Test Amazfit GTR 4, Une montre parfaite avec un GPS amélioré

Test Amazfit GTR 4, Une montre parfaite avec un GPS amélioré
MEILLEUR PRIX :      amazon   Amazon      
Partager :

Amazfit a dévoilé la quatrième génération de ses smartwatches GTR et GTS, des trackers de fitness dotés d'une longue autonomie et proposés à un prix plus abordable que certains modèles des grandes marques.

Design et Interface

Un bel écran avec une bonne qualité de fabrication

L'Amazfit GTR 4 est doté d'un écran tactile HD AMOLED de 1,43 pouce intégré dans un cadre en alliage d'aluminium. L'écran a une résolution de 466x466 pixels et est protégé par la lentille en verre trempé, qui a un revêtement anti-empreintes digitales et une lunette anti-reflets.

Une couronne de montre et un bouton-poussoir se trouvent sur le bord du boîtier.

 Amazfit GTR 4 Amazfit GTR 4

Le fond du boîtier de la montre est constitué d'une coque en PC pulvérisé haute brillance qui protège et abrite le capteur optique biométrique BioTracker 4.0 PPG. Le bracelet à attache rapide est fabriqué en fluoroélastomère, en cuir ou en nylon. 

La GTR 4 ressemble à une smartwatch haut de gamme avec une très bonne qualité de fabrication pour le prix. De plus l'Amazfit GTR 4 ne pèse que 34 grammes (boîtier uniquement) et est étanche à 5 ATM. Les dimensions de la montre sont de 46x46x10,6mmet  utilise un bracelet à attache rapide de 22 mm.

Navigation

Les boutons physiques constituent un autre moyen de naviguer sur l'écran. Il y en a deux sur le côté droit. Le défilement des boutons est beaucoup plus tactile que sur la génération précédente.

Appuyer sur la couronne supérieure permet d'ouvrir la liste des applications et sert de bouton retour. Vous pouvez en fait la tourner comme une vraie couronne et elle fera défiler le menu. Le bouton situé en dessous prend une forme carrée plate et est utilisé comme un raccourci.

 Amazfit GTR 4

Des caractéristiques impressionnantes

Une montre sport

C'est dans le domaine de l'exercice que l'Amazfit GTR 4 est le plus performant. Il existe plus de 150 modes de suivi d'activité différents, la course à pied, le cyclisme, la natation et une poignée d'autres activités étant détectées automatiquement. La liste est longue, avec les sports de balle, les sports aquatiques, le combat, la danse et les sports d'hiver. Les répétitions et les séries sont également enregistrées lors des entraînements de musculation, mais nous ne sommes pas entièrement convaincus de la nécessité d'enregistrer les échecs, la conduite automobile ou les sports extrêmes.

Un haut-parleur intégré diffuse des mises à jour de données à intervalles réguliers, ce qui vous permet de viser une fréquence cardiaque ou un rythme spécifique sans avoir à garder un œil sur l'écran en permanence.

Comme toujours, la mesure de la condition physique PAI d'Amazfit pourrait être mieux expliquée aux nouveaux utilisateurs, et si le support de Google Fit, Apple Health et Strava est le bienvenu, il n'y a pas de support plus large pour les applications tierces de fitness et de nutrition comme MyFitnessPal.

Suivi Santé et Capteurs

La liste des capteurs reste la même mais la GTR 4 est équipée du dernier capteur optique BioTracker 4.0 PPG de Huami. Cela garantit une meilleure précision et un suivi de la SpO2 24 heures sur 24. Zepp Health affirme que la technologie est améliorée à 2LED et recueille un tiers de données en plus que la génération précédente. L'algorithme de suivi de la fréquence cardiaque a également été amélioré pour réduire davantage les interférences du signal causées par les mouvements du bras.

La GTR 4 se connecte également aux moniteurs de fréquence cardiaque externes via Bluetooth. Ce qui est en fait assez important.

Un GPS amélioré, Système satellitaire à double bande

Une autre amélioration concerne la technologie GPS. Au lancement, celle-ci prend en charge cinq systèmes de satellites, mais elle sera portée à six via une future mise à jour du firmware. La technologie est dotée d'une antenne GPS à polarisation circulaire à double bande pour un positionnement par satellite plus rapide et plus précis.

Pour préserver l'autonomie de la batterie, vous avez également quelques options quant à la configuration des satellites à utiliser. Dans cet article, j'ai utilisé le paramètre de précision le plus élevé.

La montre est équipée de ce que Zepp Health appelle une "antenne GPS à double bande à polarisation circulaire et à six systèmes de positionnement par satellite", une première dans le secteur. Il s'agit d'une technologie de pointe, similaire à celle que l'on trouve dans les montres Garmin haut de gamme et dans l'Apple Watch Ultra récemment lancée.

La puce du GTR 4 peut calculer la position, la vitesse et l'heure en recevant des signaux émis par plusieurs systèmes de navigation par satellite. Ainsi, au lieu d'un simple GPS, elle peut utiliser une combinaison de différents signaux. Il en résulte que l'établissement d'une connexion satellite est beaucoup plus rapide qu'auparavant et que le suivi est plus précis.

 Amazfit GTR 4

Un capteur de fréquence cardiaque amélioré

Il en va de même pour le capteur de fréquence cardiaque. Lors de plusieurs courses, la fréquence cardiaque moyenne était inférieure de 1 à 2 bpm à celle du Garmin. Cela vaut également pour la fréquence cardiaque maximale pendant l'exercice. Tout cela signifie que vous pouvez utiliser la montre en toute confiance, sachant qu'elle suivra votre fréquence cardiaque avec une grande précision.

Voici une illustration de la fréquence cardiaque pour la course ci-dessus. L'Amazfit m'a enregistré une moyenne de 134 bpm pour la course de 8 km et un maximum de 154 bpm (image de gauche). Les chiffres sur le Garmin étaient respectivement de 135 bpm et 154 bpm (image de droite).

A noter égalelement qu'il y a maintenant la possibilité de connecter l'Amazfit à une ceinture thoracique externe de fréquence cardiaque. Il suffit de l'ajouter dans les paramètres comme l'un des dispositifs externes. Si elle est allumée et que vous commencez une course, la montre s'y connectera automatiquement. Vous pouvez en savoir plus sur cette fonctionnalité en cliquant sur ce lien. C'est un développement passionnant et quelque chose qui manquait cruellement à cette gamme de montres.

Pendant un exercice, vous disposez d'une retransmission sportive en direct. Ainsi, pour une course à pied, chaque kilomètre est accompagné d'une voix sur le haut-parleur qui vous dit à quelle vitesse vous allez, quelle distance vous avez parcourue, votre fréquence cardiaque, etc. Pour ne pas gêner les autres coureurs sur la piste, il est préférable de porter des écouteurs.

Batterie

L'Amazfit GTR 4 est doté d'une batterie de 475 mAh. Celle-ci permet de tenir jusqu'à deux semaines en mode normal et 24 jours avec des fonctionnalités limitées. Le mode GPS de précision fonctionne pendant 25 heures. Attention, ces chiffres baissent légèrement si vous activez le suivi du stress pendant toute la journée, le suivi de l'oxygène dans le sang pendant toute la journée et quelques autres options.

Mais tant que vous ne choisissez pas l'affichage permanent, vous devriez pouvoir tenir au moins une semaine ou un peu plus entre les charges. Ce qui est excellent par rapport à une grande partie de la concurrence. En particulier si vous prenez en compte les spécifications du GTR 4.

Système et applications

Le duo est livré avec plus de 200 cadrans de montre. Environ 30 d'entre eux sont animés. Toutefois, vous pouvez opter pour les modèles simples, car ils ne consomment pas trop de batterie. Comme nous l'avons mentionné plus haut, vous disposez également de quelques options d'affichage permanent.

Cliquez sur n'importe quel champ qui apparaît sur le cadran de la montre et vous accéderez à une page détaillée sur cet élément de l'écran. Par exemple, si vous tapez sur la météo, vous accédez à la page météo. Si vous tapez sur le nombre de pas, vous accédez à la page des détails des pas, etc. Cela fonctionne bien car l'écran est très réactif au toucher.

À part cela, vous disposez de la fonctionnalité standard en matière d'intelligence. La fonction d'appel Bluetooth est incluse dans le pack, ainsi que l'assistant vocal Amazon. Parmi les autres fonctionnalités intelligentes, citons les notifications par SMS et par application, les rappels, la fonction Find my Phone, le réveil, la liste des tâches à accomplir et bien plus encore. Tout cela fonctionne grâce aux cartes de raccourcis.

Vous pouvez répondre aux textes/sms avec des phrases prédéfinies. Pour plus de personnalisation, vous pouvez utiliser Tasker. Cela vous permet de répondre avec votre voix transcrite en tant que réponse textuelle.

 Amazfit GTR 4

Amazon Alexa fonctionne bien, à une exception près. Il faut que l'application du smartphone soit ouverte en même temps pour qu'elle fonctionne. Ce qui va à l'encontre du but recherché. Idéalement, vous voulez un Amazon Alexa qui fonctionne sans être relié à un smartphone.

Au-delà de cela, il y a une sélection croissante d'applications que vous pouvez installer. En fait, Zepp Health a récemment organisé un hackathon pour encourager plus de développeurs à se lancer dans l'aventure. Bien sûr, il n'y a pas autant d'applications que sur Apple Health et WearOS, mais leur nombre est en augmentation.

Le changement le plus important concernant la fonctionnalité intelligente est probablement l'inclusion d'un stockage embarqué pour la musique. L'espace de stockage maximal est de 2,3 Go.

Le transfert de musique est assez simple, ce qui est une bonne chose. Il se fait via l'application Zepp Health. Il suffit de se rendre sur la page qui permet d'ajouter les chansons, de télécharger le fichier MP3 et de laisser la montre se synchroniser. Pendant que le transfert s'effectue, la montre fait temporairement office de point d'accès Wi-Fi. Il faut environ une ou deux minutes pour transférer une chanson.

Enfin, la version 2.0 de Zepp OS apporte également quelques améliorations. L'interface utilisateur a reçu quelques améliorations mineures qui rendent l'expérience plus agréable.

En outre, les utilisateurs peuvent désormais choisir entre deux styles de présentation des menus d'applications : hexagone et classique. Le premier affiche toutes les icônes des applications au format Apple Watch. Le second utilise la liste d'applications défilante traditionnelle que l'on trouve sur les autres montres Amazfit.

FICHE TECHNIQUE

Système d'exploitation (OS) Zepp OS
Poids 34 g
Ecran 1,43'' AMOLED
Batterie 14 jours d'autonomie
Wifi Non
GPS Oui
CAPTEURS Accéléromètre et Boussole électronique, Capteur de lumière ambiante, Analyse du sommeil, Podomètre, Capteur de rythme cardiaque, Cardiofréquencemètre, Capteur SpO2
Etanche 5 ATM

Notre Verdict

Note de la rédaction

Avantages

  • Autonomie décente de la batterie
  • écran AMOLED
  • Qualité de fabrication
  • Puce GPS rapide grâce à la conception unique de l'antenne
  • Nombreuses fonctions de suivi de la santé et de la forme physique

Inconvénients

  • La couronne en plastique

L'Amazfit GTR 4 corrige les problèmes de la version précédente, tout en restant une smartwatch de fitness d'un excellent rapport qualité-prix. Les améliorations apportées à la gamme Amazfit GTR est certaine notemment concernant la précision du suivi de la fréquence cardiaque pendant les entraînements qui est nettement améliorée grâce au BioTracker 4.0 PPG.

Vous bénéficiez également d'améliorations significatives en matière de connectivité par satellite. Ces changements se combinent pour rendre l'écosystème Amazfit beaucoup plus précis.

 Amazfit GTR 4

Partager :
julien azria
Passionné par les nouvelles technologies et jogger à mes heures perdus, je me suis découvert un coté Geek avec les montres connectées. J'interviens dans les rubriques guides d'achats, tests et comparatifs.

TOP 5 des meilleures ventes
1 Garmin Vivomove 3s
2 Amazfit GTR 3
3 Amazfit Bip U Pro
4 Amazfit GTS 2 mini
5 Garmin Fenix 7
Vous aimerez aussi