L'Amazfit T-Rex Pro est l'une des rares smartwatches à offrir une résistance à l'eau de 10ATM. Elle prend également en charge plus de 100 modes d'entraînement, avec un meilleur suivi et une robustesse impressionnante.
Design et Interface
Malgré son apparence volontairement volumineuse, cette montre est étonnamment légère avec 59,4 grammes, bracelet compris.
Cette conception robuste n'est pas qu'une façade : la T-Rex Pro a subi les mêmes tests MIL-STD-810G que la version précédente et les dépasse même, avec un total de 15 certifications (contre 12 auparavant), couvrant tout, des températures et humidités extrêmes à la résistance aux chocs et à l'eau.
EN PROMO
Quatre boutons métalliques texturés (deux de chaque côté du boîtier) dépassent juste assez pour qu'il soit facile de les sentir sans avoir à les regarder, mais ils ne dépassent pas trop pour ne pas s'accrocher à quoi que ce soit pendant le port.
La T-Rex originale était livrée avec un bracelet en silicone non amovible d'une souplesse déconcertante. Si le bracelet de 22 mm de la Pro est toujours fusionné au corps de la montre par conception, le mélange de matériaux utilisés semble beaucoup plus rigide et résistant, sans compter qu'il présente un effet bicolore qui le distingue cette fois-ci.
La flexibilité reste suffisante pour que votre poignet puisse bouger librement pendant l'utilisation de la montre, tandis que le bracelet à boucles tangentes - avec sa boucle à languette unique - garantit que la T-Rex Pro reste fermement et confortablement à l'écart, mais aussi solidement en place.
Le Pro est disponible en trois coloris (deux de moins que son prédécesseur) : Meteorite Black (photo) - qui présente une lunette en métal pulvérisé, Desert Grey (un gris chaud à la limite du beige) et Steel Blue - qui se présente comme une sarcelle sombre.
EN PROMO
Un écran de qualité
En plus d'un design familier, le modèle Pro s'appuie sur ce qui semble être le même écran AMOLED circulaire de 1,3 pouce que le T-Rex original. En tant que tel, il est agréablement coloré, avec un bon contraste et une netteté impressionnante, comme auparavant - facilité par une résolution de 360 x 360 pixels.
La luminosité est également suffisante, même en cas d'exposition directe au soleil, ce qui permet de regarder l'écran confortablement dans toutes les conditions. Il y a également un réglage automatique de la luminosité et un curseur manuel, accessible à partir des paramètres rapides de la montre - un glissement vers le bas à partir du visage de montre choisi.
Un changement subtil est le passage du verre Gorilla Glass 3 sur la T-Rex originale au verre trempé sur la Pro. À première vue, cela semble être une baisse de qualité, mais sans en savoir plus sur la composition du nouveau verre choisi par l'équipe d'Amazfit, il est difficile d'en être sûr.
Un changement esthétique agréable concerne l'affichage permanent en option ; auparavant limité à un seul cadran de montre analogique ou numérique, les utilisateurs ont maintenant la possibilité d'utiliser un design qui complète leur cadran de montre par défaut choisi ; ce qui signifie que la variété des cadrans permanents n'est vraiment limitée que par le nombre total de cadrans standard pris en charge par le Pro.
C'est une bonne chose, car même lorsqu'elle est réglée sur "sensible", la vitesse de réponse lorsque vous levez le poignet pour vérifier l'heure est terriblement lente.
L'ergonomie
L'expérience utilisateur propriétaire du Pro est fonctionnelle et facile à naviguer.
Comme nous l'avons déjà mentionné, un glissement vers le bas (ou une pression sur le bouton "Up") permet d'accéder à des paramètres rapides, comme les contrôles de luminosité, Find My Phone (qui sonne votre smartphone connecté), une torche (qui rend l'écran blanc) et le mode théâtre. Un glissement vers le haut (ou le bouton "Down") révèle une vue d'ensemble personnalisable qui abrite des widgets relatifs à tout, de la météo en temps réel aux étapes et aux objectifs d'activité.
Lorsque vous appuyez sur le bouton "Select" sur les principaux cadrans de la montre, vous obtenez un raccourci pour l'action choisie ; par défaut, il s'agit des séances d'entraînement, tandis que le bouton "Back" fait apparaître le menu complet des applications, dont l'ordre peut être personnalisé à partir de l'application Zepp pour smartphone (qui vous permet également de masquer les entrées indésirables de la liste).
Si elles sont activées, les notifications sont également accessibles par un glissement vers la droite à partir du cadran principal de la montre, mais vous ne pouvez pas faire grand-chose d'autre que de les lire sur la montre, tandis que le format du texte subit parfois des sauts de ligne étranges qui les rendent moins lisibles.
Des caractéristiques impressionnantes
Une montre pour le sport et la performance
Bien qu'il s'agisse d'une version plus performante de la T-Rex originale, la T-Rex Pro est, comme son aïeule, une smartwatch performante et d'un bon rapport qualité-prix, qui n'est pas sans limites.
La T-Rex Pro comprend sans doute plus de fonctionnalités qu'elle ne le devrait pour son faible prix. Pour une utilisation quotidienne, son GPS et le suivi de la fréquence cardiaque sont probablement les plus importants, et tous deux ont bien fonctionné pendant notre test de quinze jours. Il capte votre fréquence cardiaque toutes les 10 minutes au repos, et en permanence pendant une activité. Le suivi GPS - qui utilise le positionnement par satellite GPS, GLONASS, Galileo ou BeiDou - était impeccable pendant nos tests.
Ainsi, pendant et après une course, vous obtiendrez des données en un coup d'œil sur le temps écoulé, les calories brûlées, votre fréquence cardiaque moyenne, et même des détails plus précis comme la cadence, la foulée moyenne, la vitesse, les dénivelés et les zones de fréquence cardiaque. Dès que vous terminez une course, le T-Rex Pro vous indique le temps de récupération recommandé.
Il vous donne également une lecture de la VO2 max c'est à dire la quantité maximale d'oxygène en millilitres qu'une personne peut utiliser en une minute par kilogramme de poids corporel.
Il y a deux façons de suivre votre activité : laisser la T-Rex Pro la détecter automatiquement, ou appuyer physiquement sur le bouton de mode et faire défiler la liste jusqu'à ce que vous arriviez à l'activité souhaitée - comme la course en extérieur, la marche, le tapis de course, la course sur sentier, la marche en intérieur (pour ne mentionner que cinq des 24 activités de la liste bien que vous puissiez en ajouter manuellement).
Dès le départ, les amateurs de fitness apprécieront l'élargissement de la gamme de modes d'entraînement pris en charge, qui est passée de 14 au lancement de la T-Rex originale à plus de 100 avec l'arrivée de la T-Rex Pro.
Les exercices sont regroupés par couleur dans le menu d'entraînement de la montre et couvrent tous les domaines, de la marche à la randonnée, en passant par le vélo, la natation en eau libre, le surf, la musculation, le tai chi, le tir à l'arc et même la conduite automobile.
Suivi santé avec l'Amazfit T-Rex Pro
En ce qui concerne le suivi de la santé, nous avons le capteur optique BioTracker 2 PPG qui était également présent sur la série Amazfit GTR 2 et promet de fournir des lectures plus précises pour la fréquence cardiaque et les données SpO2 ainsi qu'une détection automatique améliorée des séances d'entraînement.
Les résultats de la fréquence cardiaque étaient comparables à ceux d'autres appareils de la marque Amazfit, comme l'Amazfit GTS 2, qui est équipé du même capteur optique BioTracker 2 PPG. La surveillance de la saturation en oxygène dans le sang (SpO2) du tracker est au niveau des précédents wearables Amazfit et des trackers d'autres marques.
C'est une fonction utile, surtout à l'époque où nous vivons, mais elle n'est pas comparable à un oxymètre de pouls dédié qui vous donne des lectures plus précises et cohérentes.
Ses fonctions de bien-être s'étendent à des applications dédiées de surveillance de la fréquence cardiaque, de la SpO2 et du stress sur la montre, ainsi qu'au suivi du sommeil, qui est mieux visualisé dans l'application Zepp pour smartphone. Votre activité de sommeil se voit attribuer un score global, le sommeil de chaque nuit étant décomposé en différents états, associés à des données sur la "qualité de la respiration pendant le sommeil" et les proportions de sommeil léger et profond.
En somme, La T-Rex Pro se distingue de son homonyme par une multitude de nouveaux capteurs : un système de localisation plus robuste (grâce à la prise en charge de quatre systèmes de positionnement global supplémentaires), un altimètre barométrique qui fournit des données sur la pression atmosphérique et l'altitude (utiles pour un certain nombre d'activités, notamment la montée d'escaliers), ainsi qu'un système de suivi de la saturation en oxygène du sang (SpO2) - idéal pour évaluer les performances du corps et la récupération.
GPS
La T-Rex Pro prend également en charge le positionnement comme vu precedemment par satellite GPS, GLONASS, Galileo et BeiDou pour vous aider à suivre vos parcours d'entraînement avec précision.
Batterie
Étant donné que ce modèle tout comme la version originale partagent la même capacité de batterie de 390mAh, Zepp a contrebalancé les avantages des capteurs et des fonctionnalités supplémentaires du modèle Pro en réduisant l'autonomie de la batterie de quelques jours à savoir de 20 à 18 jours.
Le chargeur USB magnétique quant à lui permet de recharger la montre avec une rapidité surprenante, dépassant les 50 % en 30 minutes et rechargeant complètement la T-Rex Pro en 75 minutes, à plat.
Au final, l'autonomie de la batterie est plutôt solide, avec 18 jours en " utilisation normale " et 40 heures de fonctionnement continu du GPS.
Système et Applications
La T-Rex Pro est relié à l'application gratuite Zepp de la marque, avec laquelle il se synchronise dès que vous avez terminé une activité et que vous le rapprochez de votre smartphone. C'est un jeu d'enfant de voir votre fréquence cardiaque actuelle, le nombre de pas, les niveaux de SpO2 et les enregistrements des séances d'entraînement précédentes, qui sont présentés de manière claire et colorée.
Comme la plupart des appareils et applications de ce type, il y a une tentative de simplicité et de "gamification" dans laquelle vous recevez des points PAI (Personal Activity Intelligence). C'est un effort louable de donner aux utilisateurs une valeur numérique unique pour représenter les efforts physiques de la journée, mais dans la pratique, un "félicitations, vous venez d'atteindre 30 PAI !" n'a aucune signification pratique. C'est une notification de plus à ignorer.
A noter également que la T-Rex Pro n'est pas relié à des applications tierces, donc si vous avez déjà une application de suivi de la condition physique comme Strava, MyFitnessPal ou RunKeeper et que vous souhaitez simplement l'utiliser pour améliorer les données que vous collectez, vous n'avez pas de chance.
FICHE TECHNIQUE
Dimensions | 47.7 x 47.7 x 13.5 mm |
Poids | 59.4 g |
Écran | AMOLED HD 1.3" |
Définition | 360 x 360 pixels |
Norme militaire | MIL-STD-810G (15 certifications de niveau militaire ) |
GPS | GLONASS, Gallileo et Beidou |
Bluetooth | 5.0/BLE |
Système d'exploitation | RTOS |
Compatibilité OS | Android 5.0 ou iOS 10.0 et versions ultérieures |
Capteurs | Capteur optique de suivi biologique PPG Biotracker, 2 Capteur d'accélération 3 axes, Capteur gyroscope 3 axes, Capteur géomagnétique, Capteur de lumière ambiante, Altimètre barométrique |
Technologie de la batterie | Li-Po |
Batterie | lithium-ion polymère 390 mAH |
Durée de la charge | jusqu'à 1.5 heures |
Autonomie | 18 jours en utilisation typique, 9 jours en utilisation intense, fonctionnement continu du GPS 40 heures |
NFC | Non |
Indice de protection | 10 ATM |
Notre Verdict
Note de la rédaction
★ ★ ★ ★ ★
Avantages
- Large choix d'exercices
- Conception durable et robuste
- Bon rapport qualité-prix
- Une multitude de capteurs
- Facile à utiliser
Inconvénients
- Ecosystème fermé
- Construction en plastique
Bien qu'elle soit sorti un peu plus d'un an après la T-Rex original, le Amazfit T-Rex Pro représente une mise à niveau avec des fonctions supplémentaires telles que le suivi de la SpO2 et un éventail de modes sportifs beaucoup plus large que son prédécesseur, dans un emballage qui n'est que légèrement plus cher.
Les améliorations apportées à la robustesse, au capteur de fréquence cardiaque et à la résistance à l'eau font passer la T-Rex Pro d'un bon à un excellent rapport qualité-prix.
Si vous voulez une smartwatch abordable axée sur le fitness et capable de tenir le coup en plein air, l'Amazfit T-Rex Pro est un bon choix.
TOP des meilleures ventes | ||||
---|---|---|---|---|
1 |
|
Garmin Vivomove 3s | ||
2 |
|
Garmin Vivoactive 4s | ||
2 |
|
Amazfit GTR 3 | ||
3 |
|
Amazfit Bip 3 Pro | ||
4 |
|
Amazfit GTS 2 mini | ||
5 |
|
Amazfit GTS 4 mini | ||
6 |
|
Amazfit GTR 4 |