Quelle est la meilleure montre connectée pour nager en 2023 ?

  • Ecrit Par Julien azria
  • blog
Quelle est la meilleure montre connectée pour nager ?
Partager :

Initialement conçues pour compléter les smartphone, les smartwatchs ont aujourd'hui des fonctions insoupçonnées. En effet, grâce à une montre connectée étanche ou un traceur d’activité, il est possible de suivre nos performances lors de la nage en piscine ou en eau libre.

MEILLEURE VENTE
Amazfit GTS 4 Mini

Amazfit GTS 4 Mini

Top 4 des meilleures montres connectées pour nager

Sur la base des précédents critères, notre rédaction a fait un classement, mais non exhaustif des meilleures montres connectées pour nager.

4. Garmin Swim 2 : Montre spécialement adaptée pour la piscine

Il s’agit sans doute de la meilleure montre connectée faite uniquement pour la piscine. Simple et parfaitement adaptée à la nage en piscine, la Garmin Swim 2 est le meilleur choix si vous nagez nulle part ailleurs que la piscine.

S’il y a une chose qui attire de nombreuses nageuses sur cette montre natation, c’est bien ses multiples fonctions. En effet, elle intègre un accéléromètre qui lui permet de mesurer la distance, le nombre de mouvements effectués dans l’eau, la vitesse ainsi que les longueurs réalisées.

EN PROMO

Garmin Swim 2Garmin Swim 2

{B07TWFWJDZ-PRICE} {B07TWFWJDZ-PRICEAMOUNT}
{B07TWFWJDZ-REDUCTION}

Elle permete également de surveiller la fréquence cardiaque et suivre la distance, l'allure, le nombre de coups, et bien plus encore, en piscine et en eau libre.

C'est pour cela que vous êtes ici, et la seule raison pour laquelle vous devriez acheter la Garmin Swim 2. Notez que cette montre dispose d'autres modes pour la course à pied, le vélo et le cardio, mais ces entraînements sont moins riches en fonctionnalités et en données que a) la natation et b) les modes équivalents sur les autres montres Garmin. En bref, nous ne recommandons pas cette montre si vous prévoyez d'utiliser l'un de ces modes de manière intensive.

Pour la natation, il existe deux modes d'entraînement : piscine et eau libre. Pour la natation en piscine, la Garmin Swim 2 débloque des fonctions supplémentaires que vous ne trouverez pas sur les autres appareils Garmin, la principale étant le suivi de la fréquence cardiaque (nous y reviendrons). 

Il y a beaucoup de choses que cet appareil peut suivre : le rythme, le SWOLF, la fréquence de nage, l'effet de l'entraînement, etc. Cela ne veut pas dire que vous devez vous intéresser à tous ces éléments, mais ils sont disponibles dans l'application Garmin Connect une fois la natation terminée, et vous pouvez les afficher et les masquer sur les écrans de données de la montre comme vous le souhaitez.

Avant même de plonger un pied dans le petit bassin, vous devrez sélectionner la taille de la piscine sur la montre, en mètres ou en yards. Si la taille correcte n'est pas proposée dans la liste d'options prédéfinies, vous pouvez saisir une longueur personnalisée.

Comme avec les autres montres Garmin, vous pouvez créer des séances d'entraînement personnalisées à l'aide de Garmin Connect dans l'application ou sur un navigateur Web, et les envoyer à la montre Garmin Swim 2, où vous pourrez les afficher et les lancer à partir du menu Workouts. Toutefois, la montre est préchargée avec un test de vitesse de nage critique - une mesure de votre seuil de natation aérobie - composé d'un contre-la-montre de 400 m suivi (après une brève nage de récupération) d'un contre-la-montre de 200 m. Vous pouvez également créer des alertes pour le temps et la vitesse de nage. 

Vous pouvez également créer des alertes de temps, de distance ou d'allure directement à partir du poignet. Nous avons configuré des alertes d'allure dans une piscine de 25 m. Une fois que nous avons sélectionné notre allure et notre temps cibles, la montre a calculé le temps que chaque longueur devait prendre et nous a indiqué la fréquence à laquelle nous recevrions une alerte. 

Ces alertes se présentent sous la forme d'un bip et d'une petite vibration qui vous indiquent que vous devez passer à la longueur suivante. Vous pouvez également le régler pour qu'il émette un signal sonore lorsque vous atteignez une certaine distance ou un certain temps.

Le repos automatique est l'une des meilleures nouvelles fonctions proposées ici, mais elle n'est disponible que pour la natation en piscine, et non en eau libre. En l'activant, la montre démarre et arrête automatiquement les intervalles de repos sans que vous ayez à appuyer sur le bouton Lap (en bas à droite). Si elle détecte que vous vous reposez pendant plus de 15 secondes, elle créera automatiquement un intervalle et en commencera un nouveau lorsque vous recommencerez à nager.

Avantages

Nombreuses fonctions de natation

Léger et confortable à porter

GPS pour la natation en eau libre

Inconvénients

Le prix

3. Fitbit Versa 4 : Parfaite pour nager

La Fitbit Versa 4 ressemble beaucoup à la Fitbit Versa 3.

Bien que la lunette de l'écran soit beaucoup plus grande que celle de l'Apple Watch Series 8, les montres Fitbit ont un caractère qui leur est propre.

Avec un poids d'environ 40 g avec une sangle, la Versa 4 est suffisamment légère pour être portée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et il n'est pas nécessaire de l'enlever sous la douche ou à la piscine. Elle est étanche à 5ATM/50M, ce qui est suffisant pour vous permettre de rincer la montre sous un robinet.

EN PROMO

Fitbit Versa 4
{B07TWFWJDZ-PRICE} {B07TWFWJDZ-PRICEAMOUNT}
{B07TWFWJDZ-REDUCTION}

Fitbit vous déconseille toutefois de la porter dans un "jacuzzi ou un sauna", ce qu'il faut garder à l'esprit si votre salle de sport est un peu plus haut de gamme que la plupart des autres.

La smartwatch Versa 4 a été dévoilée par Fitbit à l'automne 2022, mais la smartwatch est-elle étanche, et peut-elle être portée en nageant ? 

La smartwatch moyenne possède un certain degré de résistance à l'eau, bien que les niveaux puissent varier d'une marque à l'autre et même entre les modèles d'une même marque. Selon les spécifications officielles de la Versa 4, la montre est étanche jusqu'à 50 mètres. Cela signifie qu'elle survivra à une immersion dans une eau d'une profondeur maximale de 50 mètres. En outre, Fitbit précise que ce niveau de résistance à l'eau s'applique " à la piscine, à la douche, et plus encore ".

Fitbit affirme que la Versa 4 peut suivre plus de 40 modes d'exercice, soit le double de la génération précédente. Alors que la page produit ne mentionne qu'une poignée d'exercices pris en charge, Fitbit indique sur une page d'assistance que ses smartwatches qui sont étanches jusqu'à 50 mètres sont également conçues pour résister à la baignade. Les propriétaires de la Versa 4 ont également confirmé que la natation fait partie des exercices pris en charge.

Cependant, un détail important que les utilisateurs doivent noter est que tous les bracelets de la Versa 4 ne sont pas conçus pour la natation. Le bracelet par défaut qui est livré avec la Versa 4 s'appelle le bracelet Classic qui, selon Fitbit, est " fabriqué dans un matériau flexible similaire à celui utilisé dans de nombreuses montres de sport. "

Si ce bracelet est résistant à la sueur et à la natation, certains des autres bracelets de remplacement vendus par Fitbit ne le sont pas. Il s'agit notamment de tous ses bracelets en cuir qui ne sont ni résistants à la sueur ni résistants à l'eau, et des bracelets à boucles et crochets qui ne sont que résistants à la sueur, entre autres.

Par conséquent, les utilisateurs qui ont l'intention d'acheter une bande supplémentaire devraient vérifier si elle peut être utilisée pour la natation ou les entraînements de haute intensité avant de l'exposer à l'eau.

Avantages

Moins d'entretien qu'une Apple Watch

L'interface retravaillée est facile à comprendre

Le design reste distinctif et mignon

Autonomie de la batterie assez longue en mode par défaut

inconvénients

Certains problèmes de précision de la fréquence cardiaque

Pas d'applications tierces

Le haut-parleur intégré

Revue complète de la Fitbit Versa 4

2. Garmin Vivoactive 4s : La meilleure montre connectée pour nager

Après avoir sorti la première version en 2015 qui a connu un succès franc sur le marché, Garmin a décidé de proposer chaque année, une nouvelle déclinaison de la Vivoactive.

EN PROMO

Garmin Vivoactive 4sGarmin Vivoactive 4s
{B07VVLQMND-PRICE} {B07VVLQMND-PRICEAMOUNT}
{B07VVLQMND-REDUCTION}

La Garmin Vivoactive 4s est la plus réussie et logiquement la plus demandée de la gamme. Situé à mi-chemin entre montre connectée et montre sport, ce modèle offre des fonctionnalités plus innovantes. L’une de ses grandes particularités est qu’elle offre la possibilité d’afficher des images animées et la dernière activité de natation effectuée.

Le Garmin Vivoactive 4S est étanche et peut être porté sous la douche, à la plage et à la piscine. Elle dispose d'une activité de natation en piscine préinstallée qui suit la distance, la vitesse, le style de nage des registres, la nage SWOLF, les images fixes et bien plus encore lorsque vous nagez dans la piscine.

Avantages

Le stockage de la musique est standard

Autonomie de la batterie d'une semaine

Exercices de respiration uniques

Suivi précis de la forme physique et de la santé

Suivi utile et précis du sommeil

Inconvénients

Le prix

Pour en savoir plus, revue complète de la Garmin vivoactive 4s

1. Apple Watch Series 7

L'Apple Watch Series 7 s'appuie sur le design des modèles précédents d'Apple Watch avec un design plus arrondi et offre de nouvelles fonctionnalités.

Apple Watch Series 7

L'Apple Watch Series 7 est disponible dans de nouvelles options de taille 41 et 45 mm, et les boîtiers ont été affinés avec des bords plus doux. Les modèles Series 7 sont dotés d'un fond en céramique noire. La couronne numérique quand à elle est dotée d'un capteur intégré permettant d'effectuer des relevés d'ECG.

Les nouveaux modèles sont dotés d'un écran Retina plus grand et remanié, avec une plus grande surface d'écran grâce à des bords plus fins. L'écran présente un bord réfringent unique qui s'incurve presque jusqu'au boîtier. L'interface a été améliorée et deux cadrans de montre uniques ont été créés pour tirer parti de ces écrans plus grands.

Les modèles de l'Apple Watch Series 7 se rechargent également 33 % plus vite, et huit minutes de charge suffisent afin de permettre jusqu'à huit heures de veille.

L'Apple Watch Series 7 continue de prendre en charge les achats par Apple Pay et les appels d'urgence avec SOS comme les modèles précédents, et dispose des mêmes fonctionnalités de santé, telles que le suivi de l'oxygène sanguin, l'ECG, le suivi du sommeil, la détection des chutes et la détection des bruits forts.

Apple propose la Série 7 avec des modèles GPS et GPS + LTE. Les modèles d'Apple Watch LTE peuvent fonctionner sur LTE sans iPhone à proximité.

Revue complète de l'Apple Watch Series 7, c'est par ici.

Est-ce que je peux nager avec mon Apple Watch Series 7 ?

L'Apple Watch série 7 est étanche jusqu'à une profondeur de 50m mais il est tout de même conseillé ne pas l'utiliser pour les sports nautiques rapides.

En général, vous pouvez nager avec l'Apple Watch Series 7 dans certaines conditions. L'indice de 50 mètres signifie qu'elle peut être utilisée dans des eaux peu profondes comme les piscines et même l'océan. Vous ne voudrez certainement pas l'utiliser pour la plongée, où elle pourrait subir des pressions plus élevées ou des températures plus basses que celles prévues par l'ISO.

Vous pouvez également porter votre Apple Watch lorsque vous vous lavez les mains, dans le bain ou sous la douche, mais elle risque de ne pas résister à de nombreux savons, lotions et autres produits chimiques au fil du temps.

Combien de temps peut-on porter une Apple Watch dans l'eau ?

La norme ISO ne soumet les montres à des centimètres d'eau que pour des périodes d'une heure ou moins. Vous devez donc être prudent même si vous restez dans la limite des 50 mètres. Il est probablement plus sûr de limiter son temps de séjour dans l'eau à 30 minutes environ, surtout si vous ne la portez pas dans de l'eau douce (par exemple, dans l'océan).

Vous devez également rincer votre Apple Watch à l'eau claire après avoir terminé votre activité pour la garder propre et éliminer tout produit chimique potentiellement dangereux.

Qu'est-ce que le verrouillage de l'eau sur l'Apple Watch ?

Chaque fois que vous emmenez votre Apple Watch dans l'eau, il est conseillé d'activer la fonction Water Lock. Ce paramètre n'empêchera pas l'humidité d'entrer dans votre montre, mais il empêchera les mouvements ou les impacts d'effectuer toute saisie sur l'écran. Et lorsque vous désactivez la fonction Verrouillage de l'eau, votre Apple Watch vibre pour vous aider à expulser le liquide qui a pu s'infiltrer à l'intérieur.

Balayez vers le haut depuis l'écran d'accueil et touchez l'icône en forme de goutte d'eau pour activer Water Lock.

Avantages

Écran plus grand

Mode "always-on" plus lumineux

Clavier QWERTY

Livré avec un chargeur magnétique USB-C

Inconvénients

Pas de fonctions de santé supplémentaires

Autonomie de la batterie toujours de 18 heures

Comment choisir la meilleure montre pour nager ?

Les montres connectées appelées montres natation GPS sont en effet conçues pour aider à nager. Lorsque vous portez ce genre de montre au poignet pendant vos séances de natation, vous avez la possibilité de calculer le nombre de mètres parcourus, le nombre de mouvements et le rythme.

Avec une montre sport de ce type, vous pouvez suivre avec précision vos progrès et vous fixer des objectifs donnés. Mais parmi les nombreuses montres connectées qui existent pour nager, il y en a qui offrent des performances plus intéressantes. Et il y a des critères qui permettent de les détecter rapidement.

Après avoir pris connaissance des critères de choix de la meilleure montre connectée pour nager, vous aurez aussi l’occasion de découvrir sur cette page les modèles les mieux notés sur le marché.

Il existe plusieurs critères sur lesquels l’on peut se baser pour dénicher les meilleures montres connectées pour nager. Etant donné que la montre natation est spécialement utilisée pour nager, vous devez, avant d’en choisir une, chercher à savoir si elle est étanche ou résistante à l’eau.

L’idéal est que la montre soit étanche. Mais si elle ne l’est pas et qu’elle est au moins résistante à l’eau, cela devrait pouvoir faire l’affaire si vous voulez vous en servir pour nager seulement dans une piscine. Il est aussi indispensable de prendre en compte les fonctionnalités de la montre, puisque vous pouvez avoir besoin de quelques-unes pendant votre nage. Si vous êtes du genre à nager tous les jours, il vous faudra choisir une montre connectée etanche capable de calculer la distance parcourue et le temps d’activité.

Il ne faut pas exclure le prix, car il peut être l’indice de la qualité du produit.

Découvrez également notre article complet sur le choix d'une montre sport pour femme.

Article suivant : Revue complète de la Polar Vantage M2

Partager :
julien azria
Passionné par les nouvelles technologies et jogger à mes heures perdus, je me suis découvert un coté Geek avec les montres connectées. J'interviens dans les rubriques guides d'achats, tests et comparatifs.

TOP 5 des meilleures ventes
1 Garmin Vivomove 3s
2 Amazfit GTR 3
3 Amazfit Bip 3 Pro
4 Amazfit GTS 2 mini
5 Amazfit GTS 4 mini
6 Amazfit GTR 4
Vous aimerez aussi