Comment choisir sa montre connectée ?

  • Par La rédac   |
  • Publié le 30 Avril 2021    |
  • guide d'achat
Comment choisir sa montre connectée ?

Ce sont dans les années 90 que sortirent pour le grand public les montres calculatrices. Peu à peu elles finirent par disparaître du marché pour tomber dans l'oubli. Ce n'est que récemment, mêlée aux technologies du smartphone, que l'on observe un retour en grâce des montres connectées auprès des consommateurs.

Boudées lors des sorties des premiers modèles, elles sont aujourd'hui devenues un objet pratique et design incontournable, en perpétuelle évolution, au point que chaque constructeur de smartphone a au moins un modèle en présentation. Ce succès difficilement gagné touche tous les publics et est de plus en plus destiné aux attentes de la gente féminine.

La smartwatch, une montre intelligente!

Plus qu'un concept, un outil!

Les montres connectées sont à distinguer des bracelets connectés. Si les premières sont pour la plupart multi-usages, les second sont principalement dédiés à l'activité sportive.

On pourra cependant signaler que selon les modèles des fonctionnalités sont similaires. Une montre connectée peut être considérée comme l'extension d'un smartphone, elle reprendra bon nombre des avantages de celui-ci, tout en se limitant à l'essentiel. Il sera difficile de prendre des photos avec une montre connectée, car bien souvent elle ne dispose pas de caméra. S'il y en a une la qualité de l'image ne sera pas au rendez-vous. Elles sont également limitées en capacité de stockage de données.

De fait leur fonction principale, autre que de donner l'heure, est avant tout de transmettre des informations issues d'une connection internet, d'un smartphone ou générées par l'objet lui-même. 

Un subtil mélange de design, d'authenticité et de technologie.

Souvent en acier inoxydable, qu'elle ait un cadran rond ou rectangulaire, une montre connectée présente un aspect visuel proche voire identique aux montres classiques. En fonction des objectifs des marques et des modèles les aspects extérieurs sont confondants d'authenticité.

Huawei GT 2

Huawei gt2Huawei gt2Huawei gt2

{B07XL3RHQK-PRICE} {B07XL3RHQK-PRICEAMOUNT}
{B07XL3RHQK-REDUCTION}

Technologiquement, elles sont dotées 

D'une connexion wifi et bluetooth ainsi que d'un G.P.S


Elles peuvent accueillir des applications


Recevoir des notifications


Transmettre les sms y répondre éventuellement


Effectuer des paiements sans-contact


Diffuser de la musique par le biais d'une mémoire interne ou d'une plateforme de diffusion en ligne

Dans une utilisation dédiée au sport, elles sont munies :

D'un cardiofréquencemètre


D'un accéléromètre


D'un compas


D'un altimètre


D'un gyroscope


D'un thermomètre


D'un oxymètre

Les montres connectées pour femme

Gérer le quotidien

Une fois portée, une montre connectée pour femme devient une véritable aide au quotidien tant dans le domaine personnel que la sphère professionnelle. 

Elles renseignent sur la météo du jour


Rappelle les rendez-vous (médecin, réunion, …)


Il est également possible de trouver des applications pour surveiller son cycle menstruel

Plus accessoirement elle permet de :

Regarder discrètement un sms ou une notification issue d'un site internet


D'écouter de la musique avec des écouteur bluetooth sans avoir à sortir un smartphone voyant et encombrant

Les fabricants de montre intelligente ont récemment pris conscience que leur produit pouvait être une aide pour la grossesse. Ainsi ont-elles développé une application pour gérer tous les aspects médicaux, de nutrition, administratif que peut engendrer la conception d'un enfant.

Sport, santé & bien être

Du côté sport énergique, une montre sport connectée est rarement avare en applications.

Fitbit Charge 4

Fitbit Charge 4Fitbit Charge 4Fitbit Charge 4Fitbit Charge 4
{B084CQSL3Q-PRICE} {B084CQSL3Q-PRICEAMOUNT}
{B084CQSL3Q-REDUCTION}

Elle donnent la possibilité de :

Vérifier ses pulsions cardiaques


Son taux d'oxygénation


Les calories brûlées et autres point de contrôle

Une montre sport fournit également des programmes de remise en forme avec de nombreuses options pour soutenir le rythme et atteindre les objectifs. Elle est idéale pour le fitness.

Dans le cas de pratiques en extérieur, l'intégration d'un G.P.S informe sur les trajets (randonnée, course à pieds, vélo,...) suivis au fur et à mesure de la progression. Ils sont détaillés tant sur la distance que la difficulté du terrain et les varations de dénivelés.

Les montres connectées sont aussi capables de supporter l'immersion, inévitable lors de pratiques en piscine ou en mer. Estampillées « Waterproof » comme les montres classiques, les capacités à supporter les pressions aquatiques varient. Il est fortement conseillé de regarder les fiches techniques. Dans ce domaine, les meilleures d'entres elles peuvent supporter une plongée jusqu'à 100m de profondeur.

Côté santé, on citera par exemple et parmi d'autres des applications de vérification sur les troubles du sommeil (un mal du siècle!). 

On peut être également surpris des applications liées aux pratique zen, avec les temps de respiration, de méditation ou de pleine conscience.

Le côté pratique d'une montre tien au fait qu'elle peut être dotée de capteurs de tous types, donner des résultats permettant l'analyse pour les performances. Elle est parfaite pour l'auto-discipline sportive. Enfin elle déleste de l'encombrement d'un smartphone qui, pendant les efforts brusques et rapides, sont susceptibles de tomber.

Un accessoire avec du style

Comme le collier, les boucles d'oreille, un bracelet ou tout simplement une tenue, la montre est à la fois un objet utile, dessiné, propre à pouvoir s'intégrer avec l'ensemble des apparâts. Ainsi une montre connectée pour femme peut adapter son fond d'écran avec les couleurs de la tenue, de choisir des bracelets aux matières divers. Certains modèles propose des bracelets classiques type cuir ou bien, au contraire, tendre vers des couleurs sportwear.

Découvrez notre article complet sur le fait de porter une montre connectée avec style.

Apple Watch series 6

Apple Watch Series 6Apple Watch Series 6Apple Watch Series 6Apple Watch Series 6Apple Watch Series 6
{B08J683Y52-PRICE} {B08J683Y52-PRICEAMOUNT}
{B08J683Y52-REDUCTION}

Garmin Vivoactive 4s


Garmin Vívoactive 4Garmin Vívoactive 4Garmin Vívoactive 4

{B07D191SPD-PRICE} {B07D191SPD-PRICEAMOUNT}
{B07D191SPD-REDUCTION}


Quelles sont les critères d’achat d’une montre connectée ? 

Identifier vos besoins est l'une des premières choses à faire pour affiner vos choix. La montre connectée offre un large éventail de fonctionnalités qui vont des notifications d'appels ou de SMS jusqu'au suivi d'indicateurs de performances physiques. Vous pouvez y installer des jeux, différents types d'application ou l'utiliser pour réserver vos billets de train ou pour payer vos courses dans les commerces. Certains modèles permettent d'écouter de la musique ou de suivre votre sommeil pour en évaluer la qualité.

On s'intéresse également aux montres connectées pour toutes les fonctions liées aux activités sportives qu'elles offrent. Ainsi, quel que soit le sport que vous pratiquez : natation, courses à pied, marche rapide ou ski, les montres connectées peuvent fournir des indications sur vos performances dans ces domaines. Les données récoltées concernent vos constantes vitales (fréquence cardiaque, mesure du taux d'oxygène sanguin…), le nombre de calories que vous brûlez, la distance parcourue et la vitesse à laquelle vous avancez.

Retrouver dans cet article, les meilleures montres sport pour femmes.

Garmin Forerunner 45

Garmin Forerunner 45
{B07PVVVXGB-PRICE} {B07PVVVXGB-PRICEAMOUNT}
{B07PVVVXGB-REDUCTION}

Vous l'aurez compris, une montre connectée pour femme peut vous être utile de diverses façons. Vous devez vous assurer d'en acheter une qui répond clairement à vos besoins. En effet, certains modèles cherchent à couvrir un maximum de fonctionnalités, tandis que d'autres se dédient à un usage plus sportif. Ces derniers offrent un niveau d'analyse plus poussé et des informations plus détaillées que celles d'une montre connectée « généraliste ».

Dans la majorité des cas, les montres connectées communiquent avec le téléphone via le Bluetooth ou la Wifi. Vous pouvez toutefois trouver sur le marché, des smartwatchs plus indépendantes, dont la connectivité est assurée par une carte SIM et qui sont compatibles avec les réseaux 3, 4 ou 5 G. Avec ce type de montre connectée, la connexion à Internet ou à un réseau mobile n'est pas conditionnée par la proximité d'un smartphone. Ces modèles sont toutefois moins répandus et sont vendus à des prix plus élevés.

Quel type d'écran ?

L'écran de votre montre impacte l'expérience utilisateur, puisqu'il influence entre autres, la lisibilité et l'autonomie de l'accessoire. En règle générale, à défaut d'un écran LCD, vous aurez à choisir un écran AMOLED. Ce sont deux technologies différentes qui ont leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients. Les écrans LCD se distinguent par une luminosité plus élevée que celle des écrans AMOLED, ce qui offre une excellente visibilité, même quand vous vous retrouvez en plein soleil. Quant à l'AMOLED, sa principale marque de fabrique, c'est le contraste et la fidélité des couleurs qui favorisent une lisibilité optimale, indifféremment de l'angle de vue. On retiendra toutefois que les écrans AMOLED sont moins autonomes que les écrans LCD.

Le système d'exploitation

Les interactions entre l'utilisateur et l'interface de la montre connectée dépendent du système d'exploitation embarqué. Ce système conditionne l'ergonomie, la fluidité et l'intuitivité de l'appareil. C'est donc un facteur à ne pas perdre de vue lors d'un achat montre connectée. Le système d'exploitation est fortement lié à la marque, ce qui explique le fait qu'il y en ait plusieurs :

Wear OS pour Android


Watch OS pour les montres connectées Apple


Tizen OS pour les smartwatchs de la marque Samsung.


Il existe également des systèmes d'exploitation propriétaire déployés par d'autres marques comme Huawei, Fitbit ou Garmin. Il est intéressant de relever qu'Apple limite l'usage de ses montres connectées à son écosystème. Ainsi, une Apple Watch ne peut être connectée qu'à un téléphone de la même marque. Les smartwatchs tournant avec le système d'exploitation Android, peuvent au contraire être couplés à des smartphones d'autres marques, y compris Apple.

Il est à noter également que toutes les montres connectées ne sont pas ouvertes aux applications. Certaines y sont totalement hermétiques ayant déjà des applications pré-installées. Dans ce cas précis, la question de l'utilisation sera inévitable car les programmes sont affectés à l'activité.

L'autonomie

L'autonomie est un critère que vous ne pouvez négliger lors d'un achat montre connectée. Il est plus agréable d'utiliser un tel accessoire, s'il offre une autonomie raisonnable, ce qui vous évite de le recharger régulièrement. Cette caractéristique est variable d'un modèle et d'une marque à l'autre. Les smartwatchs les plus autonomes peuvent être utilisés sans être rechargées pendant 2 semaines, même avec une utilisation intensive.

D'autres offrent une endurance limitée avec une autonomie moyenne de 2 jours. Sachez que cette donnée est également influencée par le type d'écran équipant l'appareil. Gardez cela en tête au moment de l'achat. D'autres fonctions comme le GPS font également perdre de la batterie. Outre l'autonomie, intéressez-vous au temps de chargement de la batterie. La bonne nouvelle, c'est que les fabricants misent de plus en plus sur la recharge rapide, ce qui se révèle pratique.

L'étanchéité

Il est bien plus agréable d'utiliser une montre connectée femme étanche, surtout si vous comptez l'utiliser pour nager. Un accessoire à l'épreuve de l'eau peut être porté sous la douche ou sous la pluie. Cette caractéristique est d'autant plus utile que ce type d'objet s'oublie très facilement au poignet. Cependant, même si une montre connectée est certifiée étanche à l'eau et à la poussière, évitez de l'utiliser pour faire de la plongée sous-marine ou de l'exposer à l'eau de mer.

Garmin Vivoactive 3

Garmin Vivoactive 3Garmin Vivoactive 3
{B0751GBCKM-PRICE} {B0751GBCKM-PRICEAMOUNT}
{B0751GBCKM-REDUCTION}

Découvrez noitre article complet sur les montres dédiées à la natation.

Le design : ça compte!

Si l'aspect fonctionnel est essentiel pour une montre connectée, la dimension esthétique ne l'est pas moins. Au fil des années, le design de ces accessoires s'est affiné pour s'adapter à tous les usagers. Des efforts ont été consentis pour intégrer de nouvelles fonctionnalités, tout en gardant un profil esthétique épuré. Résultat : des montres relativement légères qui se portent avec élégance et qui arborent un profil plus féminin. Le design est marqué tout d'abord par la forme de l'écran et son affichage, mais aussi par les contours du cadre et le bracelet de la montre. Quant à la finition et aux couleurs, elles varient en fonction des matériaux : titane, aluminium, céramique ou acier. Naturellement, le matériau a une incidence sur le prix de l'appareil.

Fitbit versa 3

Fitbit Versa 3

{B08DFPV5Y2-PRICE} {B08DFPV5Y2-PRICEAMOUNT}
{B08DFPV5Y2-REDUCTION}

Enfin est-il nécessaire de pointer que porter une montre au poignet suppose un certain confort en terme de poids ainsi qu'un bracelet adapté à la taille du poignet. Une montre trop lâche, trop serrée, trop lourde, fabriquée avec une matière irritante peut devenir une véritable gêne au point qu'on préfère ne pas la porter du tout. En théorie, porter une montre parfaitement compatible avec sa morphologie suppose qu'on oublie (presque) sa présence. Ainsi, selon la marque et le modèle, il est possible d'être restreint dans les choix de taille du bracelet, de sa matière et le poids de l'objet.

Montre connectée : à quel prix ?

Le prix est fortement corrélé à vos besoins, mais aussi à la gamme de produits que vous ciblez. La grille tarifaire des smartwatchs est assez large, ce qui s'explique par les sorties régulières de nouveaux appareils qui viennent enrichir le catalogue des constructeurs. La fourchette des prix débute autour de 30 € et monte jusqu'à 1000 € et plus pour des montres haut de gamme conçues avec des matériaux premium et proposant des fonctionnalités avancées. Heureusement, grâce à la pluralité des offres du marché, vous avez de quoi vous offrir un smartwatch de qualité sans vous ruiner.

Article suivant : Découvrez la revue complète de la Huawei watch GT2, en savoir plus.

Vous aimerez aussi


A lire maintenant
Test Huawei watch GT2...
  • Tests et comparatifs / Il y a 11 jours
Test Polar Ignite 2, une superbe montre fitness...
  • Tests et comparatifs / Il y a 18 jours
Suunto 9 / 9 baro, une montre outdoor multisports...
  • Tests et comparatifs / Il y a 19 jours
Test Huawei Watch Fit...
  • Tests et comparatifs / Il y a 27 jours
Test Amazfit gts/gts 2/gts 2 mini...
  • Tests et comparatifs / Il y a 12 jours
Test Huawei Band 4 et Huawei Band 4 Pro...
  • Tests et comparatifs / Il y a 22 jours