Test Novablast 2, Un modèle dynamique avec de vrais améliorations

Test Novablast 2, un modèle dynamique avec de vrais améliorations
MEILLEUR PRIX :      amazon   Amazon      
Partager :

La Asics Novablast 2 rectifie un défaut mineur de la première version. La chaussure est désormais plus stable et vous bénéficiez toujours de la semelle intermédiaire souple et énergique qui a fait de la Novablast originale un best seller.

L'amorti de la Novablast 2

Technologie FlyteFoam Blast

Les chaussures de running Asics Novablast 2 sont le deuxième modèle de la marque à être équipé de la Flytefoam Blast.

Cette technologie a été utilisée sur les Asics Novablast première du nom et a révolutionné l'amorti des Asics, habituellement relativement ferme.

Grâce à l'inclusion de cette mousse d'amortissement souple dans la semelle intermédiaire, la chaussure offre une excellente absorption des chocs et un meilleur rebond pendant la course. La sensation sous le pied est plus douce qu'avec la première édition, qui offrait un amorti assez ferme.

Novablast pour Homme

Novablast pour HommeNovablast pour Homme

La conduite est nettement améliorée, que ce soit sur de courtes ou longues distances et à n'importe quel rythme. Cette mousse montre tout son potentiel lors de séances d'entraînement à des rythmes modérés à rapides.

Cette chaussure offre un amorti confortable et doux. Le talon de la chaussure est plus bas que le modèle précédent, ce qui contribue à une conduite plus stable. Il était de 10 mm sur la première itération, et il est maintenant de 8 mm sur l'Asics Novablast 2.

A noter ausi qu'il y a plus de coussin sous l'avant-pied pour mieux absorber les chocs. Cela aide également à augmenter la stabilité et à fournir une sensation plus pelucheuse, bien que le décollage des orteils soit moins vif en conséquence.

Novablast pour Femme

Novablast pour FemmeNovablast pour Femme

Le Maintien du pied

La tige était le point faible de la première Novablast. La Novablast 2 fait beaucoup mieux sur ce plan. Asics a revu la tige en mesh, moins lâche pour un ajustement plus serré et combinée à une plateforme plus large et aux parois plus hautes sur les côtés latéraux et médiaux ; elle offre plus de stabilité et de confort.

Ensuite, au niveau du talon, le nouveau contrefort en TPU assure un meilleur verrouillage du pied et contribue à la stabilité de la chaussure. Les coureurs notent que le contrefort du talon est presque plus solide que sur la Novablast originale.

La tige de la Novablast 2 utilise une double maille jacquard qui offre un excellent maintien du pied et une bonne respirabilité. La languette à soufflet est pratique et facile à ajuster. Dans l'ensemble, la chaussure est fidèle à la taille et devrait même convenir aux coureurs ayant des pieds plus larges.

Adhérence et durabilité

Le caoutchouc robuste AHAR+ est toujours là pour protéger les zones les plus sujettes à l'usure. Vous pouvez courir sur de longues distances sans craindre que la bande de roulement ne s'effrite. On ne constate pas d'usure notable, même après quelques longues sessions. Vous vous lancez dans la préparation d'un marathon ? Vous pouvez être sûr qu'elle pourra encaisser les coups.

Cependant, l'adhérence est, selon certains avis, discutable. La conception de la semelle extérieure de cette chaussure n'est pas texturée, ce qui peut être un problème sur les chemins de terre et les trottoirs humides.

Test Novablast 2

Les sensations lors des courses

La Novablast 2 est une bonne chaussure pour la course quotidienne. Elle amortit efficacement les chocs, et la chaussure est réactive avec un bon retour d'énergie.

Même si elle est un peu plus lourde que la première version, la Novablast 2 offre toujours une conduite souple et amortie. Cependant, certains coureurs remarquent que le poids n'est pas nécessairement bien réparti, le talon étant un peu plus lourd.

Les transitions du talon à l'orteil fonctionnent bien, car la boîte à orteils accommodante de ce modèle est plus agréable. Elle n'est pas plus large que précédemment, mais elle est plus douce et plus confortable. Les évaluateurs ont également apprécié l'amorti supplémentaire à l'avant du pied.

La Novablast 2 présente un rocker qui propulse le coureur vers l'avant avec un effet trampoline. En fin de compte, c'est une chose très personnelle. Si la plupart des coureurs l'ont apprécié pour faciliter leurs entraînements quotidiens, certains coureurs l'ont trouvé désagréable et ont signalé qu'il nuisait à la sensation au sol.

Dans l'ensemble, la Novablast 2 est une chaussure polyvalente et peut rapidement devenir la chaussure à privilégier dans toute rotation de course quotidienne.

Elle est adaptée aux courtes, moyennes et longues distances. De plus, son amorti confortable en fait une option intéressante pour les courses de récupération à des allures plus lentes lorsque les jambes sont fatiguées. Même si elle est moins agile et amusante que la chaussure originale, elle reste un bon choix pour l'entraînement fractionné, même si ce n'est pas son objectif premier.

FICHE TECHNIQUE

Utilisation Route
Distance 10km et semi marathon
Amorti Mousse FlyteFoam Blast
Semelle Semelle extérieure AHAR+

Notre Verdict

Note de la rédaction

Avantages 

  • Avant-pied plus amorti que la v1
  • Talon plus stable que la version 1
  • Tige de qualité supérieure
  • Très polyvalente

Inconvénients 

  • Plus lourde que la v1

La Asics Novablast 2 est une nette amélioration par rapport à la première version, même si elle gagne du poids. Elle conserve les points gagnants et corrige les problèmes qui ont fait surface, notamment l'ajustement de la tige.

Confortable, avec un amorti souple et équilibré, une bonne absorption des chocs et une géométrie innovante de la semelle intermédiaire, la Novablast 2 s'adresse aux débutants et aux coureurs expérimentés.

C'est une bonne chaussure de course quotidienne, réactive, qui peut gérer de nombreux scénarios d'entraînement. Cependant, sa plateforme est toujours étroite, ce qui peut être un problème pour les sur-pronateurs, même si la stabilité est meilleure que la première version.

Quant aux coureurs ayant un besoin de vitesse, ils devraient trouver dans cette chaussure une option agréable, même si son poids l'empêche d'être un véritable modèle de compétition.

Enfin, la Novablast 2 est très abordable (surtout pour sa qualité supérieure) avec un prix de base de 140 euros


Partager :
julien azria
Passionné par les nouvelles technologies et jogger à mes heures perdus, je me suis découvert un coté Geek avec les montres connectées. J'interviens dans les rubriques guides d'achats, tests et comparatifs.

TOP 5 des meilleures ventes
1 Garmin Vivomove 3s
2 Amazfit GTR 3
3 Amazfit Bip U Pro
4 Amazfit GTS 2 mini
5 Garmin Fenix 7
Vous aimerez aussi