Test Amazfit Bip U Pro, La montre avec le meilleur rapport qualité-prix ?

Test Amazfit Bip U Pro, La montre avec le meilleur rapport qualité-prix ?
MEILLEUR PRIX :      amazon   Amazon      
Partager :

L'Amazfit Bip U Pro est une version améliorée de la très populaire Bip U. Elle conserve tout de la version précédente en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités.

L'Amazfit Bip U Pro, l'une des meilleures montres bon marché, est dotée à présent d'un GPS intégré pour le suivi en extérieur et d'un assistant vocal avec intégration d'Amazon Alexa entre autres.

Design et Interface

Une montre esthétique

Amazfit Bip U Pro

L'Amazfit Bip U Pro est une montre sport à tout petit prix avec un design assez minimaliste. Elle est identique à la Bip U, notemment au niveau de son poids ainsi que de la disposition des boutons et de l'emplacement des capteurs. 

Le Bip U Pro est disponible en noir, vert et rose.

La montre est assez épaisse mesurant plus de 11 mm, mais ne pèse pas lourd sur votre poignet avec seulement 31g. Vous recevez une paire de bracelets pré-attachés qui peuvent être facilexment échangés avec n'importe quel autre bracelet de 20 mm.

Le bracelet par défaut est en caoutchouc de silicone et nous n'avons eu aucun problème à le porter pendant de longues périodes. Pour un ajustement parfait, le bracelet comporte 14 trous, et le système de verrouillage permet à la montre de rester fermement en place.

Ergonomie

Sur le côté de l'appareil, vous avez un bouton qui effectue quelques opérations. Celui-ci est utilisé pour réveiller l'écran, ouvrir le menu, revenir en arrière, et une fonction de pression longue peut également être personnalisée sur la montre elle-même. Vous pouvez choisir entre les objectifs d'activité, le PAI, la fréquence cardiaque, le sommeil, l'entraînement, l'historique, la SpO2, le stress, la respiration, et bien plus encore. 

Au dos, vous trouverez un capteur optique biologique BioTracker 2 PPG pour mesurer votre fréquence cardiaque. Vous disposez également d'un moniteur SpO2 pour suivre votre taux d'oxygène dans le sang. Le Bip U Pro est également étanche jusqu'à 50 mètres, et peut suivre la natation en piscine et en eau libre. 

Le corps entier est composé de polycarbonate, et est bien construit. Il n'y a rien à redire en ce qui concerne la qualité de fabrication, surtout avec un prix aussi abordable.

Une assez bonne qualité d'écran

L'écran est également le même que celui du Bip U, mesurant 1,43 pouce avec une résolution de 320 x 302 pixels.

Il s'agit d'un écran TFT LCD qui semble vibrant et net. Vous disposez de quatre niveaux de réglage de la luminosité sur la montre, et la visibilité en intérieur est excellente.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un écran AMOLED, l'affichage est suffisant pour être lisible en extérieur également.

L'écran est protégé par le verre incurvé Corning Gorilla Glass 3 pour une protection supplémentaire. Il est également à noter que l'expérience tactile était également très réactive et facile à utiliser même si l'on regrette qu'il n'y ait pas d'option d'affichage permanent.

Amazfit Bip U Pro

Caractéristiques

Les fonctions de remise en forme sont au cœur de la fonctionnalité du Bip U Pro et c'est l'un des domaines où la montre brille. L'Amazfit Bip U peut suivre plus de 60 sports, dont le badminton, le cricket, la natation, l'entraînement libre, le cyclisme, le saut à la corde, l'aviron et la danse, parmi les principaux.

Une montre sport

En ce qui concerne les modes de suivi de la condition physique, l'Amazfit Bip U Pro propose des options dédiées au yoga, aux sports populaires tels que le cricket et le badminton, au cyclisme, à la course et au jogging, ainsi que des modes d'exercice dédiés tels que le pilates, le tapis de course, la musculation, l'entraînement de base, l'aérobic mixte, l'escalade, etc.

Vous disposez également de modes de suivi d'entraînement non spécifiques sous les rubriques "exercice libre" et "souplesse", ainsi que des modes de suivi d'activités très spécifiques sous les rubriques "chasse", "pêche", "roller", "saut à la corde", etc. Au total, vous pouvez suivre un total de 11 sports de balle, sept variantes de danse, 10 types différents de boxe et d'arts martiaux, et plus encore.

Dans chacun de ces cas, l'Amazfit Bip U Pro offre une vue en direct du temps total passé en activité, des calories brûlées et du compteur de fréquence cardiaque en direct.

Vous obtenez également une vue graphique de l'évolution de la fréquence cardiaque au cours de votre activité, ce qui est utile pour suivre toute irrégularité, si vous ressentez quelque chose d'inhabituel et souhaitez consulter un cardiologue.

Sur la montre, vous disposez aussi d'une ventilation par durée du temps passé dans chaque zone d'activité, ce qui peut vous donner des indications générales sur la façon dont vous pouvez augmenter ou réduire l'intensité de votre activité. Les zones d'activité sont réparties entre échauffement, combustion des graisses, entraînement aérobie, entraînement d'endurance et entraînement anaérobie.

Dans l'application Zepp qui l'accompagne, vous obtenez une ventilation claire et analytique des données de fitness et de sommeil que vous enregistrez.

L'enregistrement des exercices peut vous aider à suivre les progrès que vous avez réalisés, ou non.

Vous pouvez choisir de compléter ces données en ajoutant manuellement les données relatives à votre corps, telles que la circonférence de la poitrine, des bras, des cuisses, de la taille, des hanches et des mollets, qui seront ensuite comparées aux informations sur votre taille et votre poids que vous aurez ajoutées manuellement.

Toutes ces données seront rassemblées par l'application en fonction de vos entrées, et combinées avec vos données d'exercice pour vous donner des indications telles que la capacité d'exercice du corps, un "score corporel" personnalisé, etc.

Capteurs

En termes de capteurs, vous disposez de capteurs de mouvement accélérométriques et gyroscopiques pour suivre l'activité en intérieur, afficher le nombre de pas et activer le suivi automatique du sommeil. Vous obtenez des statistiques sur les pas effectués, le nombre de fois où vous vous êtes levé, les calories brûlées, la distance parcourue et vos objectifs de pas. L'argument de vente du téléphone est le GPS intégré pour le suivi de toutes vos activités extérieures. 

Le capteur optique BioTracker 2 PPG assure un suivi continu de la fréquence cardiaque. Il peut également suivre la fréquence cardiaque pendant l'exercice, ce qui fournit des informations détaillées.

Vous avez également la possibilité de régler l'intervalle de fréquence cardiaque d'une minute à toutes les 30 minutes, ou vous pouvez l'éteindre complètement et le mesurer manuellement ce qui contribue également à prolonger la durée de vie de la batterie.

La Bip U Pro est doté d'un système de suivi du stress, d'exercices de respiration et du système d'évaluation de la santé PAI, qui attribue des points en fonction de l'activité et de la régularité avec lesquelles vous avez fait travailler votre cœur. 

Il enregistre également la fréquence cardiaque tout au long de la séance d'entraînement avec les zones, le rythme et la cadence. 

Batterie

D'après la firme, l'Amazfit Bip U Pro peut durer jusqu'à neuf jours en utilisation normale et jusqu'à cinq jours en utilisation intensive. Il y a une batterie de 230mAh à l'intérieur du boîtier, la même que celle du Bip U précédent. 

La recharge de la batterie est un processus simple, le Bip U Pro se fixe magnétiquement à l'arrière du support de charge inclus. Le clip se fixe solidement à l'arrière et ne tombe pas facilement. Lors de nos tests, le Amazfit Bip U a pu passer de 0 à 100% en moins de deux heures. Il convient également de mentionner que vous ne pourrez pas ouvrir d'application ou de fonction pendant que la montre est en charge.

Amazfit Bip U Pro

Des fonctions intelligentes

L'assistant vocal Amazon Alexa

Alors que les montres à petit budget sont livrées avec une multitude de modes de sport à suivre, le seul domaine où elles sont toutes en retard est généralement pour ce qui est des fonctionnalités dites  intelligentes. Avec l'Amazfit Bip U Pro, Huami, également connu sous le nom de Zepp Health, a ajouté une fonctionnalité qu'aucun autre wearable du segment ne peut égaler : l'assistant vocal Amazon Alexa. Bien que cela puisse sembler cool pour une smartwatch à petit budget, l'expérience réelle n'était pas si grande. 

En termes d'utilisation d'Alexa, vous pouvez tout d'abord accéder à Alexa en glissant vers la droite sur l'écran d'accueil, ce qui fait apparaître une invite "Connexion à Alexa" qui prend environ deux à cinq secondes pour se transformer en "Alexa écoute" avec une vibration subtile. La smartwatch est équipée d'un microphone pour vous écouter, mais la réponse sera sous forme de texte uniquement, car l'appareil n'a pas de haut-parleur. Contrairement aux autres smartwatches Amazfit, la Bip U Pro ne prend pas en charge les commandes hors ligne et les appels Bluetooth. 

Vous pouvez poser des questions très basiques à l'assistant vocal et il répondra sous forme de texte et s'affichera sur le petit écran. En dehors de cela, Alexa peut également démarrer un minuteur, régler une alarme et consulter la météo. La société affirme également que la montre peut être utilisée pour contrôler des appareils intelligents.

Notifications

Vous recevez des notifications de toutes les applications que vous choisissez. La Bip U Pro peut contenir jusqu'à 10 notifications à la fois, et vous informe des appels entrants avec l'option de rejeter ou de mettre en sourdine l'appel entrant. La montre est incapable d'afficher les emoji. Pour accéder aux notifications, vous pouvez glisser vers le haut sur l'écran d'accueil.

Multimédia

Bien qu'il n'y ait pas d'option pour stocker ou accéder à des applications de streaming musical tierces, vous pouvez contrôler les médias sur votre téléphone, que vous pouvez lire/pause, sauter en avant et en arrière, et contrôler le volume. Toutes ces fonctions ont bien fonctionné.

Les autres fonctionnalités comprennent des mises à jour détaillées de la météo pour les cinq prochains jours. Il existe d'autres outils utiles comme l'horloge mondiale, le réveil, le chronomètre, la recherche de mon téléphone et le compte à rebours. Vous disposez également d'une liste de tâches à faire, qui peut être synchronisée avec l'application Zepp, et d'une horloge Pomodoro, qui devrait être pratique pour les personnes qui travaillent à domicile et doivent se concentrer sur leur travail.

FICHE TECHNIQUE

Dimensions 40.9 x 35.5 x 11.4 mm
Écran tactile 1.43"
Résolution 302 x 320
Batterie batterie 230 mAh
Autonomie 9 jours
Poids 31 g
Étanchéité 5 ATM
GPS GLONASS
Bluetooth Oui
Suivi des menstruation Oui
Accéléromètre Oui
Gyroscope Oui
Cardiofréquencemètre Oui

Notre Verdict

Note de la rédaction

Avantages 

  • GPS intégré
  • Fonctions de fitness et de suivi
  • Suivi précis du sommeil
  • Rapport qualité-prix

INCONVENIENTS

  • Problème de synchronisation de l'application
  • Gestion des notifications
  • Alexa n'est pas très utile

L'Amazfit Bip U Pro est un excellent tracker de fitness pour son prix avec plus de 60 modes de suivi sportif et de nombreuses fonctionnalités liées à la santé. La Bip U Pro est sans doute la meilleure smartwatch dans sa catégorie de prix, avec peu de rivaux pour l'égaler. Cependant, Alexa ne fonctionne pas aussi bien que prévu.

Partager :
julien azria
Passionné par les nouvelles technologies et jogger à mes heures perdus, je me suis découvert un coté Geek avec les montres connectées. J'interviens dans les rubriques guides d'achats, tests et comparatifs.

TOP 5 des meilleures ventes
1 Garmin Vivomove 3s
2 Amazfit GTR 3
3 Amazfit Bip U Pro
4 Amazfit GTS 2 mini
5 Garmin Fenix 7
Vous aimerez aussi