Test Salomon Speedcross 4 GTX, La meilleure chaussure de trail tout terrain ?

Test Salomon Speedcross 4 GTX, La meilleure chaussure de trail tout terrain ?
MEILLEUR PRIX :      amazon   Amazon      
Partager :

La Salomon Speedcross 4 GTX est une chaussure confortable, stable et très adhérente, conçue pour diverses surfaces. La capacité à adhérer aux terrains rocheux et meubles est importante pour une chaussure de trail de haute qualité, tandis que le Gore-Tex permet de garder vos pieds au sec.

Forme et confort :  Speedcross 4 GTX

La chaussure pèse 310 grammes. Elles peuvent parraitre un peu lourdes mais n'en donnent pas l'impression, même lorsqu'elles sont couvertes de la boue. A noter également que vous disposez de beaucoup de choix de couleurs disponibles.

Tout d'abord, la Speedcross 4 est dotée de la technologie Gore-Tex flexible dans sa membrane afin de fournir une imperméabilité supplémentaire. Puisque les coureurs de trail courent souvent dans l'humidité, cela ajoute un niveau de confort supplémentaire, mais réduit également les risques de frottements et d'ampoules.

Speedcross 4 GTX pour Homme

Speedcross 4 GTX pour HommeSpeedcross 4 GTX pour Homme

Leur caractéristique la plus remarquable est l'emblématique Contragrip Premium Wet Traction sur la semelle extérieure. Il s'agit de crampons denses et proéminents en forme de chevrons qui offrent une excellente traction lorsque vous courez dans la boue ou dans des conditions humides.

De plus, la Speedcross 4 est équipée de semelles OrthoLite amovibles, qui offrent un excellent soutien de la voûte plantaire et un bon amorti. En plus d'un bon rebond et d'une certaine stabilité au niveau des arches, elles ont séché très rapidement lorsqu'elles ont été mouillées par la transpiration ou l'eau.

Speedcross 4 GTX pour Femme

Speedcross 4 GTX pour Femme

Système Quicklace

La caractéristique la plus déterminante des chaussures Speedcross 4 GTX de Salomon sont les lacets. Ils utilisent le fameux système Quicklace de Salomon, qui vous permet de garder vos pieds bien attachés sans avoir à faire de nœuds. Contrairement aux lacets noués, le système de Salomon ne se desserre pas facilement et ne se défait jamais.

Performance : Salomon Speedcross 4

L'Adhérence

La SpeedCross 4 GTX offre beaucoup d'adhérence. Sur le gazon artificiel humide d'un terrain par exemple, il vous aide à démarrer, à vous arrêter et à tourner sur un dixième de seconde.

Sur les sols forestiers plus mous et les morceaux de boue, il mord et vous donne une adhérence continue sur la surface. Les crampons en forme de flèche, largement espacés, font en sorte que vous ne ressentiez aucune résistance et, ce qui est très important, que la boue se détache facilement de la semelle. Lorsque vous courez, vous changez constamment de direction, vous frappez le sol sous différents angles tout en espaçant et en plaçant vos pas sur la surface parfois irrégulière.

Le Soutien

La tige de la chaussure est faite d'un matériau relativement rigide et robuste. Elle s'adapte très bien au pied (généralement), sans être trop serrée, et on sent le soutien de cette construction.

L’amorti

La Speedcross 4 GTX est très confortable. Elle dispose d'un amorti moyen avec une semelle intermédiaire EVA moulée et une doublure de chaussette Ortholite. Cette construction, combinée à la surface douce d'un sentier, est très agréable.

Si vous courez sur des tronçons pavés, vous le ressentirez, mais la quantité d'amorti est suffisante. La hauteur du talon est de 11 mm (différence de hauteur entre le talon et l'avant-pied).

Protection et durabilité

L'avant de la chaussure est renforcé autour de vos orteils et offre un peu plus de protection contre les pierres par exemple. Cela a aussi ses limites puisque Salomon a aussi essayé de garder la chaussure aussi légère que possible.

Résistance aux intempéries

Lorsque vous voyez GTX dans le nom d'un produit, vous pouvez être sûr qu'il contient du GoreTex. Avec cette membrane, Salomon vise à rendre la chaussure imperméable et respirante. La résistance à l'eau est vraiment à la hauteur, qu'il s'agisse de gazon synthétique mouillé, de course à travers des prairies humides ou de marche dans une épaisse boue humide avec même une flaque ici et là.

FICHE TECHNIQUE

Poid 310gr
Technologies SensiFit, QuickLace, ContaGrip, Gore-Tex, Ortholite,EVA
Drop 10mm
QuickLace Oui
Utilisation Entraînement
Rythme Faible

Notre Verdict

Note de la rédaction

Avantages

  • Bonne imperméabilité
  • Bon amorti
  • Confortable
  • Très bonne traction

Inconvenients

  • Un peu lourdes
  • Pas idéal pour les pieds larges

La Salomon Speedcross 4 GTX est une chaussure de trail running fiable qui ne déçoit pas. Elle est 100 % étanche et offre un amorti adéquat pour les sentiers accidentés. Elle est un peu lourde mais elle est suffisamment confortable et protectrice pour garder vos pieds indemnes tout au long de la course.

Salomon Speedcross 4 GTX

Partager :
julien azria
Passionné par les nouvelles technologies et jogger à mes heures perdus, je me suis découvert un coté Geek avec les montres connectées. J'interviens dans les rubriques guides d'achats, tests et comparatifs.

TOP 5 des meilleures ventes
1 Garmin Vivomove 3s
2 Amazfit GTR 3
3 Amazfit Bip U Pro
4 Amazfit GTS 2 mini
5 Garmin Fenix 7
Vous aimerez aussi