Test Apple Watch Series 8, Une version mise à jour pour une montre très aboutie

Test Apple Watch Series 8, Une version mise à jour pour une montre très aboutie
MEILLEUR PRIX :      amazon   Amazon      
Partager :

L'Apple Watch Series 8 semble identique à l'Apple Watch Series 7 et possède la plupart des mêmes caractéristiques.

La nouveauté de la serie 8 est sans aucun doute son capteur de température, ainsi que des capteurs de mouvement gyroscope et accéléromètre améliorés qui sont désormais capables de détecter les accidents de voiture et de lancer des appels SOS en cas d'urgence.

Les Apple Watch se déclinent aussi en versions 4G à eSIM appelées GPS+Cellular, vendues 120€ de plus que les versions dites GPS classiques.

Design et Interface

Il est difficile de distinguer l'Apple Watch 8 de l'Apple Watch 7, la nouvelle smartwatch arborant le châssis plus incurvé et les bords d'écran plus fins.

Sur le côté de l'Apple Watch Series 8, vous trouverez la couronne numérique familière et le bouton latéral, qui sont utilisés conjointement avec l'écran tactile pour naviguer dans l'appareil. Bien qu'il serait intéressant d'avoir un bouton d'action sur le côté comme l'Apple Watch Ultra, le design de l'Apple Watch Series 8 reste très intuitif.

Apple Watch Series 8 GPS

Apple Watch Series 8 GPSApple Watch Series 8 GPS

Les couleurs de l'Apple Watch Series 8 sont les suivantes : Midnight, Silver, Starlight et Product Red.

La Series 8 se décline en deux variantes, dans des boîtiers de 41 mm et 45 mm, avec le corps rectangulaire incurvé en aluminium d'Apple, qui crée une jonction quasi transparente avec l'écran subtilement incurvé. Il est associé à la molette Digital Crown, utilisée pour le défilement, et à un bouton latéral multifonction sur la gauche.

La montre est accompagnée d'une variété de bracelets à différents prix, mais si vous achetez la montre d'entrée de gamme, vous serez probablement équipé du bracelet sport standard en élastomère fluoré.

Ce bracelet est confortable et n'irrite pas la peau, ce qui est un avantage particulier si l'on considère que vous le porterez au lit si vous voulez suivre votre sommeil.

La montre est également durable grâce à son revêtement en verre Ion-X qui la protège des rayures et des fissures, et à son étanchéité qui lui permet d'être immergée jusqu'à 50 mètres.

Cela sera suffisant pour la plupart d'entre nous, mais si vous souhaitez utiliser l'Apple Watch pour la randonnée ou les sports extrêmes, la durabilité accrue, le bouton Action supplémentaire et les bracelets améliorés de l'Apple Watch Ultra haut de gamme pourraient vous tenter davantage.

Apple Watch Series 8 GPS  + Cellular

Apple Watch Series 8 GPS  + Cellular

L'écran de l'Apple Watch Series 8

Cet écran, qui est 20 % plus grand que celui de l'Apple Watch Series 6.

Le principal atout du design de la série 8 est son écran légèrement incurvé, mesurant 1,6 ou 1,9 pouce selon le boîtier choisi. Bien qu'il n'ait pas changé, il est toujours aussi impressionnant avec des bords fins, des couleurs vives et une luminosité maximale impressionnante de 1 000 nits qui le rend facile à utiliser même en plein soleil.

Elle est également dotée de la technologie d'affichage permanent d'Apple, qui affiche en permanence une version atténuée du cadran de la montre. La possibilité de jeter un coup d'œil vers le bas et de vérifier rapidement l'heure ou la météo sans avoir à toucher l'écran pour le réveiller est toujours aussi utile.

Caracteristiques

Apple watch series 8 : Une véritable montre sport

En huit générations de l'Apple Watch, il ne fait aucun doute qu'elle s'est transformée en une incroyable montre de sport.

WatchOS 9 a apporté de nouveaux ajouts qui améliorent encore cela notemment des métriques de course avancées, telles que la puissance de course et l'oscillation verticale, qui vont certainement faire transpirer les gens comme Garmin et Polar.

L'application d'entraînement regorge de profils différents, avec un excellent suivi de la course, de la natation et du cyclisme et s'il y a une activité que vous aimez particulièrement, vous pouvez parcourir l'App Store pour trouver des expériences dédiées.

L'analyse de l'entraînement après la course s'est considérablement améliorée elle aussi, et un face-à-face avec une Garmin Fenix 7 (avec HRM-Pro) a produit des données similaires pour l'oscillation verticale et la cadence.

Les performances en matière de fréquence cardiaque restent également excellentes.

Apple Watch Series 8

Les nouvelles fonctionalités de l'Apple Watch series 8

Un nouveau capteur de température et de fitness

Comme mentionné, les grands changements de l'Apple Watch 8 sont à l'intérieur, où il y a un nouveau capteur de température pour lire la chaleur de votre corps et la nouvelle puce S8 qui apporte quelques petits avantages.

Lorsque le capteur de température est utilisé sur une longue période, il apprend le rythme de base de votre corps et, pour celles qui essaient de tomber enceintes, il sera capable de repérer le moment où vous avez commencé à ovuler, ce qui peut vous aider dans votre planning familial.

Apple a pris soin de préciser qu'il s'agissait d'une fonction rétroactive, qui ne permettrait pas de prédire l'ovulation à l'avenir, mais plutôt de donner une orientation à ceux qui cherchent à suivre ledit mouvement dans leur corps.

La marque a également précisé que ces données ne pouvaient être partagées avec quiconque qu'avec une autorisation expresse, de sorte que toute personne craignant que ses données menstruelles soient exposées ou vues a un contrôle total - même Apple ne peut pas les voir.

Les changements de température sont repérés à l'aide d'un capteur situé sur la peau et d'un autre situé juste sous l'écran de la Watch 8, ce qui signifie qu'elle peut prédire avec plus de précision, du jour au lendemain, comment votre corps réagit à des phénomènes tels que l'ovulation, la maladie, le décalage horaire, etc.

Il s'agit davantage d'un outil à utiliser que de quelque chose qui peut donner des conseils spécifiques, mais le capteur de température de la Watch 8 semble être assez précis, capable de repérer des fluctuations de 0,1 degré.

Cependant, la Watch 8 ressemble beaucoup moins à une montre de course à pied que la Watch Ultra, car elle ne dispose pas de la même connectivité GPS, et l'absence d'un bouton dédié pour démarrer et arrêter les séances d'entraînement nous irrite - le bouton Action ne devrait pas être limité à la Watch Ultra.

Détection des accidents de voiture

Grâce à un gyroscope amélioré et à un accéléromètre capable de détecter les changements de force G jusqu'à 256G, Apple est persuadé que la nouvelle Watch 8 sera capable de dire si vous avez eu un accident et d'alerter instantanément les services d'urgence, en fournissant toutes les données si vous êtes inconscient.

Cette fonction ne fonctionnera qu'en mouvement, c'est-à-dire qu'elle utilisera le GPS et la connexion à l'iPhone pour savoir si le porteur se trouve dans une voiture - considérez cette fonction comme un élément de tranquillité d'esprit, plutôt qu'une raison particulière d'acheter la nouvelle Watch 8.

Apple Watch Series 8 GPS + Cellular : Boîtier en Acier

Apple Watch Series 8 GPS + Cellular : Boîtier en Acier

Suivi santé sur la Watch 8

Outre le nouveau capteur de temperature vu precedemment, l'Apple Watch Series 8 est plus performante que jamais en matière de suivi de la santé et de la condition physique.

Les anneaux de suivi des mouvements caractéristiques de l'entreprise sont présents, surveillant vos mouvements, vos exercices et vos heures de repos tout au long de la journée et, avec watchOS 9, l'Apple Watch offre enfin un véritable suivi du sommeil avec des périodes profondes, centrales, REM et d'éveil suivies tout au long de la nuit.

Ce suivi n'est toujours pas aussi approfondi que celui de Fitbit ou de Huawei, et il n'y a pas de conseils personnalisés pour améliorer votre sommeil, mais cela corrige une plainte de longue date concernant le wearable d'Apple.

En ce qui concerne le suivi des exercices, la série 8 introduit la prise en charge des entraînements multisports (comme les triathlons) et des sports plus avancés, mais ce que les coureurs apprécieront le plus, c'est l'introduction du suivi de la zone de fréquence cardiaque, accessible sur la montre en cours d'exercice.

Il s'agit d'une fonctionnalité que l'on retrouve sur de nombreuses autres montres de fitness, il est donc surprenant de la voir si tardivement sur l'Apple Watch, mais elle sera pratique pour savoir d'un coup d'œil si vous pouvez vous pousser plus loin en fonction de votre fréquence cardiaque.

L'expérience de suivi de l'exercice de base n'a cependant pas beaucoup changé ; la montre permet de suivre tous les types d'entraînement, avec des lectures de distance précises pour les sports de plein air grâce à son GPS intégré, ainsi que des mesures clés comme la cadence, la vitesse, les calories brûlées et la fréquence cardiaque. Toutefois, cela dépend de l'entraînement sélectionné.

La possibilité de réaffecter le bouton latéral comme bouton d'action pour arrêter et démarrer les exercices, comme avec le bouton d'action dédié sur l'Apple Watch Ultra, aurait été une touche agréable. Au lieu de cela, vous êtes relégué à l'utilisation de l'écran tactile, ce qui peut devenir un peu ennuyeux pendant les mois d'hiver froids où vous pouvez porter des gants si vous faites de l'exercice à l'extérieur. 

Après l'entraînement, vous pouvez obtenir le détail de votre séance sur la montre elle-même, ou utiliser l'application Health sur votre iPhone connecté pour approfondir les statistiques, notamment une carte thermique de votre activité si vous avez marché, couru ou fait du vélo.

L'application Santé est l'un des points forts de l'expérience Apple Watch, car elle rassemble toutes sortes de données provenant de votre Apple Watch et d'autres applications de santé que vous pouvez utiliser comme les applications de suivi des aliments pour vous fournir une vue d'ensemble de votre santé basée sur un large éventail de données.

Apple Watch Series 8

Système et application

L'interface de suivi de la condition physique de l'Apple Watch a reçu une refonte majeure dans watchOS 9. Vous pouvez désormais créer des séances d'entraînement personnalisées, passer automatiquement d'une épreuve multisports à une autre et surveiller vos zones de fréquence cardiaque tout au long d'une séance d'entraînement.

La nouvelle application Médicaments est une autre fonctionnalité de watchOS 9 que vous pourrez utiliser quotidiennement. Une fois que configuré les médicaments dans l'application Santé de votre iPhone, l'Apple Watch Series 8 commence à vous alerter à la même heure chaque jour pour que vous puissiez consigner vos prises.

La mise à niveau la plus évidente de l'Apple Watch Series 8 se situe au niveau du processeur avec le chipset S8 d'Apple, bien qu'en utilisation réelle, il n'y ait aucune différence de performances entre la Series 7 et la Series 8. Les deux smartwatches sont aussi réactives l'une que l'autre, avec des applications et des widgets qui se chargent instantanément, et il n'y a pas d'augmentation de l'autonomie globale de la batterie d'après ce que je peux dire.

Cependant, la Series 8 possède quelques nouveautés, avec un nouveau gyroscope et un accéléromètre à forte accélération qui peuvent détecter si vous avez eu un accident de voiture et contacter les services d'urgence en votre nom. Cette fonction s'appuie sur l'impressionnante détection de chute d'Apple pour l'exercice et devrait apporter une plus grande tranquillité d'esprit à ceux qui conduisent souvent, en particulier dans les zones plus calmes.

Elle peut fonctionner en conjonction avec un iPhone connecté, en utilisant les capteurs des deux appareils pour déterminer des informations clés comme la localisation, la direction du déplacement et les niveaux de décélération, et les transmettre aux services d'urgence sous la forme d'un message préenregistré. Il se connectera toujours à votre smartwatch en premier, même si un iPhone se trouve à proximité, car votre iPhone pourrait avoir été perdu dans l'accident.

La combinaison de l'Apple Watch Series 8 et de watchOS 9 représente l'une des meilleures expériences de smartwatch sur le marché, avec une bibliothèque en constante expansion de visages de montre personnalisables de manière impressionnante qui répondent à tout le monde, de ceux qui veulent emballer autant de widgets interactifs à l'écran à la fois à des visages plus minimalistes et axés sur la mode. Il est également facile de changer de visage à la volée, d'un simple glissement vers la gauche ou la droite.

Il y a aussi le nombre impressionnant d'applications tierces disponibles pour l'Apple Watch, y compris de nombreuses applications populaires comme Google Maps, Citymapper, Carrot Weather et Spotify, qui étendent encore les fonctionnalités proposées.

Il s'agit d'un système d'exploitation portable au design élégant, simple à utiliser.

Batterie

Il est facile d'activer le mode faible consommation de l'Apple Watch à partir du centre de contrôle et d'être invité à indiquer les fonctions qui sont compromises. Vous perdrez temporairement l'affichage permanent, les lectures continues des capteurs de santé et la connectivité cellulaire. En fonction de la situation, vous pouvez demander au mode faible consommation de s'éteindre automatiquement après 1, 2 ou 3 jours.

En utilisation normale, l'autonomie de la batterie de l'Apple Watch Series 8 est évaluée à 18 heures. En mode faible consommation, la montre peut durer jusqu'à 36 heures.

La recharge se présente de la même manière, avec un chargeur rapide qui fait passer la Series 8 de 0 à 100 % en une heure environ, et 8 minutes de charge avant de se coucher offrant 8 heures de suivi du sommeil.

FICHE TECHNIQUE

Poids 32 grammes
Taille de l'écran 1.9 pouces, Résolution : 484 x 396 pixels
Système d'exploitation watchOS
Compatibilité iOS
NFC Oui
Mémoire 32 Go
Connectivité eSim, 4G, Wi-Fi 4 (n), Bluetooth 5.0
GPS Oui
CAPTEURS Accéléromètre et Boussole électronique, Capteur de lumière ambiante, Analyse du sommeil, Podomètre, Capteur de rythme cardiaque, Cardiofréquencemètre, Capteur SpO2

Notre Verdict

Note de la rédaction

Avantages 

  • Lecteur de température de la peau pour le suivi du cycle et du sommeil
  • Le même design et le même affichage
  • Détection des crashs
  • Nouvelle interface watchOS 9

Inconvénients 

  • L'autonomie de la batterie
  • Compatible uniquement iOS

L'Apple Watch Series 8 s'adresse principalement à ceux qui possèdent une Apple Watch plus ancienne et qui apprécieront l'écran et le design améliorés introduits par la Series 7, ainsi que la détection des accidents de voiture, le suivi de l'ovulation et le suivi de la condition physique amélioré de la Series 8.

L'Apple Watch Series 8 n'est peut-être pas la mise à jour la plus remarquable de l'histoire d'Apple, mais elle reste la meilleure smartwatch pour les utilisateurs d'iOS.  

Apple Watch Series 8

Partager :
julien azria
Passionné par les nouvelles technologies et jogger à mes heures perdus, je me suis découvert un coté Geek avec les montres connectées. J'interviens dans les rubriques guides d'achats, tests et comparatifs.

TOP 5 des meilleures ventes
1 Garmin Vivomove 3s
2 Amazfit GTR 3
3 Amazfit Bip U Pro
4 Amazfit GTS 2 mini
5 Garmin Fenix 7
Vous aimerez aussi