Test Apple watch ultra, Une montre phénoménale pour les coureurs

Test Apple watch ultra, Une montre phénoménale pour les coureurs
MEILLEUR PRIX :      amazon   Amazon      
Partager :

L'Apple Watch Ultra est une véritable smartwatch qui excelle dans de nombreuses tâches, ses caractéristiques en font la meilleure montre pour les coureurs qu'Apple ait jamais créée.

Design et Interface

La première chose que vous remarquerez à propos de l'Apple Watch Ultra est sa taille, elle est énorme sur le poignet, et mesure 49 mm. Elle est considérablement plus grande que les écrans de 41 mm et 45 mm de l'Apple Watch Series 8, et le fait que ce soit une bonne ou une mauvaise chose dépend de vos préférences personnelles.

Apple a également rendu l'Ultra plus robuste et plus apte à supporter les chocs et les chutes qui accompagnent les sports de plein air. La lunette est en titane, avec une lèvre autour de l'écran pour renforcer la protection. L'écran est en verre saphir et la montre a une résistance à l'eau de 100 mètres.

Apple watch ultraApple watch ultra

Ergonomie

La couronne numérique est plus grande et comporte des rainures plus profondes, et se fond avec le bouton latéral dans un rebord en saillie sur le côté droit de l'appareil. Les boutons sont ainsi censés être plus faciles à utiliser avec des gants. Sur le côté gauche de l'Apple Watch Ultra se trouve un bouton d'action supplémentaire, qui peut être programmé comme un lancement rapide dans un but précis.

A VOIR AUSSI : Apple Watch Series 8

Apple Watch Series 8

Au-dessus de ce nouveau bouton se trouve une grille de haut-parleur visible, qui améliore la qualité du son lors des appels téléphoniques, même dans des conditions venteuses. De plus elle émet une sirène d'urgence de 86 décibels, permettant d'entendre votre alerte jusqu'à 180 mètres de distance.

Le boutton action

Le bouton Action de l'Apple Watch Ultra change la donne.

bouton action apple watch ultra

L'Ultra est la première (et la seule) Apple Watch dotée d'un nouveau bouton sur le côté gauche de son boîtier. Il s'agit du bouton "Action", qui peut être personnalisé pour démarrer rapidement une séance d'entraînement, lancer un chronomètre, allumer la lampe de poche, etc.

L'Ultra ressemble à n'importe quelle autre Apple Watch à bien des égards. Elle exécute le même système d'exploitation et fonctionne avec la même combinaison de couronne numérique (bien qu'elle soit plus grande ici) et de bouton latéral, et une fois que vous avez surmonté la différence de taille, il peut être facile d'oublier que vous portez l'Ultra.

Le bouton Action peut être personnalisé pour fonctionner de plusieurs façons différentes. Vous pouvez le programmer pour qu'il fonctionne comme un chronomètre ou pour allumer une lampe de poche. Vous pouvez également lui demander de définir des points de repère ou de vous aider à revenir sur vos pas si vous vous perdez. 

Couleurs et matériaux

L'Apple Watch Ultra est fabriquée en titane de qualité aérospatiale, un matériau léger et durable qui offre également une résistance à la corrosion pour une utilisation dans l'eau. Le dos de l'Apple Watch Ultra est en céramique et en verre saphir, comme la Series 8.

Bracelets de l'Apple Watch Ultra

L'Ultra dispose de différentes options de bracelet par rapport à l'Apple Watch 8 et SE 2 de base. Plus précisément, vous pouvez choisir entre les options Alpine Loop, Trail Loop et Ocean Band.

L'option Alpine Loop est une bande de tissu de base commercialisée comme étant celle qui convient à la plupart des gens. Elle est dotée d'une sangle en tissu orange tissé et d'un mécanisme de fermeture personnalisé, conçu pour permettre d'ajuster rapidement et facilement l'ajustement à la volée.

L'option Trail Loop est conçu pour les randonneurs et comporte une bande élastique de couleurs mélangées qui est conçue pour rester confortable, même pendant les longues randonnées ou les courses.

Ocean Band, comme vous pouvez vous y attendre, est l'option commercialisée pour les plongeurs, les surfeurs et les nageurs. Ce bracelet est doté d'un double fermoir et d'une bande résistante à l'eau.

Apple watch ultra

L'ecran de l'Apple watch ultra

L'Apple Watch Ultra est dotée d'un écran Retina mis à jour, d'une résolution de 410 x 502 pixels, et offre une luminosité de 2000 nits, soit deux fois plus que tout autre écran d'Apple Watch antérieur. Il dispose d'une surface d'affichage de 1164 mm², plus grande que celle de 1143 mm² de l'Apple Watch Series 8 de 45 mm.

Elle est dotée d'une technologie d'affichage toujours active grâce à un écran OLED en poly-silicium et oxyde à très basse température (LTPO). Avec la technologie always-on, le cadran de la montre et les complications restent continuellement visibles et l'écran ne s'assombrit pas et ne devient pas noir lorsque l'Apple Watch n'est pas utilisée.

L'écran s'assombrit lorsque le poignet est en position basse afin de préserver l'autonomie de la batterie, mais les fonctions clés, comme les aiguilles, restent éclairées en permanence.

Caracteristiques

Une montre sport : Fonctionnalité et suivi de la condition physique

Les principales évolutions qui différencient l'Ultra de la Watch de base concernent le suivi de la condition physique et de l'activité. À la base, elle présente toutes les mêmes caractéristiques, notamment le suivi de la fréquence cardiaque, l'ECG et le suivi de l'oxygène sanguin, plus le nouveau suivi de la santé féminine/fertilité d'Apple ainsi que la détection des chutes et des accidents.

Mais en plus de cela, elle dispose de fonctionnalités intéressantes, comme une nouvelle fonction qui lui permet de savoir si vous êtes au début d'un parcours de course que vous avez enregistré, et de fonctions GPS innovantes. Celles-ci incluent une application de boussole plus développée avec des vues de précision avancées. Celles-ci comprennent une nouvelle vue d'orientation qui indique la position d'éléments tels que votre tente, qui peut être marquée sur la montre.

Il y a aussi une fonction de retour en arrière qui permet de créer des points de repère le long de votre itinéraire, que vous pouvez suivre pour retrouver votre chemin si vous êtes perdu.

Apple a également ajouté quelques mesures avancées de suivi post-entraînement. La plus importante est le suivi plus avancé de la zone de fréquence cardiaque qui, selon Apple, ressemble à ce que l'on trouve sur les produits Garmin Wearables, ce qui vous permet d'obtenir une ventilation détaillée de la durée et des avantages que vous avez tirés des différentes parties de votre entraînement.

Parmi les autres ajouts destinés aux coureurs, citons Running Form et Running Power.

Running Form est une fonction similaire au service de coaching de la Galaxy Watch 5 Pro. Elle offre des détails sur la longueur de votre foulée, le temps de contact avec le sol et l'oscillation verticale pour vous aider à identifier les faiblesses de votre forme et les moyens potentiels d'améliorer votre efficacité de course.

La puissance de course est une métrique personnalisée conçue pour mesurer l'effort que vous fournissez pendant chaque course. En théorie, ces données peuvent ensuite être utilisées pour repérer les moments où vous faites trop d'efforts.

Pour les plongeurs, il y a encore plus de nouvelles fonctionnalités. La Watch Ultra a été conçue pour offrir des services équivalents à ceux d'un ordinateur de plongée conforme à la norme EN13319. Pour les plongeurs, l'application Oceanic Plus est préinstallée et offre des informations approfondies sur des éléments tels que la profondeur, la pression, la localisation et des avertissements de sécurité sur des éléments tels que le taux de décompression.

Apple watch ultra

Une montre robuste

Parce qu'elle est destinée à être utilisée pour l'exploration et l'aventure, l'Apple Watch Ultra est capable de résister à des températures plus extrêmes que les modèles Apple Watch standard. Elle fonctionne dans des températures aussi froides que -20 °C (-4 °F) et aussi chaudes que 55 °C (131 °F).

Elle est certifiée MIL-STD-810H, une norme utilisée pour les équipements militaires et employée par les fabricants d'équipements robustes. Apple précise que ces tests incluent la basse pression (altitude), la haute température, la basse température, les chocs thermiques, la contamination par des fluides, la pluie, l'humidité, l'immersion, le sable et la poussière, le gel/dégel, la glace/pluie verglaçante, les chocs, les vibrations, etc.

L'écran de l'Apple Watch Ultra est constitué d'un verre frontal plat en saphir, plus durable que le verre frontal Ion-X utilisé pour les modèles Apple Watch SE et Apple Watch Series 8 en aluminium. Le design plat, associé aux bords surélevés du boîtier, est destiné à protéger l'écran des impacts sur les bords.

Étanchéité

Apple a conçu l'Apple Watch Ultra pour les sports nautiques extrêmes. Contrairement aux modèles d'Apple Watch standard, elle peut être utilisée pour le kitesurf, le wakeboard et la plongée sous-marine récréative jusqu'à 40 mètres de profondeur. Elle est étanche jusqu'à 100 m au total, ce qui la rend plus résistante à l'eau que les autres modèles d'Apple Watch.

L'Apple Watch Ultra est également certifiée WR100 et EN13319, une norme pour les accessoires de plongée tels que les profondimètres.

Systeme et application : watchOS 9

L'Apple Watch Ultra fonctionne sous watchOS 9, la dernière version du système d'exploitation de l'Apple Watch. watchOS 9 a introduit de nouveaux visages de montre, des améliorations de l'application Workout et de nombreux types d'entraînement, une fonction de suivi des médicaments, des mises à jour des notifications, une option d'historique AFib pour ceux qui ont un rythme cardiaque irrégulier, et plus encore. Vous trouverez tous les détails sur watchOS 9 dans notre tour d'horizon de watchOS 9.

Batterie et chargement

Comme elle a un boîtier plus grand, l'Apple Watch Ultra peut accueillir une batterie plus grande qui dure jusqu'à 36 heures. L'Apple Watch Ultra est équipée d'une batterie de 542 mAh, ce qui est nettement supérieur à la batterie de 308 mAh de l'Apple Watch Series 8 de 45 mm.

Grâce au mode faible consommation et à une option supplémentaire d'économie de batterie qui réduit les mesures de la fréquence cardiaque pendant les séances d'entraînement, la batterie de l'Apple Watch Ultra peut durer jusqu'à 60 heures pour des aventures de plusieurs jours.

L'Apple Watch Ultra prend en charge la technologie de charge rapide et est livrée avec un disque de charge Apple Watch qui permet des vitesses de charge plus rapides. La rondelle de chargement est dotée d'un câble tressé amélioré exclusif qui n'est pas disponible avec les autres modèles d'Apple Watch.

Apple watch ultra : Un GPS précis

L'Ultra possède la capacité de suivi GPS la plus avancée de toutes les Apple Watch existantes. Plus précisément, elle dispose d'un GPS à double fréquence L1 et L5, alors que les autres modèles d'Apple Watch non Ultra ne disposent que du GPS L1.

L'inclusion du L5 permet à l'Ultra d'avoir un meilleur suivi GPS et de naviguer autour de choses comme les bâtiments, les tunnels et même les grands arbres tout en obtenant un signal. La plupart des smartwatches GPS sérieuses de Garmin et Suunto ont un GPS L1 et L5, mais c'est la première fois qu'Apple le fait aussi.

Apple affirme que le GPS à double fréquence profitera grandement aux coureurs dans les villes et dans les zones plus reculées - des endroits qui doivent faire face à ces obstacles plus hauts et à une connectivité satellite plus aléatoire. Mais même si vous perdez le signal GPS pendant votre course ou votre séance d'entraînement, l'Apple Watch Ultra est suffisamment intelligente, car elle utilise des données telles que les pas, la cadence et le rythme pour combler avec précision les lacunes de votre entraînement.

Cela signifie que même si vous ne disposez pas d'un bon signal, Apple affirme que l'Ultra est capable de suivre vos courses avec plus de précision que la plupart des autres smartwatches GPS.

Microphone et haut-parleurs

L'Apple Watch Ultra est dotée de trois microphones intégrés. Selon Apple, ces microphones sont destinés à améliorer la qualité sonore des appels, même lorsque les conditions extérieures ne sont pas idéales.

L'Apple Watch Ultra est également équipée de doubles haut-parleurs pour améliorer le volume audio des appels et des interactions avec Siri.

Connectivité

Tous les modèles de l'Apple Watch Ultra disposent d'une connectivité cellulaire, mais un plan de service supplémentaire auprès d'un opérateur est nécessaire pour utiliser cette fonctionnalité. L'Apple Watch se connecte via LTE et ne prend pas en charge la 5G comme l'iPhone.

L'Apple Watch n'a pas besoin d'un iPhone pour se connecter à Internet et peut se connecter seule aux réseaux LTE. La connexion LTE par l'intermédiaire d'un opérateur nécessite toutefois un iPhone, car les forfaits cellulaires de l'Apple Watch et de l'iPhone sont liés.

Avec watchOS 9, Apple a introduit l'itinérance internationale pour les modèles cellulaires d'Apple Watch, ce qui permet à l'Apple Watch de se connecter aux réseaux cellulaires même en dehors du pays.

Outre le LTE, l'Apple Watch Ultra est dotée d'une puce sans fil Apple W3 et d'une puce U1 Ultra Wideband pour l'interfaçage avec d'autres appareils équipés d'une U1, comme les modèles d'iPhone modernes. Elle prend également en charge la norme Bluetooth 5.3, et est le seul modèle d'Apple Watch à en être équipé.

La puce U1 permet une connexion sans fil à courte portée très précise qui, selon Apple, prend en charge des expériences telles que Car Keys, la fonction qui permet d'utiliser une Apple Watch (ou un iPhone) à la place d'une clé de voiture physique, et qui permet également d'utiliser la montre pour suivre les AirTags.

Des Fonctionalités en cas d'urgence

SOS d'urgence

Tous les modèles d'Apple Watch prennent en charge Emergency SOS, une fonction qui contacte les services d'urgence locaux lorsque le bouton latéral est maintenu enfoncé. Emergency SOS avertit également les contacts d'urgence et leur permet de voir l'emplacement du porteur de l'Apple Watch.

Sirène

L'Apple Watch Ultra dispose d'une sirène d'urgence de 86 décibels qui peut être utilisée dans les situations d'urgence pour attirer l'attention sur un lieu. Le son utilise deux motifs alternés, dont un motif de détresse et un second qui correspond au motif SOS universellement reconnu.

Détection des collisions

Des capteurs de mouvement mis à jour et un algorithme de fusion de capteurs avancé permettent à l'Apple Watch Ultra de détecter un grave accident de voiture et d'alerter les services d'urgence. Après la détection d'un accident, l'Apple Watch prend contact avec l'utilisateur, puis appelle les services d'urgence après une période de 10 secondes sans réponse. Elle alerte également les contacts d'urgence.

Quelles sont les différences entre l'apple watch ultra et la series 8 ?

L'Ultra est plus que la meilleure smartwatch de course d'Apple, car elle possède des caractéristiques et des capacités qui vont au-delà de toutes les autres Apple Watch y compris la Series 8. Son écran peut devenir deux fois plus lumineux (2 000 nits contre 1 000 pour la Series 8), ce qui permet de mieux voir en plein soleil.

Elle est dotée de la plus grande et de la plus longue batterie d'une Apple Watch ; Apple affirme qu'elle peut atteindre 36 heures sur une seule charge (contre 18 pour la Series 8), et que cette autonomie peut atteindre 60 heures en utilisant le nouveau mode faible consommation de watchOS 9.

L'Ultra est également l'Apple Watch la plus robuste et la plus étanche à ce jour. Son écran est plus plat pour mieux le protéger des chocs et des rayures.

Elle est classée IP6X, tout comme la Series 8, mais elle est également certifiée pour être une montre de plongée ; elle dispose d'un nouveau capteur de profondeur et sera compatible avec une nouvelle application de plongée sous-marine, appelée Oceanic+, qui sera lancée plus tard dans l'année.

Apple watch series 8

En ce qui concerne le reste du matériel, l'Ultra et la Series 8 ont beaucoup en commun. Ils ont beaucoup des mêmes capteurs, y compris le même capteur d'oxygène sanguin, les capteurs de fréquence cardiaque optique et électrique, et le nouveau capteur de température corporelle. Ils fonctionnent également avec le même processeur S8.

L'Ultra dispose d'un ensemble supérieur de haut-parleurs et de microphones, de sorte que prendre des appels téléphoniques sur votre montre est une expérience un peu meilleure. L'Ultra dispose également d'une sirène intégrée, que vous pouvez faire retentir en cas d'urgence ou si vous voulez simplement que quelqu'un (ou quelque chose) sache où vous êtes.

FICHE TECHNIQUE

Poids 61.3g
Dimensions Epaisseur 14.4 mm, Largeur 44 mm ,Longueur 49 mm
Ecran 1.92 " OLED
Définition 502 x 410
Système d'exploitation watchOS
Mémoire 32 Go
Processeur S8 (Apple)
Batterie Li-Ion
Compatibilité OS iOS
Type de SIM eSIM
Compatibilité 4G Oui
NFC Oui
Wifi Oui
GPS Oui
CAPTEURS Accéléromètre et Boussole électronique, Capteur de lumière ambiante, Analyse du sommeil, Podomètre, Capteur de rythme cardiaque, Cardiofréquencemètre, Capteur SpO2
Bluetooth 5.3

Notre Verdict

Note de la rédaction

Avantages 

  • Qualité d'appel très impressionnante
  • Fonctionnalités complètes d'une smartwatch
  • Durabilité exceptionnelle
  • Écran fantastique

Inconvénients 

  • L'autonomie de la batterie
  • Le prix

L'Apple Watch Ultra ne réinvente pas la roue, mais Apple a créé sa meilleure montre de sport à ce jour. Des fonctionnalités telles que le bouton Action et la meilleure autonomie de la batterie en font un concurrent pour les athlètes, comme Apple ne l'a jamais fait auparavant.

Apple watch ultra

Partager :
julien azria
Passionné par les nouvelles technologies et jogger à mes heures perdus, je me suis découvert un coté Geek avec les montres connectées. J'interviens dans les rubriques guides d'achats, tests et comparatifs.

TOP 5 des meilleures ventes
1 Garmin Vivomove 3s
2 Amazfit GTR 3
3 Amazfit Bip U Pro
4 Amazfit GTS 2 mini
5 Garmin Fenix 7
Vous aimerez aussi