Test Salomon Speedcross 5, La meilleure chaussure pour le hors-piste ?

Test Salomon Speedcross 5, La meilleure chaussure pour le hors-piste ?
MEILLEUR PRIX :      amazon   Amazon      
Partager :

La Salomon Speedcross 5 est une chaussure impressionnante. Ses performances sur les sentiers difficiles, escarpés et accidentés sont inégalées. Le confort et la sensation d'air, combinés à une bonne protection des flancs et des orteils, en font un choix évident pour les sentiers techniques.

Forme et confort : Speedcross 5

Le motif de la semelle est bien pensé, avec des crampons positionnés dans des directions opposées pour une adhérence optimale dans plusieurs directions. Le matériau de la semelle Contragrip est particulièrement adapté à l'adhérence sur les surfaces meubles, humides et glissantes.

Associée à des crampons profonds de 4 mm, il n'y a pas grand-chose en matière de terrain agressif que cette chaussure ne peut pas gérer.

Salomon Speedcross 5 pour Homme

Salomon Speedcross 5Salomon Speedcross 5

Salomon Speedcross 5 pour Femme

Salomon Speedcross 5Salomon Speedcross 5

La partie supérieure de la Salomon Speedcross 

La maille soudée anti-débris de la partie supérieure de la chaussure est conçue pour ne permettre à presque aucun débris de pénétrer dans la chaussure, même sur les sentiers les plus sablonneux et poussiéreux.

La chaussure est parfaitement ajustée, enveloppant le pied et offrant un grand confort. L'embout de protection est relié à la semelle qui offre une protection supplémentaire contre les épines et les pierres. Le système de laçage rapide Quicklace sont une caractéristique populaire de la Speedcross, offrant une fonction de serrage à une seule traction pour plus de facilité.

Cela signifie que même lorsque vos doigts sont gelés, pendant ou après une course, vous pouvez retirer la chaussure avec facilité. C'est également l'une des caractéristiques qui rendent la chaussure instantanément reconnaissable. La pochette pour les lacets vous permet également de cacher les lacets pour éviter qu'ils ne se salissent et le rembourrage sur le dessus de la chaussure protège le pied contre l'enfoncement des Quicklaces.

Une tige respirante

Le matériau de la tige est construit à l'aide d'une technique de soudure sans couture qui crée de belles transitions sans couture entre le tissu et le caoutchouc.

Les aérations stratégiques sur les côtés permettent une bonne respirabilité et une bonne évacuation de l'eau. Cependant, la languette ample a voulu retenir plus d'eau que je ne le souhaitais.

La semelle intermédiaire EnergyCell quant à elle est censée apporter un rebond à la marche.

La Speedcross 5 se situe quelque part entre une chaussure à amortissement médial et une chaussure à amortissement maximal, et pour l'utilisation à laquelle elle est destinée.

La pochette pour le lacet est une touche agréable. Que vous aimiez les choses propres et bien rangées ou que vous ayez peur que le cordon s'accroche à un rocher ou à une branche, cette poche résout le problème et libère le système de laçage.

A DECOUVRIR AUSSI : Salomon Speedcross 5 Gore-Tex

Salomon Speedcross 5

La Speedcross 5 offre une grande protection du pied

La protection des orteils est renforcée par un revêtement en caoutchouc robuste et un rabat agressif en caoutchouc épais à l'extrémité pour les impacts plus importants.

Les parois latérales caoutchoutées offrent une protection suffisante sans ajouter de poids. Mes pieds se sont sentis à l'aise et en sécurité dans ces chaussures, même sur des sentiers techniques et très rocailleux.

Cette chaussure est remarquablement confortable dès sa sortie de la boîte. Elles ne nécessitent aucun temps d'adaptation et font un excellent travail en amortissant votre pied de tous les côtés avec un rembourrage en mousse confortable. La nouveauté de cette itération est la présence d'un talon haut qui amortit en douceur la zone du tendon d'Achille à l'arrière du pied.

Performance : Salomon Speedcross 5

La semelle intermédiaire

Bien que les améliorations de la Speedcross 5 n'incluent pas de plaque de roche, l'amortissement de l'avant-pied a été amélioré. L'amélioration de l'amorti au niveau de la plante du pied offre un meilleur confort sur les ultra distances. Maintenant, avec les crampons, il est beaucoup moins probable que vous remarquiez ces rochers pointus qui visent l'espace entre les crampons, en particulier lorsque vous vous détendez et volez sur les pentes. 

On regrettera néanmoins l'abscence de plaque de roche dans la semelle intermédiaire.

La semelle extérieure

Il est difficile de battre l'adhérence de cette chaussure avec sa semelle extérieure en caoutchouc et ses crampons qui offrent une meilleure adhérence et traction sur les sentiers. En fait, leur adhérence est l'une de leurs caractéristiques les plus remarquables. Les crampons à chevrons de la Salomon Speedcross 5 sont multidirectionnels et plus profonds pour permettre à ces chaussures de gagner en traction sur la terre meuble, les sentiers mous et même la boue.

Par contre ce n'est pas une chaussure pour la route, donc si la route est longue, ce n'est peut-être pas le meilleur choix.

De nombreux coureurs de trail préfèrent des chaussures à faible dénivelé pour faciliter les mouvements et donner une sensation de contrôle. Avec un dénivelé de 10 mm et un talon haut, elles ne conviennent pas à tout le monde.

Salomon Speedcross 5

Amortissement  et Stabilité

L'un des changements les plus notables de la nouvelle Speedcross 5 est que l'avant-pied et l'emplacement pout les orteils sont nettement plus larges. Elles sont bien plus volumineuses que les versions précédentes beaucoup plus fines et étroites.

En termes de stabilité, une plateforme d'atterrissage plus large à l'avant-pied permet au pied de s'écarter davantage et facilite l'atterrissage correct sans torsion de la cheville.

La tige Sensifit combinée à un système de laçage rapide vous permettra facilement d'ajuster ces chaussures à votre pied, en veillant à ce qu'il n'y ait pas de jeu et que le pied reste fermement bloqué dans la chaussure. Une chaussure bien ajustée et sûre est bien plus stable qu'une chaussure plus lâche qui permet au pied de bouger à l'intérieur.

Le seul inconvénient à la stabilité de cette chaussure est le talon très haut combiné à une grande chute de 10 mm du talon à l'orteil. Un talon plus petit permet d'obtenir une plateforme d'atterrissage plus stable.

FICHE TECHNIQUE

Poids 660 grammes
Semelle Contagrip (Semelle avec support anatomique en EVA OrthoLite®)
Drop 10mm
Distance de course Moyenne
Utilisation entraînement et compétition (intensité)
Laçage rapide système Quicklace (Salomon)

Notre Verdict

Note de la rédaction

Avantages 

  • Parfait pour les sentiers difficiles et accidentés
  • Amortissement parfait
  • Très bonne tractrion
  • Protection du pied

Inconvénients 

  • Limité pour un usage spécifique

La Speedcross 5 est une bête de hors-piste de Salomon. Elle est conçue pour résister aux rochers, à la neige, à la neige fondue, à la boue et à tout autre terrain accidenté. Ses crampons agressifs vous donneront confiance sur les sentiers et, étonnamment, ne vous feront pas mal aux pieds ! Si vous aimez courir sur des terrains techniques, c'est véritablement la chaussure qu'il vous faut.

Salomon Speedcross 5

Partager :
julien azria
Passionné par les nouvelles technologies et jogger à mes heures perdus, je me suis découvert un coté Geek avec les montres connectées. J'interviens dans les rubriques guides d'achats, tests et comparatifs.

TOP 5 des meilleures ventes
1 Garmin Vivomove 3s
2 Amazfit GTR 3
3 Amazfit Bip U Pro
4 Amazfit GTS 2 mini
5 Garmin Fenix 7
Vous aimerez aussi