Test Amazfit GTR 2 / GTR 2e, Une montre bon marché et autonome

Test Amazfit GTR 2, Une montre bon marché et autonome
MEILLEUR PRIX :      amazon   Amazon      
Partager :

La montre Amazfit GTR 2 a reçu une belle mise à jour par rapport à la version antérieure, qui ressemblait très fortement à l'Apple Watch. Dotée de capacités améliorées liées au suivi de l'activité et du sommeil, elle conserve néanmoins une autonomie impressionnante.

Si vous voulez une smartwatch simple et bon marché, cette article vous explique pourquoi l'Amazfit GTR 2 est un très bon choix, et comment elle se compare aux meilleures montres connectées du marché.

Design et interface, une montre élégante

Alors que la première Amazfit GTS avait un design carré qui ressemblait étrangement à l'Apple Watch, l'Amazfit GTR 2 a une forme circulaire plus standard. L'écran sans lunette mesure 1,39 pouce avec une résolution de 454 x 454 pixels, et il est recouvert de verre 3D.

amazfit gtr 2amazfit gtr 2amazfit gtr 2

Ergonomie

Deux boutons se trouvent sur le côté droit de l'Amazfit GTR 2. Le bouton du haut permet d'allumer l'écran et de revenir à l'écran d'accueil ; en appuyant deux fois sur ce bouton, vous accédez également au menu principal. Le bouton du bas vous amène directement aux paramètres d'activité. En l'état, l'écran de l'Amazfit 2 est réglé pour s'éteindre après quelques secondes d'inactivité, mais vous pouvez ajouter un écran toujours allumé dans les paramètres.

Une fois la montre allumée, vous naviguez à l'aide de l'écran tactile. Cela fonctionne bien la plupart du temp. Les chiffres, les lettres et les couleurs sont vifs, comme vous pouvez l'attendre d'une montre avec une résolution de 326 ppi, et il n'y a pas de temps de latence lorsque vous faites défiler les menus. Les menus de la Amazfit GTR 2 sont accessibles en glissant vers le haut et le bas en plus de la gauche et de la droite, ce à quoi il a fallu s'habituer.

Un écran de bonne facture

L'Amazfit GTR 2 est doté d'un écran AMOLED de 1,39 pouce très net, avec une résolution de 454 x 454 pixels qui se traduit par une densité de pixels de 326 ppi - la même que celle d'un écran d'Apple iPhone 11. L'écran tactile a une couche de verre trempé pour le protéger des rayures. Il dispose également d'un revêtement anti-traces de doigts qui fonctionne assez bien, et vous n'avez pas besoin de continuer à essuyer l'écran fréquemment.

L'écran dispose de commandes de luminosité automatique et manuelle et est lisible en extérieur, même en plein soleil. Il est à noter également que l'écran est assez réfléchissant, alors attendez-vous à un peu d'éblouissement sous certains angles. Il vous suffit de donner un coup de poignet pour activer l'écran. Il y a deux réglages de sensibilité pour cela "Normal et Sensible".

L'Amazfit GTR 2 prend également en charge l'affichage Always On qui affiche principalement l'heure. Il draine un peu la batterie, mais pas de façon excessive. L'écran peut pivoter de 180 degrés et les boutons physiques peuvent être placés sur le côté droit ou gauche de la montre pour un accès plus facile, selon la main sur laquelle vous la portez. Elle prend également en charge la détection de port, qui vous permet de verrouiller automatiquement l'écran lorsque vous retirez la montre.

Caracteristiques et fonctionalités

Un sytème de notifications percectible

L'Amazfit GTR 2 fait partie de la catégorie des smartwatches qui affichent les notifications mais qui ne permettent pas d'y répondre, bien que vous puissiez répondre aux appels téléphoniques (par  Bluetooth). Vous pouvez activer les notifications pour les applications et ceci de façon individuelle sur votre smartphone.

L'Amazfit GTR 2 est livré avec des commandes vocales, qui sont faciles à configurer et vous permettent d'ouvrir des applications sur la montre sans toucher les boutons ou l'écran tactile. Cela est utile dans quelques scénarios, surtout lorsque vous portez des gants et que l'écran tactile peut être un peu difficile lors de la navigation. La bonne nouvelle est que le support d'Amazon Alexa arrive dans une future mise à jour logicielle.

Multimédia

Comme la pluspart des meilleures montres de sport, vous pouvez stocker jusqu'à 3 Go de musique sur l'Amazfit GTR 2 et l'écouter avec n'importe quel casque compatible Bluetooth. Pour transférer des chansons sur la montre, vous devez les télécharger depuis votre téléphone vers l'application Zepp. Cela signifie que vous pouvez écouter les chansons que vous avez téléchargées, mais que vous ne pourrez pas diffuser de la musique directement.

amazfit gtr 2

Amazfit GTR 2 : Suivi des activités

L'Amazfit GTR 2 est un tracker d'activité tout à fait correct. Il suit 12 activités différentes en intérieur et en extérieur, et est résistant à l'eau jusqu'à 164 pieds. L'appareil suit également la VO2 Max ainsi que la saturation en oxygène du sang. Le compteur de pas est une amélioration notable par rapport au GTS, car la combinaison de l'accélération, du capteur gyroscope et des capteurs géomagnétiques à 3 axes de l'Amazfit GTR 2 n'a eu aucun problème à compter les pas dans un petit appartement. 

De plus, l'Amazfit GTR 2 calculera votre Personal Activity Intelligence, ou PAI, qui est un score d'activité basé sur la fréquence cardiaque et qui rappelle les Activity Zone Minutes de Fitbit. L'objectif est de gagner 100 points sur une période de 7 jours et de maintenir un score supérieur à 100.

Dès que vous commencez à courir, le cadran de la montre s'assombrit, à moins que vous ne leviez votre poignet. Une pression rapide sur un bouton permet également d'afficher vos données de course : distance, allure, temps écoulé et fréquence cardiaque, avec l'heure actuelle et l'autonomie de la batterie dans la partie supérieure de l'écran. L'heure actuelle et l'autonomie de la batterie sont regroupées en haut de l'écran. 

Dans l'ensemble, l'Amazfit GTR 2 est une montre parfaitement adaptée aux entraînements que vous souhaitez suivre en arrière-plan (comme une course facile, une randonnée ou un tour de vélo).

L'Amazfit GTR 2 gère également le suivi du sommeil. Aucune configuration n'est nécessaire pour activer celui-ci, mais vous devrez activer le mode 'Ne pas déranger' pour empêcher le rétroéclairage du moniteur de fréquence cardiaque de briller pendant que vous dormez. Compte tenu de sa taille, l'Amazfit GTR 2 est plus confortable à porter au lit que les montres de sport plus lourdes comme la Garmin fenix 6. 

Batterie

La batterie de l'Amazfit GTR 2 durera 14 jours sur une seule charge, et 48 heures en mode GPS. La montre a été à la hauteur de ces attentes et a fait voler en éclats des appareils au prix similaire, comme la Fitbit Versa 3 et la Garmin Venu Sq.

La puissance de la batterie de l'Amazfit GTR s'est vraiment manifestée lors des courses.

Amazfit GTR2 et GTR 2e, laquelle choisir ?

L’Amazfit GTR 2e conserve son bel écran AMOLED 1,39″ couleur d’une résolution de 454*454 pixels. Côté esthétique aucune différence ne semble visible.

Elle est aussi résistante à l’eau (5 ATM) et conserve tous les capteurs de la GTR 2 : accéléromètre, gyroscope, capteur géomagnétique, capteur de luminosité ambiante, capteur cardiaque et SpO2 et baromètre.

Pour ce qui est de la connectique, la montre conserve la connexion Bluetooth 5.0 et le GPS.

Amazfit GTR 2e : des fonctionnalités en moins ?

Amazfit a fait le choix de supprimer quelques fonctionnalités afinde baisser le prix de la montre.

Finit la mémoire interne de 4Go sur laquelle on pouvait stocker de la musique. Au revoir aussi au Wifi et au haut parleur qui ne sont plus de la partie. Vous l’aurez donc compris, vous ne pourrez plus répondre à vos appels directement sur la montre.

Dernier abandon, le nombre de suivi sportifs passe de 90 à 12.

La GTR 2e gagne certaines fonctionnalités malgré son prix plus faible, notemment un capteur de température qui permettra de mesurer la température ambiante et la température de la peau.

Mais surtout, le principal gain est sans aucun doute l’autonomie qui passe de 14 jours sur la GTR 2 à 24 jours ! L’Amazfit GTR 2e est donc un monstre d’autonomie !

amazfit gtr 2eamazfit gtr 2eamazfit gtr 2e

FICHE TECHNIQUE

Dimensions 46,4 x 46,4 x 10,7 mm
Poids 39 g (sans bracelet)
Étanchéité à l'eau 5 ATM
Ecran AMOLED 1,39 pouces
Cardiofréquencemètre Oui
Analyse du sommeil Oui
Modes sportif 90 modes
Capteurs D’accélération, géomagnétique, air-pression, capacité, lumière ambiante
Bluetooth 5.0 BLE Oui
Wifi Oui
Batterie batterie lithium-ion polymère 340 mAh (valeur typique)
Compatibilité Avec Android 5.0 ou iOS 10.0 et versions ultérieures

NOTRE VERDICT

Note de la rédaction

AVANTAGES

  • Excellente autonomie de la batterie
  • Design et écran élégants
  • Commandes vocales faciles à utiliser
  • Confortable à porter 24h/24 et 7j/7

INCONVENIENTS

  • Suivi sportif perfectible
  • Absence de prise en charge d'Amazon Alexa

L'Amazfit 2 GTR vaut son pesant d'or si on veut suivre son activité sportive et recevoir des notifications. L'autonomie de la batterie est difficile à battre, et les commandes vocales sont également très pratiques.

Cependant, si vous souhaitez aller au-delà de ces capacités, qu'il s'agisse d'accéder à une boutique d'applications, de répondre à des notifications ou d'utiliser une application plus intuitive, vous devriez peut-être vous tourner vers une autre montre.

amazfit gtr 2

Partager :

TOP 5 des meilleures ventes
1 Garmin Vivomove 3s
2 Garmin Forerunner 45
3 Huawei Watch GT2
4 Amazfit GTS
5 Fitbit Versa 3

Vous aimerez aussi