Les systèmes d'exploitation des montres connectées

Les systèmes d'exploitation des montres connectées
Partager :

Depuis plusieurs années, les montres connectées ont fait une entrée fracassante dans l'univers des innovations technologiques liées à la communication. Les géants d'Internet et de nombreux autres fabricants n'ont cessé de rivaliser d'ardeur pour mettre au point des smartwatchs multifonctionnelles performantes.

Ainsi, chaque montre intelligente est dotée d'un système d'exploitation bien défini. Cet article fait le tour d'horizon des principaux systèmes d'exploitation des montres connectées.

AMAZFIT GTS 4
N°1 Des Ventes

Amazfit GTS 4 mini

Système d'exploitation, facteur déterminant dans le choix des montres connectées

La montre numérique est une extension, un prolongement de votre téléphone mobile ou smartphone. La grande majorité des smartwatchs fonctionnent grâce à une connectivité ou synchronisation au téléphone portable, via le bluetooth ou le Wi-Fi. S'il est vrai que certains modèles de smartwatch peuvent désormais fonctionner en totale autonomie, dans la plupart des cas, les montres connectées et les smartphones communiquent entre eux.

Alors, pour éviter la déception après achat, vous devez vous assurer que le système d'exploitation de votre montre connectée soit compatible avec celui de votre téléphone portable. Autrement, elle ne pourra accéder aux informations du téléphone et vous ne pourrez pas vous en servir de façon optimale. Découvrez ci-dessous les principaux OS (Operating System, pour système d'exploitation) de montres connectées que l'on rencontre sur le marché.

Les meilleures montres sous Wear OS

Il s'agit du système d'exploitation intégré par le géant américain Google sur ses montres numériques. Anciennement appelé Android Wear, l'OS Wear est compatible avec tous les téléphones sous Android. Plusieurs fabricants de montres intelligentes tels que Fossil, LG ou Huawei l'ont adopté.

wear os

Comparativement à l'Android Wear, le nouveau "chouchou" de Google présente une navigation améliorée et assure une plus grande autonomie de la batterie. Il intègre la technologie de l'assistant personnel Google Assistant, qui vous offre une aide proactive et personnalisée.

Les premiers garde-temps tournant sous le micro-logiciel de Google étaient rectangulaires ou carrés. Depuis quelques années, Google et ses différents partenaires ont créé des modèles ronds qui se rapprochent plus d'une montre classique. Cet OS dispose de certaines applications préinstallées très utiles, comme Google Fit.

Et si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger des applications tierces depuis votre montre grâce à son accès direct au Play Store. Plus besoin de passer par le téléphone pour charger vos applis ! Il permet aussi de dessiner des émoticônes depuis votre poignet.

En août 2015, Android Wear est devenu compatible avec les smartphones iPhone. Néanmoins, toutes les fonctionnalités n'y sont évidemment pas disponibles comme ils le sont sur les smartphones Android.

Wear Os 3, La toute dernière version

Wear OS 3 est la dernière mise à jour de la plateforme de smartwatch de Google, initialement annoncée lors de la Google I/O 2021. Elle est co-développée par Google et Samsung, ce dernier ayant adopté Wear OS en lieu et place de sa plateforme Tizen de longue date.

Il apporte quelques changements notables par rapport aux itérations précédentes de Wear OS, ce qui devrait lui donner un coup de pouce par rapport aux efforts de Google et Samsung dans l'espace, en combinant le meilleur des deux sociétés. Nous avons eu un avant-goût de ce que Wear OS 3 peut faire grâce à la Samsung Galaxy Watch 4, qui s'est avérée assez populaire.

Plus récemment, d'autres smartwatches ont été lancées avec le logiciel, notamment la très attendue Pixel Watch. D'après nos expériences jusqu'à présent, Wear OS 3 s'est avéré être un OS parfaitement adéquat qui a encore de la place pour se développer. Nous avons également eu quelques smartwatches Wear OS 2 mises à niveau vers le dernier logiciel, donnant à ce matériel un peu plus ancien un nouveau souffle. Voici ce que vous pouvez attendre de Wear OS 3 lorsque vous l'obtiendrez.

TicWatch Pro 3

La TicWatch Pro 3 est une smartwatch de qualité avec une autonomie de trois jours, une grande vitesse et un design élégant. Elle n'excelle pas particulièrement dans tous les domaines, mais elle répond à tous vos besoins de base en matière d'entraînement et de consultation de messages, avec une configuration logicielle Wear OS standard et quelques applications d'entraînement et de santé de la marque TicWatch.

Elle est nettement moins chère que les smartwatches haut de gamme, alors choisissez-la si vous êtes prêt à renoncer à certaines fonctionnalités pour économiser de l'argent.

TicWatch Pro 3

Avantages

La grande batterie dure jusqu'à 3 jours avant d'être rechargée.

Puce Snapdragon t rapide

Écran haute résolution très net

Inconvénients

Le système d'exploitation n'est pas remarquable

L'interface est parfois très peu intuitive

Fossil Gen 6

En plus d'un meilleur processeur, Fossil a intégré toute une gamme de capteurs dans la Gen 6 pour faciliter les statistiques de santé et d'autres fonctions importantes utilisées au quotidien. Ajoutez à cela une charge beaucoup plus rapide, des anneaux de charge qui ne tomberont pas de la montre (comme ils l'ont fait dans le passé) et des améliorations générales, et vous comprendrez pourquoi la Fossil Gen 6 est un grand pas en avant surprenant.

Fossil Gen 6

Avantages

Écran AOD en couleurs

Les nouveaux capteurs de santé font une grande différence

Le suivi du sommeil fonctionne parfaitement

Excellente autonomie de la batterie

Chargement ultra-rapide

Inconvénients

Les performances sont aléatoires

La couronne est gênante pour l'entraînement.

Samsung Galaxy Watch 5

La Samsung Galaxy Watch 5 dispose d'un nouveau lecteur de température de la peau, d'un écran plus résistant aux rayures et d'une batterie plus longue. C'est la meilleure version de la smartwatch de Samsung à ce jour.

La Samsung Galaxy Watch 5 présente une petite, mais respectable, collection de mises à niveau incrémentales. Elle n'apporte pas de changements radicaux, mais améliore deux piliers qui sont généralement importants pour les utilisateurs de smartwatch : le suivi de la santé et l'autonomie de la batterie. Le capteur de température est particulièrement intéressant, mais comme il n'est pas encore disponible, il pourrait y avoir une raison d'attendre pour acheter.

Samsung Galaxy Watch 5

Avantages

Design sportif et polyvalent

Écran plus solide et résistant aux rayures

Ajout d'un capteur de température de la peau

Durée de vie de la batterie plus longue

Inconvénients

RAS

Google pixel watch

La Pixel Watch est petite et confortable, a une autonomie fâcheusement courte et débarque avec environ un an de retard. Dans le temps qu'il a fallu à Google pour faire une montre de cette nouvelle ère de Wear OS, Samsung a sorti deux générations de smartwatch.

Ce qui promettait d'être une renaissance de Wear OS a manqué d'élan, mais la Pixel Watch reste une jolie alternative, bien que légèrement coûteuse, à la Samsung Galaxy Watch 5.

EN PROMO

Google pixel watch

Cette dernière existe en deux tailles, contrairement à la Pixel Watch, qui mesure environ 41 mm de diamètre. La Galaxy Watch 5, plus grande, a une autonomie presque deux fois supérieure à celle de la Pixel Watch, et dispose également d'une fonction de composition corporelle. Celle-ci estime votre pourcentage de graisse corporelle. Cependant, les montres sont autrement assez similaires.

Elles disposent d'un GPS, d'un moniteur de fréquence cardiaque optique capable de lire l'oxygène dans le sang, d'un matériel de santé cardiaque ECG et d'un écran OLED, laissant le design comme le séparateur clé.

Le Google Pixel a un corps en acier inoxydable, et non en aluminium, bien que la plupart de ce que vous voyez ici soit en verre Gorilla Glass. Il a l'air élégant et avancé, mais pas trop geek, une bonne stratégie si Google veut attirer quelques acheteurs potentiels de l'Apple Watch ou des personnes qui achètent une smartwatch pour la première fois.

Avantages 

Design épuré

Suivi RH et GPS plutôt solide

Haptique de haute qualité

Inconvénients 

Autonomie

Légèrement trop cher

Les meilleures montres sous Watch OS

C'est le système d'exploitation développé par l'incontournable marque américaine Apple. Disponible uniquement sur la plate-forme Apple Watch, cet OS est basé sur le système d'exploitation iOS, dont il partage plusieurs des fonctions.

Lancé le 24 avril 2015, il s'appuie sur des icônes rondes, avec des transitions dynamiques et fluides. Complémentaire de l'application Apple Plans, il aide à visionner le trajet ou l'itinéraire voulu directement sur l'Apple Watch. Il intègre son assistant vocal Siri. Une fois connectée à votre iPhone, il vous offre la plupart des fonctionnalités d'une montre intelligente perforrmante (émission et réception de messages et de mails, lecteur de musique, gestion de calendrier, GPS, etc.). Vous pouvez consulter la météo, la bourse, voir les photos de votre téléphone portable, etc.

Avec cet OS, vous avez accès à l'Apple Play pour vos divers paiements. Vous pouvez même utiliser des coupons Passbook et des cartes de fidélité. Pour vous qui êtes à cheval sur votre santé, il vous permet de mesurer vos indicateurs de santé (fréquence cardiaque, vitesse maximale en aérobie, électrocardiogramme, etc.) avec l'application Entrainement présente sur l'iPhone.

L'OS Watch des montres Apple est compatible avec l'iphone 5 et à toutes les générations d'iPhone ultérieures, dont les iphones 6, 7, 8, X, 11 et 12.

Il existe jusqu'à 7 versions de ce système d'exploitation, chacune se distinguant des autres par quelques spécificités. Par exemple, la 5e (sortie le 17 septembre 2018) a innové avec le talkie-walkie, ce qui n'était pas le cas pour les versions précédentes. La dernière version stable 7.5 de cet OS est sortie le 24 mai 2021. Juste avant, l'ultime version avancée 7.4 bêta avait été lancée le 7 avril 2021.

Apple Watch Series 8

L'Apple Watch Series 8 reçoit un lecteur de température de la peau, un mode basse consommation et une détection de collision pour rendre la meilleure smartwatch du moment encore un peu meilleure. Mais c'est le design et watchOS 9 qui font vraiment briller la Series 8.

L'Apple Watch était déjà dotée d'un GPS et d'un cardiofréquencemètre de grande qualité, mais cette nouvelle version dispose désormais d'un affichage des statistiques en cours d'exercice et d'un moyen simple et rapide de créer des séances d'entraînement personnalisées sans utiliser d'applications tierces. Il s'agit d'une excellente montre de santé et de fitness.

Revue complète de l'Apple watch series 8

Apple Watch series 8
{B08J683Y52-PRICE} {B08J683Y52-PRICEAMOUNT}
{B08J683Y52-REDUCTION}

Avantages

Lecteur de température de la peau pour le suivi du cycle et du sommeil

Détection des crashs

Nouvelle interface d'entraînement watchOS 9

Autonomie accrue de la batterie grâce au mode de faible consommation.

Inconvénients

Pas beaucoup de changement

Apple Watch SE (2022)

La Watch SE suit le sommeil et les variations de la fréquence cardiaque, mais pas les niveaux de stress. Elle permet de suivre un large éventail de sports, notamment la danse, la course à pied, l'entraînement par intervalles à haute intensité, mais ne dispose pas d'options pour suivre ce qui se passe lorsque vous sautez d'un avion, comme le font les smartwatches haut de gamme axées sur le fitness.

Apple Watch SE (2022)

Avec 32 Go de stockage, vous pouvez la remplir avec votre propre musique ou vous abonner au service Music d'Apple, ce qui vous permet de télécharger de la musique sur votre poignet - et de ne plus avoir besoin d'emporter votre téléphone pour écouter des morceaux. Et avec des concurrents comme Spotify qui font désormais la même chose, la Watch SE est de plus en plus performante en tant que compagnon multimédia.

Cette utilité apparaît dans des éléments comme le contrôle de la musique, qui s'affiche automatiquement si vous commencez à lire de la musique sur votre téléphone. Il arrive souvent que l'on écoute de la musique et que l'on se rende compte que l'on n'a pas les mains pour attraper le téléphone et changer de morceau, mais l'option est là, juste à côté du poignet, quand on le lève.

La Watch SE peut aussi résoudre le problème de l'impossibilité de déverrouiller un iPhone avec Face ID lorsqu'on porte un masque. Elle recherchera une Watch connectée et sautera l'écran de verrouillage, car elle sait que vous êtes à proximité.

Avantages

Moins cher que la Watch 7

Excellente interface utilisateur

Inconvénients

Pas d'affichage permanent

Revue complète de l'Apple Watch Series SE (2020)

Quid des autres fabricants de montres connectées ?

Samsung, Apple et Google ne sont pas les seuls fabricants de montres intelligentes. D'autres marques telles que Garmin, Fitbit ou Withings sont également présentes sur le marché. Elles sont indépendantes, car le fonctionnement de leurs accessoires numériques est basé sur leur propre système d'exploitation.

La solution logicielle de Garmin pour les montres connectées de sport propose une navigation qui se fait de haut en bas. Le fabricant Garmin s'appuie sur sa grande expérience des montres sportives. Sa montre Garmin Venu est d'ailleurs l'une des meilleures montres connectées ultra-sportives du marché. Vous y retrouverez plus d'une vingtaine d'activités physiques et sportives intégrées (course à pied, yoga, natation, musculation, etc.).

La marque exploite un système d'exploitation maison dénommé « Connect IQ ». Bien que très optimisé pour les fonctionnalités des montres Garmin, c'est un OS peu ouvert. Toutefois, il est compatible avec Android et iOS.

Fitbit est également très présente sur le segment des montres numériques sportivez. La marque a développé « Fitbit OS », compatible avec les téléphones et tablettes les plus répandus qui fonctionnent sous iOS (versions 7 et suivantes) ou Android OS (version 4.3 et suivantes).

Quant à la marque Withings, elle fabrique des garde-temps connectés qui vous permettent de suivre vos indicateurs de santé de façon complète. Les montres Withings peuvent communiquer avec les téléphones sous iOS 7 ou Android 4.3, et versions ultérieures.

Retour vers le passé, Tizen OS

La célèbre multinationale sud-coréenne Samsung a développé, via sa filiale Samsung Electronics, son propre système d'exploitation consacré aux objets connectés. Il est essentiellement compatible avec les smartphones Samsung tournant sous Android 4.3 et versions ultérieures. Il se décline en plusieurs versions, dont la toute dernière est le Tizen 5.5 M2.

tizen os
© Tizen

Plusieurs montres connectées ont vu le jour sous la bannière de l'OS Tizen, qui a été conçue sous architecture LINUX. Il s'agit entre autres de la Samsung Galaxy Watch 3, de la Samsung Galaxy Watch Active 2 ou encore de la Gear S3 Frontier.

Samsung Galaxy watch active

samsung galaxy watch active

{B07NQ987RW-PRICE} {B07NQ987RW-PRICEAMOUNT}
{B07NQ987RW-REDUCTION}

L'écosystème de Tizen offre de multiples possibilités de personnalisation aussi bien au niveau des widgets qu'au niveau des couleurs de l'arrière-plan, des données et des raccourcis. Il permet de télécharger des applications directement sur la montre et d'utiliser sa bague pour interagir avec les menus. Vous bénéficiez d'un accès rapide aux informations à travers le système de notifications.

L'avantage avec cet OS est qu'il exécute de multiples opérations de façon intuitive. Il fonctionne parfaitement bien avec les connexions bluetooth et Wi-Fi, et dispose également d'un système de paiement (Samsung Pay).

Par ailleurs, Tizen OS vous propose des fonctions fitness et santé. La smartwatch Gear S3 Frontier a par exemple été conçue pour le fitness et les sports de plein air. Elle permet la reconnaissance de la pratique sportive et est en mesure de distinguer un exercice d'un autre.

Partager :
julien azria
Passionné par les nouvelles technologies et jogger à mes heures perdus, je me suis découvert un coté Geek avec les montres connectées. J'interviens dans les rubriques guides d'achats, tests et comparatifs.

TOP des meilleures ventes
1 Garmin Vivomove 3s
2 Garmin Vivoactive 4s
2 Amazfit GTR 3
3 Amazfit Bip 3 Pro
4 Amazfit GTS 2 mini
5 Amazfit GTS 4 mini
6 Amazfit GTR 4
Vous aimerez aussi