Les systèmes d'exploitation des montres connectées

  • Par La rédac   |
  • Publié le 12 Mai 2021    |
  • guide d'achat
Les systèmes d'exploitation des montres connectées

Depuis plusieurs années, les montres connectées ont fait une entrée fracassante dans l'univers des innovations technologiques liées à la communication. Les géants d'Internet et de nombreux autres fabricants n'ont cessé de rivaliser d'ardeur pour mettre au point des smartwatchs multifonctionnelles performantes.

Ainsi, chaque montre intelligente est dotée d'un système d'exploitation bien défini. Cet article fait le tour d'horizon des principaux systèmes d'exploitation des montres connectées.

Système d'exploitation, facteur déterminant dans le choix des montres connectées

La montre numérique est une extension, un prolongement de votre téléphone mobile ou smartphone. La grande majorité des smartwatchs fonctionnent grâce à une connectivité ou synchronisation au téléphone portable, via le bluetooth ou le Wi-Fi. S'il est vrai que certains modèles de smartwatch peuvent désormais fonctionner en totale autonomie, dans la plupart des cas, les montres connectées et les smartphones communiquent entre eux.

Alors, pour éviter la déception après achat, vous devez vous assurer que le système d'exploitation de votre montre connectée soit compatible avec celui de votre téléphone portable. Autrement, elle ne pourra accéder aux informations du téléphone et vous ne pourrez pas vous en servir de façon optimale. Découvrez ci-dessous les principaux OS (Operating System, pour système d'exploitation) de montres connectées que l'on rencontre sur le marché.

Tizen OS

La célèbre multinationale sud-coréenne Samsung a développé, via sa filiale Samsung Electronics, son propre système d'exploitation consacré aux objets connectés. Il est essentiellement compatible avec les smartphones Samsung tournant sous Android 4.3 et versions ultérieures. Il se décline en plusieurs versions, dont la toute dernière est le Tizen 5.5 M2.

tizen os
© Tizen

Plusieurs montres connectées ont vu le jour sous la bannière de l'OS Tizen, qui a été conçue sous architecture LINUX. Il s'agit entre autres de la Samsung Galaxy Watch 3, de la Samsung Galaxy Watch Active 2 ou encore de la Gear S3 Frontier.

Samsung Galaxy watch active

samsung galaxy watch active

{B07NQ987RW-PRICE} {B07NQ987RW-PRICEAMOUNT}
{B07NQ987RW-REDUCTION}

Samsung Galaxy watch active 2

samsung galaxy watch active 2samsung galaxy watch active 2
{B07W4DHDSM-PRICE} {B07W4DHDSM-PRICEAMOUNT}
{B07W4DHDSM-REDUCTION}

L'écosystème de Tizen offre de multiples possibilités de personnalisation aussi bien au niveau des widgets qu'au niveau des couleurs de l'arrière-plan, des données et des raccourcis. Il permet de télécharger des applications directement sur la montre et d'utiliser sa bague pour interagir avec les menus. Vous bénéficiez d'un accès rapide aux informations à travers le système de notifications.

L'avantage avec cet OS est qu'il exécute de multiples opérations de façon intuitive. Il fonctionne parfaitement bien avec les connexions bluetooth et Wi-Fi, et dispose également d'un système de paiement (Samsung Pay).

Par ailleurs, Tizen OS vous propose des fonctions fitness et santé. La smartwatch Gear S3 Frontier a par exemple été conçue pour le fitness et les sports de plein air. Elle permet la reconnaissance de la pratique sportive et est en mesure de distinguer un exercice d'un autre.

Watch OS

C'est le système d'exploitation développé par l'incontournable marque américaine Apple. Disponible uniquement sur la plate-forme Apple Watch, cet OS est basé sur le système d'exploitation iOS, dont il partage plusieurs des fonctions.

Lancé le 24 avril 2015, il s'appuie sur des icônes rondes, avec des transitions dynamiques et fluides. Complémentaire de l'application Apple Plans, il aide à visionner le trajet ou l'itinéraire voulu directement sur l'Apple Watch. Il intègre son assistant vocal Siri. Une fois connectée à votre iPhone, il vous offre la plupart des fonctionnalités d'une montre intelligente perforrmante (émission et réception de messages et de mails, lecteur de musique, gestion de calendrier, GPS, etc.). Vous pouvez consulter la météo, la bourse, voir les photos de votre téléphone portable, etc.

Apple Watch series 6

Apple Watch Series 6Apple Watch Series 6Apple Watch Series 6
{B08J683Y52-PRICE} {B08J683Y52-PRICEAMOUNT}
{B08J683Y52-REDUCTION}

Avec cet OS, vous avez accès à l'Apple Play pour vos divers paiements. Vous pouvez même utiliser des coupons Passbook et des cartes de fidélité. Pour vous qui êtes à cheval sur votre santé, il vous permet de mesurer vos indicateurs de santé (fréquence cardiaque, vitesse maximale en aérobie, électrocardiogramme, etc.) avec l'application Entrainement présente sur l'iPhone.

L'OS Watch des montres Apple est compatible avec l'iphone 5 et à toutes les générations d'iPhone ultérieures, dont les iphones 6, 7, 8, X, 11 et 12. Il existe jusqu'à 7 versions de ce système d'exploitation, chacune se distinguant des autres par quelques spécificités. Par exemple, la 5e (sortie le 17 septembre 2018) a innové avec le talkie-walkie, ce qui n'était pas le cas pour les versions précédentes. La dernière version stable 7.5 de cet OS est sortie le 24 mai 2021. Juste avant, l'ultime version avancée 7.4 bêta avait été lancée le 7 avril 2021.

Wear OS

Il s'agit du système d'exploitation intégré par le géant américain Google sur ses montres numériques. Anciennement appelé Android Wear, l'OS Wear est compatible avec tous les téléphones sous Android. Plusieurs fabricants de montres intelligentes tels que Fossil, LG ou Huawei l'ont adopté.

wear os

Comparativement à l'Android Wear, le nouveau "chouchou" de Google présente une navigation améliorée et assure une plus grande autonomie de la batterie. Il intègre la technologie de l'assistant personnel Google Assistant, qui vous offre une aide proactive et personnalisée.

Les premiers garde-temps tournant sous le micro-logiciel de Google étaient rectangulaires ou carrés. Depuis quelques années, Google et ses différents partenaires ont créé des modèles ronds qui se rapprochent plus d'une montre classique. Cet OS dispose de certaines applications préinstallées très utiles, comme Google Fit. Et si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger des applications tierces depuis votre montre grâce à son accès direct au Play Store. Plus besoin de passer par le téléphone pour charger vos applis ! Il permet aussi de dessiner des émoticônes depuis votre poignet.

En août 2015, Android Wear est devenu compatible avec les smartphones iPhone. Néanmoins, toutes les fonctionnalités n'y sont évidemment pas disponibles comme ils le sont sur les smartphones Android.

Fossil Gen 5

Fossil Gen 5
{B08LKYSB94-PRICE} {B08LKYSB94-PRICEAMOUNT}
{B08LKYSB94-REDUCTION}

fossil gen 5 E
{B07WFQ7K2R-PRICE} {B07WFQ7K2R-PRICEAMOUNT}
{B07WFQ7K2R-REDUCTION}

Un petit scoop pour finir. Lors de la Google I/O 2021 (du 18 au 20 mai 2021), Google et Samsung ont confirmé la fusion historique de Tizen OS et de l'OS Wear, pour la création d'un système d'exploitation commun à leurs montres connectées.

Quid des autres fabricants de montres connectées ?

Samsung, Apple et Google ne sont pas les seuls fabricants de montres intelligentes. D'autres marques telles que Garmin, Fitbit ou Withings sont également présentes sur le marché. Elles sont indépendantes, car le fonctionnement de leurs accessoires numériques est basé sur leur propre système d'exploitation.

La solution logicielle de Garmin pour les montres connectées de sport propose une navigation qui se fait de haut en bas. Le fabricant Garmin s'appuie sur sa grande expérience des montres sportives. Sa montre Garmin Venu est d'ailleurs l'une des meilleures montres connectées ultra-sportives du marché. Vous y retrouverez plus d'une vingtaine d'activités physiques et sportives intégrées (course à pied, yoga, natation, musculation, etc.).

La marque exploite un système d'exploitation maison dénommé « Connect IQ ». Bien que très optimisé pour les fonctionnalités des montres Garmin, c'est un OS peu ouvert. Toutefois, il est compatible avec Android et iOS.

Fitbit est également très présente sur le segment des montres numériques sportivez. La marque a développé « Fitbit OS », compatible avec les téléphones et tablettes les plus répandus qui fonctionnent sous iOS (versions 7 et suivantes) ou Android OS (version 4.3 et suivantes).

Quant à la marque Withings, elle fabrique des garde-temps connectés qui vous permettent de suivre vos indicateurs de santé de façon complète. Les montres Withings peuvent communiquer avec les téléphones sous iOS 7 ou Android 4.3, et versions ultérieures.

Article suivant : Découvrez les caractéristiques de la Future Apple watch series 7, en savoir plus.

Vous aimerez aussi


A lire maintenant
Test Huawei watch GT2...
  • Tests et comparatifs / Il y a 10 jours
Test Polar Ignite 2, une superbe montre fitness...
  • Tests et comparatifs / Il y a 17 jours
Suunto 9 / 9 baro, une montre outdoor multisports...
  • Tests et comparatifs / Il y a 18 jours
Test Huawei Watch Fit...
  • Tests et comparatifs / Il y a 26 jours
Test Amazfit gts/gts 2/gts 2 mini...
  • Tests et comparatifs / Il y a 11 jours
Test Huawei Band 4 et Huawei Band 4 Pro...
  • Tests et comparatifs / Il y a 21 jours