Test Amazfit GTS 4, Un tracker de Fitness avec un GPS encore plus précis

Test Amazfit GTS 4, Un tracker de Fitness avec un GPS encore plus précis
MEILLEUR PRIX :      amazon   Amazon      
Partager :

L'Amazfit GTS 4 est une montre de sport GPS élégante et simple d'aspect qui contient un bon nombre de fonctionnalités liées au suivi de la santé. C'est une montre polyvalente avec un excellent rapport qualité-prix.

Design et Interface

La GTS 4 mesure 42,7 x 36,5 x 9,9 mm. Elle est très élégante et l'utilisateur peut choisir parmi quatre couleurs : noir infini, blanc brumeux, brun automnal ou bien encore rose bonbon. Le boîtier intermédiaire quant à lui est en aluminium, avec un dos en plastique et une lentille en verre trempé.

Amazfit GTS 4Amazfit GTS 4

Ergonomie

On contrôle la montre à l'aide d'un écran tactile qui est impressionnant de douceur et de réactivité, et d'un bouton/couronne situé sur le bord droit du boîtier. La couronne n'est pas aussi volumineuse que celle de l'Apple Watch Ultra, mais elle est facile à saisir.

Certains préféreront peut-être plusieurs boutons physiques, mais la couronne ne présente aucune surprise. Pendant une séance d'entraînement, il suffit d'appuyer sur la couronne pour mettre votre activité en pause et vous proposer diverses options. Une nouvelle pression sur la couronne permet de reprendre le suivi.

Le très bel écran de l'Amazfit GTS 4

Contrairement à la plupart des montres de sa catégorie de prix, l'Amazfit GTS 4 est équipée d'un écran AMOLED couleur de 1,75 pouce de diagonale et se montre extrêmement impressionnant à l'usage, affichant des masses de données à l'écran en même temps, avec des couleurs vives et des animations fluides.

Le verre incurvé de l'écran permet d'effectuer des mouvements de balayage tout en douceur et la touche couronne sert non seulement à revenir en arrière lorsqu'on l'enfonce, mais également à pivoter afin de permettre l'interaction avec divers menus et paramètres. Il s'agit d'une mise à jour très intéressante par rapport aux versions précédentes.

Amazfit GTS 4

Des caracteristiques impressionantes pour le prix

L'Amazfit GTS 4 : Une montre Fitness

L'Amazfit GTS 4 est bien plus un tracker de santé et de fitness qu'une smartwatch typique. Avec une interface utilisateur plus détaillée que jamais, elle suit diverses activités, dont la marche, l'exercice, le sport, le sommeil. Elle utilise diverses mesures de santé, comme la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, la saturation en oxygène du sang et les niveaux de stress, pour calculer un score de santé PAI complet et précis.

Le fait qu'il s'agisse d'une montre axée sur la forme physique implique également qu'elle soit dotée de plus de 150 modes de sport et d'exercices, dont la course à pied, le yoga, l'elliptique, le parkour, le vélo, l'aviron et la natation. L'expérience de ces derniers est particulièrement améliorée par la fonction de surveillance de la fréquence cardiaque ainsi que par l'étanchéité habituelle de 5 ATM, qui garantit que la montre peut supporter l'équivalent d'une pression d'eau de 50 mètres.

De plus, pour faciliter des séances d'entraînement efficaces, la montre reconnaît des dizaines de mouvements de musculation, dont beaucoup ont des variations réglables dans l'application Zepp. Elle compte également vos répétitions, suit le temps de repos entre les séries et indique le groupe musculaire exercé pour une analyse post-entraînement.

Le grand écran quant à lui affiche clairement le rythme, la distance, le temps et le pouls, nous donnant ainsi tout ce dont nous avons besoin.

L'assistant d'entraînement, qui chaque kilomètre nous rappelle l'allure et d'autres détails sur le kilomètre qui vient d'être couru ce qui est suffisant pour une utilisation classique (pour un sportif non professionnel).

Le Suivi santé sur l'Amazfit GTS 4

Comme Amazfit nous y a maintenant habitués, toutes ces valeurs sont résumées dans le PAI, qui fournit une valeur chiffrée pour résumer le tout en un seul coup d'œil. Mais déjà en cliquant sur le score sur la smartwatch ou en allant sur l'app Zepp, vous trouverez le détail, un historique quotidien et bien plus encore.

L'analyse du sommeil, avec le suivi des différentes phases, la détection des siestes dans la journée. Il y a même des scores et l'analyse de la respiration pendant le sommeil.

Il y a aussi des fonctions comme les exercices de respiration et le suivi du cycle menstruel. Et puis non seulement des notifications pour vous rappeler de bouger, mais aussi pour une fréquence cardiaque trop élevée ou trop basse, des niveaux d'oxygène ou de stress anormaux, et même des invites pour des exercices de respiration.

GPS

Un puissant GPS est intégré qui suit vos mouvements et votre position, éliminant ainsi la nécessité de porter votre téléphone pour les mêmes raisons.

Le GPS bi-bande, qui utilise six satellites pour trouver votre position, le fait un peu lentement au début : nous avons marché pendant une vingtaine de mètres en attendant qu'il trouve la position mais est capable par la suite de tracer votre chemin avec une excellente précision.

NOUVEAUTE
Amazfit GTS 4 Version Française avec Bracelet en Nylon Brun

Amazfit GTS 4 Version Française avec Bracelet en Nylon Brun

Multimedia et fonctions intelligentes

Une autre caractéristique de la montre qui vous permet de réduire davantage votre dépendance à votre téléphone est un lecteur mp3 dédié, accompagné d'environ 2,3 Go de stockage intégré pour la musique. Cela signifie que vous pouvez simplement connecter vos écouteurs sans fil avec la montre et laisser votre téléphone à la maison avant de partir pour une course relaxante.

On trouve aussi WeChat et, plus intéressant encore, Amazon Alexa. L'assistant vocal fonctionne bien, cependant gardez à l'esprit que vous ne pourrez pas passer d'appels ou envoyer des messages en utilisant Alexa.

Notifications

Les notifications sont simples à consulter, pouvant les écarter ou donner une réponse rapide. Vous pouvez également lancer un appel directement depuis votre smartphone, ainsi que les recevoir. Vous pouvez consulter la météo, votre agenda.

A noter aussi qu' il n'y a pas de connectivité LTE pour passer des appels sans votre téléphone, mais la GTS 4 dispose d'un microphone à utiliser avec les commandes vocales Amazon Alexa. Il suffit de maintenir le bouton de la couronne enfoncé, puis de parler.

Système et applications

Bien que vous ne puissiez pas télécharger d'applications tierces sur la montre, vous pouvez synchroniser les données avec Apple Health, Google Fit et Strava, ce qui est une véritable aubaine pour les coureurs en particulier.

Il n'y a pas de compatibilité directe avec Komoot, mais vous pouvez utiliser votre téléphone pour importer des itinéraires créés au format GPX, TCX et KML.

Comme toutes les montres Amazfit, la GTS 4 se synchronise avec l'application mobile Zepp. Celle-ci est très bien conçue, et chaque mesure de santé est illustrée par des graphiques, des conseils pratiques et des définitions de tous les termes spécialisés. 

Si vous souhaitez obtenir une vue plus complète, vous pouvez approfondir les données en appuyant sur le bouton pour afficher des graphiques détaillés. Il faut toutefois garder à l'esprit que vous n'obtiendrez pas beaucoup d'informations sur votre récupération post-entraînement. L'application vous donnera un score de "capacité d'exercice" basé sur votre charge d'entraînement, mais elle ne prend pas en compte la variabilité de la fréquence cardiaque.

Pour ceux qui ne souhaitent pas pousser leurs performances à un niveau supérieur et qui veulent simplement développer des habitudes plus saines, l'application Zepp propose une mesure appelée PAI (Personal Activity Intelligence), qui est calculée sur la base de votre fréquence cardiaque. En fait, si vous augmentez votre fréquence cardiaque en faisant de l'exercice, votre PAI augmentera. Si vous obtenez un score de 100 PAI par jour, vous êtes sur la bonne voie.

Batterie

Amazfit estime qu'une seule charge vous permettra de passer quatre jours d'utilisation intensive, 16 jours en mode économie de batterie ou 30 jours en mode horloge. 

L'activation du mode " always-on " (toujours actif) entraîne une consommation d'énergie beaucoup plus rapide, mais la fonction de réveil automatique qui active l'écran lorsque vous levez votre poignet fonctionne suffisamment bien pour que vous n'en ayez probablement pas besoin.

FICHE TECHNIQUE

Dimensions 42,7 x 36,5 x 9,9 mm
Poids 27 grammes
Ecran 1.75 pouces AMOLED
Résolution 390 x 450p
GPS Oui (systèmes de positionnement par satellite à double bande)
CAPTEURS Accéléromètre et Boussole électronique, Capteur de lumière ambiante, Analyse du sommeil, Podomètre, Capteur de rythme cardiaque, Cardiofréquencemètre, Capteur SpO2
Mémoire 3 Go
Système d'exploitation Zepp OS
Appareils compatibles Android 7.0 ou version ultérieure, iOS 12 ou version ultérieure
Batterie 300 mAh
Autonomie 7 Jours
Méthode de charge Base magnétique, Temps de charge : environ 2 heures
Étanchéité 5 ATM

Notre Verdict

Note de la rédaction

Avantages 

  • Prix abordable
  • Excellente précision du GPS
  • Écran AMOLED lumineux
  • Interface bien conçue

Inconvénients 

  • Conception
  • Mesures de récupération assez basiques

L'Amazfit GTS 4 vous offre beaucoup pour un prix abordable, y compris de nombreuses fonctionnalités que vous vous attendez à payer plus cher, comme le GPS bi-bande et un écran AMOLED. C'est également un plaisir à utiliser, avec une interface qui semble intuitive et soignée. C'est une montre à recommander aux coureurs débutants ou intermédiaires qui ne veulent pas se ruiner.

Partager :
julien azria
Passionné par les nouvelles technologies et jogger à mes heures perdus, je me suis découvert un coté Geek avec les montres connectées. J'interviens dans les rubriques guides d'achats, tests et comparatifs.

TOP 5 des meilleures ventes
1 Garmin Vivomove 3s
2 Amazfit GTR 3
3 Amazfit Bip 3 Pro
4 Amazfit GTS 2 mini
5 Amazfit GTS 4 mini
6 Amazfit GTR 4
Vous aimerez aussi