Test Apple Watch SE (2022), Tout Apple à un prix abordable

Test Apple Watch SE (2022), Tout Apple à un prix abordable
MEILLEUR PRIX :      amazon   Amazon      
Partager :

La smartwatch abordable d'Apple offre tous les outils et fonctionnalités dont la plupart des utilisateurs auront besoin, ainsi qu'une prise en charge inégalée des applications et un suivi très précis de la condition physique.

Design et Interface

L'Apple Watch SE (2022) est dotée d'un boîtier en aluminium décliné en trois coloris : Argent, Minuit et Étoile. Il s'agit de trois des quatre couleurs disponibles pour l'Apple Watch Series 8, si vous étiez curieux.

De plus, le boîtier inférieur est désormais composé de matériaux composites en nylon dont la couleur est assortie à celle de la lunette. On ne le voit pas quand on le porte au poignet, mais c'est un changement subtil qui présente un avantage pour l'environnement.

Apple Watch SE (2ᵉ génération) GPS 40mm

Apple Watch SE (2ᵉ génération) GPS 40mmApple Watch SE (2ᵉ génération) GPS 40mm

Vous pouvez également utiliser l'un des meilleurs bracelets Apple Watch avec l'Apple Watch SE. Les bracelets de 41 mm sont compatibles avec la version 40 mm et les bracelets de 45 mm sont compatibles avec la version 44 mm.

Bien qu'il s'agisse de l'Apple Watch la moins chère, la SE ne donne pas l'impression d'être bon marché. Il s'agit toujours d'un produit haut de gamme, fabriqué en aluminium et disponible dans les coloris starlight (or) de mon modèle d'essai, midnight ou silver.

Apple Watch SE (2ᵉ génération) GPS + CELLULAR 40mm

Apple Watch SE (2ᵉ génération) GPS + CELLULAR 40mm

Le dessous de la montre, qui abrite le capteur de fréquence cardiaque et s'appuie sur votre poignet, est fabriqué en nylon composite et s'harmonise avec la couleur du boîtier métallique.

Si vous souhaitez une montre en acier inoxydable ou en titane, vous devrez plutôt opter pour la Série 8.

La SE présente un design similaire à celui des anciennes Apple Watch Series 4 et 5, avec des écrans de taille décente, mais dont les bords sont plus larges que sur les nouvelles Series 7 et Series 8.

Le principal avantage du modèle 44 mm est son écran et sa batterie plus grands, mais Apple a heureusement conservé tous ses bracelets officiels compatibles avec tous les modèles, à condition d'acheter la bonne taille.

La Watch est légère, avec seulement 27,8 g sans le bracelet pour le modèle de 40 mm et 33 g pour celui de 44 mm. J'ai vite oublié que je la portais (dans le bon sens du terme), et elle est suffisamment petite et discrète pour que je n'hésite pas à dormir avec pour suivre mon sommeil, mais elle n'est pas aussi fine ou subtile qu'un tracker d'activité fin tel que le Fitbit Inspire 3.

Outre la molette Digital Crown, il y a un bouton sur le même côté pour accéder au plateau d'applications et à d'autres menus, tandis qu'un micro et un haut-parleur sont logés dans une fente sur le bord gauche.

Apple Watch SE (2ᵉ génération) (GPS, 44mm) 

Apple Watch SE (2ᵉ génération) (GPS, 44mm)

Ecran et audio

La SE est dotée d'un écran OLED d'une grande netteté qui produit des couleurs éclatantes sur fond noir. C'est l'approche qu'Apple a toujours adoptée pour la Watch, et elle est toujours aussi élégante. L'utilisation du noir sur un écran OLED permet également d'économiser la batterie, car les pixels blancs allumés consomment plus d'énergie.

L'écran est légèrement plus petit que celui de la Série 8 : il mesure 40 mm ou 44 mm, contre 41 mm et 45 mm pour la Série 8. Il ne s'agit pas d'une différence majeure, mais cela signifie que le modèle SE, plus petit, est la plus petite Apple Watch proposée.

L'écran est en verre trempé - il résiste généralement bien aux rayures, mais d'après notre expérience des Apple Watches, seules les versions en saphir (disponibles sur les modèles en acier inoxydable ou en titane de la série 8) sont pratiquement inrayables.

Vous pouvez augmenter la taille du texte si vous en avez vraiment besoin, mais l'écran est suffisamment grand pour afficher des cadrans complets avec de nombreuses icônes d'applications et de complications.

Une petite grille de haut-parleur se trouve sur la gauche de la montre. Le son est étonnamment fort et net, suffisamment bon pour prendre des appels téléphoniques dans un environnement suffisamment calme. Bien que la Watch puisse stocker de la musique et des podcasts, vous ne pouvez pas les écouter via le haut-parleur et devez à la place coupler des écouteurs sans fil.

Des caracteristiques impressionnantes

Une montre Fitness performante

L'Apple Watch fonctionne très bien, c'est un très bon tracker de fitness. Grâce au GPS intégré, vous pouvez facilement suivre vos courses, et l'écran d'information lors de vos exercices est le plus lisible et le plus utile, même par rapport aux montres de fitness dédiées de Polar et Garmin.

Avec watchOS 9, vous pouvez désormais obtenir des mises à jour audio et visuelles sur les temps au tour pendant la course, et il est facile de contrôler le volume et la lecture de la musique sur un deuxième écran à portée de main.

Vous pouvez suivre une pléthore d'exercices, de la marche à la natation, de la randonnée aux séances de HIIT, du yoga au tai-chi. Certains de ces appareils ne suivent pas de mouvements spécifiques, mais vous permettent d'afficher le temps total et la fréquence cardiaque pour différentes activités dans l'application Fitness de votre iPhone.

D'autres mesures sont conservées dans l'application Santé, comme les données sur le sommeil, et je suis heureux qu'Apple ne répartisse pas vos données sur plus de ces deux applications, car il peut être un peu fastidieux et déroutant de rechercher certaines choses.

Le suivi du sommeil est assez similaire à ce que l'on trouve sur Fitbit. En combinant les mouvements et la fréquence cardiaque, la SE vous donne un graphique de vos stades de sommeil - profond, profond, paradoxal et éveillé - et indique si vous avez bien dormi. Mais vous savez probablement déjà si vous avez bien dormi ou non.

La montre peut également utiliser les données relatives à votre entraînement et à votre fréquence cardiaque pour estimer votre niveau de forme cardio et, si vous saisissez des données, elle peut également estimer votre ovulation pour le suivi de votre cycle menstruel. Il s'agit d'un outil utile, mais qui ne doit être utilisé qu'à titre indicatif. Le capteur de température de la Series 8 signifie que cette montre est mieux adaptée que la SE si vous souhaitez suivre votre cycle menstruel.

Vous n'avez pas à payer d'abonnement pour accéder aux principaux points de données de votre montre, ce qui constitue un avantage considérable par rapport à Fitbit, qui facture son service Premium et conserve certaines données sous clé si vous ne le faites pas. En revanche, Apple fait payer Fitness+, un service vidéo qui vous guide dans vos séances d'entraînement. Vous bénéficiez d'une période d'essai gratuite de trois mois lorsque vous achetez une Apple Watch.

Apple Watch SE (2022)

GPS

Les données GPS montrent des itinéraires presque identiques enregistrés par l'Apple Watch SE 2 et l'Apple Watch Series 7. A noter que le GPS intégré se montre particulierement précis.

Suivi santé

En fait, dans le domaine de la santé et du fitness, bon nombre des mises à jour les plus importantes de l'Apple Watch SE 2 se trouvent dans l'expérience logicielle. Comme ces améliorations ne sont pas propres à l'Apple Watch SE 2 et qu'elles s'appliqueront également au modèle d'origine.

Les points forts comprennent l'historique de la fibrillation auriculaire, le rappel des médicaments, le mode multisport et une analyse beaucoup plus approfondie des séances d'entraînement, y compris des outils d'entraînement et de récupération. Race Route vous permet de suivre vos propres performances passées lors d'entraînements en extérieur et la montre peut même détecter votre arrivée sur une piste de course à pied. watchOS 9 a également apporté des améliorations au suivi du sommeil et quatre nouveaux cadrans de montre : Astronomie, Lunaire, Métropolitain et Playtime.

Systeme et applications

Si Apple n'a pas beaucoup changé le design de la Watch depuis la première version, nous en sommes maintenant à watchOS 9 pour le logiciel, et il est nettement amélioré. L'Apple Watch SE est équipée de la même version que tous les autres modèles compatibles, avec de nombreux et excellents cadrans de montre permettant d'afficher autant ou aussi peu d'informations que vous le souhaitez.

Les notifications s'affichent agréablement sur votre poignet lorsqu'elles arrivent en même temps que votre iPhone. Apple a veillé à ce que les deux appareils fonctionnent en tandem de manière transparente et le couplage reste une meilleure expérience globale que n'importe quel équivalent Android.

Des petites choses comme le fait que le téléphone ou la montre reflète le mode Ne pas déranger quel que soit l'appareil sur lequel vous l'avez activé ou désactivé est une touche simple que le Google Pixel Watch ne parvient pas à faire lorsqu'elle est couplée à un téléphone Android.

Il y a aussi un mode talkie-walkie amusant pour discuter rapidement avec la famille ou les amis, des fonctions iPhone amusantes comme Memoji, et la meilleure intégration d'applications tierces de tous les wearables. Beaucoup d'entre elles, comme les applications pour la maison intelligente ou les applications pour les compagnies aériennes, sont assez rudimentaires, mais avec ces dernières, vous pouvez généralement accéder facilement au code QR de votre carte d'embarquement dans l'application ou via Wallet.

Vous pouvez même contrôler la température de votre thé depuis votre poignet si vous avez une tasse Ember, ou vérifier subtilement votre solde bancaire avant de partager ce repas entre amis qui a eu lieu quelques jours avant le jour de paie.

Bien qu'il soit dépourvu de certaines fonctions phares, le SE est doté de la détection d'accident, une fonction qui permet de savoir si vous avez eu un accident de voiture et d'appeler automatiquement les services d'urgence, tout en triangulant votre position.

Apple présente également la SE comme l'Apple Watch idéale pour un enfant ou un membre âgé de la famille grâce à son service Family Setup qui vous permet de leur donner une montre cellulaire avec laquelle ils peuvent communiquer sans qu'ils aient besoin de la connecter à un iPhone.

Apple Watch SE (2022)

Batterie

L'autonomie de la batterie est annoncée à 18 heures et, comme pour les Series 7 et Series 8, nous avons constaté qu'elle pouvait facilement tenir toute la journée (7h-23h) avec au moins 20% d'autonomie restante ce qui inclut au moins 30 minutes d'exercice.

Bien sûr, cela signifie que vous devrez la recharger pendant la nuit et c'est là qu'elle est en désaccord avec les fonctions de suivi du sommeil d'Apple, car vous devrez certainement la recharger pendant la nuit.

Il existe un mode basse consommation qui peut s'avérer utile lorsque la batterie est presque vide. Cela peut aider un peu en retirant du jus aux fonctions non essentielles, mais comme avec les autres Apple Watches, une fois que vous avez atteint les derniers 10 %, vous êtes de toute façon sur la voie d'un écran vide.

L'autonomie de l'Apple Watch SE est correcte. Si vous voulez utiliser le suivi du sommeil, vous devrez peut-être la mettre sur le petit chargeur avant d'aller vous coucher. Le câble de charge USB-C est fourni dans la boîte, mais il n'y a pas de brique.

L'Apple Watch SE est dotée d'un mode faible consommation. Si vous êtes à court de batterie, vous pouvez l'activer et continuer à bénéficier du suivi complet, de la détection des chutes et d'autres fonctions, tout en en désactivant d'autres afin de préserver la batterie.

Hardware, Une montre très rapide

L'Apple Watch SE est équipée du processeur S8 d'Apple, la même puce que celle qui équipe la Série 8. Les applications se lancent rapidement et Siri est capable de reconnaître ma voix immédiatement. Apple affirme que le nouveau SE est 20 % plus rapide que son prédécesseur, et la mise à niveau est perceptible. Les applications s'ouvrent instantanément sur la nouvelle SE, alors que l'Apple Watch SE 2020 marquait parfois une légère pause. 

Mais ce qui est vraiment important dans le fait que la SE gagne le processeur de la Série 8, c'est qu'elle est, dans une certaine mesure, à l'abri de l'avenir. Les nouvelles fonctionnalités des futures versions de WatchOS fonctionneront probablement sur l'Apple Watch SE 2022 puisqu'elle fonctionne avec le processeur le plus récent d'Apple. 

Par le passé, certaines fonctionnalités n'étaient pas disponibles sur les montres plus anciennes en raison de leur matériel vieillissant, même si le modèle en question prenait en charge la mise à jour logicielle globale. La détection du lavage des mains, par exemple, n'est disponible qu'à partir de la série 4, alors que la série 3 prenait en charge le logiciel WatchOS 7 d'Apple. 

Grâce au nouveau processeur de la SE, vous n'aurez probablement plus à craindre de manquer de telles fonctionnalités à l'avenir. En comparaison, la SE 2020 fonctionne avec la puce S5 de la série 5 d'Apple, qui date maintenant d'environ trois générations.

Apple Watch SE (2022)

Des fonctionnalités intelligentes

L'autre grande nouveauté des Apple Watch SE, Series 8 et Ultra est la capacité de détecter les accidents de voiture. Apple a mis à niveau l'accéléromètre et le gyroscope de sa nouvelle gamme de montres pour permettre cette fonctionnalité. L'entreprise précise également que son algorithme de détection des accidents est basé sur des données provenant de laboratoires d'essais de chocs professionnels qui simulent des accidents frontaux, par l'arrière, latéraux et de retournement. 

Lorsqu'un accident est détecté, Apple alerte les services d'urgence et partage votre position si vous n'avez pas réagi pendant 10 secondes. Vos contacts d'urgence seront également alertés. (Cette fonction est également présente dans la gamme iPhone 14).

La détection des accidents de voiture vient s'ajouter à la sélection de fonctions de sécurité qu'Apple propose depuis des années. Il s'agit notamment de la fonction SOS et de la détection des chutes. Elle intervient également après que Google a ajouté la détection des collisions à ses téléphones Pixel.

Apple apporte également des améliorations à l'application Boussole de l'Apple Watch qui devraient faciliter la navigation dans des zones inconnues et le repérage des points d'intérêt. Deux nouvelles fonctionnalités, Backtrack et Waypoint, seront disponibles à partir de la série 6, y compris les deux générations de l'Apple Watch SE. 

Backtrack fait exactement ce que son nom suggère : elle utilise le GPS pour créer un chemin afin de vous indiquer la bonne direction pour revenir sur vos pas plus tard. Waypoint vous permet de marquer votre position actuelle comme point d'intérêt. 

Cette fonction pourrait s'avérer utile pour naviguer dans des zones ouvertes pour lesquelles Google Maps n'est pas en mesure de vous aider, comme un camping ou un terrain de festival. Vous pouvez activer Backtrack manuellement en ouvrant l'application Compass et en appuyant sur l'icône qui ressemble à des empreintes de pas. Apple indique également qu'il s'activera automatiquement lorsque vous serez hors réseau.

Quelles sont les différences par rapport à la série 8 ?

La Watch SE 2022 présente quelques différence par rapport à la Série 8, plus onéreuse. Tout d'abord, elle est plus petite de 1 mm, avec un boîtier de 44 ou 40 mm, bien qu'Apple affirme que l'écran est 20 % plus grand sur la Watch Series 8. Cela s'explique par le fait que le cadre de l'écran est plus large.

Elle n'est pas étanche à la poussière, mais elle l'est jusqu'à 50 mètres. L'écran n'est pas toujours allumé comme sur les séries 5 et suivantes. La Watch SE ne peut pas mesurer votre taux d'oxygène dans le sang ni effectuer un ECG. Elle ne possède pas de capteur de température (elle peut donc suivre les cycles, mais ne peut pas réagir aux changements de température). Enfin, elle ne dispose pas de l'option de charge rapide, mais si, comme nous, vous chargez pendant la nuit, cela ne pose pas vraiment de problème.

FICHE TECHNIQUE

Poids 26.4 grammes
Système d'exploitation WatchOS
Compatibilité OS iOS
Taille de l'écran 1.78 pouces Retina OLED LTPO
Mémoire 32 Go
Processeur S8 (Apple)
Batterie Li-Ion
Autonomie Jusqu’à 18 heures
Câble de charge Magnétique USB-C
Wi-Fi Wi-Fi 4 (n)
Bluetooth 5.3
GPS GPS L1, GLONASS, Galileo et QZSS
CAPTEURS Accéléromètre et Boussole électronique, Capteur de lumière ambiante, Analyse du sommeil, Podomètre, Capteur de rythme cardiaque
Etanchéité Oui
Apple Pay Oui

Notre Verdict

Note de la rédaction

Avantages 

  • Prix inférieur à celui de l'Apple Watch SE précédente
  • Boîtier inférieur de couleur assortie
  • Même chipset que l'Apple Watch Series 8
  • Mode basse consommation

Inconvénients 

  • Cadres épais

L'Apple Watch SE de deuxième génération fait tout ce que vous attendez d'une Apple Watch, sans les fonctions supplémentaires qui rendent les autres modèles beaucoup plus chers.

L'Apple Watch SE est la meilleure option d'Apple Watch pour la plupart des détenteurs d'un iPhone qui veulent une smartwatch. Son prix est très raisonnable, ce qui n'est pas souvent le cas des produits matériels d'Apple. Elle possède de nombreuses fonctionnalités de l'Apple Watch Series 8, plus chère, tout en conservant un design moderne, le même chipset et une bonne autonomie de batterie - pour une Apple Watch, s'entend.

Si vous appréciez tout autant les fonctionnalités intelligentes telles que l'intégration d'applications tierces, le stockage de musique, les paiements sans contact et le suivi complet de la condition physique, l'Apple Watch reste la meilleure smartwatch si vous possédez un iPhone. La SE fait tout étonnamment bien, compte tenu du fait qu'elle est la moins chère. 

PROMO

Apple Watch SE (2022)

Partager :
julien azria
Passionné par les nouvelles technologies et jogger à mes heures perdus, je me suis découvert un coté Geek avec les montres connectées. J'interviens dans les rubriques guides d'achats, tests et comparatifs.

TOP 5 des meilleures ventes
1 Garmin Vivomove 3s
2 Amazfit GTR 3
3 Amazfit Bip 3 Pro
4 Amazfit GTS 2 mini
5 Amazfit GTS 4 mini
6 Amazfit GTR 4
Vous aimerez aussi