographique et hybride globale sont désormais accessibles sur la Vertix 2. Pour naviguer sur un itinéraire, vous devez construire le parcours ailleurs ou bien trouver un fichier existant puis le transférer sur l'application Coros, synchroniser la montre avec l'application et, enfin, télécharger votre itinéraire sur Vertix 2. Ces étapes peuvent parraitrent fastidieuses.

Vous pouvez zoomer sur une carte à l'aide du cadran numérique situé sur le côté, et faire un panoramique sur l'écran à l'aide de vos doigts, mais pas lorsque vous suivez un itinéraire GPX. 

Choisissez l'option Navigation sur la montre et elle la superpose à ses couches cartographiques existantes. Vous pouvez personnaliser le style de carte que vous voyez, choisir de suivre le parcours en sens inverse et activer ou non l'envoi d'alertes si vous vous écartez du parcours. Mais ce n'est pas que de la navigation. Vous pouvez afficher les profils d'élévation des fichiers GPX, mais rien d'autre, pas même les mesures de votre course ou de votre randonnée.

Une montre pour la performance et le fitness ?

Parmi la multitude de modes d'activités, les plus utilisés seront évidemment la course à pied, la course en salle, la course sur piste, les différents modes de natation et de cyclisme, et le cardio en salle de sport, chacun d'entre eux pouvant être personnalisé pour que vous ne voyiez que les données que vous souhaitez voir sur la montre.

À tout moment, vous pouvez faire défiler une liste de mesures qui peuvent inclure tout, des pas, des étages, des calories et du temps de récupération à la fréquence cardiaque, au temps de sommeil, à la température et aux données sur les heures de lever et de coucher du soleil. Par contre il est possible de cliquer sur chaque widget pour obtenir une image sur sept jours, tandis que l'application enregistre les tendances à long terme.

Pour les alpinistes qui ont un œil sur le mal des montagnes, le capteur SpO2 indique la saturation en oxygène de votre sang, mais uniquement lorsque vous dépassez 2 500 mètres.

La fonction ECG est un peu étrange, puisqu'elle demande à l'utilisateur de placer physiquement son autre main sur la montre, après quoi un compte à rebours haptique de 60 secondes commence. Cependant, tout ce que vous obtenez est un score de variabilité de la fréquence cardiaque (VRC) et un commentaire sur votre état de stress.

coros Vertix 2

Capteurs

À l'intérieur, on trouve toute une série de capteurs, depuis les indispensables montres de navigation habituelles à savoir : altimètre barométrique, accéléromètre, boussole, gyroscope et thermomètre jusqu'à l'oxymètre de pouls optique, le capteur de fréquence cardiaque optique et le capteur d'électrocardiogramme (ECG), plus axés sur l'activité.

Capteur d'oxygène sanguin 

Le Vertix 2 est équipé d'un capteur SpO2 pour l'enregistrement des mesures d'oxygène sanguin à la demande. Ce capteur n'ayant pas reçu l'autorisation de la FDA ou de la CE, il ne doit donc pas être considéré comme un dispositif médical.

Une batterie au top

L'autonomie de la batterie est très certainement l'un des principaux arguments de vente de la Vertix 2. Avec 60 jours d'utilisation en mode standard ou à peu près 90 heures d'affilée avec tous les systèmes de navigation activés, le Vertix 2 offre la meilleure autonomie que vous pourrez obtenir sur ce type de montre (non solaire). 

Multimédia

Le Vertix 2 dispose de 32 Go de stockage embarqué pour la musique mais n'est pas compatible avec les services de streaming musical. Cependant les 32 Go sont suffisant pour stocker vos playlits ou albums préférés pour une écoute hors ligne.

Insta360, controle de la caméra

La Vertix 2 a désormais la possibilité de contrôler une caméra Insta 360 depuis la montre directement.

amazon prime

FICHE TECHNIQUE

Poids 89 g
Dimensions 503 x 503 x 157 mm
Résolution de l'écran 280 x 280 px
Étanchéité 5 ATM
Températures maximales supportées -30 °C à 50 °C
Mode nuit Oui
Capteurs oxymètre de pouls, optique. Moniteur optique de fréquence cardiaque, altimètre barométrique, accéléromètre
Autonomie batterie 60 jours d'utilisation normale / 140 heures en mode GPS complet / 240 heures en mode UltraMax
Wi-Fi Oui
Musique Oui

Notre Verdict

Note de la rédaction

Avantages 

  • Excellente autonomie de la batterie
  • Grand écran avec verre saphir
  • GPS bi-bande ultra-précis

INCONVENIENTS

  • Pas d'itinéraire virage par virage
  • Absence d'ANT+
  • La navigation par boutons et touches est encore un peu confuse

Il ne fait aucun doute que la Coros Vertix 2 est une excellente montre de sport, surtout si vous accordez une grande importance à l'autonomie de la batterie et à la précision du GPS. Le moniteur de fréquence cardiaque est également un point positif. Si vous voulez une montre de sport avec la meilleure autonomie possible et une touche de luxe comme un écran en cristal de saphir et un boîtier en titane, alors l'achat de la Coros est approprié.

coros Vertix 2

Partager :
julien azria
Passionné par les nouvelles technologies et jogger à mes heures perdus, je me suis découvert un coté Geek avec les montres connectées. J'interviens dans les rubriques guides d'achats, tests et comparatifs.

TOP 5 des meilleures ventes
1 Garmin Vivomove 3s
2 Amazfit GTR 3
3 Amazfit Bip U Pro
4 Amazfit GTS 2 mini
5 Garmin Fenix 7
Vous aimerez aussi