Test Apple Watch SE (2020), Une montre avec une tonne de fonctionnalités à un prix abordable

Test Apple Watch SE (2020), Une montre avec une tonne de fonctionnalités à un prix abordable
MEILLEUR PRIX :      amazon   Amazon      
Partager :

L'Apple Watch SE est une version plus abordable. Pour atteindre ce niveau de prix inférieur, elle fait de nombreux petits compromis. Elle n'en reste pas moins un véritable compagnon d'entraînement et de smartphone qui offre la plupart des fonctionnalités souhaitées à un prix plus abordable. Et c'est probablement la meilleure Apple Watch pour la plupart des gens.

Design et Interface

La conception de l'Apple Watch SE est identique à celle de l'Apple Watch Series 6 à deux exceptions près : les couleurs et les matériaux. La Series 6 est proposée dans un bel éventail de teintes, dont l'argent, le gris espace, l'or, le bleu et le rouge, mais la SE est limitée à l'argent, au gris espace et à l'or. De même, alors que la Series 6 est proposée en aluminium, en acier inoxydable et en titane, la SE n'est disponible qu'en aluminium. Tout le reste est identique.

Apple Watch SE
Meilleur prix -15%

Apple Watch SE (2020)Apple Watch SE (2020)

. L'Apple Watch SE est disponible en deux tailles : 40 mm et 44 mm. Vous pouvez la commander avec une large gamme de bracelets et ajouter le LTE pour la connectivité cellulaire si vous le souhaitez. 

Une bonne taille d'écran sur la Watch SE

La taille de 44 mm est idéale, car elle offre beaucoup de surface sur les 448 x 368 pixels. La SE n'offre pas la fonctionnalité d'affichage permanent de la Série 6, mais elle s'allume dès que vous levez le poignet.

Une chose à noter, la Series 6 offre un verre saphir sur les modèles en acier inoxydable et en titane. La Watch SE est limitée au verre Ion-X pour la protection ; il est plus sensible aux rayures que le saphir.

Comme vu ci-dessus, l a une résolution d'écran de 368 x 448 pixels ; le modèle plus petit de 40 mm a un affichage de 324 x 394 pixels. C'est une bonne chose qu'Apple propose la SE en deux tailles ; ma femme a essayé mon modèle d'essai et a trouvé qu'il était trop grand pour ses petits poignets.

Enrgonomie

La couronne digitale reste l'un des meilleurs outils de contrôle pour toute smartwatch sur le marché. Il y a un bouton affleurant sous la couronne qui fonctionne également bien. Les fentes du haut-parleur se trouvent sur le bord gauche de la montre. Une myriade de capteurs sont dissimulés dans le verre, dans la partie inférieure.

L'Apple Watch SE a le même écran et le même processeur S5 que l'Apple Watch 5 - qui est 30 % plus grand que celui de l'Apple Watch 3 - mais il n'y a pas d'option d'affichage permanent avec la SE, comme c'est le cas sur l'Apple Watch 6 et l'Apple Watch 5. 

Apple Watch SE (2020)

La puce S8

La nouvelle Apple Watch SE est équipée d'un System-in-Package (SiP) S8 à double cœur, qui est la même puce qu'Apple a utilisée dans l'Apple Watch Series 8. La puce S8 est jusqu'à 20 % plus rapide que la puce S5 qui équipait l'Apple Watch SE de la génération précédente.

Caracteristiques

Le Suivi santé sur l'Apple Watch SE

Comme toutes les Apple Watches, la Watch SE couvre toute la gamme en matière de surveillance de la santé et de la forme physique. Cependant, elle perd certaines fonctionnalités clés de la série 6, notamment la surveillance de l'oxygène dans le sang et l'intelligence de l'électrocardiogramme. Si vous comptiez sur ces fonctions, vous devriez passer à la série 6.

Bien que ces deux fonctions de santé cardiaque soient absentes, la Watch SE surveille toujours votre fréquence cardiaque en permanence. Elle peut vous dire si votre fréquence cardiaque est anormalement élevée ou basse et vous signaler si elle détecte des fréquences cardiaques irrégulières. Ces dernières peuvent être des indicateurs de problèmes cardiaques.

Suivi du sommeil

Le suivi du sommeil est l'une des principales fonctions vantées par les montres modernes, mais l'Apple Watch SE y déroge quelque peu. Plutôt que d'assurer un suivi complet de votre sommeil (nous parlons ici de fonctionnalités avancées, telles que le suivi des cycles REM), l'application vous aide à définir et à cibler des objectifs de sommeil.

Par exemple, disons que vous voulez atteindre huit heures de sommeil par nuit. La montre vous indiquera quand aller vous coucher pour atteindre cet objectif. L'application se base sur le moment où vous avez utilisé votre iPhone pour la dernière fois pour déterminer l'heure à laquelle vous vous couchez. L'Apple Watch SE ne suit pas le sommeil de manière aussi approfondie que certains appareils Fitbit, mais elle couvre l'essentiel du temps de sommeil. Si vous voulez un suivi sérieux du sommeil avec des fonctionnalités avancées, vous devrez chercher ailleurs.

L'Apple Watch a toujours été plus axée sur la santé en général que sur un pur appareil de fitness, à l'instar de Garmin et même de Fitbit dans une certaine mesure. Et cela continue avec ce nouveau modèle, moins coûteux.

L'Apple Watch SE possède le même accéléromètre, le même gyroscope et le même altimètre toujours actif que la Series 6. Elle est également dotée de la détection des chutes, de la surveillance du bruit, du SOS d'urgence et des appels d'urgence internationaux, autant de fonctionnalités que l'on ne retrouve pas sur l'Apple Watch 3.

Apple Watch SE (2020)

Surveillance SpO2 : Oxygène dans le sang

Contrairement au modèle phare Apple Watch 6, l'Apple Watch SE ne dispose pas de la fonction de surveillance de l'oxygène dans le sang (SpO2). Toutefois, la SE peut surveiller votre rythme cardiaque en arrière-plan et vous alerter si elle détecte un battement de cœur irrégulier.

L'Apple Watch SE, Un vrai Tracker Fitness

Vous constaterez que l'Apple Watch est un excellent outil de fitness à porter au poignet. Elle peut suivre automatiquement de nombreuses séances d'entraînement, comme la marche, la natation ou le cyclisme, et en suivre manuellement beaucoup d'autres.

Systeme et Application

Tout d'abord, et c'est peut-être le plus important, les applications. S'il y a une chose que l'Apple Watch SE fait bien, ce sont les applications.

Apple dispose d'une boutique d'applications entière pour ses smartwatches, et les développeurs l'ont remplie de versions de leurs applications pour smartphones à la taille du poignet.

Une tonne de fondtionnalités

Là où l'Apple Watch SE et toutes les Apple Watches  excelle, c'est dans les fonctionnalités de smartwatch. Apple possède de loin la plus grande bibliothèque d'applications de toutes les smartwatches, ce qui fait de la SE une véritable extension de votre téléphone au poignet.

Cependant, si vous avez beaucoup d'applications installées sur l'Apple Watch, il faut plus de temps qu'il n'en faut pour trouver l'application que vous voulez à partir de l'écran principal des applications. Bien que vous puissiez déplacer les icônes des applications et les regrouper, vous ne pouvez pas les organiser autrement. 

L'Apple Watch dispose d'une pléthore d'interfaces personnalisables, du NFC pour les paiements mobiles et, si vous achetez le modèle LTE, vous pouvez l'utiliser indépendamment de votre téléphone. La nouvelle fonctionnalité Family Setup d'Apple vous permet également de configurer et de gérer une Apple Watch pour votre enfant.

Vous pouvez utiliser la montre pour fixer des objectifs de remise en forme, lui envoyer de l'argent de poche et limiter les fonctionnalités lorsqu'il est à l'école. Si la montre est dotée de la technologie LTE, vous pouvez également surveiller où ils se trouvent. Il s'agit d'un traceur GPS pour enfants très onéreux, mais qui offre davantage de fonctionnalités.

Family setup, Une montre pour la famille

Il y a un nouveau service appelé Family Setup. Tant que vous achetez une version LTE de l'Apple Watch SE et que vous avez un iPhone, vous pouvez configurer plusieurs montres pour la famille. C'est le moyen le plus simple d'offrir à votre enfant un combo téléphone/smartwatch.

La montre étant dotée de la technologie LTE (ce service ne fonctionne pas avec les montres GPS uniquement), elle peut envoyer/recevoir des messages, des appels téléphoniques et se connecter à l'App Store pour découvrir des applications. Nous n'avons toutefois pas pu tester ces fonctionnalités, car nous ne possédons pas d'Apple Watch compatible LTE.

Watch OS, La mise à jour

Apple a apporté la mise à jour majeure watchOS 8.1 à la montre, qui comprend une meilleure détection des chutes, la prise en charge des cartes de vaccination Covid-19 dans Apple Wallet et une correction de l'affichage de l'heure Always On.

Pour les utilisateurs des séances d'entraînement Fitness Plus, watchOS 8.1 apporte également une amélioration de SharePlay à la plateforme, permettant à 32 personnes de s'entraîner ensemble via FaceTime. Ces améliorations s'ajoutent aux ajouts de fonctionnalités de watchOS 8 de septembre 2021, notamment une nouvelle application Mindfulness, un Home remanié, un nouveau mode Focus et la possibilité de stocker des cartes d'identité dans Wallet.

Les mises à jour ultérieures de watchOS qui ont apporté le support du plan vocal d'Apple Music pour améliorer la commande de Siri sur Apple Music à votre poignet, la possibilité d'autoriser les achats sur Apple TV via votre montre, les mises à jour des notifications de rythme irrégulier dans certains pays, et l'habituelle foule de correctifs de sécurité et de bogues.

La dernière mise à jour, watchOS 8.7, apporte des "améliorations, des corrections de bugs et d'importantes mises à jour de sécurité" à l'Apple Watch SE.

Apple Watch SE (2020)

Batterie

Comme l'Apple Watch 3 et l'Apple Watch 6, l'Apple Watch SE a une autonomie d'environ 18 heures, ce qui signifie que vous devrez recharger votre montre tous les jours. Lorsqu'il s'agit d'écouter de la musique et d'utiliser le GPS, l'Apple Watch SE a une autonomie légèrement inférieure à celle de l'Apple Watch 6.

La différence la plus notable se situe au niveau du temps de charge : seulement 90 minutes pour l'Apple Watch 6 contre 2,5 heures pour l'Apple Watch SE pour atteindre une charge complète.

FICHE TECHNIQUE

Système d'exploitation watchOS
Compatibilité OS iOS
Taille de l'écran 1.78 pouces
NFC Oui
Résolution 448 x 368 pixels
Mémoire 16 Go
Capacité 32 GB
Processeur S5 bicœur
Batterie Li-Po
Type de SIM eSIM
Bluetooth 5.0 Oui
CAPTEURS Accéléromètre et Boussole électronique, Capteur de lumière ambiante, Analyse du sommeil, Podomètre, Capteur de rythme cardiaque
GPS Oui
Wifi Oui (Wi-Fi 4 (n))
Speaker Haut-parleur et micro de deuxième génération
Affichage Écran Retina (30 % plus grand que celui de la Series 3)

Notre Verdict

Note de la rédaction

Avantages 

  • Qualité de fabrication
  • Ecran lumineux
  • Nombreuses fonctionnalités
  • Prix Abordable

Inconvénients 

  • Pas d'ECG
  • Choix de couleurs limité

L'Apple Watch SE est une montre de qualité. Elle excelle dans les domaines de base, comme la forme physique et la simplicité d'utilisation.

Le SE est une amélioration indéniable et intéressante par rapport à l'abordable série 3. Il ajoute juste assez de fonctionnalités pour valoir le coup. D'un autre côté, elle représente un meilleur rapport qualité-prix que la Series 6, et il est toujours intéressant de considérer la Series 7. Si les Apple Watches plus chères sont plus performantes dans certains domaines, elles ne valent pas forcément le coup pour les utilisateurs occasionnels.

Apple Watch SE (2020)

Partager :
julien azria
Passionné par les nouvelles technologies et jogger à mes heures perdus, je me suis découvert un coté Geek avec les montres connectées. J'interviens dans les rubriques guides d'achats, tests et comparatifs.

TOP 5 des meilleures ventes
1 Garmin Vivomove 3s
2 Amazfit GTR 3
3 Amazfit Bip 3 Pro
4 Amazfit GTS 2 mini
5 Amazfit GTS 4 mini
6 Amazfit GTR 4
Vous aimerez aussi