Test Nike Zoomx Vaporfly Next% 2, Mieux que la version d'origine et moins cher ?

Test Nike Zoomx Vaporfly Next% 2, Mieux que la version d'origine et moins cher ?
Partager :

Nike a opté pour l'évolution avec sa mise à jour de la Vaporfly, avec un prix plus abordable étant le changement le plus significatif de tous. La chaussure de course en carbone la plus populaire est de retour et elle est meilleure que jamais, avec la capacité de vous aider à établir des records sur n'importe quelle distance.

Design

Toutes les mises à jour de la Vaporfly NEXT% 2 se trouvent sur la tige. Le matériau Vaporweave utilisé dans la Vaporfly NEXT% originale a disparu, remplacé par une maille technique respirante. Le Vaporweave n'était pas un mauvais matériau, mais il avait tendance à s'entasser un peu à l'avant du pied plutôt que d'épouser le pied.

Il y a également un rembourrage supplémentaire sur la languette, qui réduit la pression exercée sur le dessus du pied par les lacets décalés, rendant la chaussure plus confortable. De plus, une nouvelle section renforcée autour de la boîte à orteils augmente la durabilité de la tige.

EN PROMO
 Semelle Sidas 3D Run Protect

Semelle Sidas 3D Run Protect

La Vaporfly Next% 2 a un design unique en ce sens que son avant-pied est incliné vers le haut, mais le haut ressort de l'orteil n'est pas arrondi, il ne fonctionne pas comme un rocker comme dans d'autres super chaussures.

On a l'impression de marcher sur le bord d'une marche, ce qui crée une sensation de basculement vers l'avant.

Elle est parfaite pour les séances de tempo, de seuil et de speedwork, mais elle ne convient pas aux courses faciles ou même aux courses régulières, car elle n'est pas adaptée à la frappe du talon - elle est trop instable.

Nike Zoomx Vaporfly Next% 2

La semelle sur la Nike ZoomX Vaporfly Next% 2

Côté latéral

La semelle intermédiaire et la semelle extérieure sont exactement les mêmes que la version précédente.

La Vaporfly Next% est la chaussure de course en fibre de carbone la plus populaire, et de loin, donc Nike a décidé de ne pas y toucher. Non seulement c'est l'une des chaussures les plus légères, mais c'est aussi l'une des plus amorties et propulsives, ce qui est une combinaison imbattable.

Cela fait deux ans que la Next% originale a été lancée et la semelle tient toujours tête à la concurrence. C'est dire à quel point la Vaporfly Next% était en avance sur son temps.

La hauteur de la semelle intermédiaire de la Vaporfly Next% 2 est de 40 mm au niveau du talon, le maximum autorisé par l'athlétisme mondial, ce qui permet d'obtenir une tonne d'amorti et très peu de sensation au sol.

La semelle intermédiaire 100% ZoomX de la Vaporfly Next% 2 a plus qu'assez d'amorti pour les distances de marathon et après de longues courses de plus de 30 kilomètres, mes jambes sont sensiblement moins fatiguées que dans d'autres chaussures avec d'autres mousses de semelle intermédiaire.

Ce qui fait de la Vaporfly une arme fatale, c'est sa plaque de carbone sur toute la longueur qui fournit le coup de pied à ressort.

La plupart de la réactivité provient du talon de la chaussure. La mousse ZoomX est si souple que lorsque vous sollicitez le talon, la plaque de carbone fléchit vers le bas et propulse votre pied vers l'avant comme un tremplin de piscine.

Sur la semelle extérieure, il y a beaucoup de caoutchouc épais et résistant sur l'avant du pied qui est très durable. J'aime l'épaisseur de ce caoutchouc car je n'ai pas besoin de réserver la chaussure aux seuls jours de course.

 Zoomx Vaporfly Next% 2 lateral

A l'arrière

Il y a deux bandes de caoutchouc placées verticalement qui sont encastrées dans la semelle intermédiaire de la Vaporfly.

Au dessus

La nouvelle tige en mesh est une grande amélioration par rapport au Vaporweave de la version précédente et la respirabilité est étonnante. C'est la meilleure tige Vaporfly à ce jour.

L'ajustement est meilleur et il donne à la Vaporfly une sensation plus premium parce que le Vaporweave avait une qualité bon marché, en plastique. Le matériau ne se resserre plus lorsque vous serrez les lacets.

La languette de la Vaporfly Next% 2 est légèrement plus rembourrée que celle de la version précédente, ce qui rend la zone de laçage plus confortable sur le dessus de mon pied.

Comme la plupart des chaussures de course que j'ai testées récemment, je trouve la languette trop courte car pendant les courses, elle glisse vers le bas. Quand elle glisse vers le bas, la rangée supérieure de lacets repose directement sur mon pied et je peux sentir la pression du laçage.

 Zoomx Vaporfly Next% 2 au dessus

L'intérieur

Il y a un rembourrage en mousse à l'intérieur de la coque du talon et ce rembourrage maintient mon talon en place. Le verrouillage du pied est excellent mais j'ai dû faire un laçage de verrouillage du talon pour y parvenir.

Des renforts en caoutchouc ont été ajoutés sur les côtés latéraux et médians de la boîte à orteils pour plus de structure et de durabilité autour de la boîte à orteils, la chaussure semble donc très durable.

Il y a aussi de nouveaux lacets sur la Vaporfly Next% 2 qui sont très similaires à ceux de l'Alphafly. Ils ont des perforations sur les côtés qui s'accrochent dans les œillets et améliorent le verrouillage.

Elle est toujours fidèle à la taille et il y a beaucoup de place dans la boîte à orteils pour que mes orteils puissent s'écarter ; cependant, en raison de l'étroitesse du milieu du pied, la Vaporfly Next% 2 ne convient toujours pas aux coureurs aux pieds larges et il n'existe pas de version large.

La mousse Zoom X

La mousse ZoomX

Cette chaussure utilise également la mousse brevetée ZoomX de Nike qui prétend offrir jusqu'à 85 % de retour d'énergie. Vous pouvez l'imaginer comme un rebond semblable à celui d'un trampoline qui vous pousse à la prochaine foulée. C'est une sensation incroyable qui offre l'un des meilleurs retours d'énergie du marché.

La mousse ZoomX est une mousse légère, infusée d'azote, qui procure une sensation de souplesse et de ressort. Nike a utilisé l'innovation aérospatiale pour concevoir cette mousse afin de produire une chaussure offrant à la fois confort et retour d'énergie pour le marathon complet.

Les sensations lors des courses

C'est une chaussure à utiliser uniquement pour quelques séances d'entraînement clés et ensuite pour les courses, plutôt que comme chaussure de tous les jours.

Dans l'ensemble, la tige est une amélioration, l'espace supplémentaire et l'ajustement plus confortable à l'avant de la chaussure compensant mes légères préoccupations concernant les frottements à l'arrière.

Dans la semelle, vous obtenez la même expérience que la Vaporfly NEXT% et c'est une très bonne chose.

Il y a une plaque de carbone sur toute la longueur couplée à une généreuse pile d'amortisseur Nike ZoomX doux et élastique. La chaussure a un drop de 8mm, avec une fine couche de caoutchouc sur les sections clés de la semelle extérieure, qui, d'après mon expérience, fait un bon travail d'adhérence même sur le mouillé.

L'amorti  Zoomx Vaporfly Next% 2

L'amorti

Le deuxième ingrédient principal du Next% - à savoir la mousse ZoomX à base de PEBA - ajoute un niveau élevé de confort de conduite, suffisant pour les distances de marathon. Comme toutes les mousses PEBA, ZoomX a un rapport amortissement/poids élevé.

La souplesse de l'amorti ne fait pas défaut. Que ce soit à l'avant du pied ou au talon, la sensation de rebondissement et de réactivité est omniprésente. La seule différence entre l'amorti de l'avant-pied et celui du talon est que l'arrière-pied bénéficie d'un rebond supplémentaire grâce à la plaque.

La Nike Vaporfly Next% 2 lors d'un marathon

La souplesse et le dynamisme de la plaque permettent de garder les pieds frais pendant les courses de longue distance.

Le haut niveau de confort de l'amorti permet de garder les pieds frais pendant les marathons et les entraînements longue distance. Comme la semelle intérieure collée n'est pas très épaisse, la quasi-totalité de l'amorti est fournie par la semelle intermédiaire.

FICHE TECHNIQUE

Poid 190gr
Drop 8mm
Amorti Haut
Technologie carbon-plate
Utilisation Compétition
Foulée Neutre

Notre Verdict

Note de la rédaction

Avantages 

  • Moins chère que la version précédente
  • La tige est plus confortable
  • Plaque de carbone propulsive
  • Niveau d'amortissement élevé

Inconvénients 

  • Instable pour les talonneurs
  • La languette est trop courte

La Nike ZoomX Vaporfly Next% 2 est toujours une machine de course super légère avec un excellent amorti et une bonne propulsion. Ce qui la rend si spéciale, c'est la géométrie unique de l'avant-pied qui procure une sensation de basculement vers l'avant à chaque décollage du pied.

Cette version est une mise à jour de la tige uniquement qui améliore l'ajustement et le confort de la chaussure.

Nike Zoomx Vaporfly Next% 2

Partager :
julien azria
Passionné par les nouvelles technologies et jogger à mes heures perdus, je me suis découvert un coté Geek avec les montres connectées. J'interviens dans les rubriques guides d'achats, tests et comparatifs.

TOP 5 des meilleures ventes
1 Garmin Vivomove 3s
2 Amazfit GTR 3
3 Amazfit Bip U Pro
4 Amazfit GTS 2 mini
5 Garmin Fenix 7
Vous aimerez aussi