Test Salomon Speedcross 4, Les chaussures parfaites pour la montagne

Test Salomon Speedcross 4, Les chaussures parfaites pour la montagne
MEILLEUR PRIX :      amazon   Amazon      
Partager :

La Speedcross est l'une des chaussures de trail-running les plus populaires et les plus reconnaissables de Salomon. Les dents, la traction exposée et les couleurs vives sont une vue commune lors des courses de trail et des courses d'aventure, et pour une bonne raison elles sont l'une des chaussures de trail construites les plus solides du marché.

Forme et confort : Speedcross 4

Ceux qui sont familiarisé avec la forme de l'ancienne Speedcross devraient se sentir à l'aise avec la 4. La taille semble être la même que celle du modèle précédent. Comme la plupart des chaussures de trail-running Salomon, la Speedcross 4 est équipée du système de laçage rapide.

Speedcross 4 pour homme

Speedcross 4 hommeSpeedcross 4 homme

Speedcross 4 pour femme

Speedcross 4 femmeSpeedcross 4 femme

Le dessus de la Speedcross 4

La tige reste inchangée pour l'essentiel : même pare-chocs et même garde-boue, les mêmes textiles et les mêmes superpositions.

La languette n'a toujours pas de soufflet mais est habilement maintenue en place par le fin ruban qui court au centre de la languette de distal à proximal, qui agit aussi comme une autre couche de protection pour votre pied contre les lacets rapides. Le garage à lacets se trouve toujours à l'extrémité de la languette bien rembourrée et il est parfaitement placé pour accepter les lacets après les avoir serrés..

Enfin, Salomon souligne que quelques changements ont été apportés au collier du talon et aux encoches de la cheville de cette quatrième version, les rendant légèrement plus bas mais avec un meilleur rembourrage.

prime essayez avant d'acheter

Semelle intermédiaire de la Salomon Speedcross 4

Aucun changement significatif n'a été apporté à la semelle intermédiaire de la Speedcross 4. L'EVA moulé et injecté est utilisé pour permettre un amorti et une stabilité relativement légers.

Salomon indique un poids de 300 grammes et une hauteur de 30mm au talon et 20mm à l'avant du pied pour un drop de 10mm, ce qui est dans la même gamme que précédemment.

La semelle intérieure OrthoLite est à nouveau incluse. La cupule de talon en EVA sur la doublure de la chaussette aide à soutenir son talon un peu mieux dans la Speedcross 4 et ajoute un peu d'amorti autour de celui-ci, ce qui améliore certainement le confort au fur et à mesure que les kilomètres s'accumulent.

Semelle extérieure de la Salomon Speedcross 4

La semelle extérieure de la Salomon Speedcross 4 est améliorée avec une version plus dense et plus durable de la Premium Wet Traction Contagrip. Les chevrons ont la même apparence mais sont légèrement plus petits et placés avec une plus grande densité sur la semelle extérieure. Les demi-chevrons qui entouraient le contour de la semelle ont disparu, ce qui devrait permettre de réduire le nombre de crampons extérieurs arrachés, une plainte occasionnelle.

Comme d'habitude avec la Speedcross, la traction est incroyable sur toutes les surfaces techniques parcourues.

A DECOUVRIR AUSSI : Salomon Speedcross 4 Gore-Tex
Revue complète ici

Speedcross 4 GTX pour Homme

Performance : Salomon Speedcross 4

Traction

L'une des caractéristiques de la gamme Speedcross est la traction, et Salomon a modifié le design des crampons du Speedcross 4. Les résultats sont formidables. En montée, en descente et sur les côtés, il suffit de planter et de partir.

Semelle extérieure de la Speedcross de Salomon

Une grande partie du mérite revient à une semelle extérieure extrêmement agressive avec des crampons de 6 mm en forme de flèche qui évacuent très bien la boue et la vase. Dans les montées abruptes, les griffes de la semelle qui remontent à l'avant de l'orteil s'enfoncent bien et donnent à la chaussure son look distinctif et agressif. En rupture avec le modèle précédent, la Speedcross 4 a maintenant des crampons complets en forme de flèche (la Speedcross 3 avait des demi-flèches le long des bords de la chaussure). Le principal avantage que nous voyons dans ce changement est la durabilité. Cette zone de la semelle extérieure avait tendance à s'user rapidement ou à se détacher sur les terrains accidentés, mais avec plus de 100 miles sur les chaussures mises à jour, la traction extérieure s'use uniformément et sans excès.

Adaptée à la montagne

La Speedcross est destinée aux environnements de montagne sérieux et sa construction reflète cet objectif. Les mailles tissées serrées résistent à la pluie légère, à la neigeet aux débris, et il y a une solide protection des orteils et du talon pour éviter les chocs avec les rochers. Et bien que la chaussure n'ait pas de protection contre les rochers sous le pied, l'épaisse semelle intermédiaire était plus que suffisante pour moi lors de l'escalade d'un sentier parsemé de roches volcaniques pointues.

Amortissement et stabilité

La Speedcross est loin d'être une conception minimaliste mais ce poids supplémentaire a été utilisé à bon escient puisque Salomon a rempli la semelle intermédiaire d'une épaisse mousse EVA. L'amortissement est exceptionnel et les chaussures restent confortables et légères sur de longues distances, mais ce qui est plus impressionnant, c'est que la chaussure conserve une bonne sensation pour le sentier. Les crampons souples et la construction relativement flexible transmettent suffisamment d'informations pour vous permettre de vous déplacer en toute confiance.

La stabilité latérale, cependant, n'est pas la meilleure de sa catégorie. La grande hauteur de 31mm/20mm combinée à une coupe basse au niveau de la cheville fait que la chaussure se sent un peu sur la pointe des pieds dans les virages serrés lors d'une descente rapide. Le dénivelé de 11 mm du talon à la pointe donne à la chaussure une sensation traditionnelle qui a bien fonctionné pour nous, mais qui ne plaira pas à ceux qui aiment les chaussures sans dénivelé.

FICHE TECHNIQUE

Drop 10mm
Poids 290g à 300g (par chaussure)
Laçage rapide système Quicklace (Salomon)
Tige résistante à l’eau Oui
Solidité Embouts de protection (Contagrip)
Semelles “ortholite” Oui (amortit et combat les mauvaises odeurs)

Notre Verdict

Note de la rédaction

Avantages 

  • Traction phénoménale
  • Durable
  • Tige protectrice
  • Idéal pour les terrains accidentés

Inconvénients 

  • Longue période d'adaptation
  • Un peu lourde

L'emblématique Salomon Speedcross 4 est construite de manière robuste avec des semelles agressives en forme de dents pour vous aider à affronter n'importe quel sentier rocheux ou terrain boueux. Grâce à leur extraordinaire adhérence, ces chaussures durables sont un pilier du trail running et restent les préférées des coureurs d'obstacles du monde entier.

speedcross 4 homme

Partager :
julien azria
Passionné par les nouvelles technologies et jogger à mes heures perdus, je me suis découvert un coté Geek avec les montres connectées. J'interviens dans les rubriques guides d'achats, tests et comparatifs.

TOP 5 des meilleures ventes
1 Garmin Vivomove 3s
2 Amazfit GTR 3
3 Amazfit Bip U Pro
4 Amazfit GTS 2 mini
5 Garmin Fenix 7
Vous aimerez aussi